Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Départ de Grenoble le Versoud LFLG

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede F-PPLC le Mercredi 21 Décembre 2016 12:04

Bonjour

Je me rends bientôt sur Grenoble, et je me pose une question par rapport à mon retour.
La ville ne peux pas être survolée à moins de 5000 ft sol, et en plus des quelques ZRT/ZIT, le relief monte très rapidement en bordure de ville (je n'y suis jamais allé en avion, mais connais le coin).

En redécollant, pour récupérer la sortie de vallée qui donne sur Grenoble Isère, côté Ouest de Grenoble, quelle est la procédure habituelle : prendre de l'altitude dans le Nord/Est du terrain ? Si en plus les nuages compliquent la chose, est-ce toléré de survoler Grenoble sous les 5000 ft en périphérie?

Merci pour vos conseils, notamment à ceux qui y sont basés, qui me permettront de bien préparer la nav.
Bon vols de fin d'année à tous.
Avatar de l'utilisateur
F-PPLC
 
Messages: 105
Inscription: Dimanche 1 Avril 2012 17:57
Activité/licences: PPL(A)

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede svdidier le Mercredi 21 Décembre 2016 23:30

F-PPLC a écrit:Bonjour

Je me rends bientôt sur Grenoble, et je me pose une question par rapport à mon retour.
La ville ne peux pas être survolée à moins de 5000 ft sol, et en plus des quelques ZRT/ZIT, le relief monte très rapidement en bordure de ville (je n'y suis jamais allé en avion, mais connais le coin).

En redécollant, pour récupérer la sortie de vallée qui donne sur Grenoble Isère, côté Ouest de Grenoble, quelle est la procédure habituelle : prendre de l'altitude dans le Nord/Est du terrain ? Si en plus les nuages compliquent la chose, est-ce toléré de survoler Grenoble sous les 5000 ft en périphérie?

Merci pour vos conseils, notamment à ceux qui y sont basés, qui me permettront de bien préparer la nav.
Bon vols de fin d'année à tous.


Oui, tu restes en périphérie en longeant les montagnes environnantes je dirai.
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede alain verwaerde le Jeudi 22 Décembre 2016 10:56

Bonjour,
longe le Chartreuse.
Ca te donne le temps de monter et de "t'échapper" par un petit col sympa. En restant,en gros, à 1000m des cailloux, tu ne risques rien et tu es le roi du pétrole.
En plus, c'est joli.
Si tu as décollé face au nord, le temps de finir ton demi tour, tu as déjà pris pas mal.
Le Versoud est sympa et la taxe d'atterrissage du racket grand format que l'on te fait payer sans rire.
Bon vol.
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 984
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Décembre 2016 11:32

Le Versoud c'est plus facile d' y descendre que d'en ressortir

Moi je m' échappe en tournicotant verticale terrain pendant 20 minutes pour passer les crêtes du Vercors

La taxe n'est pas donnée pour un terrain sans radar secondaire.
Tontonlyco
 

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Bob le Jeudi 22 Décembre 2016 12:06

Décollage en 04 : il est facile de monter suffisamment dans la vallée avant de faire demi-tour (si on part vers l'ouest) ou carrément sortir par Chambéry (si on va plutôt vers le nord).
Décollage en 22 : prendre un cap vers le sud pour rester en bordure de Grenoble puis longer le Vercors Est pour sortir vers Grenoble Isère.
Pas plus compliqué que ça ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede chibani le Jeudi 22 Décembre 2016 12:51

La taxe c'est de quel ordre?
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 22 Décembre 2016 13:40

Bob a écrit:Décollage en 04 : il est facile de monter suffisamment dans la vallée avant de faire demi-tour (si on part vers l'ouest) ou carrément sortir par Chambéry (si on va plutôt vers le nord).
Décollage en 22 : prendre un cap vers le sud pour rester en bordure de Grenoble puis longer le Vercors Est pour sortir vers Grenoble Isère.
Pas plus compliqué que ça ! Image


Suivre sur les crêtes du Vercors, cause lignes THT entre Voreppe et Montaud qui traversent la vallée. d'accord Bob ?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Bob le Jeudi 22 Décembre 2016 13:43

On est censé être bien plus haut que les lignes HT...
Déjà en vol de pente en planeur elles ne sont pas très gênantes.

Edit : les pylônes les plus hauts doivent être vers 4000 ft !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede patrice lapierre le Jeudi 22 Décembre 2016 17:15

la taxe est de l'ordre de 7ou 10 €... ça me parait pas être exorbitant... et l'essence est toujours à un prix plancher...
Pour partir vers Grenoble Isère je fais comme indiqué plus haut, je longe la chartreuse et hop ! en plus c'est super joli...
Sinon je contourne par le sud pour rejoindre Villard de lans à l'ouest, ou alors départ par le sud en longeant le Drac et passage par le col de la croix haute...
aucun problème même en jodel D113 à deux bien lestés... jamais eu besoin de tournicoter 20mn... tu as quoi comme appareil tonton ?
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Luc Lion le Jeudi 22 Décembre 2016 17:24

Bob a écrit:Edit : les pylônes les plus hauts doivent être vers 4000 ft !

Les pylones, oui.
Mais les fils ? C'est retors, un fil...

Image Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede patrice lapierre le Jeudi 22 Décembre 2016 17:28

c'est pour ça qu'il parle des pylones... toujours viser et passer au dessus des pylones tu es sûr qu'il n'y aura pas de fils... les fils, même avec les boules sont généralement invisibles...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede chibani le Jeudi 22 Décembre 2016 17:58

patrice lapierre a écrit:la taxe est de l'ordre de 7ou 10 €... ça me parait pas être exorbitant... et l'essence est toujours à un prix plancher...




merci.

si c est une arnaque, elle est dans mes prix.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Luc Lion le Jeudi 22 Décembre 2016 18:33

patrice lapierre a écrit:c'est pour ça qu'il parle des pylones...

Patrice, c'était du second degré.
Je ne met jamais d'émoticon ; si tu vois l'un de mes messages avec une émoticon, c'est que je me suis senti obligé d'en mettre pour être sûr que cela soit lu comme du second degré.
Amicalement,
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Décembre 2016 18:53

patrice lapierre a écrit:la taxe est de l'ordre de 7ou 10 €... ça me parait pas être exorbitant... et l'essence est toujours à un prix plancher...
Pour partir vers Grenoble Isère je fais comme indiqué plus haut, je longe la chartreuse et hop ! en plus c'est super joli...
Sinon je contourne par le sud pour rejoindre Villard de lans à l'ouest, ou alors départ par le sud en longeant le Drac et passage par le col de la croix haute...
aucun problème même en jodel D113 à deux bien lestés... jamais eu besoin de tournicoter 20mn... tu as quoi comme appareil tonton ?


Un 180CV les crêtes sont à 7500 fT
Tontonlyco
 

Re: Départ de Grenoble le Versoud LFLG

Messagede Bob le Jeudi 22 Décembre 2016 21:10

Tontonlyco a écrit:
patrice lapierre a écrit:la taxe est de l'ordre de 7ou 10 €... ça me parait pas être exorbitant... et l'essence est toujours à un prix plancher...
Pour partir vers Grenoble Isère je fais comme indiqué plus haut, je longe la chartreuse et hop ! en plus c'est super joli...
Sinon je contourne par le sud pour rejoindre Villard de lans à l'ouest, ou alors départ par le sud en longeant le Drac et passage par le col de la croix haute...
aucun problème même en jodel D113 à deux bien lestés... jamais eu besoin de tournicoter 20mn... tu as quoi comme appareil tonton ?


Un 180CV les crêtes sont à 7500 fT


C'est pour passer la crête avec 5000 ft de marge que tu tournes si longtemps ? ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 186 invités