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Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 5 Janvier 2017 11:19

J'ai lu quelque chose d'assez rédhibitoire pour les pilotes privés, c'est que le BIR ne pourra se passer qu'en ATO, sauf pour une petite partie, la partie en route, de la formation. Pour la plupart des gens c'est une contrainte très difficile. Il faudra que leur club ait un agrément ATO, ceux qui s'y sont essayé savent que c'est difficile et lourd et que le plus simple est de rester OD en attendant que le DTO soit en vigueur. Ou alors il faudra aller le passer en ATO, parfois à des kilomètres de chez soi, ce n'est pas facile à organiser.
Alors qu'en UK l'IMC rating peut se passer avec un instructeur sur son avion, sans passer par un organisme.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Jeudi 5 Janvier 2017 11:19

Tontonlyco a écrit:
Tontonlyco a écrit:Des horizons pneumatiques qui se mettent lentement à l' équerre je l'ai vu deux fois et sur deux avions différents


Je voudrais savoir si d' autres ont eu ce probléme, dans les deux cas c'est survenu aux environ de 10.000Ft, l' horizon a lentement basculé à l' équerre en cinq minutes environ, est resté dans cette position 1/4 d' heure et tout aussi lentement a repris un fonctionnement normal.

Dans le second cas (sur un autre avion, un CNRA) il a repris son fonctionnement qu' après être redescendu vers 3000Ft

Les deux avions sont équipés d'un PA asservi à l' horizon pneumatique, qui s'est désactivé quand c'est produit l' incident.

Depuis je n'ai plus confiance dans les horizons pneumatiques et je l'ai doublé d'un électrique, qui lui a toujours bien fonctionné.


Idem, 1 fois, au 115, probablement dû effectivement à la valeur excessive de dépression (?) réglée à 0,55 au sol (mais depuis re- réglée à 0,45 au sol). Par contre PA pneumatique, couplé au "turn coordinator" (Brittain), il a continué de fonctionner. C'est d'ailleurs pourquoi j'apprécie depuis ce PA qui pilote une symétrie de vol et non une attitude (ancien système LSA).
Retour à la normale au 050, pas refait ça depuis.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Mousquetaire le Jeudi 5 Janvier 2017 11:22

Ok, donc il faut un "pitot" chauffant!

Et pour les gyros pneumatiques, il est indispensable de remplacer les filtres ainsi que la pompe à vide à échéance de sa vie limite (voir AD/SB constructeurs) et de vérifier son état toutes les 100h.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 5 Janvier 2017 11:29

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Tontonlyco a écrit: Des horizons pneumatiques qui se mettent lentement à l' équerre je l'ai vu deux fois et sur deux avions différents

Je voudrais savoir si d' autres ont eu ce probléme, dans les deux cas c'est survenu aux environ de 10.000Ft, l' horizon a lentement basculé à l' équerre en cinq minutes environ, est resté dans cette position 1/4 d' heure et tout aussi lentement a repris un fonctionnement normal.
Dans le second cas (sur un autre avion, un CNRA) il a repris son fonctionnement qu' après être redescendu vers 3000Ft. Les deux avions sont équipés d'un PA asservi à l' horizon pneumatique, qui s'est désactivé quand c'est produit l' incident.
Depuis je n'ai plus confiance dans les horizons pneumatiques et je l'ai doublé d'un électrique, qui lui a toujours bien fonctionné.

Ce n'est probablement pas pour rien que les programmes d'entretien prévoient un remplacement régulier des filtres des instruments à dépression et du filtre général du circuit, ainsi qu'un remplacement périodique de la pompe à dépression auxilliaire (en général 500 heures au témoin de fonctionnement)


Léon, dans le cas du premier avion, le filtre venait d' être changé et le mano indiquait un exces de dépression: 5,5 pouce de mercure au lieu de 5,2 max.

Depuis je l'ai réglé à 4,9 et l'incident ne s'est pas reproduit mais attendons.

Je vois que "GMA" a eu le même problème ce qui pose une vraie question, si l' incident se produit en traversant une couche.

Un accident similaire a eu lieu au japon sur un 747 cargo en décollage de nuit, l' horizon du commandant s' est mis à l' équerre et bien que le copilote ait  crié "l' horizon, l' horizon" (le sien marchait), le commandant a plongé dans la mer.

Et pourtant sur l' avion il y avait un 3e petit horizon de secours au milieu.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Jeudi 5 Janvier 2017 11:37

Mousquetaire a écrit:Ok, donc il faut un "pitot" chauffant!

Et pour les gyros pneumatiques, il est indispensable de remplacer les filtres ainsi que la pompe à vide à échéance de sa vie limite (voir AD/SB constructeurs) et de vérifier son état toutes les 100h.


Sauf que la vie limite sur une pompe... Il y en a qui tiennent 300 h d'autres 1000 h...

Un pitot dégivré c'est le minimum en IFR... D'autres ont un éclairage de bord d'attaque (la nuit) pour voir un départ de givrage... Les dégivrages c'est top (pneumatique), ceux chimiques (au TKS) étant limités... Mais j'ai déjà connu un blocage de la profondeur par de la glace accumulée dans l'espace entre bec de gouverne et plan fixe... Alors que rien sur les ailes et t'es comme un C.. place de la concorde...

Il faut surtout considérer le givrage comme une menace permanente aux étages inférieurs et disposer d'une machine qui permet une sortie par le haut dans cette éventualité... Ce qui ne court pas les rues en monomoteur. Or sortir par le haut, c'est probablement dépasser le 130... Donc turbo et oxygène bien souvent requis.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Jeudi 5 Janvier 2017 11:45

Tontonlyco a écrit:... si l' incident se produit en traversant une couche.


Eh bien il faut faire comme on t'a appris... PA on off, et au "turn coordinator" (ou indicateur de virage) et au "compas" exclusivement (avec turn coordinator à gyro électrique)... Si tu as un indicateur de virage pneumatique (anciens modèle), prend la peine de vérifier qu'il dispose d'une source alternative (pipe admission du moteur)...
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Haflinger le Jeudi 5 Janvier 2017 11:46

gma a écrit:Idem, 1 fois, au 115, probablement dû effectivement à la valeur excessive de dépression (?) réglée à 0,55 au sol (mais depuis re- réglée à 0,45 au sol)


en quoi la depression met-elle le gyro en panne ?
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 5 Janvier 2017 11:57

Haflinger a écrit:
gma a écrit:Idem, 1 fois, au 115, probablement dû effectivement à la valeur excessive de dépression (?) réglée à 0,55 au sol (mais depuis re- réglée à 0,45 au sol)


en quoi la depression met-elle le gyro en panne ?


C'est la question, j'ai une explication mais que vaut-elle:

Les horizons sont équipés d'un très léger poids chargé de les ramener lentement à l' horizontale par gravité, si la dépression est excessive la force gyroscopique générée est supérieure et le poids ne rempli plus sa fonction.


L'incident décrit par "GMA" confirme que l'exces de dépression est en cause, vérifiez votre indicateur et si elle dépasse 5" de mg, faites la diminuer.


Pour les pompes à vide elles sont désormais livrées avec une jauge d' épaisseur permettant de mesurer leur usure par un trou d' accès fermé par une vis:

Image
Une autre façon d' apprécier l' usure de la pompe est de regarder à quel régime moteur elle fournit la dépression max (limitée par le régulateur), une pompe en état affiche la bonne dépression dès 1800 T/mn.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 5 Janvier 2017 12:17, édité 3 fois.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede PhM le Jeudi 5 Janvier 2017 11:59

gma a écrit:Mais j'ai déjà connu un blocage de la profondeur par de la glace accumulée dans l'espace entre bec de gouverne et plan fixe... Alors que rien sur les ailes et t'es comme un C.. place de la concorde....

Corne débordante sur SR 22 ?
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Jeudi 5 Janvier 2017 12:01

PhM a écrit:
gma a écrit:Mais j'ai déjà connu un blocage de la profondeur par de la glace accumulée dans l'espace entre bec de gouverne et plan fixe... Alors que rien sur les ailes et t'es comme un C.. place de la concorde....

Corne débordante sur SR 22 ?


Voulait pas le citer, mais oui...
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 5 Janvier 2017 12:03

J'ai un ami qui a eu le même problème en PA 28
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Jeudi 5 Janvier 2017 12:18

Tontonlyco a écrit:J'ai un ami qui a eu le même problème en PA 28



Maintenant je regarde toujours le jeu qu'il y a entre le bec et le plan fixe sur un avion que je découvre...
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Splitcat le Jeudi 5 Janvier 2017 12:43

Quelle etait la solution, en vol ?
Forcer au manche ? Forcer au trim ? Avec l'embardée en assiette qui suivra..
Le sr22 n'a pas de degivrage du plan fixe je crois ?
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 5 Janvier 2017 13:42

Tontonlyco a écrit:C'est dans le contrat que vous signez: interdiction de l' usage en avion

il faudrait relire mon contrat, mais je pense qu'il s'agit d'aviation commerciale, pas générale


Tontonlyco a écrit:
Aviathor a écrit:Je rebondis sur Totonlyco.



Je ne vous permets pas de faire usage de ma personne..Image Ceci-dit vous allez vous fâcher avec les ayatollahs du cap et de la montre, j'en connais un particulièrement vindicatif.

NDD !!
il est reparti ! comme en 2012 ! Image
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede PhM le Jeudi 5 Janvier 2017 14:54

Splitcat a écrit:Quelle etait la solution, en vol ?
Forcer au manche ? Forcer au trim ? Avec l'embardée en assiette qui suivra..
Le sr22 n'a pas de degivrage du plan fixe je crois ?

Je laisse GMA expliquer comment il est sorti de sa situation (attendre un air plus chaud, j'imagine...), mais je confirme l'évolution du SR 22 dégivré partiellement sur le plan fixe (non FIKI) vers des modèles récents avec un dégivrage de la corne débordante qui ont rendu l'avion FIKI.
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