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Haflinger a écrit:...
je ne pense pas que le systeme erecteur puisse defaillir a cause d'une surdepression, il y de toutes facons des marges par rapport au nominal et la limite imposee est du meme type que la barre rouge sur le compte tour moteur, assez de depression pour avoir un regime suffisant du gyro mais pas trop pour sa sante
au contraire, le soit disant dysfonctionement du systeme erecteur peut etre le revelateur du sous regime du giro, pour appuyer cela il faut se rappeler que le giro en rotation n'est pas rappele directement par le systeme erecteur dans la bonne direction mais a 90 degres de decalage pour vaincre la precession
ensuite le circuit de vide est un circuit ouvert en 2 endroits, la surdepression n'est pas forcement due au tarage, en cas de colmatage de l'entree d'air "gyro" la depression va naturellement monter au maximum permis par le clapet de decharge (ou plutot recharge) tandis que le giro va ralentir et le systeme erecteur n'ayant plus de precession a vaincre il va partir sur un cote,
de plus si le colmatage se produit au niveau de l'entre d'air du clapet de "recharge" la depression va monter au-dela du tarage
dans une atmosphere saturee givrante avec une depression qui abaisse encore la temperature, il est logique de recontrer des problemes dans les canalisations et appareils vehiculant de l'air exterieur
gma a écrit:1) Mais on a jamais dit que l'excès en régime était néfaste au gyro... On se doute bien que le constructeur a de toute façon établit des marges.
gma a écrit:2) Il n'y a pas d'atmosphère saturée givrante... Le filtre d'entrée du circuit est dans l'habitacle, sous la planche de bord bien au chaud... La sortie se trouve dans le compartiment moteur...
gma a écrit:3) Le gyro dispose de paliers qui, neufs, n'ont pas trop de jeux, il n'y a pas de battement dans le palier. Par contre, après un certain temps, le palier prend du jeu (d'où son système de réglage qu'il faut inspecter à la révision calendaire de l'instrument)... Que quand ce jeu est excessif, il y a battement du gyro sur ces paliers, donc accroissement du frottement... Donc réduction du régime.
Ce battement sur les portées est comparable à celui d'un roulement usé que l'on fait tourner avec une soufflette à air comprimé, lors d'un nettoyage par exemple (à proscrire avec un roulement neuf)... Passé un régime critique, les billes du roulement vibrent dans les chemins, ça augmente les frottements et diminue le régime.
Eh bien c'est la même chose avec le gyro, passé un régime critique, il se met à battre sur ses papiers et son régime s'écroule.
gma a écrit:L'inconvénient de la "surdépression" est ici... Elle entretien ce battement, ce qui rend inopérant le gyro. La descente dans une atmosphère plus dense contribue à diminuer ce delta P, qui diminue le couple d'entraînement (il y a deux injecteurs opposés sur un gyro), qui diminue le régime du gyro jusqu'à passer sous celui de seuil... Il cesse de battre et accélère (jusqu'au prochain dépassement de seuil)... L'ironie étant que le régime critique de début de battement n'est pas le même que celui de fin de battement...
gma a écrit:La solution est effectivement de mieux régler le vaccum régulator, mais aussi de déposer le gyro et faire resserer légèrement les papiers pour diminuer le jeu.
Jacques HM Cohen a écrit:Matériel certifié totalement archaïque comparé aux gyro doeppler ou aux jauges de contraintes des drones... et ulm !
J.
C'est peut-être aussi causé par le vieillissement de l'appareil, l'âge ayant parfois - dit-on - une influence néfaste sur cette fonctionTontonlyco a écrit: ...... exerce une force gyroscopique ne permettant plus au dispositif érecteur de fonctionner correctement....
Patrick BLONDY a écrit:Bonjour à tous,
Pour info les toupies d' horizons (et de conservateur de cap) pneumatique et électrique ne sont pas montées sur des paliers mais avec des roulement à billes appelés "roulements de vitesse"
En effet ces roulements doivent supporter des vitesses de l'ordre de 16 000 tr/mn pour les horizons électrique (pour les pneumatique je ne sais pas) et ils sont montés avec un jeu très petit (quelque centièmes)
Ce jeu est réglé avec des cales d'épaisseur ou par écrou et contre écrou.
Comme je ne connais pas bien le fonctionnement des instruments pneumatiques je m'abstiendrai de faire des commentaires mais j'ajouterai seulement que les deux petites masselottes qui peuvent bouger, et se situant sous la toupie, servent au réalignement de la toupie en cas de désalignement (force centrifuge, accélération, etc) mais dans une limite de 10° de dérive.
Au delà il y a certainement un problème de "dur" dans les roulements de suspension (des éléments mobiles" et cela occasionne une précession anormale que l'érecteur ne peut plus rattraper et surtout ne doit pas rattraper.
Cordialement
Patrick LFCA (Châtellerault pour Titi)
gma a écrit: Bien entendu, ce jeu de fonctionnement, très petit, est réglé à la température de fonctionnement maxi permise... Il augmente quand la température baisse.
gma a écrit:Sur les horizons pneumatiques, le dispositif érecteur fonctionne aussi avec le circuit pneumatique, une surpression peut endommager les volets d'échappement qui fonctionnent par gravité.
Haflinger a écrit:gma a écrit: Bien entendu, ce jeu de fonctionnement, très petit, est réglé à la température de fonctionnement maxi permise... Il augmente quand la température baisse.
pour avoir un jeu qui varie avec la temperature il faut un differentiel de coefficients de dilatation dans la chaine, c'est a dire des materiaux differents...
gma a écrit:Haflinger a écrit:gma a écrit: Bien entendu, ce jeu de fonctionnement, très petit, est réglé à la température de fonctionnement maxi permise... Il augmente quand la température baisse.
pour avoir un jeu qui varie avec la temperature il faut un differentiel de coefficients de dilatation dans la chaine, c'est a dire des materiaux differents...
Pas nécessairement. Il est possible d'obtenir une dilatation différente juste du fait de la forme géométrique des pièces... Par exemple, un axe, droit, fixé de part et d'autre des branches d'un support en forme de "U"... Combien même les matériaux sont identiques, le "U" s'ouvrira d'une valeur différente que celle consécutive au changement de longueur de l'arbre...
gma a écrit:Ce problème est particulièrement délicat dans le milieu de la machine outil ou les broches, censées tenir un outil qui usine avec précision, subissent les effets néfastes du changement de température en fonctionnement... Jusqu'à altérer le jeux interne des roulements (j'ai déjà été confronté à des broches d'aléseuse grandes dimensions qui ont trop de jeu à 200 tr/min (mauvais état de surface à la coupe)... Puis qui "serrent" à 500 tr/min).
Mousquetaire a écrit:Tiens au fait, mon horizon n'est jamais tombé en panne. Il est alimenté par un venturi!
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