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Leon Robin a écrit:Lors du contact initial, oubliez le roman-feuilleton : x personnes à bord, provenance, destination, autonomie, âge du pilote et de sa grand-mère ..... et j'en passe, dont le contrôleur se contre-fout, n'a rien à voir avec la demande et encombre inutilement la fréquence. Partez du principe que, si le contrôleur a besoin d'une info, il va la demander.
arogues a écrit:Vrai pour les civils, faux pour les militaires (donc faux dans ce cas). Les militaires demandent très très souvent (voir toujours) le nombre de POB, départ et destination (autonomie : jamais demandé).
Tontonlyco a écrit:arogues a écrit:Vrai pour les civils, faux pour les militaires (donc faux dans ce cas). Les militaires demandent très très souvent (voir toujours) le nombre de POB, départ et destination (autonomie : jamais demandé).
C'est vrai, mais c'est pour savoir si vous ne cachez pas un espion Russe dans votre DR 400 qui va hypocritement photographier nos Epsilon au passage, avec son smartphone chinois.
arogues a écrit:Leon Robin a écrit:Lors du contact initial, oubliez le roman-feuilleton : x personnes à bord, provenance, destination, autonomie, âge du pilote et de sa grand-mère ..... et j'en passe, dont le contrôleur se contre-fout, n'a rien à voir avec la demande et encombre inutilement la fréquence. Partez du principe que, si le contrôleur a besoin d'une info, il va la demander.
Vrai pour les civils, faux pour les militaires (donc faux dans ce cas). Les militaires demandent très très souvent (voir toujours) le nombre de POB, départ et destination (autonomie : jamais demandé).
Par contre s'il a déjà les infos (transmises par un autre controleur), bien cela ne sert à rien de le dire, mais l’ancien ATC dit habituellement : "F-XX, contactez "un tel", il a vos éléments".
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:et si on ne sait pas se servir d'un GPS, la fonction GOTO est directement accessible et facilement exploitable, pas plus difficile de taper un code OACI que de changer une frequence ou d'afficher un code transpondeur, avec ca on va partout, a chaque etape on tape le code de l'aerodrome suivant et roulez jeunesse
maitriser le VOR ce n'est pas aussi facile
C'est exactement pareil pour les deux il faut suivre la route matérialisée par l' aiguille, si l'aiguille est à droite augmentation du cap, à gauche diminution, et non pas faire une succession de goto qui constituera la courbe du chien sans pouvoir se situer sur la carte sauf utiliser un rapporteur.
Tontonlyco a écrit:La cartographie n' a rien à voir, il faut rejoindre l' aiguille comme sur un VOR, d'ailleurs les premiers GPS n' avaient pas de cartographie.
Et ensuite il suffi de reporter la distance au point de report affichée sur le GPS, (comme un DME), sur votre 1000.000e pour connaitre votre position, à condition d' avoir suivi la route tracée initiale.
Sinon il faut sortir le rapporteur comme au temps du VOR DME
Après la cartographie va visualiser votre position, mais comment la donner au contrôleur, il faut bien une référence, radio électrique de préférence, d'où l' intérêt d' utiliser sur votre GPS des points de reports tels que VOR ou ADF
En fait par référence à une carte papier à jour, un GPS s' utilise comme un VOR DME l' avantage c'est qu'il fonctionne en descendant jusqu' au sol.
Si la cartographie de votre GPS est à jour c'est encore mieux, mais vu le prix sur certains, il est moins cher de coupler GPS et carte papier à jour, la 1.000.000 SIA est parfaite pour cela.
Et beaucoup mieux pour la radionavigation VFR que la 1.000.000 Cartabossy incomplète pour les zones réglementées et les airways.
Tontonlyco a écrit:Non, le VOR en "To" n'indique pas le relevement mais le gisement de la station, en "From" oui.
gma a écrit:
Un VOR indique votre relèvement par rapport à la station... Autrement dit, le QDR sur lequel vous êtes... Indépendamment de la route suivie.
gma a écrit:Tandis qu'avec la fonction Goto du GPS, vous affichez la route pour rejoindre le point... Autrement dit le QDM "actuel"... Dépendant lui de la route suivie... Car ce "QDM" va évoluer (à moins d'être déjà en direction du point).
gma a écrit:Votre GPS s'utilise donc comme un "RMI"... Les initiés vous diront : 30° d'attaque sur "l'actuelle" pour rejoindre la "station" (votre point)... Vous êtes dans le cas d'une interception simple...
Alors que pour un VOR, c'est 45° d'attaque sur le QDR désiré (interception complexe)... Très peu l'utilisant en simple (passage par la station) en "flanquement".
gma a écrit:Tontonlyco a écrit:Non, le VOR en "To" n'indique pas le relevement mais le gisement de la station, en "From" oui.
Non !... Un VOR, en TO ou en FR indique toujours votre relèvement par rapport à la station... Vous pouvez très bien être sur le 215 en TO de XXX et suivre une route au 180... Ce qui change beaucoup le gisement (car le gisement de la station c'est celui mesuré par votre instrument situé à bord).
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