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Ulm vol en montagne

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Messagede Tonio le Vendredi 30 Décembre 2016 08:16

cactus78 a écrit:J'ai juste posé une question, il n'y a rien de risible à cela. Je suis désolé d'être un jeune -pilote-, mais je pense que j'ai le droit de poser des questions, même si elles peuvent paraitre stupides à vous, les moins jeunes -pilotes- (euphémisme dans certains cas).
Pour ce qui est du pilotage de ces ULM en montagne, je n'oserais pas dire si ces "gars" volent en sécurité ou pas, car ce serait prétentieux de ma part, et je ne suis pas monté à bord (si on peut dire ainsi), mais en tout cas, personnellement, je ne ferais jamais sur mon avion des virages à plus de 70° d'inclinaison avec un pax à bord.


Question, pas de problème.
Mais question accompagnée d'un jugement et d'une affirmation, c'est plus contestable ... surtout si un peu plus tard on dit ne pas disposer de toutes les bases pour apprécier et justifier la question.

Voler en montage demande des compétences et un grand sens des masses d'air, tout le monde est d'accord.

D'autant que les ULMs disposent souvent d'un rapport poids puissance et poids surface alaire très favorable.
Regardez en combien de mètres ils décollent ou s'arrêtent et comparez avec ce qu'il faut à un avion d'aero club

Si la masse d'air est stable, avec un bon pilote et un bon ULM, le vol montagne doit être super

Bons vols et bonne année
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Re: Ulm vol en montagne

Messagede titof3 le Samedi 31 Décembre 2016 20:18

Tout dépend du pilote...avec des ulm on décolle sur neige a 10000ft...
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Re: Ulm vol en montagne

Messagede F-AIRTHUR le Mardi 3 Janvier 2017 11:00

wilbur a écrit:Voler à ces altitudes est tout à fait faisable, mais requière de l'expérience, d'où l'idée de ne pas monter avec n'importe quel spécialiste auto proclamé...Image



Les gars qui posent dans les stations de ski en pendulaire faire des baptêmes ne sont pas des guignols... et ils ont de belles machines et puissante oui (912S 100 hp), tu peux y aller sans soucis.
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Re: Ulm vol en montagne

Messagede F-AIRTHUR le Mardi 3 Janvier 2017 11:03

cactus78 a écrit:je ne ferais jamais sur mon avion des virages à plus de 70° d'inclinaison avec un pax à bord.


Juste par curiosité, pourquoi donc ?
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Re: Ulm vol en montagne

Messagede Max89000 le Mardi 3 Janvier 2017 11:38

F-AIRTHUR a écrit:
cactus78 a écrit:je ne ferais jamais sur mon avion des virages à plus de 70° d'inclinaison avec un pax à bord.


Juste par curiosité, pourquoi donc ?


moi je dirai : ça dépend ... du (des) passager(s) Image avec des collègues pilotes qui me connaissent c'est un non sujet, je le ferai. Encore faut-il que ce soit utile ou nécessaire (et on peut s'interroger sur ce qui a conduit à cette nécessité)... Avec des novices ou des sacs de sable je n'en vois pas l'intérêt .
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Re: Ulm vol en montagne

Messagede Manu le Mardi 3 Janvier 2017 12:30

F-AIRTHUR a écrit:Juste par curiosité, pourquoi donc ?

3 G.

Une rafale et on dépasse la charge structurelle.

Les passagers, sauf si c'est pour de la voltige, n'ont pas forcément envie de se faire secouer.

Et puis le manuel de vol peut l'interdire (PA-28, C172, DR400, DA40, ... pour ne citer que les plus courants).

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Re: Ulm vol en montagne

Messagede Bob le Mardi 3 Janvier 2017 12:48

Si on n'est pas à la masse maxi, les avions sont quasiment tous certifiés en U, soit +4.4 -2.2.
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Re: Ulm vol en montagne

Messagede Manu le Mardi 3 Janvier 2017 12:53

La masse n'a rien à voir avec le problème, elle n'influe que sur les contraintes du longeron. Mais tout le reste de l'avion est soumis aux contraintes directement liées aux accélérations.

Le bâti moteur se fout de savoir que tu es à 900 kg au lieu de 1 100, il encaisse ses 3 G de la même manière. La cloison pare feu derrière aussi, et par extension tout le reste de la structure.

Une limite est une limite, elle ne peut pas être dépassée sous prétexte qu'un isolé paramètre est plus favorable que ce qui a conduit à la détermination de la limite.

Et les 4,4 G ne sont pas systématiques. Le PA-28 en catégorie normale, c'est 3,8 G. Par exemple.

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Re: Ulm vol en montagne

Messagede Bob le Mardi 3 Janvier 2017 13:21

C'est bien pour ça que je parle de catégorie U ! Pas N
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Re: Ulm vol en montagne

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Janvier 2017 14:10

Et le pendulaire est beaucoup plus sûr que le 3-axes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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