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Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 13:09
de gma
Tontonlyco a écrit:J' avoue ne pas identifier le MORSE mais je compare le VOR DME avec la distance affichée au GPS et le gisement, si les deux correspondent le doute est largement levé.


Je suis nul en morse, mais je mets sur le log les codes morses des stations utilisées pour pouvoir identifier.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 15:10
de wilbur
gma a écrit:
Tontonlyco a écrit:J' avoue ne pas identifier le MORSE mais je compare le VOR DME avec la distance affichée au GPS et le gisement, si les deux correspondent le doute est largement levé.


Je suis nul en morse, mais je mets sur le log les codes morses des stations utilisées pour pouvoir identifier.


Pareil, en face de chaque fréquence VOR , il y a une case pour le code :
  R: . _ .
  B: - ...
  T: -

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 16:39
de Tontonlyco
D' accord mais la corrélation VOR DME/GPS a plein d' avantages elle permet de vérifier que le GPS a été bien programmé, que les radiales correspondent et si les distances correspondent aussi il est impossible que vous ne soyez pas sur le bon VOR

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 17:12
de wilbur
Tontonlyco a écrit:D' accord mais la corrélation VOR DME/GPS a plein d' avantages elle permet de vérifier que le GPS a été bien programmé, que les radiales correspondent et si les distances correspondent aussi il est impossible que vous ne soyez pas sur le bon VOR


Pas dis le contraire, bien sur que si tu peux corréler...

Mais, les distances et les radiales, tu les a mesuré sur ta carte et noté sur ton LOG....donc tu peux aussi verifier la cohérence sans GPS et DME...En un clin d’œil sur le LOG en vol!

Ps: désolé d'employer de mots en passe de devenir obsolète...

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 17:31
de Tontonlyco
J' ai honte, je ne fais pas de log, je prends quelques notes sur la 1.000.000e où l'on trouve a peu près tout

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 18:38
de gma
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:D' accord mais la corrélation VOR DME/GPS a plein d' avantages elle permet de vérifier que le GPS a été bien programmé, que les radiales correspondent et si les distances correspondent aussi il est impossible que vous ne soyez pas sur le bon VOR


Pas dis le contraire, bien sur que si tu peux corréler...

Mais, les distances et les radiales, tu les a mesuré sur ta carte et noté sur ton LOG....donc tu peux aussi verifier la cohérence sans GPS et DME...En un clin d’œil sur le LOG en vol!

Ps: désolé d'employer de mots en passe de devenir obsolète...


P..tain de vieille méthode !... C'est puissant hein ? Image

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2017 22:16
de mc²
Je vois mal comment l'absence de signal EGNOS pourrait causer une telle erreur.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 11:46
de Luc Lion
Je ne crois pas une seconde que la présence ou l'absence du signal EGNOS puisse être responsable d'une erreur d'altitude de 1700 pieds qui est apparue soudainement et disparue tout aussi soudainement.
Je suspecte que la configuration des satellites GPS était telle qu'il n'y avait qu'un seul satellite plus ou moins à ton zénith et que ton récepteur GPS a reçu son "navigation message" LNAV avec des erreurs multiples sur la correction d'horloge à appliquer pour corriger le "clock drift" du satellite. 1700 ft correspond à entre 1700 et 2000 nanosecondes d'erreur pour un satellite plus ou moins au zénith.
Par coïncidence, ces erreurs multiples auraient donné une valeur correcte pour les 6 bits de parités.

Chaque subframe de ce "navigation message" est reçu à 50 bps sur une durée de 30 secondes (1500 bits), l'ensemble des subframes s'enchaînant sur 12.5 minutes. Il n'est pas rare que des perturbations atmosphériques conduisent le récepteur à rejeter le subframe qu'il vient de décoder. Si ceci s'est produit répétitivement après la réception d'un subframe erroné, tu as pu rester plusieurs minutes avec des informations de synchronisation incorrecte pour ce satellite azimuthal. Le reset de ton appareil l'aurait forcé a abandonner ces données de synchronisation et à les remplacer par le contenu d'un subframe correct.

Si cette hypothèse est correcte, je crois que ces évènements sont assez rares. Il faut des erreurs multiples, au moins au nombre de 6, et que ces erreurs multiples tombent juste pour chacun des 6 bits de parités (1 chance sur 64). De plus, il n'y a que les satellites les plus anciens pour lesquels l'information de correction de l'horloge satellite ne se trouve que sur le message LNAV (Legacy Navigation Message). Sur les satellites plus récents, elle est répliquée sur le message CNAV pour lesquelles les vérifications d'erreurs sont plus poussées.

http://www.nbmg.unr.edu/staff/pdfs/Blew ... %20gps.pdf
http://www.navipedia.net/index.php/GPS_ ... on_Message
http://www.gps.gov/technical/icwg/#is-gps-200

Luc

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 13:07
de Tontonlyco
D' accord mais l' avion était au cap Nord, EGNOS masqué, au cap sud la correction aurait eu lieu. L' erreur ne portait pas sur la position, mais uniquement sur l' altitude.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 13:20
de Tontonlyco
Luc Lion a écrit: Il n'est pas rare que des perturbations atmosphériques conduisent le récepteur à rejeter le subframe qu'il vient de décoder. Si ceci s'est produit répétitivement après la réception d'un subframe erroné, tu as pu rester plusieurs minutes avec des informations de synchronisation incorrecte pour ce satellite azimuthal. Le reset de ton appareil l'aurait forcé a abandonner ces données de synchronisation et à les remplacer par le contenu d'un subframe correct.


C'est une des fonction d' EGNOS d' y remedier.

Sur le Garmin 296 s'il perd EGNOS, il faut soit le reseter en étant en portée optique , soit qu'il perde un autre satellite pour le retrouver.

D' où l' intérêt d' avoir une antenne externe pour un usage sûr.

C' est toute la différence entre la pertinence d'une étude mathématique et sa solution pratique sur le terrain.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 15:30
de Luc Lion
Si le problème vient de données corrompues portant sur la correction d'horloge du satellite et si la corruption est due au conditions locales de réception dans lesquelles se trouvait Philippe, alors les informations EGNOS n'auraient probablement rien changé.

https://sciences-techniques.cnes.fr/sit ... _112_P.pdf
GUIDE EGNOS a l’usage des Developpeurs d’Applications a écrit:page 42
Pour les autres paramètres - correction des éphémérides et/ou d’horloge, correction des
temps de propagation de groupe bord (TGD) – les corrections GPS doivent être appliquées
en premier lieu, suivies de celles fournies par EGNOS.

Autrement dit, si les stations RIMS d'EGNOS ont réceptionné les messages du satellite GPS sans être victimes de la même corruption de données, alors EGNOS ne transmettra que des corrections sensées être appliquées en sus des corrrections d'horloge correctement décodées du block LNAV reçu du satellite GPS.
Si les stations RIMS ont été victimes de la même corruption de données, alors EGNOS aurait marqué le satellite GPS comme étant à ignorer.

Seule une fonction RAIM implémentée dans le récepteur aurait pu détecter l'erreur, mais Garmin ne mentionne pas de fonction RAIM pour le récepteur Aera 660.
Encore mieux ; une fonction RAIM qui accorde une confiance dégradée aux satellites qui n'envoient les données de correction d'horloge que via le message LNAV.
Philippe, tu peux confirmer que ton récepteur GPS n'incorpore pas de fonction RAIM (contrairement aux GNS430, GNS530, GTN650, GTN750) ?

Luc

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 16:00
de Tontonlyco
Pour résumer nous n' avons pas de certitudes sur la cause de l' erreur qui peut aussi être un plantage interne au GPS 660.

Comme je sais que Philippe PONS aime les expériences aventureuses et dispose d'un brave GARMIN 296 avec EGNOS, il lui suffit d'embarquer à bord ses deux GPS en DR 400 et de faire toute une série de cap sud puis nord

Et ensuite de renouveler l' expérience en PA 28 où l' antenne sera masquée vers le sud.

Pour être précis le satellite géostationnaire qui diffuse EGNOS (l' avantage c'est que l'on sait toujours où il est ) se trouve à 37989, 28 Km de Lyon dans l' azimut 179, 79° et une élévation de de 37,40°

Donc si Philippe PONS atterrit en piste 36 en PA28, il n' a pas la précision EGNOS, mais s'il atterrit en 18 il a plus de chances de l' avoir.

A titre d' anecdote il m' est arrivé une fois en passant verticale la base de Cognac d'avoir deux GPS affichant des données inexactes le bon fonctionnement a repris deux minutes plus tard, pour un il m' a fallu le relancer, il était bloqué.


Autre hypothèse, le GPS de Philipe PONS aurait été délibérément brouillé par un lyonnais perfide, (ils le sont tous c'est connu), exaspéré par ses virées nocturnes...

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 18:04
de aviateur bourbonnais
Tontonlyco a écrit:.....................
Autre hypothèse, le GPS de Philipe PONS aurait été délibérément brouillé par un lyonnais perfide, (ils le sont tous c'est connu), exaspéré par ses virées nocturnes...


Ho ! Ho ! HO !
Jacques ! on se calme.
Pas TOUS. Certains seulement.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 23:08
de Philippe PONS
Tontonlyco a écrit:...
Comme je sais que Philippe PONS aime les expériences aventureuses ...


Mais quelle réputation ! Image

Merci pour toutes ces hypothèses, ce qui est sûr c'est qu'il y a eu un bug non prévu.
J'espère que ce n'est pas mon GPS qui est HS.
Bon sinon un CFIT bien mené ça doit être assez indolore, y'a pire dans la vie...Image

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Jeudi 12 Janvier 2017 14:59
de Andrej
Encore un coup des Russes, selon les ordres de Poutine!?

Il est meme probable qu'ils t'on filmé a ton insu.. Fais gaffe, le chantage n'est pas loin!

Sans Z