Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

j'ai besoin de votre avis

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede nowak le Dimanche 1 Janvier 2017 01:50

En tous cas, aucune nouvelle, ni aucun commentaire de la part de l auteur du message initial et ç etait l année dernière. Comme le temps passe vite!!
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede Splitcat le Dimanche 1 Janvier 2017 02:20

Je suis un peu surpris de voir que seul le train avant est rentrant, c'est un peu dommage pour la perfo, mais bon, elle est déjà excellente !

La variante ne devrait faire peur à personne, il s'agit simplement de RU et bimoteur axial (ou autre nom qui sonne plus "DGAC")
On parle de qualif de classe donc il suffit de trouver un FI 337, ça devrait pas être trop dur.

160kt avec du rotax c'est de la perfo !
C'est un avion parfait pour les amateurs de vitesse, non ?
Plus rapide qu'un TB20, avec à peu près autant d'emport et de distance franchissable, la sécurité du bimoteur, que demande le peuple ?

Cet avion c'est l'occasion parfaite si on veut aller vite : à la prochaine GV moteurs, mettre deux rotax 914 (100ch turbocompressés) (aucune idée de comment ça se passerait pour la certif), monter au FL 195 (avec O2) et admirer la performance (190-200kt à vue de nez)

Voilà je suis démasqué : je suis un fana de turbo et de haute altitude. Ce qui me fait apprécier particulièrement le DR400 155cdi
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede Max89000 le Dimanche 1 Janvier 2017 10:42

Splitcat a écrit:
...
Cet avion c'est l'occasion parfaite si on veut aller vite : à la prochaine GV moteurs, mettre deux rotax 914 (100ch turbocompressés) (aucune idée de comment ça se passerait pour la certif), monter au FL 195 (avec O2) et admirer la performance (190-200kt à vue de nez)

Voilà je suis démasqué ...


Vi vi vi, tu es démasqué : incompétent mécanique notoire et doux rêveur Image passer du 912 ULS au 914 nécessite juste de changer le circuit d'essence, l'alimentation électrique et potentiellement  le capotage pour passer le turbo. Et tant qu'à faire de rêver autant regarder le 912 iS, voire le 915 annoncé pour 2017...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede Delépine le Dimanche 1 Janvier 2017 11:00

Splitcat a écrit:Voilà je suis démasqué : je suis un fana de turbo et de haute altitude.


Pense à tous les petits boulots de pilote que tu devras accepter avant d'avoir un uniforme galonné de grand pilote. Ce seront probablement des petits boulots à toute petite altitude. Il faut t'y préparer psychologiquement.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede Hornet73 le Dimanche 1 Janvier 2017 12:43

Le prix d'une machine ne dépendra que de ce qu'un potentiel acheteur sera prêt à mettre. Un avion au fond d'un hangar ne vaut vite plus rien...
On m'a proposé un cosy pour moins de 5000€ alors que je vois régulièrement des annonces a plus de 40000€... Le fait d'avoir deux moteurs peut à mon avis freiner les potentiels acheteurs d'avion en cnra. Certe il est beau et a certainement pleins de qualité mais qui sera prêt à lâcher 80000€ pour un avion à peine plus performant qu'un MCR 4S au coût plus élevé, avec plus de contraintes ? Difficile de faire une évaluation...
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede pilote18 le Dimanche 1 Janvier 2017 14:11

Bonjour et bonne année, je me dois de répondre aux questions posées (en vrac)
Pourquoi 2 moteurs ?: en 50 ans de vol : 3 pannes moteur (1 cnra  + 2 cdn) = 2 posés sans casse et 1 feu moteur en vol. (bref le trac de la panne)Image
Il vole parfaitement sur un moteur (croisière 210 à 5000T 180 à 4800T. léger problème de chauffe à l'arrière sur ce seul moteur au delà de 30° extérieurImage
seul le train avant est rentrant ?: les calculs donnaient une augmentation de la vitesse inintéressante au regard de la masse supplémentaire. (sans parler du boulot)
pourquoi des 912 S ? : sauf erreur de ma part 200 cv est le max accepté en CNRA , j' ai construit un Europa avec un 914 je n'est pas un excellent souvenir de ce moteur.
Les Perfos ? : décollage et attéro en 450 m maxi. Croisière à 5000feet : 280 à 4800 T et 300 à 5000T. montée 2000 feet à 200 km/h. Finale à 180.  posé à 150. Contrôlable à 120 au moteur.Image
La valeur de la machine : c'était l'objet du débat, étant en "fin de carrière" (ou presque) personne pour reprendre le flambeau, je pense à la revente. Je me pose des questions,
je vois des machines intéressantes vendues à des prix incroyablement bas et à l'opposé des ULM bien au delà de 100 000 e. (un ULM suisse performant est proposé à 200 000) on marche sur la tète ?
Si j'additionne seulement le prix des moteurs, des hélices, de l'avionique et des achats divers cela représente déjà une belle somme que je suis bien incapable de calculer avec précision,
je suis parfaitement conscient que je ferais cadeau des 10 ans de travail et des kms avion et voiture pour les appro ou renseignements. Mais quant on aime on ne compte pas.

Les moins : oui il y en a !!!!     L'accès aux places arrières par une toute petite porte ou enjamber les dossiers avant (ma belle mère n'a jamais pu monterImage )
                                                La place dans le hangar 8m X 5,5m au carré. difficile de cohabiter avec des ailes basses.
                                                Le profil du canard rend le vol sous la pluie battante plus difficile, (c'est de la théorie je ne suis jamais allé voir)
                                                Pour les esprits chagrin : 2 moteurs = 2 fois de plus de risque de panne.
                                                La 98 sans plomb n'est pas dispo sur les grands terrains et la machine ne goutte pas trop la gazonnée (on peut se dépanner en 100 LL mais pas trop)  

En résumé: ce n'est que du bonheur, pour ceux qui veulent en savoir plus il est le plus souvent à Bourges et je suis disponible pour le faire essayer à l'occasion.
                   Si j'ai toujours ma licence en juillet je serais à Vichy ,je crois n'avoir jamais loupé un rassemblement depuis 40 ans ( 5 machines présentées )
                   Je peux également poster en privé des photos, des éléments plus détaillés et les fiches d'essais en vol.

Bonne journée et bonne nouvelle année.Image
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede Tontonlyco le Dimanche 1 Janvier 2017 14:23

Juste une question, quel est sont comportement par vent de travers qui n' était pas le point fort des canards ?
Tontonlyco
 

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede Gilles131 le Dimanche 1 Janvier 2017 15:09

Max8992 a écrit:
Vi vi vi, tu es démasqué : incompétent mécanique notoire et doux rêveur Image passer du 912 ULS au 914 nécessite juste de changer le circuit d'essence, l'alimentation électrique et potentiellement  le capotage pour passer le turbo. Et tant qu'à faire de rêver autant regarder le 912 iS, voire le 915 annoncé pour 2017...

Sans parler du train principal rentrant présenté comme une évidence...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede pilote18 le Dimanche 1 Janvier 2017 15:51

Tontonlyco a écrit:Juste une question, quel est sont comportement par vent de travers qui n' était pas le point fort des canards ?


Sur le manuel de vol je l'ai volontairement limité à 15 KT mais je le pose régulièrement sans problème à LFJU (10 m de large) à 20KT plein travers
Une fois sur cette même piste un posé à 30 KT avec rafales (ce n'était pas moi au manche je n'aurais pas osé) posé à 200 km/h sans aucun problème
(sauf l'appréhension).
Le problème que j'ai rencontré au début c'était le vent trois quart avant. Une fois au sol le canard sous le vent était soulevé, la gouverne
de profondeur étant braquée vers le bas. Maintenant je repousse le manche dés que la roulette est proche du sol.
A la limite je préfère un plein travers qu'un intermédiaire.
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede Delépine le Dimanche 1 Janvier 2017 15:54

Je me demande quelle différence il y a entre un vent de travers et un vent intermédiaire pour ce qui est de la gêne latérale, à composante traversière égale.
Cela nous ramènerait d'ailleurs au sujet sur la relativité (Luc, pense à nos étrennes !)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede pilote18 le Dimanche 1 Janvier 2017 16:06

Delépine a écrit:Je me demande quelle différence il y a entre un vent de travers et un vent intermédiaire pour ce qui est de la gêne latérale, à composante traversière égale.
Cela nous ramènerait d'ailleurs au sujet sur la relativité (Luc, pense à nos étrennes !)

C'est un canard la gouverne de profondeur est devant sur le plan canard.
En plein travers celle-ci n'est pas alimentée alors qu'avec du trois quarts avant seule la moitié de la gouverne est sollicitée
l'autre partie est masquée par le fuselage.
Je me suis fais peur une fois à Cuers ou le vent se "venturise" entre les hangars
Depuis j'ai trouvé le remède: vitesse légèrement augmentée et rendre la main plus vite.
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede ROMARIM le Samedi 7 Janvier 2017 19:04

Question d’un néophyte : atterrissage par vent de travers, avec un plan canard,est-ce que les pneus grippent ?
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede Gilles Dutruy le Samedi 7 Janvier 2017 20:51

Re-Bonjour Pilote 18,

Je m'excuse d'insister à nouveau, mais existe-t-il un article quelque part sur cette machine. Je n'ai pas d'intérêt d'achat en ce qui concerne cet avion (manque une place pour moi), mais il me rend très curieux.

Cordialement,

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede pilote18 le Samedi 7 Janvier 2017 23:37

Gilles Dutruy a écrit:Re-Bonjour Pilote 18,

Je m'excuse d'insister à nouveau, mais existe-t-il un article quelque part sur cette machine. Je n'ai pas d'intérêt d'achat en ce qui concerne cet avion (manque une place pour moi), mais il me rend très curieux.

Cordialement,

Gilles


Bonsoir, non, pas d'article sur la machine (pour vivre heureux vivons caché) je peux vous adresser des photos en cours de fabrication
les fiches d'essais, et quelques documents divers. Le mieux pour étancher une soif de curiosité c'est de venir voir sur place.

Pour Romarim : non les pneus ne grippent pasImage "aviaire à rien de courir il faut s'envoler à temps"Image
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: j'ai besoin de votre avis

Messagede wilbur le Samedi 7 Janvier 2017 23:42

pilote18 a écrit:
Gilles Dutruy a écrit:Re-Bonjour Pilote 18,

Je m'excuse d'insister à nouveau, mais existe-t-il un article quelque part sur cette machine. Je n'ai pas d'intérêt d'achat en ce qui concerne cet avion (manque une place pour moi), mais il me rend très curieux.

Cordialement,

Gilles


Bonsoir, non, pas d'article sur la machine (pour vivre heureux vivons caché) je peux vous adresser des photos en cours de fabrication
les fiches d'essais, et quelques documents divers. Le mieux pour étancher une soif de curiosité c'est de venir voir sur place.

Pour Romarim : non les pneus ne grippent pasImage "aviaire à rien de courir il faut s'envoler à temps"Image


Bonsoir pilote 18,

il est basé où le bel oiseau, histoire de vous rendre visite s'il se décide à refaire un peu beau? Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 283 invités