Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un récit rafraîchissant

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Un récit rafraîchissant

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 8 Mai 2008 18:00

"Si je me confesse, serai-je absous ou poursuivi ? Que va-t-il m’arriver si je parle franchement, si je conclu mon voyage comme je l’ai exécuté, en fonçant aveuglément à travers les conventions légales, comme si j’étais seul dans un désert, sous l’impulsion de mon tempérament individualiste et réactif ? Mais, au fait, est-ce que je ne vis pas tout seul dans le rêve expectatif de l’imagination ? Au-dessus d’une foule de chics types ? Dominant un monde de passionnés, le monde des amateurs…Tout seul, puisque seul j’ose me permettre des excentricités, et que seul, peut agir ainsi le « Saint Patron » !

http://jolly.roger.free.fr/Deuxmillekilometres.htm

Me fait rêver ce récit, surtout le passage en VSV... Autres temps, celui des pionniers
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Un récit rafraîchissant

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Mai 2008 18:22

aujourd'hui, Mignet serait en taule pour de longues années, après avoir été privé de sa licence ULM, car aujourd'hui, Mignet aurait fait de l'ULM. Qu'on ne se méprenne pas, c'est un commentaire admiratif, principalement envers l'esprit de liberté dont il faisait preuve. Il n'empêche que cela pouvait l'entraîner dans des situations dépassant les capacités d'un pilote de loisirs. De ce personnage, on devrait surtout retenir son aversion aux contraintes, qui me fait me demander comment il aurait vécu, ou survécu, à notre époque. quelques réserves cependant, quand l'esprit de liberté frôle le n'importe quoi, ce qui lui arrivait parfois à le lire, mais le personnage est infiniment plus sympatique que ceux qui courbent l'échine en silence devant les contraintes croissantes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un récit rafraîchissant

Messagede Brunet le Jeudi 8 Mai 2008 18:58

Récit trés sympathique, merci
Perso je n'en suis pas capable, et de loin
J Yves LFNH
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: Un récit rafraîchissant

Messagede Andy le Jeudi 8 Mai 2008 19:01

Plus que les exploits personnels de l'homme, c'est son aviation populaire qui me fait rêver... Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Un récit rafraîchissant

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 8 Mai 2008 21:31

Bel esprit,
Vive la liberté .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Un récit rafraîchissant

Messagede andre44 le Vendredi 9 Mai 2008 06:04

Bonjour

Henri mignet a écrit :


         Les purs techniciens vous assureront qu’en plein vol, à 200 kilomètres-heure, cette petite hélice rapide aura un rendement excellent, supérieur à tout autre… Mais je vous avertis qu’un avion n’est pas seulement destiné à voler : il faut aussi, et avant… qu’il décolle ! Si le terrain n’est pas un champ de glace poli, ou  une plage de sable fin mouillé, la petite hélice ne le décollera jamais ! Cette petite hélice crée derrière elle une trombe de vent qui vous coupe la respiration, mais elle tire à peine 25 kilos. Il nous en faut au moins 50.  


         Force nous est de caler l’hélice sur un arbre secondaire, lié au moteur par une transmission, de façon à ce que le moteur tourne à ses 3 ou 4.500 tours, vitesse à laquelle il donne bien toute la puissance prévue. Nous sommes alors libres de donner à l’hélice un diamètre compatible avec un encombrement acceptable : 2 mètres, par exemple. Elle tournera à 900-1000 tours et tirera 60 kilos bien tassés.

Il avait compris bien des choses dans la conception d' avion. l'hélice doit etre plus grande que le pilote Image

André
    



Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Un récit rafraîchissant

Messagede jiji66 le Vendredi 9 Mai 2008 09:43

Mignet avait bien cerné la question du vol à basse vitesses : Une grande hélice pour répartir au mieux la poussée sur la masse d'air et un réducteur pour obtenir le meilleur rapport poids/puissance du moteur.

On peu légitimement se poser la question de l'opportunité d'utiliser des réacteurs en aviation pour faire du transport économique. Un réacteur ayant un très mauvais rendement à basses vitesses.

Pour ce qui est de l'esprit du vol populaire et libre, il ne tient qu'a nous de le perpétuer.
jiji
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 370 invités