Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conseils de Tontonlyco

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Conseils de Tontonlyco

Messagede wilbur le Dimanche 18 Décembre 2016 16:08

On est dimanche....pas de conseils?  C'est la trêve de noel?Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede Tontonlyco le Dimanche 18 Décembre 2016 16:13

Si je peux vous faire: comment réparer votre vieux conservateur AIM pour 10 Centimes, mais il faut le temps de préparer.
Tontonlyco
 

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede andre44 le Mardi 20 Décembre 2016 00:34

Bonjour
Puisque tu est dans l'éléctronique aurrait tu le No du transistor de puissance ou équivalent
radio icom IC-A21  (le radiateur est soudé sur les No du transistor )


As tu une facon simple d'enfoncer les tubes neuves dans le vilbrequin creux  des Lycoming  apres avoir nettoyer ce cambouie




Image



Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede Tontonlyco le Mardi 20 Décembre 2016 09:15

Bonjour

Je ne suis beaucoup plus électronicien que mécanicien et j' admire André pour sa maîtrise du sujet, pour rentrer les tubes je ne sais pas, peut être jouer sur la température, les refroidir à l' azote liquide ou chauffer le vilbrequin, comment font-ils chez Lycoming ?

Pour le transistor il pourrait être un 2SK2973 mais je ne suis pas sûr, il faudrait le schéma, et je ne l'ai pas trouvé.

Puisque nous sommes dans les moteurs, André, une question:

En France la mode va être à l' abandon des moteurs diesel sur les camions et autocars pour 2020, comment transformer un diesel en essence, il faut diminuer le taux de compression.

Plusieurs solutions: des bielles plus courtes mais on diminue la cylindrée ? une cale entre la culasse et le bloc et deux joints ?

Reste à adapter l' injection à l' essence et percer des trous pour les bougies.

Et surtout faire évoluer les prix, aux USA le diesel est 11% plus cher que le SP95

http://www.riversidegasprices.com/Corona/index.aspx
Tontonlyco
 

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Décembre 2016 11:17

Tontonlyco a écrit:........... comment transformer un diesel en essence, il faut diminuer le taux de compression.

Plusieurs solutions: des bielles plus courtes mais on diminue la cylindrée ? une cale entre la culasse et le bloc et deux joints ?
Reste à adapter l' injection à l' essence et percer des trous pour les bougies. .............

Sans oublier d'ajouter un système d'allumage sans lequel les bougies feraient de la figuration Image
L'adaptation du système d'injection risque fort de ne pas être simple, sauf à tout changer. Il suffit de se rappeler des problèmes de Thielert pour simplement passer au Jet-A1
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede Max89000 le Mardi 20 Décembre 2016 11:27

ça me parait juste anti-mécanique, tant les conceptions diffère Image ça me rappelle que Ford avait tenté dans les années 70-80 de diéséliser un de ses moteurs monté sur pick-up (Bronco peut-être). EDIT : le MTBF La durée de viedudit moteur se comptait en dizaine d'heures Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede Tontonlyco le Mardi 20 Décembre 2016 11:29

C'est plus facile car le taux compression est réduit et le mouvement moins saccadé en essence qu'en diesel, les contraintes mécaniques sur l' embiellage et le bloc sont plus faibles.

Enfin pour faire rentrer Luc Lion dans le sujet on pourrait dire que c'est relativement plus facile.
Tontonlyco
 

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede FbS le Mardi 20 Décembre 2016 11:39

Max8992 a écrit:ça me parait juste anti-mécanique, tant les conceptions diffère Image ça me rappelle que Ford avait tenté dans les années 70-80 de diéséliser un de ses moteurs monté sur pick-up (Bronco peut-être). EDIT : le MTBF La durée de viedudit moteur se comptait en dizaine d'heures Image


Dans ce sens la, ca parait normal. Le moteur diesel mérite vraiment , contrairement à son cousin à essence, le nom de "moteur à explosion". La détonation liée à l'auto-allumage, un moteur essence en principe n'y résiste pas. Il n'a pas été concu pour. Contrairement à un diésel dont c'est le mode de fonctionnement normal, et qui pour cette raison pèse beaucoup plus lourd a cylindrée égale (sans parler des vibrations qu'il engendre, et que n'aiment pas les hélices...)



Par contre, l’étude thermique est à reprendre à zéro, et on ne perce pas impunément un trou pour une bougie dans une culasse sans l’affaiblir...pas forcément ou il faudrait, eu égard aux contraintes qu'elle doit encaisser, et tout particulièrement lors des montées et descentes de température. Donc c'est loin d'être gagné d'avance.
Dans le même ordre d'idée, il aurait été plus facile d'avionner des moteurs essence de voiture, si les règles de certifications n'avaient pas gravé dans le marbre qu'il fallait impérativement 2 bougies. Cela ne s'est jamais fait justement parce qu'il n'est pas simple du tout de percer un trou dans une culasse existante....sauf a reprendre toute son étude..
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede Haflinger le Mardi 20 Décembre 2016 11:45

Leon Robin a écrit:Sans oublier d'ajouter un système d'allumage sans lequel les bougies feraient de la figuration Image


http://www.pb-modelisme.com/Moteur/nitr ... teprod.php
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede hugomoto le Mardi 20 Décembre 2016 20:18

Si j'ai bonne mémoire il y a eu des moteurs "Twin Sparks Plug" chez Alfa-Romeo, chez d'autres constructeurs peut-être ?
Hugues
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede FbS le Mardi 20 Décembre 2016 20:26

hugomoto a écrit:Si j'ai bonne mémoire il y a eu des moteurs "Twin Sparks Plug" chez Alfa-Romeo, chez d'autres constructeurs peut-être ?
Hugues


Oui, il y en a aussi eu un chez mercedes. Un V8 de 5L au moins  : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 50127.html

Mais faut-il encore que ce ne soient pas des enclumes...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede andre44 le Mardi 20 Décembre 2016 22:33

Bonjour
FbS a écrit:
hugomoto a écrit:Si j'ai bonne mémoire il y a eu des moteurs "Twin Sparks Plug" chez Alfa-Romeo, chez d'autres constructeurs peut-être ?
Hugues


Oui, il y en a aussi eu un chez mercedes. Un V8 de 5L au moins  : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 50127.html

Mais faut-il encore que ce ne soient pas des enclumes...

Vielle Mercedes E320   V6  double allumage un module ignition sur chaque bougie  et une avance differrente en fonction du knock sensor , un peu comme sur le Continental C85
et je pense pas que le double allumage soit installé pour une question de sécurité , mais de performance de la combustion . Bloc moteur tout aluminium  .

@Tontonlyco

Pour le transitor c'est case TO5  (il a transmit avec antenne brisé ) je n'arrive pas a me procurer l'information , dans ce monde c'est une chasse gardé

Preferable de changer de moteur ou de camoin , que d'essayer de transformer un diesel en moteur explosion , bien qu'il se vend un kit pour le faire marcher au gaz propane , sana toucher au taux de compression .
En Amerique du nord dans les  années 60 il y avait des camions moteur essence des V8 parfois le même bloc 6,6 litres que les autos avec un arbre a cam pour plus de couple et plus bas régime .
Ensuite la plupart des camions sont diesel,  plus endurant et malgrés le cout du carburant legerment plus chere que l'éssence ordinaire il etait plus économique a l'usage .
Le principal handicape du diesel c'est quand la température descend  a -20 -30 cela pose probléme pour un véhicule qui fait petite parcourt et démarrage fréquent
Actuellement le diesel est au même prix que l'essence a la pompe soit 1,02 $ le litres le super 1,21 $ le litre la 100LL 1,65$ le litre  pas la peine de mettre du carburant auto si 100LL disponible . Bien que en hiver il faut le mettre dans des jericanes, on ne peut approcher les pompes des aerodrome quand on est sur skis et dans le nord le 100ll est plus dificile a se procurer alors que tous les relais de motoneige et pourvoirie  ont du super sans plomb  ils sont de service ils emene les bidons  au ras de l'avion . Dans le nord en région éloigné les gens sont plus d'entraide que dans le sud et dans les grandes villes .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede Tontonlyco le Mercredi 21 Décembre 2016 08:19

Bonjour André,

Le transistor pourrait être un 2SC1947 en boitier TO 39 qui le même que le TO5 mais 2mm de plus en hauteur

Il est reconnaissable car contrairement aux autres c'est la patte N° 1 (l' émetteur) qui est relié au boitier, habituellement c'est la patte 3, le collecteur

Commencez par regarder si c'est bien le cas sur celui que vous avez récupéré.

Il y a aussi un autre équivalent en boitier TO 39 le MRF 237 ou le SD1127

https://www.rfparts.com/rftransistors/t ... 7-mot.html
Image
Tontonlyco
 

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 21 Décembre 2016 10:22

Je confirme : 2SC1947, NPN Planar 3 W 175 Mhz, monté aussi sur IC-2A.

La datasheet de Tontonlyco est bonne.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Conseils de Tontonlyco

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 21 Décembre 2016 10:31

2N3866, 2N4426 doivent faire l'affaire sans problème aussi.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arnaud75, etn, Google [Bot] et 158 invités