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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 2 Janvier 2017 19:43
de Mousquetaire
Pas besoin de voler beaucoup pour, un jour, passer en IMC sans le vouloir.
Et c'est d'ailleurs bien souvent un manque d'expérience qui fait que l'on n'a pas su éviter de passer en IMC!

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 2 Janvier 2017 20:03
de Philippe Warter
+1

Le problème n'est pas d'avoir ou pas telle ou telle qualif, le problème se trouve dans la prise de décision.

J'ai vu un Bonanza faire des boucles, à la troisième vrille et boum. Bien sûr pilote sans aucune qualif voltige.

J'ai vu un ulm pendulaire décoller de nuit. Même pas cinq minutes plus tard il était au tas. Le pilote ne savait même pas qu'il existait une qualif vdn, non accessible aux ulm d'ailleurs.

C'est vrai dans tous les domaines. Poser sur une altisurface gelée sans expérience de la montagne, c'est suicidaire.

Passer en IMC sans expérience du VSV tout autant, ni plus ni moins.

Pour en revenir à l'affirmation de Mousquetaire, je vole depuis 42 ans maintenant. Je ne suis jamais passé en IMC involontairement. J'ai eu un PP/IFR valide jusqu'en 1989, et je me suis fait bien plus peur (au sens passé tout près de la correctionnelle) qu'en VFR ensuite. Avec un PA32 Saratoga.

Faire de l'IFR de beau temps c'est une chose. Se taper le brouillard givrant qu'on a sur la France depuis 3 jours, ou traverser le FIT en basse couche, en monomoteur monopilote, c'en est une autre.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 2 Janvier 2017 22:25
de Geoffrey G.
Quelle différence entre ce qu'ils veulent créer et le CB-IR?

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 2 Janvier 2017 22:33
de Tontonlyco
D' après l'article dans Info Pilote le Basic IR n'autoriserait que des minimas à l' atterrissage supérieurs de 200 Ft à l' IR classique, porterait sur un théorique simplifié adapté au pilote privé, serait modulaire dans la formation et surtout n' exigerait pas l' anglais pour un usage national.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 2 Janvier 2017 23:06
de Splitcat
Philippe Warter a écrit:Passer en IMC sans expérience du VSV tout autant, ni plus ni moins.

Sur la voltige en bonanza je suis bien d'accord que c'est suicidaire, la montagne je connais pas mais je veux bien le croire, l'ulm pendulaire je ne connais pas du tout donc aucun avis, mais l'imc ?
Je suis d'accord qu'il y a IMC et IMC (absence de visi mais sans turbulence ou bien cumulus bien turbulent).
Cela dit, j'ai jamais vu la difficulté de l'IMC, malgré les heures faites avec les lunettes VSV, les passages (pseudo) involontaires en IMC faits en planeur ou en avion..
On surveille l'horizon, la vitesse, et voilà, non ?
Plus le cap si on veut faire un demi tour, perso je vois pas la difficulté.
(après on risque le CFIT mais ça c'est autre chose)

En fait je demande à voir. J'attends avec impatience ma formation IFR avec la capote qui couvre toute la verrière Image

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 2 Janvier 2017 23:12
de Manu
Tu es bourré de certitudes. J'espère pour toi que tu ne les confronteras jamais à la réalité, ton ange gardien risque d'être dépassé...

Manu

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 2 Janvier 2017 23:32
de Bob
Splitcat va bientôt nous expliquer qu'il n'y a pas de problème à faire demi-tour en IMC à 1000 ft sol en cas de panne au décollage...

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 2 Janvier 2017 23:35
de Mousquetaire
Les certitudes disparaitront avec les expériences et la réalité des difficultés du vol en IMC dans des conditions pas toujours faciles (turbulences, givrage, gestion des passagers, de la radio, etc), l'essentiel est de pouvoir les raconter!....

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Lundi 2 Janvier 2017 23:45
de Splitcat
Manu a écrit:Tu es bourré de certitudes. J'espère pour toi que tu ne les confronteras jamais à la réalité, ton ange gardien risque d'être dépassé...

Manu

J'ai pas dit que j'étais certain, j'ai dit que j'attendais de voir Image
Parce que les lunettes VSV c'est bien mais c'est pas le vrai truc !

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Mardi 3 Janvier 2017 00:35
de Philippe Warter
On en reparle le jour où la glace emplafonne la MTOW de 20% et que le profil porteur n'est plus porteur.

En fait on n'en reparle pas. Parce que tu es mort et moi je suis dans mon lit.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Mardi 3 Janvier 2017 01:04
de Splitcat
Philippe Warter a écrit:On en reparle le jour où la glace emplafonne la MTOW de 20% et que le profil porteur n'est plus porteur.

En fait on n'en reparle pas. Parce que tu es mort et moi je suis dans mon lit.


Oui, bien sûr, quand je disais "il suffit de regarder son horizon" je faisais référence au fait que l'horizon artificiel, quand il se sent scruté comme ça, déclenche un mécanisme d'autodéfense de l'avion et crée de toutes pièces un système de dégivrage complet Image


Nous parlions de désorientation spatiale uniquement. Enfin moi en tout cas.

Tu peux être en IMC en conditions non givrantes, par exemple en été à basse altitude. Je ne t'apprends rien mais c'est pour s'entendre sur ce dont on parle..

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Mardi 3 Janvier 2017 04:13
de Jacques HM Cohen
Chat divisé,
On a tous été jeune pilote et roi du ciel. On a tous été présomptueux. Mais un peu moins que ceux qui n'en sont pas revenus. Ou un peu plus chanceux. Ensuite on est vacciné. Contre soi-même et durablement. Et même ainsi, on peut se faire piéger de temps en temps. Le tout étant d'avoir une marge suffisante pour que l'imprévu qui la rogne n'atteigne pas l'os. Celui qui vole sans marge, ou juste celle du respect de la réglementation l'aura dans l'os un jour ou l'autre.
Comme disait presque P Dac: monsieur a son avenir devant lui. Mais il l'aura dans dos chaque fois qu'il fera demi tour. Dans la crasse, sous un CB enchâssé dans la couche, trop juste en essence, on top sans pouvoir redescendre, ballotté dans un vent qui forcit vers la tempête, couvert de givre en quelque dizaines de secondes...etc etc...
Au fait que veux tu dire par CFIT ?
J.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Mardi 3 Janvier 2017 08:07
de Philippe Warter
Controlled Flight Into Terrain. L'accident de Renaud Ecale par exemple. Mais lui il était moins bon que Splitcat.

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Mardi 3 Janvier 2017 08:58
de Tontonlyco
Le sujet n'est pas l' IMC sans formation, mais la nouvelle qualification IR en projet après des décennies d' attente, si elle voit le jour.

Sur un monomoteur non dégivré, sans radar météo etc... elle aura bien sûr ses limites, mais dans le cas stupide où des pilotes s' engagent dans une vallée sous une couche de strato cumulus alors qu'il fait grand beau au dessus et que l' iso zéro est au FL 120 cela sauvera des vies.

Et puis à l' heure où la vision synthétique arrive sur les écrans il serait temps de faire évoluer l' aviation légère et de dépasser "le cap et la montre", sinon nous allons voir passer les ULM IFR.

Lors du dernier accident près de Castres l' iso zéro était au FL 100

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

MessagePosté: Mardi 3 Janvier 2017 10:30
de jc dusse
Jacques HM Cohen a écrit:Comme disait presque P Dac: monsieur a son avenir devant lui. Mais il l'aura dans dos chaque fois qu'il fera demi tour.


N'est-ce pas lui aussi qui a dit qu'une fois passé les bornes, il n'y a plus de limite ?