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Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 16:48

J'ai un peu de mal a comprendre, sur un schéma actuel moderne l'air ambiant entrant passe à travers un filtre à deux sorties vers l' horizon et le conservateur, l'air extrait des instruments collecté par le régulateur de vide à deux entrées puis aspiré par la pompe.

Pour être sur que l' horizon, instrument le plus critique, soit correctement alimenté il est préférable de brancher le mano entre l' entrée de l' horizon par un "t" de piquage et la prise test de cet horizon


Image
Si je comprend bien le switch de contrôle remplace le mano il suffit de le brancher à sa place de toutes façons sauf obstruction d'un tuyau les pressions seront sensiblement les mêmes aux entrées et sorties respectives des deux instruments puisqu'ils sont branchés en parallele.

Si l'on veut perfectionner on peut imaginer deux mano, un sur chaque instrument, mais s'il n' y a pas de tuyau coudé faisant obstruction c'est superflus, attention aux fuites entre instruments et régulateur de vide.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 17:04, édité 1 fois.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Dimanche 8 Janvier 2017 17:02

C'est ce montage là, sauf qu'il n'y a pas de mano mais un "vaccum switch" monté, à l'origine, sur la prise test de l'horizon.
Le "vaccum switch" c'est ça :

http://www.sigmatek.com/pages/prod_desc ... acswt.html

Mon questionnement étant que, en 1986, ce "vaccum switch" fut déplacé de la prise test de l'horizon à celle du "directionnel"... Et je ne sais pas pourquoi !

Image

Pour moi ce n'est pas logique, je pense comme toi que l'horizon artificiel est le plus important, d'autant que le "turn coordinator" situé dessous est alimenté par un prélèvement sur le circuit de l'horizon.
Dernière édition par gma le Dimanche 8 Janvier 2017 17:10, édité 1 fois.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 17:09

L' inconvénient c'est qu'il n' y a pas d'entrée pour la pression ambiante, pourquoi ne pas le remplacer par un mano miniature, sinon il faut supprimer le "T" derrière l' horizon et le brancher sur le prise test de l' horizon, mais dans ce cas il peut indiquer une pression normale avec un filtre d'entrée partiellement bouché et la perte de charge qu'il représente n'est pas pris en compte, on retombe dans le schéma initial simplifié.

1pouce 1/4 de diamètre:

  
Image
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Dimanche 8 Janvier 2017 17:15

Tontonlyco a écrit:L' inconvénient c'est qu'il n' y a pas d'entrée pour la pression ambiante, pourquoi ne pas le remplacer par un mano miniature, sinon il faut supprimer le "T" derrière l' horizon et le brancher sur le prise test de l' horizon, mais dans ce cas il peut indiquer une pression normale avec un filtre d'entrée partiellement bouché et la perte de charge qu'il représente n'est pas pris en compte, on retombe dans le schéma initial simplifié.


Pourquoi voudrais tu qu'il y ait une "mise à l'air libre" [Le "switch" mesurant deux seuils (haut et bas)] ?
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 17:18

Il y en a obligatoirement une interne au switch puisque l'on mesure une différence de pression entre ambiance et vide, elle doit être constitué d'un petit trou sur le corps du switch mais dans ce cas il n'est pas possible de le raccorder sur le té derrière l' horizon sauf à le mettre dans une enceinte étanche qui lui serait raccordé.

Ce switch est ce que l'on appelle un double pressostat.

Sur la photo arrière des instruments si je comprends bien l' horizon est à droite et le conservateur à gauche, vous pouvez toujours conserver le montage et rajouter un mano miniature sur la prise test de l' horizon bouchée par un carré.

J'ai plus confiance dans un mano qu'un pressostat dont la membrane vieillit.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Dimanche 8 Janvier 2017 17:31

Tontonlyco a écrit:Il y en a obligatoirement une interne au switch puisque l'on mesure une différence de pression entre ambiance et vide, elle doit être constitué d'un petit trou sur le corps du switch mais dans ce cas il n'est pas possible de le raccorder sur le té derrière l' horizon sauf à le mette dans une enceinte étanche qui lui serait raccordé.

Ce switch est ce que l'on appelle un double pressostat.



Dans ton mano il y en a un car la capsule qui pilote l'aiguille compare le vide dans la capsule / pression statique dans l'habitacle... Le vide affiché par l'aiguille est effectivement relatif à la pression externe.

Tandis que mon switch n'en a pas (capsule interne à 1013), il mesure le vide produit par la pompe (et régulé)... La pompe étant à la pression statique à l'échappement...
L'intérêt de ce switch est qu'il va effectivement voir un colmatage du filtre, le voyant "high" s'allumera... Et tu as l'information filtre obturé lorsque "high" allumé et maquette du "turn coordinator" immobile (le turn coordinator ayant un gyro pneumatique ici).
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 17:35

Ce n'est pas possible tous les pressostats on une mise à l'air libre constitué d'un petit trou, que ce soit un mano ou un pressostat on compare une pression à une autre qui arrive soit par un conduit soit la pression ambiante.

Votre switch est un pressostat à deux seuils

Examinez le bien il a un petit trou de mise à l'air libre quelque part

Pour être au 1013 intérieur ce qui n'aurait pas d'intérêt il faudrait qu'il soit en céramique scellée et son tarage serait faux selon le QNH réel, puisque le but du jeu est de mesurer une différence de pression entre pression atmosphérique rentrant dans les instruments et dépression fournie par le régulateur.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 17:45, édité 1 fois.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Dimanche 8 Janvier 2017 17:42

Tontonlyco a écrit:Ce n'est pas possible tous les pressostats on une mise à l'air libre constitué d'un petit trou, que ce soit un mano ou un pressostat on compare une pression à une autre qui arrive soit par un conduit soit la pression ambiante.

Votre switch est un pressostat à deux seuils


Oui !... Mais j'en vois pas !... Juste une vis (parfaitement étanchée) pour le réglage des seuils (mini et maxi en même temps, impossible de décaler l'un par rapport à l'autre). C'est ça qui me fait dire que la pression "autre" est celle d'une petite capsule à 1013... Je vois pas d'autre possibilité.
Les tolérances de mesure étant 0,4 mmHg ( + 0,2)...
Dernière édition par gma le Dimanche 8 Janvier 2017 17:50, édité 1 fois.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 17:50

Image

On voit un trou entre les deux vis, l'ensemble n'est pas étanche, simple sertissage sur les bords, impossible de maintenir étanche l' intérieur dans ces conditions.

Il vous reste une solution raccordez un tuyau, trempez le dans l'eau, soufflez dans le tuyau et vous verrez des bulles sortir.

Mais dans votre cas pour faire simple pourquoi ne pas ajouter sur l' horizon un petit mano d'un pouce 1 /4, vous aurez un double contrôle, voyants et mano.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Dimanche 8 Janvier 2017 17:59

C'est ce modèle !...

Les trous dans le mica mettent l'enceinte des contacts à l'air libre (protégée par le mica et le petit cylindre en alu. Mais le système de seuil se trouve dans le corps en laiton. Si on desserti le mica, on accède aux contacts, mais pas à l'enceinte de mesure. La vis au centre est une vis pression qui appuie sur un plot débordant de l'enceinte en laiton (étanche).
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Dimanche 8 Janvier 2017 18:08

Tontonlyco a écrit:
... Mais dans votre cas pour faire simple pourquoi ne pas ajouter sur l' horizon un petit mano d'un pouce 1 /4, vous aurez un double contrôle, voyants et mano.


C'est ce que font les proprios d'anciens Mooney...

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Ici l'ancien système avec les deux voyants "vaccum" au dessus de l'horizon artificiel...

Image

Souvent rétrofité ainsi, avec indicateur en plus des voyants (indicateur au dessus sur la planche radio).
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 18:10

Le plot appuit sur la membrane mais il ne peut pas être étanche, du coté de la membrane soumis à la dépression on doit trouver un ressort et de l' autre ce plot coulissant poussé par la vis, c'est la construction classique d'un pressostat, mais le jeu doit permettre le passage de l'air.

Mais pourquoi vous tracasser pour ça, si vous êtes sûr du réglage, sinon rajoutez un mano en plus sur l' horizon.
Tontonlyco
 

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 18:12

Les proprios d' anciens Mooney ont raison, les 100€ de plus du mano ne changent pas grand chose et c'est plus sûr qu'un pressostat.
Tontonlyco
 

Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Dimanche 8 Janvier 2017 18:29

Tontonlyco a écrit:Le plot appuit sur la membrane mais il ne peut pas être étanche, du coté de la membrane soumis à la dépression on doit trouver un ressort et de l' autre ce plot coulissant poussé par la vis, c'est la construction classique d'un pressostat, mais le jeu doit permettre le passage de l'air.

Mais pourquoi vous tracasser pour ça, si vous êtes sûr du réglage, sinon rajoutez un mano en plus sur l' horizon.


Je pense (au conditionnel car vu le prix j'ai pas envie de l'ouvrir) qu'il n'y a pas de ressort, que c'est une des faces de la capsule qui se déforme soit au contact mini, soit au contact maxi (moteur arrêté les deux voyants étant allumés), que le plot coulissant déplace l'ensemble du système par rapport à la platine porte contacts, ce qui permet le réglage commun.

Mais pour dire qu'on mesure plutôt, dans cette installation un vide relatif à 1013 et non relatif à la pression ambiante... Et aussi pour dire que dès l'instant ou on met sur l'installation un manomètre avec mise à l'air libre, on dézingue d'office ce type de mesure.

Ce système fonctionne en effet très bien, ce n'est pas la mesure du vide qui m'inquiète, juste de savoir pourquoi, un jour, un type a préféré mesurer l'enceinte du "directionnel" plutôt que celle de "l'horizon" (comme c'était prévu initialement).
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 18:39

gma a écrit:Mais pour dire qu'on mesure plutôt, dans cette installation un vide relatif à 1013 et non relatif à la pression ambiante... Et aussi pour dire que dès l'instant ou on met sur l'installation un manomètre avec mise à l'air libre, on dézingue d'office ce type de mesure.


Désolé ce n'est pas possible, d'autant plus que le régulateur de vide travaille entre pression atmosphérique ambiante et dépression pour maintenir 5 pouce de mg de dépression entre les deux.

Si votre pressostat restait lui à 1013 il s' allumerait en altitude quand vous n' êtes plus à 1000mB mais à 500 comme à 4000m par exemple.

A 4000m Si votre horizon est à -5 pouces de mercure en dessous de la pression ambiante à 500 millibar, il est à -20 pouces par rapport au 1013 (1 pouce de mg =33 millibar)

Il y a un moment que votre pressostat s' affolerait.
Tontonlyco
 

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