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Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 01:01
de Philippe PONS
Hier soir en vol de nuit la moving map de mon Garmin 660 portable, configurée avec une alerte de relief, s'est soudainement éclairée en jaune et rouge (impact imminent...) alors que j'étais sensé être à au moins 3000 Ft au-dessus du relief !!!
De nuit c'est toujours embêtant...
Ayant la chance d'être dans un avion IFR, l'incertitude a été vite levée: les 2 altis barométriques et l'alticodeur étaient d'accords et indiquaient jusqu'à 2000ft de plus que le GPS. D'autre part la moving map de l'avion et celle du GPS portable concordaient pour la position, ainsi que les repères au sol. Les sensations visuelles confortaient aussi l'équipement de l'avion quant à l'altitude (par chance, 2 petites villes éclairée à proximité immédiate, sous l'avion)

Ceci m'embête vraiment car j'ai souvent eu des pertes de réceptions (antenne mal placée en général) entraînant une perte de position et/ou d'altitude (alerte 2D) mais ici rien de tout ça !!! La réception satellite était parfaite  tout comme la position sur la carte et la vitesse sol.
Ayant déjà eu des prises statiques ou dynamique bouchées ou des tuyaux débranchés, avec un seul alti et sans autre moyen de recoupement des infos, il est probable que j'aurai eu d'avantage confiance dans le GPS qui était parfaitement cohérent... avec lui-même ! Et évidement inutile de demander l'altitude au contrôle qui ne voit que ce que l'alticodeur nous indique déjà dans l'avion. Bien embêtant vous dis-je...

Sur la photos ci-dessous vous voyez donc le PFD de l'avion qui indique 3900Ft QNH (échelle de droite) tout comme l'alti analogique en bas à gauche.
Le GPS portable (sur le volant, en bas de l'image) qui indique une altitude de 2198Ft avec une belle carte devenu toute rouge et jaune. A un moment la différence était encore pire.
La vitesse sol indiquée sur le PFD et de 84 Kts (dans le petit rectangle en bas à gauche du HSI) tout comme celle du GPS portable.
Le PFD indique une vitesse air de 105Kts (échelle de gauche) avec un vent de face de 25Kts (en haut à gauche du HSI), ce qui est donc à peu près cohérent.
Après cette photo j'ai éteint puis rallumé le GPS: l'altitude indiquée était redevenue la même que sur les alti barométriques. Fin du problème.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ou autre spoofing de GPS ?
J'utilise parfois mon GPS portable dans des avions moins bien équipés et pas que pour le fun. A certains moments je n'apprécierai pas la plaisanterie.

Image

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 01:17
de Leon Robin
Tu n'as vraisemblablement pas de RAIM sur ce GPS, sinon il aurait probablement donné l'alerte. L'intégrité du signal est une condition essentielle de  la précision de l'information, l'altitude étant la première information dégradée. Il ne suffit pas que le nombre suffisant de satellites soit visibles, encore faut-il que leur signal soit reçu efficacement. Cela peut ne pas être toujours le cas avec un portable, dont l'antenne n'est pas forcément à l'endroit idéal en fonction de la position des satellites. D'où l'utilité du RAIM, nécessaire pour un équipement homologué autrement "qu'en vue du sol ou de l'eau"

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 09:31
de Tontonlyco
La réponse est là:

Dans un PA 28 avec un cap nord et un GPS avec antenne intérieure le satellite géostationnaire EGNOS qui permet la précision altimétrique est masqué puisqu'il est visible dans un  azimut sud et une élévation de 30°

Dans un avion métallique EGNOS n'est sûr qu' avec une antenne extérieure


En faisant un 180° à cet endroit vous auriez retrouvé une altimétrie juste au bout de quelques minutes (temps de synchronisation)

Si vous avez un GPS qui affiche soit "Recherche EGNOS" ou "Utilisation EGNOS", cas des 296, 396 etc... mis à jour, faites l' expérience en volant cap nord et cap sud, en PA 28, vers le nord le GPS repasse en "Recherche EGNOS".

GPS dégagé vers le sud:

  Image


GPS masqué vers le sud:

Image



Plusieurs remarques:

La précision indiquée n'est pas l' altimétrie mais la position


Le satellite N° 49 affiché en gris est le satellite EGNOS embarqué sur Astra, azimut 5° Est (par rapport au sud pour les géostationnaires), il n' apparait pas  lorsque le GPS est masqué vers le sud.

Des précisions:

http://jean-paul.cornec.pagesperso-orange.fr/egnos.htm

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 10:49
de Philippe PONS
Merci pour vos réponses.
OK pour le RAIM et la position du satellite EGNOS mal positionné par rapport à mon antenne, mais sur mon ancien 296, on pouvait choisir si on souhaitait utiliser EGNOS ou pas (de mémoire pas vue l'option sur mon nouveau 660) et Même sans EGNOS,  je n'ai jamais eu de problème d'altitude incohérente. Tout au plus une absence d'indication d'altitude ou un manque de précision. Là ça va au-delà du manque de précision.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 10:58
de Tontonlyco
Vous dites avoir retrouvé ensuite un fonctionnement correct, avez vous changé de cap entre temps ?
Le problème est que quand le GPS perd EGNOS il se recale sur un autre satellite non différentiel et dans l' intervalle la précision chute.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 11:06
de Leon Robin
Cela prouve qu'utiliser un GPS (ou tout autre instrument) va de pair avec la connaissance des capacités et limites du modèle utilisé. Qui utiliserait un VOR démuni de "flag" ? Quoi que ........ Nous avons de plus en plus tendance à faire aveuglément confiance à l'information affichée

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 11:10
de Tontonlyco
Léon êtes vous sûr de la montre que Blériot vous a offerte?

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 11:17
de Philippe PONS
Tontonlyco a écrit:Vous dites avoir retrouvé ensuite un fonctionnement correct, avez vous changé de cap entre temps ?
...

Non, même cap Nord. Seulement éteint et rallumé le GPS.
Si il ne capte pas du tout EGNOS à l'allumage, peut-être est-ce moins pire que s'il le perd en vol ? (Parce qu'avant l'incident on a été  en cap sud)
Qu'en pensez-vous ? En tout cas je n'en ai jamais entendu parler, pour moi c'était juste une perte de précision d'au pire quelques dizaines (ou centaines ?)  de pieds, pas 2000Ft d'un coup.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 11:20
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:Léon êtes vous sûr de la montre que Blériot vous a offert?
Je l'utilise concurremment au gnomon que m'avait offert Hérodote Image

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 11:29
de Philippe PONS
Ça me rappelle presque le "spoofing": technique que l'on peut utiliser sur des drones pour leur faire croire qu'ils sont ailleurs. C'est une sorte de contre-mesure pour contre-mesurer une "No Fly Zone" qu'impose par exemple un constructeur en intégrant les coordonnées de NFZ dans la machine voir même contre-mesurer un spoofing externe (comme dans certains lieux protégés en Russie).
Évidemment c'est interdit, donc on ne le fait pas.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 11:30
de Tontonlyco
Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:Léon êtes vous sûr de la montre que Blériot vous a offert?
Je l'utilise concurremment au gnomon que m'avait offert Hérodote Image


On voit, Léon, toute l' expérience aéronautique que vous avez accumulée en face de ces jeunes qui ne savent que gratouiller leur I Pad et leur Go Pro sur la tête.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 11:33
de Tontonlyco
Philippe PONS a écrit:
Tontonlyco a écrit:Vous dites avoir retrouvé ensuite un fonctionnement correct, avez vous changé de cap entre temps ?
...

Non, même cap Nord. Seulement éteint et rallumé le GPS.
Si il ne capte pas du tout EGNOS à l'allumage, peut-être est-ce moins pire que s'il le perd en vol ? (Parce qu'avant l'incident on a été  en cap sud)
Qu'en pensez-vous ? En tout cas je n'en ai jamais entendu parler, pour mois c'était juste une perte de précision d'au pire quelques dizaines (ou centaines ?)  de pieds, pas 2000Ft d'un coup.


Nous qui ne sommes pas informaticien, difficile d'y voir clair, sur le 296 quand il perd EGNOS et est réazimuté vers le sud il attend parfois d'avoir perdu un autre satellite pour reprendre EGNOS ou effectivement d' être éteint et rallumé.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 11:46
de wilbur
Leon Robin a écrit:Cela prouve qu'utiliser un GPS (ou tout autre instrument) va de pair avec la connaissance des capacités et limites du modèle utilisé. Qui utiliserait un VOR démuni de "flag" ? Quoi que ........ Nous avons de plus en plus tendance à faire aveuglément confiance à l'information affichée


Il y a pire Léon, tu parles du flag, mais combien identifie le vor qu'ils viennent d'afficher?( quand ils savent s'en servir !) Pourtant, c'est la base!Image

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 11:51
de Tontonlyco
J' avoue ne pas identifier le MORSE mais je compare le VOR DME avec la distance affichée au GPS et le gisement, si les deux correspondent le doute est largement levé.

Re: Altitude GPS - très - erronée !

MessagePosté: Dimanche 8 Janvier 2017 12:30
de Duckman
Tontonlyco a écrit:J' avoue ne pas identifier le MORSE mais je compare le VOR DME avec la distance affichée au GPS et l' azimut, si les deux correspondent le doute est largement levé.


La musique adoucit les MORSE, bon ok, je sors, désolé. Image