Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Altitude GPS - très - erronée !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Philippe PONS le Dimanche 8 Janvier 2017 01:01

Hier soir en vol de nuit la moving map de mon Garmin 660 portable, configurée avec une alerte de relief, s'est soudainement éclairée en jaune et rouge (impact imminent...) alors que j'étais sensé être à au moins 3000 Ft au-dessus du relief !!!
De nuit c'est toujours embêtant...
Ayant la chance d'être dans un avion IFR, l'incertitude a été vite levée: les 2 altis barométriques et l'alticodeur étaient d'accords et indiquaient jusqu'à 2000ft de plus que le GPS. D'autre part la moving map de l'avion et celle du GPS portable concordaient pour la position, ainsi que les repères au sol. Les sensations visuelles confortaient aussi l'équipement de l'avion quant à l'altitude (par chance, 2 petites villes éclairée à proximité immédiate, sous l'avion)

Ceci m'embête vraiment car j'ai souvent eu des pertes de réceptions (antenne mal placée en général) entraînant une perte de position et/ou d'altitude (alerte 2D) mais ici rien de tout ça !!! La réception satellite était parfaite  tout comme la position sur la carte et la vitesse sol.
Ayant déjà eu des prises statiques ou dynamique bouchées ou des tuyaux débranchés, avec un seul alti et sans autre moyen de recoupement des infos, il est probable que j'aurai eu d'avantage confiance dans le GPS qui était parfaitement cohérent... avec lui-même ! Et évidement inutile de demander l'altitude au contrôle qui ne voit que ce que l'alticodeur nous indique déjà dans l'avion. Bien embêtant vous dis-je...

Sur la photos ci-dessous vous voyez donc le PFD de l'avion qui indique 3900Ft QNH (échelle de droite) tout comme l'alti analogique en bas à gauche.
Le GPS portable (sur le volant, en bas de l'image) qui indique une altitude de 2198Ft avec une belle carte devenu toute rouge et jaune. A un moment la différence était encore pire.
La vitesse sol indiquée sur le PFD et de 84 Kts (dans le petit rectangle en bas à gauche du HSI) tout comme celle du GPS portable.
Le PFD indique une vitesse air de 105Kts (échelle de gauche) avec un vent de face de 25Kts (en haut à gauche du HSI), ce qui est donc à peu près cohérent.
Après cette photo j'ai éteint puis rallumé le GPS: l'altitude indiquée était redevenue la même que sur les alti barométriques. Fin du problème.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ou autre spoofing de GPS ?
J'utilise parfois mon GPS portable dans des avions moins bien équipés et pas que pour le fun. A certains moments je n'apprécierai pas la plaisanterie.

Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 2038
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Janvier 2017 01:17

Tu n'as vraisemblablement pas de RAIM sur ce GPS, sinon il aurait probablement donné l'alerte. L'intégrité du signal est une condition essentielle de  la précision de l'information, l'altitude étant la première information dégradée. Il ne suffit pas que le nombre suffisant de satellites soit visibles, encore faut-il que leur signal soit reçu efficacement. Cela peut ne pas être toujours le cas avec un portable, dont l'antenne n'est pas forcément à l'endroit idéal en fonction de la position des satellites. D'où l'utilité du RAIM, nécessaire pour un équipement homologué autrement "qu'en vue du sol ou de l'eau"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 12704
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 09:31

La réponse est là:

Dans un PA 28 avec un cap nord et un GPS avec antenne intérieure le satellite géostationnaire EGNOS qui permet la précision altimétrique est masqué puisqu'il est visible dans un  azimut sud et une élévation de 30°

Dans un avion métallique EGNOS n'est sûr qu' avec une antenne extérieure


En faisant un 180° à cet endroit vous auriez retrouvé une altimétrie juste au bout de quelques minutes (temps de synchronisation)

Si vous avez un GPS qui affiche soit "Recherche EGNOS" ou "Utilisation EGNOS", cas des 296, 396 etc... mis à jour, faites l' expérience en volant cap nord et cap sud, en PA 28, vers le nord le GPS repasse en "Recherche EGNOS".

GPS dégagé vers le sud:

  Image


GPS masqué vers le sud:

Image



Plusieurs remarques:

La précision indiquée n'est pas l' altimétrie mais la position


Le satellite N° 49 affiché en gris est le satellite EGNOS embarqué sur Astra, azimut 5° Est (par rapport au sud pour les géostationnaires), il n' apparait pas  lorsque le GPS est masqué vers le sud.

Des précisions:

http://jean-paul.cornec.pagesperso-orange.fr/egnos.htm
Avatar de l'utilisateur
Tontonlyco
 
Messages: 2652
Inscription: Samedi 15 Octobre 2016 17:43

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Philippe PONS le Dimanche 8 Janvier 2017 10:49

Merci pour vos réponses.
OK pour le RAIM et la position du satellite EGNOS mal positionné par rapport à mon antenne, mais sur mon ancien 296, on pouvait choisir si on souhaitait utiliser EGNOS ou pas (de mémoire pas vue l'option sur mon nouveau 660) et Même sans EGNOS,  je n'ai jamais eu de problème d'altitude incohérente. Tout au plus une absence d'indication d'altitude ou un manque de précision. Là ça va au-delà du manque de précision.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 2038
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 10:58

Vous dites avoir retrouvé ensuite un fonctionnement correct, avez vous changé de cap entre temps ?
Le problème est que quand le GPS perd EGNOS il se recale sur un autre satellite non différentiel et dans l' intervalle la précision chute.
Avatar de l'utilisateur
Tontonlyco
 
Messages: 2652
Inscription: Samedi 15 Octobre 2016 17:43

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Janvier 2017 11:06

Cela prouve qu'utiliser un GPS (ou tout autre instrument) va de pair avec la connaissance des capacités et limites du modèle utilisé. Qui utiliserait un VOR démuni de "flag" ? Quoi que ........ Nous avons de plus en plus tendance à faire aveuglément confiance à l'information affichée
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 12704
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 11:10

Léon êtes vous sûr de la montre que Blériot vous a offerte?
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 11:27, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Tontonlyco
 
Messages: 2652
Inscription: Samedi 15 Octobre 2016 17:43

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Philippe PONS le Dimanche 8 Janvier 2017 11:17

Tontonlyco a écrit:Vous dites avoir retrouvé ensuite un fonctionnement correct, avez vous changé de cap entre temps ?
...

Non, même cap Nord. Seulement éteint et rallumé le GPS.
Si il ne capte pas du tout EGNOS à l'allumage, peut-être est-ce moins pire que s'il le perd en vol ? (Parce qu'avant l'incident on a été  en cap sud)
Qu'en pensez-vous ? En tout cas je n'en ai jamais entendu parler, pour moi c'était juste une perte de précision d'au pire quelques dizaines (ou centaines ?)  de pieds, pas 2000Ft d'un coup.
Dernière édition par Philippe PONS le Dimanche 8 Janvier 2017 11:43, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 2038
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Janvier 2017 11:20

Tontonlyco a écrit:Léon êtes vous sûr de la montre que Blériot vous a offert?
Je l'utilise concurremment au gnomon que m'avait offert Hérodote Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 12704
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Philippe PONS le Dimanche 8 Janvier 2017 11:29

Ça me rappelle presque le "spoofing": technique que l'on peut utiliser sur des drones pour leur faire croire qu'ils sont ailleurs. C'est une sorte de contre-mesure pour contre-mesurer une "No Fly Zone" qu'impose par exemple un constructeur en intégrant les coordonnées de NFZ dans la machine voir même contre-mesurer un spoofing externe (comme dans certains lieux protégés en Russie).
Évidemment c'est interdit, donc on ne le fait pas.
Dernière édition par Philippe PONS le Dimanche 8 Janvier 2017 11:30, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 2038
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 11:30

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:Léon êtes vous sûr de la montre que Blériot vous a offert?
Je l'utilise concurremment au gnomon que m'avait offert Hérodote Image


On voit, Léon, toute l' expérience aéronautique que vous avez accumulée en face de ces jeunes qui ne savent que gratouiller leur I Pad et leur Go Pro sur la tête.
Avatar de l'utilisateur
Tontonlyco
 
Messages: 2652
Inscription: Samedi 15 Octobre 2016 17:43

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 11:33

Philippe PONS a écrit:
Tontonlyco a écrit:Vous dites avoir retrouvé ensuite un fonctionnement correct, avez vous changé de cap entre temps ?
...

Non, même cap Nord. Seulement éteint et rallumé le GPS.
Si il ne capte pas du tout EGNOS à l'allumage, peut-être est-ce moins pire que s'il le perd en vol ? (Parce qu'avant l'incident on a été  en cap sud)
Qu'en pensez-vous ? En tout cas je n'en ai jamais entendu parler, pour mois c'était juste une perte de précision d'au pire quelques dizaines (ou centaines ?)  de pieds, pas 2000Ft d'un coup.


Nous qui ne sommes pas informaticien, difficile d'y voir clair, sur le 296 quand il perd EGNOS et est réazimuté vers le sud il attend parfois d'avoir perdu un autre satellite pour reprendre EGNOS ou effectivement d' être éteint et rallumé.
Avatar de l'utilisateur
Tontonlyco
 
Messages: 2652
Inscription: Samedi 15 Octobre 2016 17:43

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede wilbur le Dimanche 8 Janvier 2017 11:46

Leon Robin a écrit:Cela prouve qu'utiliser un GPS (ou tout autre instrument) va de pair avec la connaissance des capacités et limites du modèle utilisé. Qui utiliserait un VOR démuni de "flag" ? Quoi que ........ Nous avons de plus en plus tendance à faire aveuglément confiance à l'information affichée


Il y a pire Léon, tu parles du flag, mais combien identifie le vor qu'ils viennent d'afficher?( quand ils savent s'en servir !) Pourtant, c'est la base!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2370
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Toussus l'hiver/ Corté l'été+ Bastia, Ajaccio
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 11:51

J' avoue ne pas identifier le MORSE mais je compare le VOR DME avec la distance affichée au GPS et le gisement, si les deux correspondent le doute est largement levé.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 13:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Tontonlyco
 
Messages: 2652
Inscription: Samedi 15 Octobre 2016 17:43

Re: Altitude GPS - très - erronée !

Messagede Duckman le Dimanche 8 Janvier 2017 12:30

Tontonlyco a écrit:J' avoue ne pas identifier le MORSE mais je compare le VOR DME avec la distance affichée au GPS et l' azimut, si les deux correspondent le doute est largement levé.


La musique adoucit les MORSE, bon ok, je sors, désolé. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1753
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arogues, baron, doubidou, Leon Robin, Luc Lion, Majestic-12 [Bot], Manu, michaud1, phlardinois, pilote18, Pisambert, Stéphanas et 70 invités