Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)
Posté: Vendredi 6 Janvier 2017 15:05
Haflinger a écrit:...
je ne pense pas que le systeme erecteur puisse defaillir a cause d'une surdepression, il y de toutes facons des marges par rapport au nominal et la limite imposee est du meme type que la barre rouge sur le compte tour moteur, assez de depression pour avoir un regime suffisant du gyro mais pas trop pour sa sante
au contraire, le soit disant dysfonctionement du systeme erecteur peut etre le revelateur du sous regime du giro, pour appuyer cela il faut se rappeler que le giro en rotation n'est pas rappele directement par le systeme erecteur dans la bonne direction mais a 90 degres de decalage pour vaincre la precession
ensuite le circuit de vide est un circuit ouvert en 2 endroits, la surdepression n'est pas forcement due au tarage, en cas de colmatage de l'entree d'air "gyro" la depression va naturellement monter au maximum permis par le clapet de decharge (ou plutot recharge) tandis que le giro va ralentir et le systeme erecteur n'ayant plus de precession a vaincre il va partir sur un cote,
de plus si le colmatage se produit au niveau de l'entre d'air du clapet de "recharge" la depression va monter au-dela du tarage
dans une atmosphere saturee givrante avec une depression qui abaisse encore la temperature, il est logique de recontrer des problemes dans les canalisations et appareils vehiculant de l'air exterieur
1) Mais on a jamais dit que l'excès en régime était néfaste au gyro... On se doute bien que le constructeur a de toute façon établit des marges.
2) Il n'y a pas d'atmosphère saturée givrante... Le filtre d'entrée du circuit est dans l'habitacle, sous la planche de bord bien au chaud... La sortie se trouve dans le compartiment moteur...
3) Le gyro dispose de paliers qui, neufs, n'ont pas trop de jeux, il n'y a pas de battement dans le palier. Par contre, après un certain temps, le palier prend du jeu (d'où son système de réglage qu'il faut inspecter à la révision calendaire de l'instrument)... Que quand ce jeu est excessif, il y a battement du gyro sur ces paliers, donc accroissement du frottement... Donc réduction du régime.
Ce battement sur les portées est comparable à celui d'un roulement usé que l'on fait tourner avec une soufflette à air comprimé, lors d'un nettoyage par exemple (à proscrire avec un roulement neuf)... Passé un régime critique, les billes du roulement vibrent dans les chemins, ça augmente les frottements et diminue le régime.
Eh bien c'est la même chose avec le gyro, passé un régime critique, il se met à battre sur ses papiers et son régime s'écroule.
L'inconvénient de la "surdépression" est ici... Elle entretien ce battement, ce qui rend inopérant le gyro. La descente dans une atmosphère plus dense contribue à diminuer ce delta P, qui diminue le couple d'entraînement (il y a deux injecteurs opposés sur un gyro), qui diminue le régime du gyro jusqu'à passer sous celui de seuil... Il cesse de battre et accélère (jusqu'au prochain dépassement de seuil)... L'ironie étant que le régime critique de début de battement n'est pas le même que celui de fin de battement...
La solution est effectivement de mieux régler le vaccum régulator, mais aussi de déposer le gyro et faire resserer légèrement les papiers pour diminuer le jeu.