Altitude GPS - très - erronée !
Posté: Dimanche 8 Janvier 2017 01:01
Hier soir en vol de nuit la moving map de mon Garmin 660 portable, configurée avec une alerte de relief, s'est soudainement éclairée en jaune et rouge (impact imminent...) alors que j'étais sensé être à au moins 3000 Ft au-dessus du relief !!!
De nuit c'est toujours embêtant...
Ayant la chance d'être dans un avion IFR, l'incertitude a été vite levée: les 2 altis barométriques et l'alticodeur étaient d'accords et indiquaient jusqu'à 2000ft de plus que le GPS. D'autre part la moving map de l'avion et celle du GPS portable concordaient pour la position, ainsi que les repères au sol. Les sensations visuelles confortaient aussi l'équipement de l'avion quant à l'altitude (par chance, 2 petites villes éclairée à proximité immédiate, sous l'avion)
Ceci m'embête vraiment car j'ai souvent eu des pertes de réceptions (antenne mal placée en général) entraînant une perte de position et/ou d'altitude (alerte 2D) mais ici rien de tout ça !!! La réception satellite était parfaite tout comme la position sur la carte et la vitesse sol.
Ayant déjà eu des prises statiques ou dynamique bouchées ou des tuyaux débranchés, avec un seul alti et sans autre moyen de recoupement des infos, il est probable que j'aurai eu d'avantage confiance dans le GPS qui était parfaitement cohérent... avec lui-même ! Et évidement inutile de demander l'altitude au contrôle qui ne voit que ce que l'alticodeur nous indique déjà dans l'avion. Bien embêtant vous dis-je...
Sur la photos ci-dessous vous voyez donc le PFD de l'avion qui indique 3900Ft QNH (échelle de droite) tout comme l'alti analogique en bas à gauche.
Le GPS portable (sur le volant, en bas de l'image) qui indique une altitude de 2198Ft avec une belle carte devenu toute rouge et jaune. A un moment la différence était encore pire.
La vitesse sol indiquée sur le PFD et de 84 Kts (dans le petit rectangle en bas à gauche du HSI) tout comme celle du GPS portable.
Le PFD indique une vitesse air de 105Kts (échelle de gauche) avec un vent de face de 25Kts (en haut à gauche du HSI), ce qui est donc à peu près cohérent.
Après cette photo j'ai éteint puis rallumé le GPS: l'altitude indiquée était redevenue la même que sur les alti barométriques. Fin du problème.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ou autre spoofing de GPS ?
J'utilise parfois mon GPS portable dans des avions moins bien équipés et pas que pour le fun. A certains moments je n'apprécierai pas la plaisanterie.
De nuit c'est toujours embêtant...
Ayant la chance d'être dans un avion IFR, l'incertitude a été vite levée: les 2 altis barométriques et l'alticodeur étaient d'accords et indiquaient jusqu'à 2000ft de plus que le GPS. D'autre part la moving map de l'avion et celle du GPS portable concordaient pour la position, ainsi que les repères au sol. Les sensations visuelles confortaient aussi l'équipement de l'avion quant à l'altitude (par chance, 2 petites villes éclairée à proximité immédiate, sous l'avion)
Ceci m'embête vraiment car j'ai souvent eu des pertes de réceptions (antenne mal placée en général) entraînant une perte de position et/ou d'altitude (alerte 2D) mais ici rien de tout ça !!! La réception satellite était parfaite tout comme la position sur la carte et la vitesse sol.
Ayant déjà eu des prises statiques ou dynamique bouchées ou des tuyaux débranchés, avec un seul alti et sans autre moyen de recoupement des infos, il est probable que j'aurai eu d'avantage confiance dans le GPS qui était parfaitement cohérent... avec lui-même ! Et évidement inutile de demander l'altitude au contrôle qui ne voit que ce que l'alticodeur nous indique déjà dans l'avion. Bien embêtant vous dis-je...
Sur la photos ci-dessous vous voyez donc le PFD de l'avion qui indique 3900Ft QNH (échelle de droite) tout comme l'alti analogique en bas à gauche.
Le GPS portable (sur le volant, en bas de l'image) qui indique une altitude de 2198Ft avec une belle carte devenu toute rouge et jaune. A un moment la différence était encore pire.
La vitesse sol indiquée sur le PFD et de 84 Kts (dans le petit rectangle en bas à gauche du HSI) tout comme celle du GPS portable.
Le PFD indique une vitesse air de 105Kts (échelle de gauche) avec un vent de face de 25Kts (en haut à gauche du HSI), ce qui est donc à peu près cohérent.
Après cette photo j'ai éteint puis rallumé le GPS: l'altitude indiquée était redevenue la même que sur les alti barométriques. Fin du problème.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ou autre spoofing de GPS ?
J'utilise parfois mon GPS portable dans des avions moins bien équipés et pas que pour le fun. A certains moments je n'apprécierai pas la plaisanterie.