Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
SEBAERO a écrit: GPS, que ce n'est pas considéré comme une méthode première de navigation.
Luc Lion a écrit:Tontonlyco,
RNAV (Area Navigation) n'est pas un appareil mais une méthode de navigation où il est possible de se diriger vers n'importe quel point connu par ses coordonnées géographiques, et ce même s'il n'y a aucun émetteur de radio-navigation localisé en ce point.
Evidemment, faire de l"Area Navigation" nécessite un instrument donnant cette capacité : GPS, centrale inertielle, récepteur LORAN ou cet appareil que tu cites qui fait des fix VOR-VOR ou DME-DME et dont je ne me souviens pas du nom.
Luc
Luc Lion a écrit: ou cet appareil que tu cites qui fait des fix VOR-VOR ou DME-DME et dont je ne me souviens pas du nom.
Luc Lion a écrit:Tontonlyco,
RNAV (Area Navigation) n'est pas un appareil mais une méthode de navigation où il est possible de se diriger vers n'importe quel point connu par ses coordonnées géographiques, et ce même s'il n'y a aucun émetteur de radio-navigation localisé en ce point.
Evidemment, faire de l"Area Navigation" nécessite un instrument donnant cette capacité : GPS, centrale inertielle, récepteur LORAN ou cet appareil que tu cites qui fait des fix VOR-VOR ou DME-DME et dont je ne me souviens pas du nom.
Luc
gma a écrit:En l'occurrence, il ne s'agit pas de coordonnées géographiques, mais de coordonnées polaires...
Luc Lion a écrit:gma a écrit:En l'occurrence, il ne s'agit pas de coordonnées géographiques, mais de coordonnées polaires...
Cela dépend de l'appareil utilisé ; si tu utilises un GPS pour fair de la RNAV, ce sont des coordonnées géographiques WGS84.
Si tu fais de la RNAV avec un récepteur Loran, ce sont des coordonnées hyperboliques, converties en coordonnées géographiques.
Encore une fois, RNAV c'est la méthode de navigation, pas la technologie de positionnement.
Luc
JAimeLesAvions a écrit:Si on devait faire l'impasse sur qqc en formation, à mon avis ça devrait être sur les moyens de radionavigation VOR NDB qui sont voués à disparaitre, et ILS DME qui seront bientôt de fait réservés aux vols commerciaux, que sur le GPS.
Ceux qui voyagent de nos jours sans GPS ne doivent pas être très nombreux. Je veux parler d'un vrai voyage de plusieurs heures, seul pilote, avec parfois du mauvais temps à contourner en raison d'une météo un peu limite, des déroutements à faire, des évitements de zones, etc. Un GPS sur une tablette donne en plus de la position, les fréquences, les cartes, les cartes VAC, etc.
C'est sûr que c'est rigolo de faire à la montre et au compas, mais c'est vraiment se priver d'un surplus de sécurité qu'offre le GPS à même difficulté de navigation. Si on veut le même niveau de sécurité, on arrête bien avant sans GPS.
Et c'est d'autant plus important en formation d'enseigner le GPS pour montrer ses limites, ses défaut,s pour faire comprendre à l'élève qu'il doit toujours avoir une solution alternative en cas de panne de son appareil etc., et donc apprendre à gérer sa navigation au GPS pour que ça lui apporte du confort et des possibilités supplémentaires, sans enlever de la sécurité, voire en en ajoutant.
Et ce n'est pas intégré sérieusement dan les cursus. La plupart des instructeurs sont assez démunis, et on les voit qui hésitent entre le déni (le GPS ça n'existe pas) ou l'enseignement partiel en catimini.
C'est sans doute parce que la DGAC interdit l'usage d'un GPS non certifié pendant le test, alors que la loi n'interdit pas l'usage d'un GPS non certifié (il faut un moyen certifié dans certains cas, mais avoir en plus un GPS non certifié n'est pas interdit) .
Autoriser l'usage, dans le cadre de la règlementation (en VFR vous n'avez besoin d'un moyen de navigation certifié que dans certains cas, si vous ne voyez plus le sol p ex), d'un GPS non certifié pendant le test permettrait à l'examinateur de s'assurer de la méthode utilisée par l'élève, de vérifier qu'il ne se laisse pas distraire par son machin, de voir comment il réagit à une panne, de voir comment il vérifie les indications de son GPS avec des repères au sol etc.
Un GPS est, un système beaucoup plus complexe que les VOR etc, apprendre à s'en servir et à le maitriser n'est pas si immédiat que ça.
Luc Lion a écrit:gma a écrit:En l'occurrence, il ne s'agit pas de coordonnées géographiques, mais de coordonnées polaires...
Cela dépend de l'appareil utilisé ; si tu utilises un GPS pour fair de la RNAV, ce sont des coordonnées géographiques WGS84.
Si tu fais de la RNAV avec un récepteur Loran, ce sont des coordonnées hyperboliques, converties en coordonnées géographiques.
Encore une fois, RNAV c'est la méthode de navigation, pas la technologie de positionnement.
Luc
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Google [Bot] et 261 invités