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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:37
de Tontonlyco
Haflinger a écrit:
le fameux swich dont tu parle est bien un mano differentiel au meme titre que celui qui sert a controler la pression dans les roues, il y a un piquage pour la mesure et un trou dans le boitier pour la pression atmospherique, les 0.75" ne representent que l'ecart entre les seuils hauts et bas, la pression effective et relative entre le circuit et l'atmosphere est de environ 5"


Mon Dieu enfin quelqu'un qui a compris, merci Haflinger, je prierai pour que vos péchés soient pardonnés, c'est très à la mode Fillon l' a dit.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:42
de Haflinger
gma a écrit:Oui !...

Mais ma question n'est pas relative au mano, elle est relative à la position d'un "vaccum switch" monté sur l'enceinte d'un "horizon artificiel" (au départ) et déplacé sur l'enceinte du "directionnel" par la suite...


a priori la pression est la meme a l'entree des 2 instruments, sauf s'il y a une obstruction sur la tuyauterie de l'un des 2, et avant le mano pour la branche equipee,
si tu considre l'horizon plus critique mets le dessus

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:44
de Haflinger
Tontonlyco a écrit:
Haflinger a écrit:
le fameux swich dont tu parle est bien un mano differentiel au meme titre que celui qui sert a controler la pression dans les roues, il y a un piquage pour la mesure et un trou dans le boitier pour la pression atmospherique, les 0.75" ne representent que l'ecart entre les seuils hauts et bas, la pression effective et relative entre le circuit et l'atmosphere est de environ 5"


Mon Dieu enfin quelqu'un qui a compris, merci Haflinger, je prierai pour que vos péchés soient pardonnés, c'est très à la mode Fillon l' a dit.


c'est elementaire, il faut savoir se montrer patient avec ceux qui comprennent mal ou font une confusion, nobody's perfect

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:50
de Tontonlyco
Bon après pour compliquer le sujet on pourrait imaginer une sonde piezo sur le gyro mesurant la pression absolue et envoyant le résultat au calculateur de l' Efis lui même relié par une autre sonde piezo à la pression statique et qui en calculerait la dépression dans les gyros.


Mais dans le cas présent il ne s' agit que d'un pressostat à deux seuils relié à des voyants.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:59
de Haflinger
Tontonlyco a écrit:Ce n est d' ailleurs pas tout à fait un clapet mais un pointeau  qui glisse poussée par la membrane en opposition au ressort, il peut y avoir une saccade mais elle ne se voit pas au mano.


un pointeau mobile est une sorte de clapet conique, seulement la perte de charge est fontion de l'ouverture, tandis que la pression d'equilibrage varie avec l'ouverture a cause de la raideur du ressort, c'est de la mecanique,
donc un clapet de decharge simple donne une valeur de decharge variable en fonction de ce qui va passer au travers, selon le regime, le nombres de gyro et la densite de l'air

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 14:13
de Luc Lion
Tontonlyco a écrit:J'ai ouvert une rubrique sur pression absolue et relative car je crois que ces notions se perdent même chez Luc Lion.

Attaque en-dessous de la ceinture ; je n'ai pas de problème à faire la différence entre pression absolue et relative ni à faire la différence entre "absolute pressure switch", "vented pressure switch" ou "gauge pressure switch", et "differential pressure switch".

Par ailleurs, la page de Sigmatek est très laconique.
http://www.sigmatek.com/pages/prod_desc ... acswt.html
L'absence des expressions "vent", "vented" or "gauge pressure" semble indiquer que le senseur travaille en pression absolue mais le fabricant est peut-être simplement trop fainéant pour être précis. (note: l'expression "gage pressure" est une erreur commune de l'autre côté de l'Atlantique)
Si gma veut en avoir le coeur net sans démonter son bidule, il n'a qu'à boucher la connexion pneumatique, mettre son senseur dans une enceinte amenée à une pression positive de +6“ Hg et vérifier si les contacts se ferment (ou s'ouvrent).

Voici une page d'un autre fabricant qui est plus précis sur la technologie de ses senseurs (mais qui n'a pas une bonne connaissance de l'orthographe anglaise).
http://www.first-sensor.com/en/products ... types.html

Luc

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 14:32
de Tontonlyco
Luc Lion a écrit:
Tontonlyco a écrit:J'ai ouvert une rubrique sur pression absolue et relative car je crois que ces notions se perdent même chez Luc Lion.

Attaque en-dessous de la ceinture ; je n'ai pas de problème à faire la différence entre pression absolue et relative ni à faire la différence entre "absolute pressure switch", "vented pressure switch" ou "gauge pressure switch", et "differential pressure switch".

Par ailleurs, la page de Sigmatek est très laconique.
http://www.sigmatek.com/pages/prod_desc ... acswt.html
L'absence des expressions "vent", "vented" or "gauge pressure" semble indiquer que le senseur travaille en pression absolue mais le fabricant est peut-être simplement trop fainéant pour être précis. (note: l'expression "gage pressure" est une erreur commune de l'autre côté de l'Atlantique)
Si gma veut en avoir le coeur net sans démonter son bidule, il n'a qu'à boucher la connexion pneumatique, mettre son senseur dans une enceinte amenée à une pression positive de +6“ Hg et vérifier si les contacts se ferment (ou s'ouvrent).

Voici une page d'un autre fabricant qui est plus précis sur la technologie de ses senseurs (mais qui n'a pas une bonne connaissance de l'orthographe anglaise).
http://www.first-sensor.com/en/products ... types.html

Luc


Ne le prenez pas mal mais vous vous étiez un peu emmêlés les pieds dans ce capteur, ou c'est un capteur absolu piezo et il transmet à un calculateur une information qui sera comparée à un autre capteur absolu ambiant pour afficher la fameuse pression gyro.

Ou c'est un capteur différentiel à deux seuils dont la seule référence externe ne peut être que la pression atmosphérique et alors commander directement deux voyants.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 14:49
de dob
Je ne peux m'empêcher de rajouter mon grain de sel technologique pour doper cet intéressant fil.

Les capteurs de pression électroniques sont piézorésistifs (une membrane de silicium dopé dont la résistance est fonction de la force appliquée sur sa surface par la pression du fluide à mesurer, et dont la géométrie de la membrane est dimensionnée en fonction du domaine de pression considéré).  Exemple: le capteur de pression de ma montre qui me donne le QFE à Toussus (où ailleurs) à 1 Hpa près...

Ils ne pourraient être piézoelectrique, de type lame de cristal de quartz ou électret, dont la charge statique liée à la déformation du cristal serait vite évacuée dans des résistances d'isolement. La simple lecture de cette tension déchargerait la faible capacité avec une constante de temps RC

En résumé:
Effet piézoélectrique= mesure de pression variable comme un microphone, ou génération d'une tension brève, exemple allumage d'un briquet. Mais ce n'est pas une pile
Effet piézorésistant = mesure de pression constante de durée indéfinie par application de la loi d'Ohm.

Mes deux pièzes Image

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 14:54
de Leon Robin
dob a écrit:........... Les capteurs de pression électroniques sont piézorésistifs (une membrane de silicium dopé .........

J'espère qu'ils ne sont pas dopés avec une substance psychoactive, c'est interdit par la Part OPS. Faisons comme si on ne savait pas, du moment que l'indication nécessaire est fournie. Image

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 15:29
de Haflinger
la nuance vient souvent du "public" concerne, du materiel pret a l'usage destine a l'utilisateur grand public avec un nom qui corespond plus a l'usage qu'aux caracteritiques et qui ne comprendrait pas forcement une description technique precise, ou du materiel pour concepteur/integrateur, on ne parle pas le meme langage et il faut interpreter

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 19:40
de JAimeLesAvions
dob a écrit:Mes deux pièzes Image

Tu veux dire tes 20hPa sans doute

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 19:41
de Bob
Tontonlyco a écrit:Vous ne comprenez pas ce qu'est la pression relative, il faut appeler Luc Lion.

Monsieur Luc Lion si vous êtes sur le Forum, au secours! (c'est un spécialiste de la relativité appliquée à l' univers entier sur quoi nous ne sommes pas d' accord)



Tontonlyco a écrit:Si quelqu'un veut s' atteler à ce travail qu'il le fasse, Luc Lion me semblait l' homme idéal, mais il ne veut pas.



Luc Lion a écrit:Bon, à la demande de Tontonlyco, j'interviens.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais, dans ce que j'ai lu, vous avez tous les deux tort.



Tontonlyco a écrit:Vous me permettrez de ne pas être d' accord
../..
On peut faire de brillantes études mathématique et faire une erreur logique de base.

../..

Monsieur Luc Lion reprenez vous..




Je comprends bien que Monseigneur Tontonlyco fait appel à Luc Lion, mais seulement à condition qu'il lui donne raison.

Pitoyable.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 20:34
de Tontonlyco
Je sens que nos liens d'amitiés se détendent,....il va bientôt me vouvoyer...

Il est toujours plus facile et médiocre d' attaquer les personnes que d'argumenter intelligemment.

J'ai le plus grand respect pour Luc Lion et ses brillants développements mathématiques que je serais totalement incapable de faire, je l'ai d' ailleurs déjà écrit, mais il peut aussi lui arriver de se prendre les pieds dans le tapis de la logique, ce problème de capteur en était un, il est résolu, voir le sujet.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Mardi 17 Janvier 2017 22:57
de echopapa
Bonsoir,

Pour revenir au sujet initial, que faire quand on est au milieu du chemin du CB-IR, c'est à dire qu'on a obtenu le théorique et qu'on était en train de réfléchir à où faire la pratique ? Je n'ai vu nulle part que la partie théorique CB-IR serait valide pour le BIR...

Bonne soirée,
Laurent.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Mercredi 18 Janvier 2017 00:14
de arogues
echopapa a écrit:Bonsoir,

Pour revenir au sujet initial, que faire quand on est au milieu du chemin du CB-IR, c'est à dire qu'on a obtenu le théorique et qu'on était en train de réfléchir à où faire la pratique ? Je n'ai vu nulle part que la partie théorique CB-IR serait valide pour le BIR...

Bonne soirée,
Laurent.

Qui peut le "plus" peut le moins.
Mais les textes finaux n'étant pas sortis, c'est normal de ne pas le voir sur les résumés. Par contre, dans la NPA ca a peut-être été prévu.
De mémoire c'est dans le début de l'air-crew, pas partit spécifique IR.