Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Leon Robin le Jeudi 5 Janvier 2017 15:01

PhM a écrit:.........avec un dégivrage de la corne débordante qui ont rendu l'avion FIKI.

Pour les non-initiés, "FIKI" : vol autorisé en conditions givrantes connues
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 5 Janvier 2017 15:08

Oui mais le SR 22 est à train fixe, sauf à ce que les sabots soient dégivrés, on doit arriver avec trois boules de glaces aux pieds, non ?
Tontonlyco
 

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede PhM le Jeudi 5 Janvier 2017 15:35

De la place pilote on ne les voit pas !
Donc ...pas de stress ! Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Jeudi 5 Janvier 2017 17:51

Splitcat a écrit:Quelle etait la solution, en vol ?
Forcer au manche ? Forcer au trim ? Avec l'embardée en assiette qui suivra..
Le sr22 n'a pas de degivrage du plan fixe je crois ?


Là, les circonstances faisaient que nous étions haut, stable, dans une masse humide et froide, mais peu turbulente, nous avons négociés un autre niveau, plus bas (chose refusée jusqu'alors, d'où ce début de givrage). Il y avait risque d'accumulation, donc ce fut très hésitant. A un iso 4/5 degrés j'ai eu la possibilité de stabiliser puis poursuivi ainsi une dizaine de minutes en palier à vitesse réduite. A un moment, j'ai tiré, très fort, le passager faisant butée pour limiter la course, ça a fait un "crack" inquiétant... Donc déroutement et posé au trim car j'avais la certitude qu'il manquait un morceau...
Mais en fait non, on a tout regardé en détail, passé la nuit là, bien content, pour un nouveau départ le lendemain, plus serein.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 5 Janvier 2017 18:04

A +5° C pourquoi ne pas avoir attendu que ça fonde tout seul ? C'est très rapide.
Tontonlyco
 

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede FbS le Jeudi 5 Janvier 2017 18:14

Tontonlyco a écrit:A +5° C pourquoi ne pas avoir attendu que ça fonde tout seul ? C'est très rapide.


Taper dans le relief, c'est encore plus rapide.....
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 5 Janvier 2017 18:20

FbS a écrit:
Tontonlyco a écrit:A +5° C pourquoi ne pas avoir attendu que ça fonde tout seul ? C'est très rapide.


Taper dans le relief, c'est encore plus rapide.....


Je ne vois pas le rapport direct, GMA ne nous dit pas où était le relief.
Tontonlyco
 

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Jeudi 5 Janvier 2017 18:28

FbS a écrit:
Tontonlyco a écrit:A +5° C pourquoi ne pas avoir attendu que ça fonde tout seul ? C'est très rapide.


Taper dans le relief, c'est encore plus rapide.....


Sur l'extrados d'une aile ou sur un bord d'attaque, oui, c'est rapide... Mais dans une cavité ou l'air ne circule pas, c'est plus long. Moi aussi je pensais que c'était bon après seulement 10 minutes... D'où la stupéfaction après le craquement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Philippe Warter le Jeudi 5 Janvier 2017 22:35

En théorie un gyro en panne ne doit pas poser de pb. Une grande partie de la formation IFR consiste justement à piloter en panneau partiel.
En fait, en dehors des 2 ou 3 premiers volsd'instruction, je ne me souviens pas d'avoir bénéficié de tous les instruments en état de fonctionnement.
Au début on merde un peu, et puis ça vient. Pas pour rien que ça dure 50 h.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Vrh le Vendredi 6 Janvier 2017 11:27

gma a écrit:
FbS a écrit:
Tontonlyco a écrit:A +5° C pourquoi ne pas avoir attendu que ça fonde tout seul ? C'est très rapide.


Taper dans le relief, c'est encore plus rapide.....


Sur l'extrados d'une aile ou sur un bord d'attaque, oui, c'est rapide... Mais dans une cavité ou l'air ne circule pas, c'est plus long. Moi aussi je pensais que c'était bon après seulement 10 minutes... D'où la stupéfaction après le craquement.



J'ai eu, il y a quelques temps, une expérience similaire..... Bien qu'étant repassé en positif ( peut être pas + 5° ?) j'ai trouvé au contraire que la fonte avait été très lente !! Est ce la forme du profil ? Mon impatience ?
J'ai quand même gardé en mémoire que ce n'était pas une situation d'avenir (nord de l'Espagne) mais que l'avion s'était bien comporté....

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 6 Janvier 2017 11:36

A chaque fois que je me suis retrouvé dans une masse d'air pouvant givrer, j'ai changé ma route que le contrôle soit d'accord ou pas. Quand on dit qu'on givre ils finissent par être d'accord si on leur explique que sinon on dira mayday et qu'on fera ce qu'on voudra.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Vendredi 6 Janvier 2017 12:37

Vrh a écrit:
gma a écrit:
Sur l'extrados d'une aile ou sur un bord d'attaque, oui, c'est rapide... Mais dans une cavité ou l'air ne circule pas, c'est plus long. Moi aussi je pensais que c'était bon après seulement 10 minutes... D'où la stupéfaction après le craquement.



J'ai eu, il y a quelques temps, une expérience similaire..... Bien qu'étant repassé en positif ( peut être pas + 5° ?) j'ai trouvé au contraire que la fonte avait été très lente !! Est ce la forme du profil ? Mon impatience ?
J'ai quand même gardé en mémoire que ce n'était pas une situation d'avenir (nord de l'Espagne) mais que l'avion s'était bien comporté....

Patrick


Les temps que j'ai donné sont ceux du chrono... Mais au ressenti, dans cette situation, ça parait une éternité...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Vendredi 6 Janvier 2017 12:57

JAimeLesAvions a écrit:A chaque fois que je me suis retrouvé dans une masse d'air pouvant givrer, j'ai changé ma route que le contrôle soit d'accord ou pas. Quand on dit qu'on givre ils finissent par être d'accord si on leur explique que sinon on dira mayday et qu'on fera ce qu'on voudra.


Ce fut l'origine du problème, un contrôle qui n'a pas répondu favorablement à notre demande de changement de niveau... Ce qu'il finit par faire, contraint par la situation, quelques minutes après.

Plus globalement, j'observe d'ailleurs que les petits monomoteurs, non dégivrés, sans oxygène et volant sous IFR sont bien souvent une gêne pour les services de contrôle, soit parce qu'ils cheminent dans les transits pour des niveaux plus élevés en TMA, soit parce que leur vitesse ne permet pas d'expédier les procédures... D'où des déroutements, des consignations à des niveaux pas forcément adaptés et une inertie du service quand on demande à changer...

Mais le givrage est un phénomène redoutable, rapide, et pour lequel on se sent impuissant.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Haflinger le Vendredi 6 Janvier 2017 13:42

Tontonlyco a écrit:
Haflinger a écrit:
gma a écrit:Idem, 1 fois, au 115, probablement dû effectivement à la valeur excessive de dépression (?) réglée à 0,55 au sol (mais depuis re- réglée à 0,45 au sol)


en quoi la depression met-elle le gyro en panne ?


C'est la question, j'ai une explication mais que vaut-elle:

Les horizons sont équipés d'un très léger poids chargé de les ramener lentement à l' horizontale par gravité, si la dépression est excessive la force gyroscopique générée est supérieure et le poids ne rempli plus sa fonction.


L'incident décrit par "GMA" confirme que l'exces de dépression est en cause, vérifiez votre indicateur et si elle dépasse 5" de mg, faites la diminuer.


je ne sais toujours pas lire (et encore moins ecrire), je ne sais pas non plus piloter, je ne suis meme d'ailleurs jamais monte dans un avion, de plus je n'en ai seulement jamais vu !

mais !
il me semble une fois encore qu'il y a confusion entre causes et consequences

je ne pense pas que le systeme erecteur puisse defaillir a cause d'une surdepression, il y de toutes facons des marges par rapport au nominal et la limite imposee est du meme type que la barre rouge sur le compte tour moteur, assez de depression pour avoir un regime suffisant du gyro mais pas trop pour sa sante

au contraire, le soit disant dysfonctionement du systeme erecteur peut etre le revelateur du sous regime du giro, pour appuyer cela il faut se rappeler que le giro en rotation n'est pas rappele directement par le systeme erecteur dans la bonne direction mais a 90 degres de decalage pour vaincre la precession

ensuite le circuit de vide est un circuit ouvert en 2 endroits, la surdepression n'est pas forcement due au tarage, en cas de colmatage de l'entree d'air "gyro" la depression va naturellement monter au maximum permis par le clapet de decharge (ou plutot recharge) tandis que le giro va ralentir et le systeme erecteur n'ayant plus de precession a vaincre il va partir sur un cote,
de plus si le colmatage se produit au niveau de l'entre d'air du clapet de "recharge" la depression va monter au-dela du tarage

dans une atmosphere saturee givrante avec une depression qui abaisse encore la temperature, il est logique de recontrer des problemes dans les canalisations et appareils vehiculant de l'air exterieur
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Vendredi 6 Janvier 2017 15:05

Haflinger a écrit:...

je ne pense pas que le systeme erecteur puisse defaillir a cause d'une surdepression, il y de toutes facons des marges par rapport au nominal et la limite imposee est du meme type que la barre rouge sur le compte tour moteur, assez de depression pour avoir un regime suffisant du gyro mais pas trop pour sa sante

au contraire, le soit disant dysfonctionement du systeme erecteur peut etre le revelateur du sous regime du giro, pour appuyer cela il faut se rappeler que le giro en rotation n'est pas rappele directement par le systeme erecteur dans la bonne direction mais a 90 degres de decalage pour vaincre la precession

ensuite le circuit de vide est un circuit ouvert en 2 endroits, la surdepression n'est pas forcement due au tarage, en cas de colmatage de l'entree d'air "gyro" la depression va naturellement monter au maximum permis par le clapet de decharge (ou plutot recharge) tandis que le giro va ralentir et le systeme erecteur n'ayant plus de precession a vaincre il va partir sur un cote,
de plus si le colmatage se produit au niveau de l'entre d'air du clapet de "recharge" la depression va monter au-dela du tarage

dans une atmosphere saturee givrante avec une depression qui abaisse encore la temperature, il est logique de recontrer des problemes dans les canalisations et appareils vehiculant de l'air exterieur


1) Mais on a jamais dit que l'excès en régime était néfaste au gyro... On se doute bien que le constructeur a de toute façon établit des marges.
2) Il n'y a pas d'atmosphère saturée givrante... Le filtre d'entrée du circuit est dans l'habitacle, sous la planche de bord bien au chaud... La sortie se trouve dans le compartiment moteur...
3) Le gyro dispose de paliers qui, neufs, n'ont pas trop de jeux, il n'y a pas de battement dans le palier. Par contre, après un certain temps, le palier prend du jeu (d'où son système de réglage qu'il faut inspecter à la révision calendaire de l'instrument)... Que quand ce jeu est excessif, il y a battement du gyro sur ces paliers, donc accroissement du frottement... Donc réduction du régime.
Ce battement sur les portées est comparable à celui d'un roulement usé que l'on fait tourner avec une soufflette à air comprimé, lors d'un nettoyage par exemple (à proscrire avec un roulement neuf)... Passé un régime critique, les billes du roulement vibrent dans les chemins, ça augmente les frottements et diminue le régime.
Eh bien c'est la même chose avec le gyro, passé un régime critique, il se met à battre sur ses papiers et son régime s'écroule.


L'inconvénient de la "surdépression" est ici... Elle entretien ce battement, ce qui rend inopérant le gyro. La descente dans une atmosphère plus dense contribue à diminuer ce delta P, qui diminue le couple d'entraînement (il y a deux injecteurs opposés sur un gyro), qui diminue le régime du gyro jusqu'à passer sous celui de seuil... Il cesse de battre et accélère (jusqu'au prochain dépassement de seuil)... L'ironie étant que le régime critique de début de battement n'est pas le même que celui de fin de battement...

La solution est effectivement de mieux régler le vaccum régulator, mais aussi de déposer le gyro et faire resserer légèrement les papiers pour diminuer le jeu.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Google [Bot], lbleriot, Philippe PONS et 428 invités