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Traversée CTR Militaire

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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Vendredi 13 Janvier 2017 21:17

SEBAERO a écrit: GPS, que ce n'est pas considéré comme une méthode première de navigation.


C' est ce que l'on vous raconte mais c'est un mensonge. Dans la franchouillie aéronautique restée bloquée à 1938, on dit ça aux élèves pilotes.

Il ne faut pas s' étonner qu'ensuite les deux tiers ne voyageront pas.
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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Luc Lion le Vendredi 13 Janvier 2017 21:26

Il n'est pas nécessaire d'avoir un GPS pour voyager.
Heureusement ; comment aurait on fait avant les années 2000 ?
Je m'y suis mis il y a quelques années, frustré de devoir refuser des directes en voyage : "Unable. No RNAV capability".

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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede SEBAERO le Vendredi 13 Janvier 2017 22:05

Honnêtement Tonltonlyco, je ne suis pas d'accord, l'utilisation GPS ne peut pas être systématiquement être privilégié ; imagine, je vole en turbulent, pas de GPSImage. Ce n'est pas universel, alors que le cap et l'estime, le cheminement, etc le sont. Naviguer "à l'ancienne" n'est pas synonyme de petite nav ou local... Totalement d'accord avec Luc ; après, ce n'est que mon humble avis d'EP Image !
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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Vendredi 13 Janvier 2017 22:56

Si c'est complétement universel,... enfin sur Terre, je ne vois pas ce que la turbulence change.

Moi aussi Luc j'ai fait 10 ans de nav par intersection de radiales VOR avant l' apparition du GPS, ou de RNAV (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un appareil qui permet de générer un VOR DME fictif par programmation de coordonnées relatives à un VOR DME existant captable)

Mais dans les deux cas en dessous de 3000Ft plus guère d'intersections possibles.

Aujourd' hui comme tous ceux qui voyagent j' utilise les GPS (deux) en moyen primaire éventuellement controlé sur un VOR DME

Mais faire croire aux jeunes que le GPS n'est pas désormais un moyen primaire de navigation est stupide et démontre à quel point notre pays est sclérosé

Demandez à André du Canada ce qu'il en pense.


P.S. je fais 65 à 80h par an
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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Luc Lion le Samedi 14 Janvier 2017 10:45

Tontonlyco,

RNAV (Area Navigation) n'est pas un appareil mais une méthode de navigation où il est possible de se diriger vers n'importe quel point connu par ses coordonnées géographiques, et ce même s'il n'y a aucun émetteur de radio-navigation localisé en ce point.
Evidemment, faire de l"Area Navigation" nécessite un instrument donnant cette capacité : GPS, centrale inertielle, récepteur LORAN ou cet appareil que tu cites qui fait des fix VOR-VOR ou DME-DME et dont je ne me souviens pas du nom.

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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Janvier 2017 10:51

Luc Lion a écrit:Tontonlyco,

RNAV (Area Navigation) n'est pas un appareil mais une méthode de navigation où il est possible de se diriger vers n'importe quel point connu par ses coordonnées géographiques, et ce même s'il n'y a aucun émetteur de radio-navigation localisé en ce point.
Evidemment, faire de l"Area Navigation" nécessite un instrument donnant cette capacité : GPS, centrale inertielle, récepteur LORAN ou cet appareil que tu cites qui fait des fix VOR-VOR ou DME-DME et dont je ne me souviens pas du nom.

Luc


Et bien cela s' appelait un RNAV
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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede FbS le Samedi 14 Janvier 2017 10:52

Luc Lion a écrit: ou cet appareil que tu cites qui fait des fix VOR-VOR ou DME-DME et dont je ne me souviens pas du nom.

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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Janvier 2017 10:57

Comme vous pouvez voir il y a bouton mode "RNAV"

Le fonctionnement consistait à programmer un VOR DME fictif par une radiale et une distance d'un VOR DME existant, il était aussi possible de programmer une route parallèle à celle menant au VOR fictif

Mais la programmation n' était possible qu' avec un VOR DME de référence, et la portée celle du VOR de référence, inutile de programmer un VOR à Orléans avec celui de Montélimar en référence.

Donc impossible de programmer un VOR DME sur un terrain non équipé pour faire une approche ou alors très près d'un VOR DME existant, à Candillargues par rapport à FJR, par exemple, et pour deux raisons, la portée au sol d'un VOR est faible et sa précision angulaire, elle diminue donc au sol avec la distance.

En dessous de 3000Ft l' utilisation était assez aléatoire, puis le GPS est arrivé peu de temps après avec sa précision indépendante de la distance et son fonctionnement jusqu' au sol.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 14 Janvier 2017 11:42, édité 1 fois.
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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede gma le Samedi 14 Janvier 2017 11:39

Luc Lion a écrit:Tontonlyco,

RNAV (Area Navigation) n'est pas un appareil mais une méthode de navigation où il est possible de se diriger vers n'importe quel point connu par ses coordonnées géographiques, et ce même s'il n'y a aucun émetteur de radio-navigation localisé en ce point.
Evidemment, faire de l"Area Navigation" nécessite un instrument donnant cette capacité : GPS, centrale inertielle, récepteur LORAN ou cet appareil que tu cites qui fait des fix VOR-VOR ou DME-DME et dont je ne me souviens pas du nom.

Luc


En l'occurrence, il ne s'agit pas de coordonnées géographiques, mais de coordonnées polaires... En effet, la RNav est une méthode de navigation 2D, la base c'est un angle (donc un radial par rapport à une station), et un rayon (c'est à dire une distance DME par rapport à la même station).
Sa dérivée,la 2RNav, consiste à utiliser une distance DME (le rayon) d'un autre centre d'émission que celui utilisé pour l'angle (le radial donc). Le 2RNav suppose donc 2 indicateurs VOR, cette méthode de navigation ayant été surtout exploité avec le VOR.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Janvier 2017 11:44

Le KNS 80 ne permettait pas d' exploiter un DME différent du VOR de référence
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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 14 Janvier 2017 12:01

Si on devait faire l'impasse sur qqc en formation, à mon avis ça devrait être sur les moyens de radionavigation VOR NDB qui sont voués à disparaitre, et ILS DME qui seront bientôt de fait réservés aux vols commerciaux, que sur le GPS.

Ceux qui voyagent de nos jours sans GPS ne doivent pas être très nombreux. Je veux parler d'un vrai voyage de plusieurs heures, seul pilote, avec parfois du mauvais temps à contourner en raison d'une météo un peu limite, des déroutements à faire, des évitements de zones, etc. Un GPS sur une tablette donne en plus de la position, les fréquences, les cartes, les cartes VAC, etc.
C'est sûr que c'est rigolo de faire à la montre et au compas, mais c'est vraiment se priver d'un surplus de sécurité qu'offre le GPS à même difficulté de navigation. Si on veut le même niveau de sécurité, on arrête bien avant sans GPS.
Et c'est d'autant plus important en formation d'enseigner le GPS pour montrer ses limites, ses défaut,s pour faire comprendre à l'élève qu'il doit toujours avoir une solution alternative en cas de panne de son appareil etc., et donc apprendre à gérer sa navigation au GPS pour que ça lui apporte du confort et des possibilités supplémentaires, sans enlever de la sécurité, voire en en ajoutant.

Et ce n'est pas intégré sérieusement dan les cursus. La plupart des instructeurs sont assez démunis, et on les voit qui hésitent entre le déni (le GPS ça n'existe pas) ou l'enseignement partiel en catimini.
C'est sans doute parce que la DGAC interdit l'usage d'un GPS non certifié pendant le test, alors que la loi n'interdit pas l'usage d'un GPS non certifié (il faut un moyen certifié dans certains cas, mais avoir en plus un GPS non certifié n'est pas interdit) .

Autoriser l'usage, dans le cadre de la règlementation (en VFR vous n'avez besoin d'un moyen de navigation certifié que dans certains cas, si vous ne voyez plus le sol p ex), d'un GPS non certifié pendant le test permettrait à l'examinateur de s'assurer de la méthode utilisée par l'élève, de vérifier qu'il ne se laisse pas distraire par son machin, de voir comment il réagit à une panne, de voir comment il vérifie les indications de son GPS avec des repères au sol etc.
Un GPS est, un système beaucoup plus complexe que les VOR etc, apprendre à s'en servir et à le maitriser n'est pas si immédiat que ça.
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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Luc Lion le Samedi 14 Janvier 2017 12:02

gma a écrit:En l'occurrence, il ne s'agit pas de coordonnées géographiques, mais de coordonnées polaires...

Cela dépend de l'appareil utilisé ; si tu utilises un GPS pour fair de la RNAV, ce sont des coordonnées géographiques WGS84.
Si tu fais de la RNAV avec un récepteur Loran, ce sont des coordonnées hyperboliques, converties en coordonnées géographiques.
Encore une fois, RNAV c'est la méthode de navigation, pas la technologie de positionnement.

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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Janvier 2017 12:08

Luc Lion a écrit:
gma a écrit:En l'occurrence, il ne s'agit pas de coordonnées géographiques, mais de coordonnées polaires...

Cela dépend de l'appareil utilisé ; si tu utilises un GPS pour fair de la RNAV, ce sont des coordonnées géographiques WGS84.
Si tu fais de la RNAV avec un récepteur Loran, ce sont des coordonnées hyperboliques, converties en coordonnées géographiques.
Encore une fois, RNAV c'est la méthode de navigation, pas la technologie de positionnement.

Luc


Oui mais le KNS 80 s' appelait un RNAV
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Re: Traversée CTR Militaire

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Janvier 2017 12:16

JAimeLesAvions a écrit:Si on devait faire l'impasse sur qqc en formation, à mon avis ça devrait être sur les moyens de radionavigation VOR NDB qui sont voués à disparaitre, et ILS DME qui seront bientôt de fait réservés aux vols commerciaux, que sur le GPS.

Ceux qui voyagent de nos jours sans GPS ne doivent pas être très nombreux. Je veux parler d'un vrai voyage de plusieurs heures, seul pilote, avec parfois du mauvais temps à contourner en raison d'une météo un peu limite, des déroutements à faire, des évitements de zones, etc. Un GPS sur une tablette donne en plus de la position, les fréquences, les cartes, les cartes VAC, etc.
C'est sûr que c'est rigolo de faire à la montre et au compas, mais c'est vraiment se priver d'un surplus de sécurité qu'offre le GPS à même difficulté de navigation. Si on veut le même niveau de sécurité, on arrête bien avant sans GPS.
Et c'est d'autant plus important en formation d'enseigner le GPS pour montrer ses limites, ses défaut,s pour faire comprendre à l'élève qu'il doit toujours avoir une solution alternative en cas de panne de son appareil etc., et donc apprendre à gérer sa navigation au GPS pour que ça lui apporte du confort et des possibilités supplémentaires, sans enlever de la sécurité, voire en en ajoutant.

Et ce n'est pas intégré sérieusement dan les cursus. La plupart des instructeurs sont assez démunis, et on les voit qui hésitent entre le déni (le GPS ça n'existe pas) ou l'enseignement partiel en catimini.
C'est sans doute parce que la DGAC interdit l'usage d'un GPS non certifié pendant le test, alors que la loi n'interdit pas l'usage d'un GPS non certifié (il faut un moyen certifié dans certains cas, mais avoir en plus un GPS non certifié n'est pas interdit) .

Autoriser l'usage, dans le cadre de la règlementation (en VFR vous n'avez besoin d'un moyen de navigation certifié que dans certains cas,  si vous ne voyez plus le sol p ex), d'un GPS non certifié pendant le test permettrait à l'examinateur de s'assurer de la méthode utilisée par l'élève, de vérifier qu'il ne se laisse pas distraire par son machin, de voir comment il réagit à une panne, de voir comment il vérifie les indications de son GPS avec des repères au sol etc.
Un GPS est, un système beaucoup plus complexe que les VOR etc, apprendre à s'en servir et à le maitriser n'est pas si immédiat que ça.


Tout à fait d' accord, l' examen pratique du PPL devrait porter sur une Nav réalisée avec des moyens de radio navigation, dont GPS, et la démonstration par l' élève qu'il est capable de se sortir des conséquences d'une panne électrique par le cap et la montre. Et pas l' inverse comme stupidement aujourd' hui en 2017.

Dans les clubs je vois des PPL brevetés incapables de suivre une route sur un VOR ou un GPS, qui dérivent de 20 ou 30° puis refont une succession de goto ou tournent l' OBS du VOR réalisant ainsi ce que l'on appelle "la courbe du chien", du temps où elle était courante à l' ADF sans correction de vent.

L' enseignement du PPL est à refondre complétement, mais les tenants de l' immobilisme veulent conserver les méthodes de 1930.

Les 2/3 des brevetés PPL ne voyageront pas et dans le tiers restant le taux de mortalité par percussion du relief sera le double des USA.

SURTOUT NE CHANGEONS RIEN!!!!  
Tontonlyco
 

Re: Traversée CTR Militaire

Messagede gma le Samedi 14 Janvier 2017 12:38

Luc Lion a écrit:
gma a écrit:En l'occurrence, il ne s'agit pas de coordonnées géographiques, mais de coordonnées polaires...

Cela dépend de l'appareil utilisé ; si tu utilises un GPS pour fair de la RNAV, ce sont des coordonnées géographiques WGS84.
Si tu fais de la RNAV avec un récepteur Loran, ce sont des coordonnées hyperboliques, converties en coordonnées géographiques.
Encore une fois, RNAV c'est la méthode de navigation, pas la technologie de positionnement.

Luc


Pour votre information, on ne fait pas de la RNav au GPS... Le GPS ne captant pas la station.
Si le GPS connaît la station CMB 112.6, c'est parce-que les coordonnées géographiques de ladite station sont référencées... Et donc ubuesque de faire de la nav 2D avec un appareil qui permet le 3D...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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