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Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

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Re: Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

Messagede Delépine le Vendredi 13 Janvier 2017 09:46

Philippe Warter a écrit: un instructeur et un pilote, c'est l'instructeur qui sera désigné CdN en cas de souci, même s'il ne s'agit aucunement d'un vol d'instruction.
Idem avec un pilote de ligne et un pilote privé.


Donc un pilote de planeur est automatiquement CdB s'il est en avion avec un pilote d'avion. Image

Et quand un pilote d'avion de soixante heures est en avion avec un pilote périmé d'avion mais qui en a dix fois plus ?
Et quand un pilote d'avion de soixante heures est en avion avec un pilote d'avionnette mais qui en a quinze fois plus en avionnette ?
Et quand un pilote d'avion de soixante heures est en avion avec un pilote qui est les deux ci-dessus à la fois ?
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Re: Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

Messagede Kurt phinal le Vendredi 13 Janvier 2017 09:46

phlardinois a écrit:Juste un petit ajout personnel : je préfère le crayon au stylo; un crayon, cela ne tombe jamais en panne...
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La mine peut se casser ...Image
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Re: Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

Messagede Tontonlyco le Vendredi 13 Janvier 2017 10:13

Delépine a écrit:
Donc un pilote de planeur est automatiquement CdB s'il est en avion avec un pilote d'avion. Image

Et quand un pilote d'avion de soixante heures est en avion avec un pilote périmé d'avion mais qui en a dix fois plus ?
Et quand un pilote d'avion de soixante heures est en avion avec un pilote d'avionnette mais qui en a quinze fois plus en avionnette ?
Et quand un pilote d'avion de soixante heures est en avion avec un pilote qui est les deux ci-dessus à la fois ?


Ce n'est pas le problème, il faut définir avant le départ qui fait quoi et s'y tenir, sinon c'est générateur de conflits, rien de plus désagréable en avion.
Tontonlyco
 

Re: Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

Messagede Manu le Vendredi 13 Janvier 2017 11:04

Philippe Warter a écrit:un instructeur et un pilote, c'est l'instructeur qui sera désigné cdb en cas de souci, même s'il ne s'agit aucunement d'un vol d'instruction.
Idem avec un pilote de ligne et un pilote privé.

Sur quelles bases réglementaires ?

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Re: Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

Messagede Bob le Vendredi 13 Janvier 2017 11:06

Manu a écrit:
Philippe Warter a écrit:un instructeur et un pilote, c'est l'instructeur qui sera désigné cdb en cas de souci, même s'il ne s'agit aucunement d'un vol d'instruction.
Idem avec un pilote de ligne et un pilote privé.

Sur quelles bases réglementaires ?

Manu


Aucune.
Mais c'est devenu une jurisprudence...
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Re: Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

Messagede MB83 le Vendredi 13 Janvier 2017 13:17

Dans un post précédent, l'un de vous parlait de départ "A l'arrach".............

Donc un vol non préparé sérieusement........

En club nous ne sommes pas dans une compagnie aérienne (même si j'ai été CDB sur bireacteur)......Nous sommes habitués à faire du "monopilote " et c'est la base de formation.......

Mais en cas de deux brevetés à bord une simple et évidente répartition des taches doit être mise en oeuvre.....

Moi cela me concerne car après avoir été TRE,.....Age oblige, je ne suis plus que "simple" FI.........

Donc à méditer pour tous.Image
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Re: Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

Messagede G.BOUIN le Vendredi 13 Janvier 2017 14:07

Bonjour,
Jadis, dans ma 1ère vie, alors que je volais sur des hélicos peints couleur kaki, la fonction "CdB" était directement liée au grade (hormis vols école), indépendamment de l'expérience (!!!). C'est ainsi que l'on trouvait souvent comme équipage un CdB Officier pilote avec très peu d'heures (pas terrible) et un pilote à plusieurs milliers d'heures de vol, "juste" pilote. Je parle des vols dits "de liaison", sans conditions tactiques, d'un aérodrome A vers un aérodrome B par exemple. Les fonctions ont été réexaminéées depuis je crois. Le cas jubilatoire était, précisément lors d'un vol de transport d'une autorité non pilote, fusse-t-elle un Général 4 étoiles, que le pilote, jeune sous/officier- ce qui était souvent le cas - était le CdB seul maître à bord.
Mon choix: J'ai toujours savouré d'assurer les missions seul pilote, avec accessoirement un mécanicien, en transportant des passagers sans approche aéronautique (préparation du vol, MTO, sa réalisation etc...),
autrement dit, assurer 100 % des tâches, ce que j'ai pratiqué ensuite, dans ma 2ème vie.
Aujourd'hui, mon co-pilote en voyage étant ma moitié (non pilote), sa contribution est limitée à me compléter dans l'anti-abordage et tenir le manche (celui qui manoeuvre l'avion), afin que je replie ma carte, par exemple par temps agité.
Si j'envisage un vol avec un autre pilote, je ne lui proposerai pas une répartition des tâches (mais, bien sûr, n'hésiterai pas à lui demander son aide au besoin, pour la sécurité en cas de dégradations MTO par exemple). Après tout, on a appris à tout gérer et ce n'est pas bien difficile sur nos petits avions !
Voilà, c'était juste un point de vue et pratique personnelle sur le sujet !
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Re: Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

Messagede Bob le Vendredi 13 Janvier 2017 14:34

G.BOUIN a écrit:C'est ainsi que l'on trouvait souvent comme équipage un CdB Officier pilote avec très peu d'heures (pas terrible) et un pilote à plusieurs milliers d'heures de vol, "juste" pilote. Je parle des vols dits "de liaison", sans conditions tactiques, d'un aérodrome A vers un aérodrome B par exemple. Les fonctions ont été réexaminéées depuis je crois. Le cas jubilatoire était, précisément lors d'un vol de transport d'une autorité non pilote, fusse-t-elle un Général 4 étoiles, que le pilote, jeune sous/officier- ce qui était souvent le cas - était le CdB seul maître à bord.


Ou le cas d'un copain, sergent (ou sergent-chef), cdb sur Transall, avec un colonel comme co-pilote !
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Re: Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

Messagede foxalpha le Vendredi 13 Janvier 2017 15:29

J'ai volé longtemps avec le même pilote.
Très vite les automatismes se sont installés, quelques règles ont été mises au clair (celui qui est en place droite ne touche a rien, sauf sur demande du CDB), et chacun connaissait les habitudes et faiblesses de l'autre et agissait en conséquence.

D'une manière générale, le CDB fait tout (radio, pilotage, gestion du vol et du moteur)
L'autre pilote est un backup qui rappelle les oublis, repete un message zappé, suggère, propose, et agit sur demande du CDB.

Apres ca, sur un monomoteur a piston, fut-il glass cockpit, la charge du pilote n'est pas non plus insurmontable ....
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Re: Partage des tâches à deux pilotes sur avion mono-pilote

Messagede Max89000 le Vendredi 13 Janvier 2017 19:09

foxalpha a écrit:J'ai volé longtemps avec le même pilote.
Très vite les automatismes se sont installés, quelques règles ont été mises au clair (celui qui est en place droite ne touche a rien, sauf sur demande du CDB), et chacun connaissait les habitudes et faiblesses  de l'autre et agissait en conséquence.

D'une manière générale, le CDB fait tout (radio, pilotage, gestion du vol et du moteur)
L'autre pilote est un backup qui rappelle les oublis, repete un message zappé, suggère, propose, et agit sur demande du CDB.

Apres ca, sur un monomoteur a piston, fut-il glass cockpit, la charge du pilote n'est pas non plus insurmontable ....


+1
depuis que j'ai une machine en co-pro, soit quelques centaines d'heures, le copain en place droite change les fréquences et affiche le XPR à ma demande et se fout de ma gu... quand je merde ou j'oublie quelque chose Image  EDIT : et si je lui passe les commandes je l'explicite : à toi les commandes et il collationne.
Lorsque je vole avec ma dame, elle se contente de suivre la route sur la carte et m'alerter sur ce qu'elle voit ou perçoit Image
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