Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
PhM a écrit:.........avec un dégivrage de la corne débordante qui ont rendu l'avion FIKI.
Splitcat a écrit:Quelle etait la solution, en vol ?
Forcer au manche ? Forcer au trim ? Avec l'embardée en assiette qui suivra..
Le sr22 n'a pas de degivrage du plan fixe je crois ?
Tontonlyco a écrit:A +5° C pourquoi ne pas avoir attendu que ça fonde tout seul ? C'est très rapide.
FbS a écrit:Tontonlyco a écrit:A +5° C pourquoi ne pas avoir attendu que ça fonde tout seul ? C'est très rapide.
Taper dans le relief, c'est encore plus rapide.....
FbS a écrit:Tontonlyco a écrit:A +5° C pourquoi ne pas avoir attendu que ça fonde tout seul ? C'est très rapide.
Taper dans le relief, c'est encore plus rapide.....
gma a écrit:FbS a écrit:Tontonlyco a écrit:A +5° C pourquoi ne pas avoir attendu que ça fonde tout seul ? C'est très rapide.
Taper dans le relief, c'est encore plus rapide.....
Sur l'extrados d'une aile ou sur un bord d'attaque, oui, c'est rapide... Mais dans une cavité ou l'air ne circule pas, c'est plus long. Moi aussi je pensais que c'était bon après seulement 10 minutes... D'où la stupéfaction après le craquement.
Vrh a écrit:gma a écrit:
Sur l'extrados d'une aile ou sur un bord d'attaque, oui, c'est rapide... Mais dans une cavité ou l'air ne circule pas, c'est plus long. Moi aussi je pensais que c'était bon après seulement 10 minutes... D'où la stupéfaction après le craquement.
J'ai eu, il y a quelques temps, une expérience similaire..... Bien qu'étant repassé en positif ( peut être pas + 5° ?) j'ai trouvé au contraire que la fonte avait été très lente !! Est ce la forme du profil ? Mon impatience ?
J'ai quand même gardé en mémoire que ce n'était pas une situation d'avenir (nord de l'Espagne) mais que l'avion s'était bien comporté....
Patrick
JAimeLesAvions a écrit:A chaque fois que je me suis retrouvé dans une masse d'air pouvant givrer, j'ai changé ma route que le contrôle soit d'accord ou pas. Quand on dit qu'on givre ils finissent par être d'accord si on leur explique que sinon on dira mayday et qu'on fera ce qu'on voudra.
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:gma a écrit:Idem, 1 fois, au 115, probablement dû effectivement à la valeur excessive de dépression (?) réglée à 0,55 au sol (mais depuis re- réglée à 0,45 au sol)
en quoi la depression met-elle le gyro en panne ?
C'est la question, j'ai une explication mais que vaut-elle:
Les horizons sont équipés d'un très léger poids chargé de les ramener lentement à l' horizontale par gravité, si la dépression est excessive la force gyroscopique générée est supérieure et le poids ne rempli plus sa fonction.
L'incident décrit par "GMA" confirme que l'exces de dépression est en cause, vérifiez votre indicateur et si elle dépasse 5" de mg, faites la diminuer.
Haflinger a écrit:...
je ne pense pas que le systeme erecteur puisse defaillir a cause d'une surdepression, il y de toutes facons des marges par rapport au nominal et la limite imposee est du meme type que la barre rouge sur le compte tour moteur, assez de depression pour avoir un regime suffisant du gyro mais pas trop pour sa sante
au contraire, le soit disant dysfonctionement du systeme erecteur peut etre le revelateur du sous regime du giro, pour appuyer cela il faut se rappeler que le giro en rotation n'est pas rappele directement par le systeme erecteur dans la bonne direction mais a 90 degres de decalage pour vaincre la precession
ensuite le circuit de vide est un circuit ouvert en 2 endroits, la surdepression n'est pas forcement due au tarage, en cas de colmatage de l'entree d'air "gyro" la depression va naturellement monter au maximum permis par le clapet de decharge (ou plutot recharge) tandis que le giro va ralentir et le systeme erecteur n'ayant plus de precession a vaincre il va partir sur un cote,
de plus si le colmatage se produit au niveau de l'entre d'air du clapet de "recharge" la depression va monter au-dela du tarage
dans une atmosphere saturee givrante avec une depression qui abaisse encore la temperature, il est logique de recontrer des problemes dans les canalisations et appareils vehiculant de l'air exterieur
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], zoiseau et 262 invités