Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Traversée CTR Militaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede gma le Lundi 16 Janvier 2017 13:37

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Un VOR indique votre relèvement par rapport à la station... Autrement dit, le QDR sur lequel vous êtes... Indépendamment de la route suivie.



Si et seulement si vous recentrez l' aiguille auquel cas vous définissez une nouvelle route comme avec le goto du GPS.


Mais il n'y a pas de recentrage d'aiguille qui vaut, vous mélangez tout...

Le VOR est une station émettrice au sol, directionnelle (est émet donc dans des directions identifiées... chaque degré d'azimut pour être précis). A bord, vous avez un récepteur et un indicateur.

Il y a plusieurs type d'indicateur...

- Le "RMI" étant historiquement le premier (Radio Magnétic Indicator). Cet instrument affiche effectivement la direction de la station... Le gisement donc. Le RMI n'a pas d'échelle mobile, juste parfois un bouton "OBI" (Omnidirectionnal Bearing Indicator)... Comprenez une deuxième aiguille de mémorisation pour les QDM de sortie. Cet instrument n'est plus utilisé avec les VOR (car source de nombreuses confusion comme celle que vous faites), mais il perdure sur les ADF et... Le HSI (un peu plus loin).

-Le "CDI" (Course Déviation Indicator)... Cet instrument, associé au VOR affiche devant vous ce que la station voit... Soit votre position par rapport à elle. Il existe effectivement des boutons "OBS" sur les "CDI", comprenez un réglage de (Omnidirectionnel Bearing Scale), comprenez l'échelle circulaire des QDR... Et beaucoup tripotent ce bouton pour voir ou se trouve la station par rapport à eux (car ils sont convaincus d'être le centre de tout)...
Mais non !... Sur cet instrument, vous affichez avec ce bouton un "Radial" (dépendant de la station), et vous pilotez ensuite votre avion pour aller dessus (interception), soit de façon simple... Ce qui suppose que vous allez passer par la station, soit de façon "complexe"... C'est à dire sans passer par la station.
To et From sont des drapeaux qui indiquent alors si vous avez ou non "passé" la station.

-Le "HSI", mélange des deux précédents instruments, l'aiguille indiquant le gisement est cette fois remplacée par l'échelle circulaire du CDI toujours alignée sur le Nord Magnétique (via un gyro "magnésyn" située dans l'avion), le réglage par l'OBS servant cette fois à positionner le plateau des QDR sur celui de sortie.

De la même manière que le "CDI", vous affichez d'abord un QDR, puis pilotez ensuite l'avion pour aller vers ce QDR... Pas l'inverse.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede gma le Lundi 16 Janvier 2017 13:40

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Tontonlyco a écrit:Non, le VOR en "To" n'indique pas le relevement mais le gisement de la station, en "From" oui.


Non !... Un VOR, en TO ou en FR indique toujours votre relèvement par rapport à la station... Vous pouvez très bien être sur le 215 en TO de XXX et suivre une route au 180... Ce qui change beaucoup le gisement (car le gisement de la station c'est celui mesuré par votre instrument situé à bord).


Lorsqu'on parle de relévement c'est la position que l' on transmet au contrôleur, on dit:

"Je suis dans le 210 de MTS pour 45 nautiques" c'est la radiale indiquée par le VOR en "From",  on ne dit pas au contrôleur:" vous êtes dans mon 030"


Voyez !... Vous dites au contrôleur que vous êtes sur le radial 210 de la station Mike Tango Sierra... C'est donc bien le relèvement par la station que vous dénoncez... Et non votre gisement. Et remarquez que vous pouvez être à cet endroit... En suivant une route 090... Avec un cap au 085...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Janvier 2017 13:41

Le sujet n'est pas le relevé de position par rapport à un VOR ou deux pour avoir l' intersection, j'en ai fait pendant 10 ans, mais le suivi d'une route entre balises VOR ou points GPS, qui doit se faire en revenant vers l' aiguille et pas en refaisant un goto ou en tournant l' OBS. Sinon vous n' êtes plus sur la route initiale.

POUR POSER LE PROBLEME AUTREMENT SI JE VEUX SUIVRE L' AIRWAY G39 ENTRE GAI ET SAU JE REGLE MON VOR SUR 297° ET JE N'Y TOUCHE PLUS SINON  JE NE SUIS PLUS SUR L' AIRWAY ET SI JE M' ECARTE JE REVIENS VERS L' AIGUILLE SANS RIEN TOURNER

Et c'est pareil avec un GPS où en passant à GAI j' aurait fait un goto sur SAU, il va m' indiquer une route 297° qu'il faudra suivre sans refaire de goto sinon je ne suis plus sur la route!!!!
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 16 Janvier 2017 13:59, édité 7 fois.
Tontonlyco
 

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Janvier 2017 13:44

gma a écrit:Voyez !... Vous dites au contrôleur que vous êtes sur le radial 210 de la station Mike Tango Sierra... C'est donc bien le relèvement par la station que vous dénoncez... Et non votre gisement. Et remarquez que vous pouvez être à cet endroit... En suivant une route 090... Avec un cap au 085...


Oui c'est bien le relevement par la station et pas l' inverse, quant au contrôleur il veut d' abord la position et la route ensuite le cap il s'en fout.
Tontonlyco
 

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede gma le Lundi 16 Janvier 2017 13:58

Tontonlyco a écrit:Le sujet n'est pas le relevé de position par rapport à un VOR ou deux pour avoir l' intersection, j'en ai fait pendant 10 ans, mais le suivi d'une route entre balises VOR ou point GPS, qui doit se faire en revenant vers l' aiguile et pas en refaisant un goto ou en tournant l' OBS.


Oui !... Et dans ce cas, la route qu'affiche le GPS dès que vous avez appuyé sur "ENT" est un "QDM"... Je met QDM entre guillemets car il s'agit d'une route et non d'un Cap pour rejoindre le point (avec la déclinaison de l'endroit ou vous vous trouvez).
Si vous utilisez un indicateur "CDI" associé à la fonction "GPS" (bouton "CDI" sur GPS), l'échelle circulaire est ignorée, vous pouvez y mettre n'importe quelle valeur puisque l'instrument est verrouillé sur une seule route, celle donnée par le GPS. La barre de déviation indique votre position par rapport à la route.

Si votre module GPS fait aussi office de récepteur VOR, bouton "CDI" sur "NAV", vous affichez le radial à suivre et convergez vers... La partie GPS ne servant à rien, c'est un radial radio, capté par le module nav du combiné Comm-Nav-GPS.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Janvier 2017 14:01

La variété des instruments n'est pas le sujet c'est le suivi de route un simple VOR suffit:

POUR POSER LE PROBLEME AUTREMENT SI JE VEUX SUIVRE L' AIRWAY G39 ENTRE GAI ET SAU JE REGLE MON VOR SUR 297° ET JE N'Y TOUCHE PLUS SINON  JE NE SUIS PLUS SUR L' AIRWAY ET SI JE M' ECARTE JE REVIENS VERS L' AIGUILLE SANS RIEN TOURNER

Et c'est pareil avec un GPS où en passant à GAI j' aurait fait un goto sur SAU, il va m' indiquer une route 297° qu'il faudra suivre sans refaire de goto sinon je ne suis plus sur la route!!!!


Faire semblant de ne pas comprendre et disserter sur les instruments n' apporte rien.
Tontonlyco
 

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede fly33 le Lundi 16 Janvier 2017 14:37

Il a pris un coup de vieux le Jacquounet, confondre relèvement et gisement .......
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Janvier 2017 14:40

Je parlais de la position transmise au contrôleur c'est bien un relèvement de l'avion


Cher Fly 33, vous qui êtes contrôleur je suis sûr que vous préférez que le pilote vous dise: "Je suis dans le 090 de BDX" plutôt que "vous êtes dans mon 270"
Tontonlyco
 

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, Majestic-12 [Bot], TiTi, yannick dupret et 211 invités