Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Départ de Grenoble le Versoud LFLG

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede patrice lapierre le Vendredi 23 Décembre 2016 10:41

Tontonlyco a écrit:Faites la différence entre ceux qui sont basés sur place et connaissent la topographie et l' aérologie des lieux et ceux qui viennent au Versoud une fois par an.

Je monte vertical terrain, j' attrape le FL 85, puis tout droit vers MTL pour rentrer à la maison, c'est simple et sûr.


c'est effectivement une solution sûre et efficace...
mais sans être un as de la montagne et s'il n'y a pas de vent bien sûr, il suffit de regarder dehors et de voir où ça passe avec env. 500ft de marge...
Si ta destination finale est proche de MTL, je te suggère de passer par la valée de l'isère via Romans, puis ensuite Valence...
tu as un pas variable ? parce qu'a moins d'avoir un grand pas éventuellement, ça passe sans problème avec un 180cv de club en passant légèrement au nord de la gde moucherolle... quitte à rallonger un peu la trajectoire au décollage de Grenoble (généralement en 04) si tu veux te rassurer... mais monter au 85 vertical LFLG c'est un peu extrémiste non ? Image
Mais bon, l'essentiel est de se faire plaisir et en sécurité et à ce niveau, tu as tout bon !
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede F-PPLC le Samedi 24 Décembre 2016 01:44

C'est fait. Superbe journée et vol magnifique depuis Cuers vers Le Versoud. Passage à l'est de Gap puis sud de la Mûre avant de me mettre en descente au dessus du Lac de Monteynard.
Nous sommes arrivés juste après que le brouillard de pollution se soit suffisamment dissipé pour avoir 8k de visi.

Au retour comme c'était bouché sur Grenoble Isère et Valence (et tout le reste du territoire en fait sauf le 1/4 sud est) j'ai finalement opté pour une prise d'altitude dans la vallée direction Chambéry après un décollage 04 pour repasser verticale terrain à 4500ft et récupérer le col de Lus à 6000ft. Ça passe sans pb. Récupérer le plateau du Vercors est faisable en montant un peu plus. En tout sans aucun nuage c'est très rassurant.


Je ne connaissais pas la plate-forme. Cet aperçu me donne l'impression d'un terrain très sympa, certainement animé par des mordus, et situé au départ de très jolies escapades.
Le restau est très agréable, c'était complet. La tarte maison (spécialité du resto) fut succulente accompagnée d'un bon expresso.
Le club du Dauphiné avait l'air assez moderne, bien équipé avec un coin salon confortable, et une belle vue sur la piste.
Un peu déçu par la tour car ils m'ont envoyé bouler alors que j'étais enthousiaste à l'idée daller les saluer. Il y avait un peu de trafic c'est sans doute la raison. Dommage car je voulais aussi m'excuser d'avoir (apparemment) oublié de colationner l'autorisation à l'atterrissage. ..sans doute pris dans mon arrivée en longue finale sur la 04 après avoir tournicoter 5 minutes au sud de Grenoble pour perdre 7000 pieds (mise en descente trop tardive)....
Bref...

En tout cas je dois dire que poster mon message sur ce forum ma bien aidé à préparer ma nav retour et je remercie donc la communauté.

A bientôt et bonnes fetes
Avatar de l'utilisateur
F-PPLC
 
Messages: 105
Inscription: Dimanche 1 Avril 2012 17:57
Activité/licences: PPL(A)

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede patrice lapierre le Samedi 24 Décembre 2016 07:24

Super ! et les photos ????????? on veut voir des photos !!

C'est toujours impressionnant les cailloux... mais ça passe sans problème...
le col de la croix haute est à plus de 30Nm... donc largement de quoi monter en toute sécurité !
C'est bien, la prochaine fois tu iras les yeux fermés et tu pourras régler tes marges...

Bonnes fêtes en tout cas...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede F-PPLC le Samedi 24 Décembre 2016 13:08

Malheureusement, très peu de photos, mais plein les yeux!

Pas si évident je trouve de quitter le Versoud sans prendre un peu d'altitude dans la vallée Nord/Est, sauf à ne pas respecter les 5000ft au-dessus de la ville.
D'ailleurs, comment la respecter quand en arrivant par le Sud, la tour nous autorise une longue finale 04 (ce qui était le cas)? J'ai essayé tant bien que mal...

En tout cas, la même nav avec des nuages ou du plafond ne doit pas représenter la même difficulté. Content de l'avoir fait avec un beau ciel dégagé!
Avatar de l'utilisateur
F-PPLC
 
Messages: 105
Inscription: Dimanche 1 Avril 2012 17:57
Activité/licences: PPL(A)

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Bob le Samedi 24 Décembre 2016 13:13

F-PPLC a écrit:Malheureusement, très peu de photos, mais plein les yeux!
sauf à ne pas respecter les 5000ft au-dessus de la ville.
D'ailleurs, comment la respecter quand en arrivant par le Sud, la tour nous autorise une longue finale 04 (ce qui était le cas)? J'ai essayé tant bien que mal...


La réglementation est claire sur les hauteurs de survol :

Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage, ou sauf autorisation de l’autorité compétente, aucun vol VFR n’est effectué etc...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede F-PPLC le Samedi 24 Décembre 2016 13:33

Bob a écrit:
F-PPLC a écrit:Malheureusement, très peu de photos, mais plein les yeux!
sauf à ne pas respecter les 5000ft au-dessus de la ville.
D'ailleurs, comment la respecter quand en arrivant par le Sud, la tour nous autorise une longue finale 04 (ce qui était le cas)? J'ai essayé tant bien que mal...


La réglementation est claire sur les hauteurs de survol :

Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage, ou sauf autorisation de l’autorité compétente, aucun vol VFR n’est effectué etc...



Et bien une petite piqûre de rappel fait beaucoup de bien! Merci

Mais dans ce cas là, pour quitter le Versoud et rattraper Voreppe, il n'y a pas de question à se poser, et on ne peut pas nous reprocher de passer au dessus de Grenoble sous les 5000ft surface, en étant en montée pour justifier du fait qu'on est en phase après décollage, tout en restant en bordure pour gêner le moins possible.
Avatar de l'utilisateur
F-PPLC
 
Messages: 105
Inscription: Dimanche 1 Avril 2012 17:57
Activité/licences: PPL(A)

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede titof3 le Dimanche 25 Décembre 2016 00:54

Je viens juste de voir ton message dommage...
Pour s'approcher de la montagne, s'il n'y a pas de vent aucun soucis.
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Alpha Victor le Mardi 3 Janvier 2017 14:58

Ah ben justement je l'ai fait le Versoud. Très instructif (draft du récit ci-après) mais un seul et unique voyage n'a pas permis d'explorer toutes les options.
- Si on arrive sur le terrain encore trop haut, il est tout à fait possible d'obtenir du contrôle une intégration standard pour perdre son altitude tranquillement.
- La finale n'oblige pas à éviter le survol des pavillons de l'axe (seule la montée initiale oblige à une alteration de cap).
- Les gens de l'aéroclub du Dauphiné sont sympa, le bureau de l'agent de la CCI est à côté dans le même bâtiment (pour payer la taxe).
- Le restaurant est effectivement très bon, mais il faut réserver à 9H00 pour midi.

Reste une interrogation sur la façon d'entrer dans la vallée lorsque le plafond est sous 4000 ft QNH.
- Comment se passe la traversée de la TMA de Lyon ? (ils font toujours suivre les cheminement VFR ? Il y en a un nouveau à l'est d'ailleurs)
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 217_fr.pdf
- Est-il encore possible de passer par Grenoble ? Par le Sud de Grenoble ?
- Chambery au Nord est-il préférable ? Je l'ai fait pour repartir, mais je suis monté aussi haut que possible sans géner l'approche de Genève (5000 ft QNH de mémoire).

Comme AD de dégagement, mieux vaut choisir Chambery (Challe les eaux ?) ou Grenoble Isère (ce qui m'intéresse, ce sont les expériences sur les problématiques pour retourner à l'avion ensuite).

"Je peux vous proposer 8000 ou 9000."
Légèrement surpris par des altitudes correspondant à des niveaux de vol IFR, je choisis la plus basse pour anticiper ma descente finale.

Ma principale crainte, une dégradation météo sur la région grenobloise, ne s'était pas concrétisée et je pouvais rester haut et faire une trajectoire directe à travers la TMA de Lyon sans interférer avec le trafic commercial.

Bientôt, j'apperçu d'ailleurs sous mon aile un liner en montée, sens opposé, émergeant quelques milliers de pieds plus bas entre les nuages éparts.

Et je passais avec Grenoble.

Le massif de la Chartreuse apparu finalement devant moi, barrant l'accès au terrain du Versoud. Une vallée d'altitude suivie d'un col y semblait me tendre les bras, mais ma connaissance limitée des lieux m'incita à ne pas changer mes plans : commencer dès a présent la descente et contourner le massif en longeant Grenoble.

En dépit de la réduction de vitesse, la vallée apparut rapidement et l'ATIS du Versoud devint audible sur la fréquence secondaire de veille.

Je quittais Grenoble sur la fréquence principale et contactait le Versoud qui me proposa derechef une finale 04.

Je cherchai la piste des yeux et la découvrit bien plus proche que je ne l'imaginais alors que j'étais encore à 3000 pieds d'altitude.
La vallée du Grésivaudant apparaissait comme un mouchoir de poche pour le non-montagnard que j'étais.

Le contrôleur me lança un salutaire "Si vous voulez, vous pouvez faire une verticale et vous reporter en vent arrière".
Image
Alpha Victor
 
Messages: 59
Inscription: Mercredi 13 Juillet 2016 14:02
Localisation: Normandie
Aérodrome: LFOL LFFY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Tontonlyco le Mardi 3 Janvier 2017 17:29

Je suis allé au Versoud la semaine dernière, arrivé du VOR MTL au FL 95 puis descente dans la vallée en direction de Chambéry après avoir passé les crêtes du Vercors jusqu'au péage de l'autoroute et retour vers la vent arrière 04 avec le soleil plein les yeux, le contrôleur à l' habitude et il coordonne bien, le péage coté Chambery est un repère facile pour un visiteur de passage.

Pour descendre suivre la voie de chemin de fer en direction de Chambéry et se signaler en passant travers tour.

Le lendemain matin -5°C à 8h30, du givre sur l' avion qu'il a fallu balayer et 3000 Ft plus haut il faisait + 10°C

La taxe n'est pas donnée 18,75€ un atterrissage et une nuit, mais les WC de la CCI sont impeccables.
Tontonlyco
 

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Alpha Victor le Mercredi 4 Janvier 2017 12:26

Comment tu dégivres un pare-brise plexi au fait ? (J'imagine que le racloir de la bagnole est contre-indiqué.)
Image
Alpha Victor
 
Messages: 59
Inscription: Mercredi 13 Juillet 2016 14:02
Localisation: Normandie
Aérodrome: LFOL LFFY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Tontonlyco le Mercredi 4 Janvier 2017 12:49

J' avais rien sous la main j' ai pris mon mouchoir, puis j'ai mis le dégivrage et j' ai attendu
Tontonlyco
 

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Leon Robin le Mercredi 4 Janvier 2017 13:24

Alpha Victor a écrit:Comment tu dégivres un pare-brise plexi au fait ? (J'imagine que le racloir de la bagnole est contre-indiqué.)

rien de mieux qu'un décapeur thermique Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede popele3 le Mercredi 4 Janvier 2017 13:55

Avec une aile basse, monter dessus et faire sa vidange de vessie du matin sur le pare-brise.
Avec une aile haute, c'est plus acrobatique, il vaut mieux solliciter madame.
N.B. Ne pas démarrer le moteur au prétexte de faire chauffer...

Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 4 Janvier 2017 14:10

Le Versoud, c'est beaucoup mieux lors des périodes de pollution intense, en haut c'est tout bleu.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 408 invités