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Les Administrateurs
Tontonlyco a écrit:Faites la différence entre ceux qui sont basés sur place et connaissent la topographie et l' aérologie des lieux et ceux qui viennent au Versoud une fois par an.
Je monte vertical terrain, j' attrape le FL 85, puis tout droit vers MTL pour rentrer à la maison, c'est simple et sûr.
F-PPLC a écrit:Malheureusement, très peu de photos, mais plein les yeux!
sauf à ne pas respecter les 5000ft au-dessus de la ville.
D'ailleurs, comment la respecter quand en arrivant par le Sud, la tour nous autorise une longue finale 04 (ce qui était le cas)? J'ai essayé tant bien que mal...
Bob a écrit:F-PPLC a écrit:Malheureusement, très peu de photos, mais plein les yeux!
sauf à ne pas respecter les 5000ft au-dessus de la ville.
D'ailleurs, comment la respecter quand en arrivant par le Sud, la tour nous autorise une longue finale 04 (ce qui était le cas)? J'ai essayé tant bien que mal...
La réglementation est claire sur les hauteurs de survol :
Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage, ou sauf autorisation de l’autorité compétente, aucun vol VFR n’est effectué etc...
"Je peux vous proposer 8000 ou 9000."
Légèrement surpris par des altitudes correspondant à des niveaux de vol IFR, je choisis la plus basse pour anticiper ma descente finale.
Ma principale crainte, une dégradation météo sur la région grenobloise, ne s'était pas concrétisée et je pouvais rester haut et faire une trajectoire directe à travers la TMA de Lyon sans interférer avec le trafic commercial.
Bientôt, j'apperçu d'ailleurs sous mon aile un liner en montée, sens opposé, émergeant quelques milliers de pieds plus bas entre les nuages éparts.
Et je passais avec Grenoble.
Le massif de la Chartreuse apparu finalement devant moi, barrant l'accès au terrain du Versoud. Une vallée d'altitude suivie d'un col y semblait me tendre les bras, mais ma connaissance limitée des lieux m'incita à ne pas changer mes plans : commencer dès a présent la descente et contourner le massif en longeant Grenoble.
En dépit de la réduction de vitesse, la vallée apparut rapidement et l'ATIS du Versoud devint audible sur la fréquence secondaire de veille.
Je quittais Grenoble sur la fréquence principale et contactait le Versoud qui me proposa derechef une finale 04.
Je cherchai la piste des yeux et la découvrit bien plus proche que je ne l'imaginais alors que j'étais encore à 3000 pieds d'altitude.
La vallée du Grésivaudant apparaissait comme un mouchoir de poche pour le non-montagnard que j'étais.
Le contrôleur me lança un salutaire "Si vous voulez, vous pouvez faire une verticale et vous reporter en vent arrière".
Alpha Victor a écrit:Comment tu dégivres un pare-brise plexi au fait ? (J'imagine que le racloir de la bagnole est contre-indiqué.)
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