Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Traversée CTR Militaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Traversée CTR Militaire

Messagede SEBAERO le Jeudi 12 Janvier 2017 18:58

Bonjour à tous amis (élèves) pilotes,
Je me présente rapidement car nouveau sur le forum : Je suis élève pilote dans le Limousin, en phase finale pour... la 150NMImage et je me posais une question concernant une nav Limoges - Royan et les zones concernées :
Pour aller se poser près de l'estuaire de la Gironde sans faire de (gros) détours,  il est impératif de traverser la CTR de Cognac / R49 E1 ou E2. Est-il envisageable de demander une transition verticale ou pas compte tenu de l'activité militaire de l'AD?
J'avoue que pour l'instant, je n'ai aucune expérience dans le fait de contacter des contrôleurs militaires...

Merci d'avance pour vos réponses
A+
SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Max89000 le Jeudi 12 Janvier 2017 19:15

Salut Seb et bienvenue!

Ca dépend de l'activité de la zone où tu veux pénétrer. Quand tu prépares ta nav tu relèves les zones et tu évites impérativement les P. Pour les R et les D (même si elles sont un peu différentes, ça marche pareil) tu relèves leur activité et les fréquences à contacter si actives pour demander en vol une clearence (qui peut t'être refusée, alors tu devras contourner).
En route, en général le SIV avec qui tu es en contact te signale (si tu as un code transpondeur et qu'il sait ou tu es) que tu approches d'une zone et qui contacter...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede gma le Jeudi 12 Janvier 2017 19:20

Tu passes et restes avec le SIV Aquitaine, ils te diront (Rte, Alti, clairance de transit,...)
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede phlardinois le Jeudi 12 Janvier 2017 19:30

Je dirais tout simplement qu'un contrôleur, qu'il soit civil ou militaire, n'est pas le propriétaire du ciel. C'est juste un agent de police qui se trouve au milieu de son carrefour et qui gère son trafic. Il peut donner des injonctions de circulation, mais, dans la mesure où la sécurité n'est pas en cause, il ne peut pas refuser le passage, sauf cas prévus par la réglementation.


Personnellement je demande toujours, très courtoisement, et je reçois l'autorisation. Et tout se passe bien.

D'ailleurs je n'aime pas le mot "contrôleur". Je préfère le terme "aiguilleur".

PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede ebonv le Jeudi 12 Janvier 2017 19:35

Bonjour Seb et bien venu,

Lors de ma formation, pour les dernière heures solo, j'avais envisagé une nav Joigny-Belfort.
Mon instructeur me l'avait autorisé en me disant que si je me sentait près à me frotter au militaire de Luxeuil il n'y avait pas de problème.
Dans le sens Joigny-Belfort j'ai traversé en direct alors qu'au retour j'ai du respecté les points de passage.
Souvent au départ de Cosne ou Briard nous sommes en conflit avec les zones d'Avord.
En principe et même si elle sont actives, il suffit d'être en contact avec les militaires et il t'autorisent ou non en direct ou par les des points de passages. L'important est de bien les contacter avant et qu'il se rendent compte que tu à bien préparé ta Nav.
Ce qu'il faut faire c'est faire ta Nav en considérant qu'il t'autorise mais prévoir un plan B de contournement ou d'évitement dessus/dessous.
Pour moi sur Luxeuil ce qui m'avait posé un petit problème, c'est que les points de cheminement n'était pas dans le GPS. Il m'avait fallu les trouver dans le livret de la pochette VFR.

Bons vols et tous mes vœux pour la réussite de ton PPL/LAPL.

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Jeudi 12 Janvier 2017 20:48

Les R49 de Cognac ne commencent qu à 3000 Ft il est donc facile de passer dessous, pour passer verticale terrain dans la CTR demandez au contrôleur de Cognac, si le radar n'est pas en panne, il l'est tous les mois, pas de problème, sinon la CTR est petite et il est facile de faire le tour.
Tontonlyco
 

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Marc B le Jeudi 12 Janvier 2017 21:03

Bonsoir Seb et bienvenue,
J'imagine que si tu veux passer dans la CTR concernée, malgré la facilité de son contournement, c'est que tu désires le faire pour l'entraînement que ça représente.
Dès lors, prépare ta nav en passant par là. Le fait qu'ils soient militaires ne change rien à la phraséologie et à la courtoisie de rigueur. Ils sont même très souvent très sympa et professionnels (expériences personnelles).
Bref, ne refuse pas l'obstacle, tu n'en seras que plus content après, et de plus, ça t'aura fait progresser, même s'ils te demandent de contourner pour cause d'activité.
@+
Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 13 Janvier 2017 10:23

phlardinois a écrit:
Personnellement je demande toujours, très courtoisement, et je reçois l'autorisation. Et tout se passe bien.

D'ailleurs je n'aime pas le mot "contrôleur". Je préfère le terme "aiguilleur".

PhL
AA5B
EBNM


Bien évidemment qu'il faut être courtois, mais l'autorisation n'est pas systématique ( ta phrase peut laisser penser), c'est suivant activité etc...

RPT
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede MB83 le Vendredi 13 Janvier 2017 13:21

Une simple réflection et restant courtois.

Les CONTROLEURS ne sont pas là pour nous "pourrir la vie" mais pour nous aider et nous assister................Image

A nous Pilotes de ne pas aller chercher les ennuis......ET privilégier les appels sur les fréquences et non XPDR sur Stand by et au ras des paquerettes.........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 13 Janvier 2017 13:35

Pour SEBAERO: c'est bien pour cela qu'il est impératif d'avoir un plan B, c'est à dire refus de transit dans la zone donc contournement.

Question: pour les nav. conventionnelles de préparation au PPL comment cela se passe ?, toujours au cap et à la montre et VOR ou bien 1 GPS/tablette est toléré par l'instructeur?

RPT
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede SEBAERO le Vendredi 13 Janvier 2017 19:22

Merci à vous tous pour vos réponses,
Ce que je dois retenir, c'est que c'est faisable, en passant par les points de report publiés et avec accord du contrôle évidemment. Il faut aussi passer avec les militaires assez tôt et avoir un plan B en cas de refus.
Sinon, René Pierre, je n'ai jamais essayé d'introduire une tablette dans le cockpit avec ou sans instructeur mais je pense que je me ferai refouler Image. On utilise pas non plus le GPS, de toutes façons, il est vieux, indique la Vs et les QDM pour les terrains... Mes navs se font seulement au cap, à l'estime, au cheminement, et au VOR, c'est pas plus mal comme ça Image !

A+
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede ebonv le Vendredi 13 Janvier 2017 19:27

Bonjour,

Pour moi en 2012, je pouvais utiliser tout ce qui était à bord, y compris le GPS.

A+

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Haflinger le Vendredi 13 Janvier 2017 19:31

je te conseille d'eviter, prevoie d'office de passer a cote ca t'evitera d'avoir a le faire au dernier moment et moins confortablement car tu risque de te faire ejecter, cette fameuse nav n'est pas la pour prouver que tu sais faire les pieds au mur et c'est deja bien assez de la faire tranquile sans chercher les complications,
quand au GPS ca peut toujours servir meme si il est dans le sac, c'est une securite supplementaire au cas ou et celui qui te refuse un peu de securite est un abruti, que celui qui ne c'est jamais perdu te jette la premiere pierre !

si tu veux profiter un peu du voyage tu peux descendre jusqu'a la centrale de Braud st Louis au nord de Blaye, (pas trop pres quand meme) et remonter l'estuaire, c'est mal pave mais sympa
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede arogues le Vendredi 13 Janvier 2017 20:04

SEBAERO a écrit:Merci à vous tous pour vos réponses,
Ce que je dois retenir, c'est que c'est faisable, en passant par les points de report publiés et avec accord du contrôle évidemment. Il faut aussi passer avec les militaires assez tôt et avoir un plan B en cas de refus.
Sinon, René Pierre, je n'ai jamais essayé d'introduire une tablette dans le cockpit avec ou sans instructeur mais je pense que je me ferai refouler Image. On utilise pas non plus le GPS, de toutes façons, il est vieux, indique la Vs et les QDM pour les terrains... Mes navs se font seulement au cap, à l'estime, au cheminement, et au VOR, c'est pas plus mal comme ça Image !

Si ton instructeur pense que les tablettes et GPS c'est inutile ou autre (dans ce sens la) ... Hum comment dire ... Non je ne vais pas le dire.

Un GPS qui ne t'indiques "que" une distance, vitesse sol, route et relevement vers la distance SUFFIT amplement !!! A 100 kts de GS c'est déjà énorme ! Pour la tablette, mes élèves qui en ont une, je leur apprends à s'en servir. Habituellement, ils ont le droit de s'en servir pendant 1/4 à 1/3 d'une nav...
Car le jour où ils ont le PPL, ils s'auront basiquement se servir d'un GPS et d'une tablette. Comme pour la carte et le VOR (ne croyez pas qu'au niveau PPL vous êtes des cadors de la carte ou du VOR ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede SEBAERO le Vendredi 13 Janvier 2017 20:22

Ce que je veux dire, c'est que je ne me repose pas sur le GPS, que ce n'est pas considéré comme une méthode première de navigation. Après je suis totalement d'accord que la Vs est TRÈS utile, et les QDM aussi. Mon instructeur ne m'a pas dit que le GPS/tablette est inutile (loin de là) mais il sait que je sais m'en servir donc one ne l'utilise pas et on se concentre sur les méthodes "principales". En espérant m'être meiux exprimé cette fois-ci Image
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités