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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 11:48
de gma
Je crois que Luc a raison, ce truc mesure un delta P, via une seule prise de pression (le côté filetage), avec pourquoi pas le vide comme référence (au lieu de 1013 comme je supposais) soit une capsule en contre pression... Le tout restituant une commutation électrique dans un intervalle -4,75 / -5,5 in.Hg...

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 12:01
de Tontonlyco
Non les -5 de Hg sont une pression différentielle, donc impossible à référencer par rapport au vide elle changerait tout le temps.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 12:18
de Luc Lion
Tontonlyco a écrit:Vous me permettrez de ne pas être d' accord,
...
Les manomètres de vide aéro, qui ne sont que la version affichage du contrôle par pressostat, ont une entrée pour la dépression et une entrée pour la pression ambiante, raccordée soit sur l'entrée d'un gyro soit laissée à l'air libre dans les deux cas c'est une pression différentielle que l'on mesure.
...

Je ne parle pas des manomètres différentiels qui, comme leur nom le dit, mesurent une différence de pression.
Je parle du vaccum switch mentionné deux pages plus haut par gma et sur le fonctionnement duquel vous avez eu une longue discussion.
Il s'agit de ce senseur :
http://www.sigmatek.com/pages/prod_desc ... acswt.html
Image

Luc

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 12:28
de gma
Tontonlyco a écrit:Non les -5 de Hg sont une pression différentielle, donc impossible à référencer par rapport au vide elle changerait tout le temps.


Mais ce "switch" ne mesure pas la pression !... Il commute deux contacts (séparément et / ou ensemble) pour un intervalle -4,75 / -5,5 invariable (comprenez qu'il commute sur une plage de 0,75 in.Hg... Quelque soit la pression).

C'est vous, utilisateur, et lors de l'installation qui décidez que ce "switch" démarrera sa commutation "high" à, par exemple, 29 in.Hg, via la vis de réglage (imposant automatiquement un "low" à 29 - 0,75).

Notez d'ailleurs, au passage, que le différentiel de pression entre l'entrée du gyro et sa sortie n'excède pas 0,75 in.Hg... Et non 5 comme vous l'affirmez.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 12:36
de Tontonlyco
J'ai un grand respect pour vos connaissances en mathématique, mais la mesure en question qu'elle soit par un manomètre ou des pressostats déclenchant un contact ne peut être que différentielle.

Le mano affiché n'est qu'un pressostat à double seuil dont le différentiel est d'un coté la dépression instrument et de l'autre un petit trou amenant la pression atmosphérique c'est comme ça sur tous les pressostats.

Ce ne ne peut pas être un référentiel de pression absolu sauf à un traitement électronique qui calculerait le différentiel par rapport à un autre capteur absolu.

Il n'y a pas d' électronique derrière ce pressostat juste des voyants.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 12:38
de Tontonlyco
gma a écrit:
Notez d'ailleurs, au passage, que le différentiel de pression entre l'entrée du gyro et sa sortie n'excède pas 0,75 in.Hg... Et non 5 comme vous l'affirmez.


Nous atteignons le sommet je vous rappelle que le mano est branché entre l' entrée et la sortie du gyro et indique -5 pouce de hg

Pour prendre une analogie électrique un manomètre indique une différence de potentiel comme un voltmètre donc en pneumatique  pression

Un débitmètre lui indique un débit comme un ampéremetre en electricité.

Et comme en électricité le manomètre se branche en parallèle sur la charge et le débitmètre en série.

Je pense qu'en fait vous ignorez que la sortie et la prise test des gyros sont tous deux raccordés simplement sur l' enceinte intérieure donc à la même pression, si vous ne me croyez pas ouvrez en un.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 12:50
de Haflinger
Tontonlyco a écrit:
Haflinger a écrit:la depression a tendance a diminuer en montant et non l'inverse, si on constate l'inverse c'est a priori qu'il y eu obstruction en haut et ceci dans la boucle de mesure du mano, et logiquement le gyro ralentit et se met a l'equerre



Non la dépression relative régulée de vide en montant est constante tant que le débit de la pompe permet de la générer...


la depression devrait etre constante et elle l'est relativement, c'est a dire qu'elle varie dans des proportions acceptables

le regulateur etant un simple clapet tare la reponse n'est pas constante, c'est de la mecanique

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 12:54
de Tontonlyco
Haflinger a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Haflinger a écrit:la depression a tendance a diminuer en montant et non l'inverse, si on constate l'inverse c'est a priori qu'il y eu obstruction en haut et ceci dans la boucle de mesure du mano, et logiquement le gyro ralentit et se met a l'equerre



Non la dépression relative régulée de vide en montant est constante tant que le débit de la pompe permet de la générer...


la depression devrait etre constante et elle l'est relativement, c'est a dire qu'elle varie dans des proportions acceptables

le regulateur etant un simple clapet tare la reponse n'est pas constante, c'est de la mecanique


Ce n est d' ailleurs pas tout à fait un clapet mais un pointeau  qui glisse poussée par la membrane en opposition au ressort, il peut y avoir une saccade mais elle ne se voit pas au mano.

J'ai ouvert une rubrique sur pression absolue et relative car je crois que ces notions se perdent même chez Luc Lion.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:01
de gma
Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Notez d'ailleurs, au passage, que le différentiel de pression entre l'entrée du gyro et sa sortie n'excède pas 0,75 in.Hg... Et non 5 comme vous l'affirmez.


Nous atteignons le sommet je vous rappelle que le mano est branché entre l' entrée et la sortie du gyro et indique -5 pouce de hg

Pour prendre une analogie électrique un manomètre indique une différence de potentiel comme un voltmètre donc en pneumatique  pression

Un débitmètre lui indique un débit comme un ampéremetre en electricité.

Et comme en électricité le manomètre se branche en parallèle sur la charge et le débitmètre en série.

Je pense qu'en fait vous ignorez que la sortie et la prise test des gyros sont tous deux raccordés simplement sur l' enceinte intérieure donc à la même pression, si vous ne me croyez pas ouvrez en un.


Mais je ne parle pas du mano qui mesure la pression dans le circuit... Je parle du switch qui se connecte selon l'intervalle de pression dans l'enceinte (car c'est là qu'il est monté)... Et qui n'excède pas 0,75.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:08
de Haflinger
gma a écrit:La différence de pression entre l'entrée du gyro et la sortie ne vaut pas 5 inch.Hg... Vous imaginez la perte de charge au 3 eme gyro à ce train (15 inch.Hg)... Revoyez le problème autrement... Il y a effectivement un delta, minime et nécessaire pour créer le flux...
Les 5 pouces de Hg c'est entre statique et vaccum... Le circuit complet... du régulateur au filtre...


dans le cas ou la depression est mesuree entre le regulateur et la cabine la valeur indiquee est celle de l'ensemble du circuit avec le filtre, les divers elements comme le filtre + les raccords+les tuyauterie vont apoorter une perte de charge s'additionnant a celle du , ou des giros raccordes, si le circuit total absorbe 5", les giros en sont responsables que d'une partie,
neanmoins les giros ne sont pas raccordes en serie mais en parralele, leurs pertes ne s'additionnent pas, au contraire elle est divisee par 2,
en corrolaire le debit lui augmente d'autant, 2 gyros = 2 fois le debit

on peut faire l'analogie avec le courant electrique et les resistances en remplacement des pertes de charge, tension et courant en remplacement de pression et debit

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:23
de gma
Haflinger a écrit:
gma a écrit:La différence de pression entre l'entrée du gyro et la sortie ne vaut pas 5 inch.Hg... Vous imaginez la perte de charge au 3 eme gyro à ce train (15 inch.Hg)... Revoyez le problème autrement... Il y a effectivement un delta, minime et nécessaire pour créer le flux...
Les 5 pouces de Hg c'est entre statique et vaccum... Le circuit complet... du régulateur au filtre...


dans le cas ou la depression est mesuree entre le regulateur et la cabine la valeur indiquee est celle de l'ensemble du circuit avec le filtre, les divers elements comme le filtre + les raccords+les tuyauterie vont apoorter une perte de charge s'additionnant a celle du , ou des giros raccordes, si le circuit total absorbe 5", les giros en sont responsables que d'une partie,
neanmoins les giros ne sont pas raccordes en serie mais en parralele, leurs pertes ne s'additionnent pas, au contraire elle est divisee par 2,
en corrolaire le debit lui augmente d'autant, 2 gyros = 2 fois le debit

on peut faire l'analogie avec le courant electrique et les resistances en remplacement des pertes de charge, tension et courant en remplacement de pression et debit


Voilà !... C'est ça !... Et cette pression là, indiquée par le mano, vaut celle statique - 5 In.Hg imposé par le régulateur...

Ce n'est pas ce que le switch vaccum détecte.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:28
de Tontonlyco
Ça devient pénible, dans le sujet "Mano Absolue et différentiel" GMA nous a fourni un schéma très clair qui indique bien que les gyro sont d'un coté à la pression atmosphérique (moins la perte de charge faible dans le tuyau et le filtre) et de l' autre à la pression du vide (moins la faible perte de charge dans les tuyaux) le mano étant appliqué sur le gyro pour un delta"P" de 5 pouce de mercure.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:32
de gma
Tontonlyco a écrit:Ça devient pénible, dans le sujet "Mano Absolue et différentiel" GMA nous a fourni un schéma très clair qui indique bien que les gyro sont d'un coté à la pression atmosphérique (moins la perte de charge faible dans le tuyau et le filtre) et de l' autre à la pression du vide (moins la faible perte de charge dans les tuyaux) le mano étant appliqué sur le gyro pour un delta"P" de 5 pouce de mercure.


Oui !...

Mais ma question n'est pas relative au mano, elle est relative à la position d'un "vaccum switch" monté sur l'enceinte d'un "horizon artificiel" (au départ) et déplacé sur l'enceinte du "directionnel" par la suite...

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:34
de Haflinger
gma a écrit:
Haflinger a écrit:
gma a écrit:La différence de pression entre l'entrée du gyro et la sortie ne vaut pas 5 inch.Hg... Vous imaginez la perte de charge au 3 eme gyro à ce train (15 inch.Hg)... Revoyez le problème autrement... Il y a effectivement un delta, minime et nécessaire pour créer le flux...
Les 5 pouces de Hg c'est entre statique et vaccum... Le circuit complet... du régulateur au filtre...


dans le cas ou la depression est mesuree entre le regulateur et la cabine la valeur indiquee est celle de l'ensemble du circuit avec le filtre, les divers elements comme le filtre + les raccords+les tuyauterie vont apoorter une perte de charge s'additionnant a celle du , ou des giros raccordes, si le circuit total absorbe 5", les giros en sont responsables que d'une partie,
neanmoins les giros ne sont pas raccordes en serie mais en parralele, leurs pertes ne s'additionnent pas, au contraire elle est divisee par 2,
en corrolaire le debit lui augmente d'autant, 2 gyros = 2 fois le debit

on peut faire l'analogie avec le courant electrique et les resistances en remplacement des pertes de charge, tension et courant en remplacement de pression et debit


Voilà !... C'est ça !... Et cette pression là, indiquée par le mano, vaut celle statique - 5 In.Hg imposé par le régulateur...

Ce n'est pas ce que le switch vaccum détecte.


si on a 5" entre le clapet de decharge et la cabine c'est comme le 12 volts de la batterie, on a aussi 12 volts sur toutes les ampoules qui sont raccordes en parralele moins les pertes dans les fils, et bien sur on s'arrange pour avoir des pertes "raisonnables"

le fameux swich dont tu parle est bien un mano differentiel au meme titre que celui qui sert a controler la pression dans les roues, il y a un piquage pour la mesure et un trou dans le boitier pour la pression atmospherique, les 0.75" ne representent que l'ecart entre les seuils hauts et bas, la pression effective et relative entre le circuit et l'atmosphere est de environ 5"

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 13:35
de Tontonlyco
gma a écrit:Ce n'est pas ce que le switch vaccum détecte.


Le switch comme un mano est à la pression de l'enceinte du gyro coté extraction (-5 hg) pour mesurer quelque chose il lui faut une référence,


Si vous êtes dans une barque au milieu d'une rivière qui s' écoule et voulez mesurez sa vitesse il faut un repère sur la berge c'est la relativité chère à Luc Lion

La référence de votre switch peut être interne: vide par exemple mais vous allez mesurer une pression absolue, ou relative par exemple la pression ambiante et elle sera différentielle.

Ce n'est pas possible autrement