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Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 12:44
de Tontonlyco
gma a écrit:
Luc Lion a écrit:
gma a écrit:En l'occurrence, il ne s'agit pas de coordonnées géographiques, mais de coordonnées polaires...

Cela dépend de l'appareil utilisé ; si tu utilises un GPS pour fair de la RNAV, ce sont des coordonnées géographiques WGS84.
Si tu fais de la RNAV avec un récepteur Loran, ce sont des coordonnées hyperboliques, converties en coordonnées géographiques.
Encore une fois, RNAV c'est la méthode de navigation, pas la technologie de positionnement.

Luc


Pour votre information, on ne fait pas de la RNav au GPS... Le GPS ne captant pas la station.
Si le GPS connaît la station CMB 112.6, c'est parce-que les coordonnées géographiques de ladite station sont référencées... Et donc ubuesque de faire de la nav 2D avec un appareil qui permet le 3D...


Ce qui est gênant et peut prêter à confusion c'est que la précision affichée sur les GPS est la précision 2D, il faudrait une seconde ligne avec la précision altimétrique, bien inférieure.

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 12:58
de Luc Lion
JAimeLesAvions a écrit:..., et ILS DME qui seront bientôt de fait réservés aux vols commerciaux, que sur le GPS.

???
Ton affirmation revient à dire : "L'IFR sera bientôt interdit en aviation générale".
Je suis en complet désaccord avec celà.

Par contre, je suis plutôt d'accord avec le reste de ce que tu écris, à condition de bien préciser que:
1. il s'agit de vols VFR
2. l'instrument de vérification de la précision de la navigation, ce sont les yeux du pilote observant le sol en-dessous de lui.
En VFR, que l'on navigue avec un GPS, avec des VOR ou en suivant un voie ferrée, si l'on devrait être à proximité d'une grande ville selon la navigation prévue et qu'il n'y a que de l'eau en-dessous de l'avion, alors il y a un problème. Moins caricatural ; si le gps indique que tu croises une autoroute et si cette autoroute est invisible, alors il y a un problème.
En gros, en VFR, tout moyen de navigation est bon à prendre pourvu que tu aies le moyen de confirmer ta position visuellement.

En IFR, la situation est très différente. En IMC, la confirmation visuelle de ta position est impossible.
Et, même en VMC, si tu suis une procédure d'arrivée un peu compliquée, tu n'a pas forcément le temps de vérifier des repères au sol (en dehors de cette montagne qui fonce droit vers ton parebrise).
Donc, en IFR, il faut utiliser des moyens de navigation qui t'avertissent quand leurs indications sont douteuses.
Et pour cela, un GPS n'égale pas un autre GPS.
Le récit de Philippe Pons ( Sujet: Altitude GPS - très - erronée  ! ) en est une bonne illustration.
Un GPS portable, un GPS RNAV+RAIM, un GPS PBN, sont trois instruments différents.

Luc

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 13:14
de Luc Lion
gma a écrit:Pour votre information, on ne fait pas de la RNav au GPS... Le GPS ne captant pas la station.

Euh, gma, je te suggère une petite recherche internet avec les mots clés "RNAV" et "ICAO".
De toute évidence, tu attaches une signification toute autre à l'acronyme RNAV (pour "Area Navigation") que celle partagée par la majorité de la communauté aéronautique.

RNAV signifie "capacité à se diriger vers un point identifié par ses coordonnées géographique et non par sa position relative à un émetteur de radionavigation (radiale+distance) et capacité à suivre une route identifiée par les coordonnées de ses points extrémités et non par sa position relative à un émetteur de radionavigation".

Luc

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 13:18
de Tontonlyco
Luc Lion a écrit:
gma a écrit:Pour votre information, on ne fait pas de la RNav au GPS... Le GPS ne captant pas la station.

Euh, gma, je te suggère une petite recherche internet avec les mots clés "RNAV" et "ICAO".
De toute évidence, tu attaches une signification toute autre à l'acronyme RNAV (pour "Area Navigation") que celle partagée par la majorité de la communauté aéronautique.

RNAV signifie "capacité à se diriger vers un point identifié par ses coordonnées géographique et non par sa position relative à un émetteur de radionavigation (radiale+distance) et capacité à suivre une route identifiée par les coordonnées de ses points extrémités et non par sa position relative à un émetteur de radionavigation".

Luc


Et c'est aussi le nom usuel du KNS 80

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 15:04
de JAimeLesAvions
Luc Lion a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:..., et ILS DME qui seront bientôt de fait réservés aux vols commerciaux, que sur le GPS.

???
Ton affirmation revient à dire : "L'IFR sera bientôt interdit en aviation générale".
Je suis en complet désaccord avec celà.

Non, ça ne revient pas à dire "L'IFR sera bientôt interdit en aviation générale". La grande majorité ILS des petits aérodromes vont disparaitre (en France en tout cas),
https://xcaviation.wordpress.com/2016/0 ... condaires/
et donc les seuls ILS que tu trouveras seront sur les grands aérodromes, réservés de fait, en raison du tarif exorbitant du handling obligatoire, à l'aviation commerciale.
Les VOR et les NDB vont disparaitre aussi.
Les DME ne resteront que couplé à un ILS, cf ma remarque ci-dessus, ou indépendant, mais dans ce cas là utile de fait uniquement pour le positionnement DME/DME, qu'on ne pratique pas en aviation légère, alors qu'en aviation commerciale, des sytèmes RNAV/RNP reposent dessus.

Donc ce que j'ai dit revient à dire "L'IFR sans GPS pour faire les approches sera bientôt impraticable en aviation générale", sachant qu'en route, de plus en plus de routes ne sont pas accessibles sans GPS pour un petit avion, et donc le GPS est déjà de fait indispensable.


Luc Lion a écrit:Par contre, je suis plutôt d'accord avec le reste de ce que tu écris, à condition de bien préciser que:
1. il s'agit de vols VFR

Bien entendu je ne parlais que de vols VFR. Nous sommes donc d'accord.

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 15:11
de gma
Luc Lion a écrit:
gma a écrit:Pour votre information, on ne fait pas de la RNav au GPS... Le GPS ne captant pas la station.

Euh, gma, je te suggère une petite recherche internet avec les mots clés "RNAV" et "ICAO".
De toute évidence, tu attaches une signification toute autre à l'acronyme RNAV (pour "Area Navigation") que celle partagée par la majorité de la communauté aéronautique.

RNAV signifie "capacité à se diriger vers un point identifié par ses coordonnées géographique et non par sa position relative à un émetteur de radionavigation (radiale+distance) et capacité à suivre une route identifiée par les coordonnées de ses points extrémités et non par sa position relative à un émetteur de radionavigation".

Luc


Luc, vous pouvez suivre une procédure RNav... Mais ça reste une navigation satellitaire... Vous saisissez la différence ?

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 19:12
de Haflinger
tous les avions ecole ne sont pas deja equipes d'un GPS certifie, donc par la force des choses on est oblige de faire l'impasse a la formation, il faut quand meme au moins un VOR pour l'epreuve du PPL ou l'on doit exploiter un moyen de radionav, sur les vieux machins hors d'age qui servent a l'instruction a moindre cout c'est courant,
la tablette ou le telephone mobile, ne riez pas, ca fait le meme boulot mais en plus petit, c'est super comme moyen secondaire, en primaire ca craint un peu, on ne sait jamais quand ca va bugger ou s'arreter, neanmoins ca fonctionne tres bien et c'est tres utile

et si on ne sait pas se servir d'un GPS, la fonction GOTO est directement accessible et facilement exploitable, pas plus difficile de taper un code OACI que de changer une frequence ou d'afficher un code transpondeur, avec ca on va partout, a chaque etape on tape le code de l'aerodrome suivant et roulez jeunesse

maitriser le VOR ce n'est pas aussi facile

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 19:41
de Tontonlyco
Haflinger a écrit:et si on ne sait pas se servir d'un GPS, la fonction GOTO est directement accessible et facilement exploitable, pas plus difficile de taper un code OACI que de changer une frequence ou d'afficher un code transpondeur, avec ca on va partout, a chaque etape on tape le code de l'aerodrome suivant et roulez jeunesse

maitriser le VOR ce n'est pas aussi facile


C'est exactement pareil pour les deux il faut suivre la route matérialisée par l' aiguille, si l'aiguille est à droite augmentation du cap, à gauche diminution, et non pas faire une succession de goto qui constituera la courbe du chien sans pouvoir se situer sur la carte sauf utiliser un rapporteur.

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 19:55
de gma
Haflinger a écrit:tous les avions ecole ne sont pas deja equipes d'un GPS certifie, donc par la force des choses on est oblige de faire l'impasse a la formation, il faut quand meme au moins un VOR pour l'epreuve du PPL ou l'on doit exploiter un moyen de radionav, sur les vieux machins hors d'age qui servent a l'instruction a moindre cout c'est courant,
la tablette ou le telephone mobile, ne riez pas, ca fait le meme boulot mais en plus petit, c'est super comme moyen secondaire, en primaire ca craint un peu, on ne sait jamais quand ca va bugger ou s'arreter, neanmoins ca fonctionne tres bien et c'est tres utile

et si on ne sait pas se servir d'un GPS, la fonction GOTO est directement accessible et facilement exploitable, pas plus difficile de taper un code OACI que de changer une frequence ou d'afficher un code transpondeur, avec ca on va partout, a chaque etape on tape le code de l'aerodrome suivant et roulez jeunesse

maitriser le VOR ce n'est pas aussi facile


C'est surtout que le GPS non certifié (installation), sur CdN, n'autorise pas au VFR on top...

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 20:54
de Tontonlyco
Le problème est que vu les délais de certification et les progrès technologiques un GPS non certifié est plus performant qu'un certifié, exemple 296 GARMIN non certifié, GNC 250 certifié, mais cartographie illisible.


En on top j'utilise mon non certifié et je vérifie sur l' autre.

Il faudrait que la réglementation évolue, et oblige plutôt l' emport d'un GPS portable autonome pour conserver un moyen de navigation en cas de panne électrique totale, c'est beaucoup plus important qu'il soit certifié ou non.

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 21:01
de Haflinger
losqu'on fait un GOTO sur un bon GPS il trace la route directe a suivre, pas de courbe

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 21:05
de Tontonlyco
Haflinger a écrit:losqu'on fait un GOTO sur un bon GPS il trace la route directe a suivre, pas de courbe


Vous n' avez pas compris, il trace la route directe mais si vous ne la suivez pas et rappuyez sur goto il retrace une nouvelle route directe que vous ne suivez pas non plus etc... l'ensemble de ces routes non suivies vous fait parcourir  "la courbe du chien", classique en suivant un ADF sans correction de vent.

Combien de fois j'ai vu des pilotes faire des successions de Goto sur le même point ou balise.

Un GPS s' utilise comme un VOR, il faut revenir sur la route indiquée par l' aiguille et ne pas refaire un goto. (Ni tourner la couronne du VOR pour ramener l' aiguille au centre)

La courbe du chien est appelée ainsi car elle représente le chemin qu'il suivrait sur une odeur déplacée par le vent pour arriver à l' objet cherché

Pour faire simple c'est la moitié d'une hyperbole, le point visé étant sur l' axe du foyer.

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 21:29
de Jacques HM Cohen
Dog Fight in Sight !!!
J.

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2017 21:36
de Tontonlyco
Jacques HM Cohen a écrit:Dog Fight in Sight !!!
J.


Même en ULM on fait une correction de cap en fonction du vent et encore plus puisque la vitesse propre est plus faible, après il y a votre vision politique du probléme qui vous empêche de majorer le cap si le vent vient de la droite, mais tant pis pour vous.

Re: Traversée CTR Militaire

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2017 07:04
de gma
Tontonlyco a écrit:
Haflinger a écrit:losqu'on fait un GOTO sur un bon GPS il trace la route directe a suivre, pas de courbe


Vous n' avez pas compris, il trace la route directe mais si vous ne la suivez pas et rappuyez sur goto il retrace une nouvelle route directe que vous ne suivez pas non plus etc... l'ensemble de ces routes non suivies vous fait parcourir  "la courbe du chien", classique en suivant un ADF sans correction de vent.

Combien de fois j'ai vu des pilotes faire des successions de Goto sur le même point ou balise.

Un GPS s' utilise comme un VOR, il faut revenir sur la route indiquée par l' aiguille et ne pas refaire un goto. (Ni tourner la couronne du VOR pour ramener l' aiguille au centre)

La courbe du chien est appelée ainsi car elle représente le chemin qu'il suivrait sur une odeur déplacée par le vent pour arriver à l' objet cherché

Pour faire simple c'est la moitié d'une hyperbole, le point visé étant sur l' axe du foyer.


Bien que tes propos soient justes, il faut dire comment on fait... Puisque cela ne s'apprend pas en ppl... Ou ne rien dire !...