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Les Administrateurs
Pierre H. a écrit:Je me suis déjà fait embarquer une aile en finale derrière un léger (style DR400) et ça surprend beaucoup.
En revanche, depuis 10 que je pratique un terrain où on côtoie systématiquement des 320 et autres liners à chaque vol, il ne m'est jamais rien arrivé.
Les 2 minutes de séparation + observation des points de touché / décollé + direction du vent semblent suffire.
Il me semble que certains hélicos sont classés HEAVY même si leur tonnage est inférieur à celui requis pour classifier les avions.
Flextakeoff a écrit:Bonjour,
Suite à une expérience quelque peu "chahutée" et "très instructive" en DR 221 derrière un NH90 en finale
Flextakeoff a écrit:Bonjour,
Suite à une expérience quelque peu "chahutée" et "très instructive" en DR 221 derrière un NH90 en finale (un 60 ° d'inclinaison à droite à env. 200ft...) je suis à la recherche, pour la rédaction d'un petit retex, de références réglementaires concernant les séparations à l'atterrissage.
On trouve facilement les textes relatifs aux distances, mais très peu de choses relatives aux séparations en temps.
Selon l'arrête RCA/3, la séparation minimum entre un "moyen tonnage (M)" et un "faible tonnage (L)" est de 3 minutes.
Connaissez vous d'autres références réglementaires en temps plus détaillées d'espacement à l'atterrissage?
D'autre part, quelqu'un a t'il une idée de l'évolution de la réglementation "RECAT - EU" qui s'est déjà substituée à la "PANS -ATM" à CDG et à Pontoise ? Ce changement réglementaire a t'il vocation à s'étendre et risque t'il à terme de concerner l'aviation légère ? Pour info, le tableau "Time séparation minima" de la "RECAT - EU" ne prévoit que 80 secondes entre deux aéronefs ayant une MTOW inférieure ou égale à 15 tonnes. Entre un monomoteur léger et un hélico ça ne fait vraiment pas lourd...
Merci pour vos retours et vos avis sur la question.
Bonne année et bons vols !
Flextakeoff a écrit:Bonjour,
Suite à une expérience quelque peu "chahutée" et "très instructive" en DR 221 derrière un NH90 en finale (un 60 ° d'inclinaison à droite à env. 200ft...) je suis à la recherche, pour la rédaction d'un petit retex, de références réglementaires concernant les séparations à l'atterrissage.
On trouve facilement les textes relatifs aux distances, mais très peu de choses relatives aux séparations en temps.
Selon l'arrête RCA/3, la séparation minimum entre un "moyen tonnage (M)" et un "faible tonnage (L)" est de 3 minutes.
Connaissez vous d'autres références réglementaires en temps plus détaillées d'espacement à l'atterrissage?
D'autre part, quelqu'un a t'il une idée de l'évolution de la réglementation "RECAT - EU" qui s'est déjà substituée à la "PANS -ATM" à CDG et à Pontoise ? Ce changement réglementaire a t'il vocation à s'étendre et risque t'il à terme de concerner l'aviation légère ? Pour info, le tableau "Time séparation minima" de la "RECAT - EU" ne prévoit que 80 secondes entre deux aéronefs ayant une MTOW inférieure ou égale à 15 tonnes. Entre un monomoteur léger et un hélico ça ne fait vraiment pas lourd...
Merci pour vos retours et vos avis sur la question.
Bonne année et bons vols !
Flextakeoff a écrit:...
Quelles sont les valeurs minimales en temps entre deux faibles tonnages (L) ? Entre par exemple un Bell 412 (5,4 tonnes à la louche) qui arrive lourd et lent, sous une forte pente, devant un DR 400 volant gaiement le cœur léger à 850 kg... dans l'air dense, calme et vivifiant d'un petit matin d'hiver alsacien ?
dob a écrit:Merci
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