Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ulm vol en montagne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Ulm vol en montagne

Messagede SkyBlue le Jeudi 29 Décembre 2016 11:56

En ULM il n'est pas obligatoire d'avoir une formation mais la FFPLUM conseil de faire un stage montagne Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Ulm vol en montagne

Messagede Haflinger le Jeudi 29 Décembre 2016 12:00

pas de qualif (a la place du calife, Iznogoud) pour l'ULM, j'ai vole la premiere fois en pendulaire d'une trentaine de chevaux, alors quand je lit que 100CV paraissent "faibles" j'ai comme un sursaut
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Ulm vol en montagne

Messagede wilbur le Jeudi 29 Décembre 2016 12:24

cactus78 a écrit:Bonjour, j'ai la chance d'être actuellement au ski, et j'ai remarqué (depuis quelques années en fait) que certaines personnes proposent des vols en ulm pendulaire depui une altisurface située à presque 9000ft d'altitude. Étant PPL, je ne m'aventurerais pas à ces altitudes avec une machine de 100hp à masse maxi au milieu des montagnes... Quand on regarde les qualifs demandées pour faire de même en avion, y-a t'il aussi de telles  qualifs obligatoires pour faire du vol en montagne en ulm ?


Salut, perso, j'aurai tendance à dire méfiance!


Sauf à "monter" avec un gars reconnu comme une pointure dans ce domaine, chatouiller les 9000 fts au décollage n'est pas à la porter de n'importe quel spécialiste de la sensation auto proclamé!Image

Je n'ai rien contre prendre des risques, à condition de les maîtriser dans une certaine mesureImage
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Ulm vol en montagne

Messagede pierresaintgermain le Jeudi 29 Décembre 2016 12:38

cactus78 a écrit:Bonjour, j'ai la chance d'être actuellement au ski, et j'ai remarqué (depuis quelques années en fait) que certaines personnes proposent des vols en ulm pendulaire depui une altisurface située à presque 9000ft d'altitude. Étant PPL, je ne m'aventurerais pas à ces altitudes avec une machine de 100hp à masse maxi au milieu des montagnes... Quand on regarde les qualifs demandées pour faire de même en avion, y-a t'il aussi de telles  qualifs obligatoires pour faire du vol en montagne en ulm ?


Certains décollent du Mont-Blanc à 18000 feet en courant dans la neige en biplace parapente et sans moteur .
Etonnant non  ?
Dernière édition par pierresaintgermain le Jeudi 29 Décembre 2016 12:54, édité 1 fois.
pierresaintgermain
 
Messages: 628
Inscription: Lundi 19 Avril 2010 10:42
Localisation: Buzet
Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Re: Ulm vol en montagne

Messagede Haflinger le Jeudi 29 Décembre 2016 12:43

j'y crois pas, dites moi pas que c'est pas vrai !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Ulm vol en montagne

Messagede Mousquetaire le Jeudi 29 Décembre 2016 12:56

100ch pour un pendulaire!!!  sont fous. Volera jamais Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Ulm vol en montagne

Messagede Gilles Dutruy le Jeudi 29 Décembre 2016 14:30

pierresaintgermain a écrit:
cactus78 a écrit:Bonjour, j'ai la chance d'être actuellement au ski, et j'ai remarqué (depuis quelques années en fait) que certaines personnes proposent des vols en ulm pendulaire depui une altisurface située à presque 9000ft d'altitude. Étant PPL, je ne m'aventurerais pas à ces altitudes avec une machine de 100hp à masse maxi au milieu des montagnes... Quand on regarde les qualifs demandées pour faire de même en avion, y-a t'il aussi de telles  qualifs obligatoires pour faire du vol en montagne en ulm ?


Certains décollent du Mont-Blanc à 18000 feet en courant dans la neige en biplace parapente et sans moteur .
Etonnant non  ?


Bien grandit le Mont Blanc ces derniers temps  Image
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Ulm vol en montagne

Messagede Bob le Jeudi 29 Décembre 2016 14:48

pierresaintgermain a écrit:
cactus78 a écrit:Bonjour, j'ai la chance d'être actuellement au ski, et j'ai remarqué (depuis quelques années en fait) que certaines personnes proposent des vols en ulm pendulaire depui une altisurface située à presque 9000ft d'altitude. Étant PPL, je ne m'aventurerais pas à ces altitudes avec une machine de 100hp à masse maxi au milieu des montagnes... Quand on regarde les qualifs demandées pour faire de même en avion, y-a t'il aussi de telles  qualifs obligatoires pour faire du vol en montagne en ulm ?


Certains décollent du Mont-Blanc à 18000 feet en courant dans la neige en biplace parapente et sans moteur .
Etonnant non  ?


Il y a même parfois des planeurs vers le Mont-Blanc... Complètement malades, ces vélivoles !Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Ulm vol en montagne

Messagede Mousquetaire le Jeudi 29 Décembre 2016 17:16

Il ne faut pas "prendre la mouche"! Il n'y a pas de question idiote.

Le pilote de cet ULM pendulaire continuera de voler en sécurité en montagne en connaissant sa machine, son domaine de vol, l'aérologie des lieux ... Donc en résumé en étant pilote responsable.
Ces considérations sont à prendre en compte pour tout utilisateur de machines volantes . C'est basique, surtout lorsque l'on détient un PPL Image (ou autres licences) même avec peu d'expérience.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Ulm vol en montagne

Messagede Haflinger le Jeudi 29 Décembre 2016 17:20

voler en securite, quelle drole d'idee Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Ulm vol en montagne

Messagede wilbur le Jeudi 29 Décembre 2016 17:29

cactus78 a écrit:J'ai juste posé une question, il n'y a rien de risible à cela. Je suis désolé d'être un jeune -pilote-, mais je pense que j'ai le droit de poser des questions, même si elles peuvent paraitre stupides à vous, les moins jeunes -pilotes- (euphémisme dans certains cas).
Pour ce qui est du pilotage de ces ULM en montagne, je n'oserais pas dire si ces "gars" volent en sécurité ou pas, car ce serait prétentieux de ma part, et je ne suis pas monté à bord (si on peut dire ainsi), mais en tout cas, personnellement, je ne ferais jamais sur mon avion des virages à plus de 70° d'inclinaison avec un pax à bord.


Aucune ironie dans mes propos, je craignais juste qu'il te prenne l'envie de t'envoyer en l'air, et que tu ne te méfies pas de sur qui tu tombes.....

Voler à ces altitudes est tout à fait faisable, mais requière de l'expérience, d'où l'idée de ne pas monter avec n'importe quel spécialiste auto proclamé...Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Ulm vol en montagne

Messagede andre44 le Jeudi 29 Décembre 2016 18:38

Bonjour
cactus78 a écrit:Quand je parlais de 100cv, je pensais en "pilote avion", cad en ms880, jodel... Je pense d'ailleurs plus que leurs pendulaires fassent 80cv


Il faut pas comparer 100 CV dans un MS880 et dans un ULM ni même comparer 100 CV du Continental avec le 100 CV du Rotax 912 .. Ily acequies técris sur la plaque du moteur et la puissance disponible derriere l'hélice

Un 912 100hp dans un ULM style SAVAGE , CH701, ou un Nordic , kit fox , les performances  au décollage taux de montée ne sont pas comparable avec un avion que cela soit Cessna 150 Cessna 140 Morane ou autre ,mise a part quelque avion qui sont proche des ULM comme Piper J3 avec un 90hp  

Pour ce qui est du vol en montagne , ou  en ski dans le champs et lacs c'est pas parceque un ULM est permissive , que le pilote doit pas passer par une petite formation  ou au minimum etre encadré par des pilotes experimentés .
Dans notre petit monde d'aviation on doit éviter accidents , les incidents , les bris d'avions , c'est pas bons pour notre activité qui est souvent médiatiser , pointer du doigt .
dans un domaine permisive que le soit ULM ou avion en region éloigné ou il y peu de surveillance les pilotes experimentés doivent transmettre leur experiences au nouveaux pilotes également a ceux qui ont des licences en bois  . Souvent un pilote qui se fait peur , arrete de voler, c'est un de perdu dans notre activité ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Ulm vol en montagne

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 29 Décembre 2016 19:30

cactus78 a écrit:Bonjour, j'ai la chance d'être actuellement au ski, et j'ai remarqué (depuis quelques années en fait) que certaines personnes proposent des vols en ulm pendulaire depui une altisurface située à presque 9000ft d'altitude. Étant PPL, je ne m'aventurerais pas à ces altitudes avec une machine de 100hp à masse maxi au milieu des montagnes... Quand on regarde les qualifs demandées pour faire de même en avion, y-a t'il aussi de telles  qualifs obligatoires pour faire du vol en montagne en ulm ?


C'est pas d'aujourd'hui que les pendulaires font des ballades depuis le Rocher de Bellevarde.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Ulm vol en montagne

Messagede chauvigny le Jeudi 29 Décembre 2016 20:30

oui, Cactus c'est tout à fait possible ; je l'ai fait 2 fois ces dernières années ou j'étais en vacances avec mon multiaxes 80 ch  en Haute Savoie; La 1ere fois avec un instructeur de Sallanches; tour du Mont Blanc à 14300 ft sans difficulté , par grand beau temps en fin de matinée : souvenir très très exceptionnel!!!

Et puis puisque l'on est le 29 , bonne année 2017 à  tous les pilotes.

Aujourd 'hui, dernier vol 2016. encore  76 H au compteur et toujours le même plaisir.

AndréImage
chauvigny
 
Messages: 46
Inscription: Samedi 15 Janvier 2011 19:08
Activité/licences: multiaxes

Re: Ulm vol en montagne

Messagede Pierre-Jean le Camus le Jeudi 29 Décembre 2016 21:55

Les gars qui volent en montagne en pendulaire sont aussi peu nombreux que très bons ! En l'occurrence, à Tignes, ce sont les frangins Toussaint, Loïc et Félix. Ils sont jeunes, puisqu'ils n'ont pas 50 ans à eux deux, mais ils savent un peu de quoi ils parlent : depuis avant leur naissance, leurs parents, Franck et Nath, gagnent tous deux leur croûte en proposant des baptêmes de l'air en pendulaire, sur roues l'été en Ardèche et sur skis l'hiver (Valmeinier). Les deux frères sont donc tombés dans le chaudron tous petits et n'ont plus besoin de potion magique ! Accessoirement, ils sont médaille de bronze aux championnats de France 2015.
Leur père qui leur a tout appris, est unanimement reconnu dans le petit giron du pendulaire pour ses compétences. Des pilotes du monde entier viennent à Valmeinier voler avec lui. J'y vais dans deux semaines et j'espère qu'avec le présent cirage de pompe j'aurai une petite ristourne !

En tous cas, c'est une expérience à vivre !

P-J
"Lassée d'une liberté dont elle a fait mauvais usage, l'âme humaine songe à se contraindre de toutes parts." Bossuet
Avatar de l'utilisateur
Pierre-Jean le Camus
 
Messages: 181
Inscription: Mardi 22 Décembre 2009 20:12
Activité/licences: IULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 271 invités