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GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede A7700 le Vendredi 16 Décembre 2016 14:13

Tontonlyco a écrit:
A7700 a écrit:Je ne pense pas qu'EGNOS ait été crée pour les aeroclubs ..! Et certainement pas pour des problèmes de précision mais principalement pour combattre le manque d'intégrité du système militaire GPS


Et pourtant quand le GPS GARMIN Affiche "Utilisation EGNOS" la précision passe de 30 fT à 9 fT.


Cela serait malheureux qu'un systeme de positionnement qui apparait 30 ans aprés le GPS américain ne soit pas plus précis..mais ce n'est pas la raison ou les raisons qui ont porté sa création . Mais quand la précision du systeme de positionnement est supérieure a la dimension de l'objet traité se posent d'autres problèmes..que n'ont heureusement pas les aéroclubs !

Tontonlyco a écrit:Il semble que vous ayez mal compris, les GPS EGNOS ne se connectent pas à une station au sol, mais des stations référencées au sol permettent à EGNOS de diffuser une correction des coordonnées calculées par le GPS.

Mais attention EGNOS est hebergé sur des satellites géostationnaires desservant l' Europe donc visibles sous une élévation de 30° environ en France et un azimut sud, si votre antenne GPS intérieure est masquée dans cette direction vous ne le recevez pas.

D' où l' intérêt d' avoir une antenne GPS sur le toit de l' avion.



Je ne vois pas ou je parle de GPS EGNOS dans le texte cité. Je rappelle juste qu'il y a deux modèles pour tenter d'améliorer le positionnement : un local ou la position satellite est corrigée par la connaissance d'une  position exacte située au sol ( qui a l'avantage de ne pas dériver) ou un modèle large ou on utilise la position d'un satellite conçu (ou presque ) à cet effet.

Sinon j'ai travaillé 5 ans pour M3 Systems qui a mis au point un systeme de guidage au sol pour les vehicules aeroportuaires basé sur EGNOS et conçu le banc test puis des simulateurs liés au développement d'EGNOS/GALILEO : http://m3systems.net/
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Tontonlyco le Vendredi 16 Décembre 2016 16:23

A7700 a écrit:
Je ne vois pas ou je parle de GPS EGNOS dans le texte cité. /


Là:

A7700 a écrit:Je ne pense pas qu'EGNOS ait été crée pour les aeroclubs ..! Et certainement pas pour des problèmes de précision mais principalement pour combattre le manque d'intégrité du système militaire GPS

Et ce n'est pas l' avis de L' EASA:

  
https://www.gsa.europa.eu/egnos-aviatio ... proaches-0
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 16 Décembre 2016 16:32

On affiche toujours de bonnes raisons quand on ne veut pas donner les bonnes. CE qui fait que parmi les bonnes raisons certaines sont meilleures que d'autres !!!
J.
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Tontonlyco le Vendredi 16 Décembre 2016 16:41

Mon propos était simplement de signaler que pour l' aviation légère GALILEO en Europe et aux USA n' apportera rien de plus que le GPS EGNOS et WAAS


Si les GPS actuels peuvent recevoir GALILEO tant mieux, mais pour l'instant il apparait sur leurs écrans un satellite immatriculé 49 qui n'est pas pris en compte dans le calcul de la position.

Quelle est la nature de ce satellite, personne n' a répondu, c'est dommage.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 16 Décembre 2016 16:43, édité 1 fois.
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Duckman le Vendredi 16 Décembre 2016 16:42

De toute façon, le but final est sans doute car je ne suis pas devin de se débarrasser des ILS qui sont couteux à l'entretien de ses infrastructures au sol.  Les Omega, INS et IRS- GPS ont permis de se passer des navigateurs. J'ai encore connu en B707 des radios qui bricolaient en morse, z'ont aussi disparu avec la VHF pas encore 8.33. Faut dire qu'à l'époque à 5 dans le poste  si vous aviez la malchance de tomber sur une bande de fumeurs, fallait sortir le masque.  Image Peut-être n'y aura t'il bientôt plus qu'un pilote, quoique j'aie des doutes là-dessus mais enfin !!!! Quand on voit l'équipement de certains ULM actuels, on a du parfois un peu bricoler dans le passé. Quant à savoir si c'est nécessaire, chacun son opinion.
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Tontonlyco le Vendredi 16 Décembre 2016 16:45

Duckman a écrit: si vous aviez la malchance de tomber sur une bande de fumeurs, fallait sortir le masque.


Et ouvrir la fenêtre ensuite......
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede A7700 le Vendredi 16 Décembre 2016 17:56

Tontonlyco a écrit:
A7700 a écrit:
Je ne vois pas ou je parle de GPS EGNOS dans le texte cité. /


Là:

A7700 a écrit:Je ne pense pas qu'EGNOS ait été crée pour les aeroclubs ..! Et certainement pas pour des problèmes de précision mais principalement pour combattre le manque d'intégrité du système militaire GPS

Et ce n'est pas l' avis de L' EASA:

  
https://www.gsa.europa.eu/egnos-aviatio ... proaches-0


je ne vois toujours pas dans la phrase rapportée ou il est écrit "GPS EGNOS"... Quand au GSA ( et non EASA) c'est un organisme qui s'est raccroché aux branches en 2006 en promouvant des APV qui "dans le futur" permettront  de se poser aprés le suivi de procedures d'arrivées et  d'approches là ou il n'y a pas d'ILS (lesquels ne devaient plus être implantés depuis 1999 !) mais toujours limité à 200 pieds de HD donc pas d'equivalent CATIII. Le texte de l'EASA ne prend pas en compte ce qui a précédé notamment les tests sureté de vie cela étant acquis définitivement .
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Tontonlyco le Vendredi 16 Décembre 2016 18:09

Leon Robin a écrit:En Europe, et particulièrement en France, on a tendance à considérer que la qualité technique  d'un système suffit à assurer son avenir commercial. Les Américains sont beaucoup plus pragmatiques. La norme de TV couleur - au temps de l'analogique - en est un parfait exemple : le SECAM Français (supposé être le meilleur) n'a jamais réussi à s'imposer face au  NTSC de piètre qualité (never twice the same color) Américain et à un moindre degré le PAL.



André si vous êtes sur le forum des radio amateurs volants, parlez nous du NTSC
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Tontonlyco le Samedi 17 Décembre 2016 08:30

André n' a pas voulu répondre, c'est dommage, lui qui a reçu du NTSC sur sa TV pendant des décennies contrairement à nous.
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Jodellissimo le Dimanche 18 Décembre 2016 17:33

Duckman a écrit:....Dans un avion comme la Caravelle, l'équipement était basique, les premières n'avaient pas toutes un DME. Vitesse sol à déterminer par calcul si DME et quand on sortait du secteur des VOR c'était estimation dérive et vitesse sol jusqu'au prochain VOR.........


Ouais.... on prenait deux tops sur 36 secondes, et on multipliait la différence distance par 100. J'ai connu ça comme "d'jeun OMN"...... toute une époque, et le gong de "la cloche", vieille musique remplacée par de jolies tonalités numériques et une belle voix "in English".... of course !
  Bientôt la quille, c'est "l'animal " qui va être ravi, faut simplement éviter de faire une ânerie jusqu'au dernier atterro ! Image    Voyons, voyons, vous avez dit Autoland ....
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 3 Janvier 2017 14:05

Tontonlyco a écrit:
Leon Robin a écrit: La norme de TV couleur - au temps de l'analogique - en est un parfait exemple : le SECAM Français (supposé être le meilleur) n'a jamais réussi à s'imposer face au  NTSC de piètre qualité (never twice the same color) Américain et à un moindre degré le PAL.


Vous me permettrez Léon d' apporter une correction

..................................................................................................................

D' où la conclusion: En Amérique Road Runner courait 20% plus vite...

Le crime est signé.... Image
Revoilà notre expert poitevin en télévision.
Pour le moment, rien à redire, explication intéressante, même si, honnêtement je n'ai pas tout saisi.
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Tontonlyco le Mardi 3 Janvier 2017 14:25

Pour simplifier:

Le NTSC était un procédé où l' image était colorée ligne par ligne mais instable.

Le PAL est le même en corrigeant l' instabilité au prix d'une coloration deux lignes par deux lignes (donc définition verticale chroma moindre)

Le SECAM un procédé rudimentaire supportant très bien les aléas de transmission mais coloré lui aussi deux lignes par deux lignes et dont le moirage de la sous porteuse chroma est visible dans le blanc contrairement aux deux autres.


C'est fini les trois sont en voie de disparition.
Tontonlyco
 

Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Delépine le Mardi 3 Janvier 2017 14:36

La télé ne m'intéresse plus depuis qu'on ne peut plus passer derrière le poste tourner les boutons pour écraser la tête du président qui parle.
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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede Haflinger le Mardi 3 Janvier 2017 14:40

Delépine a écrit:... écraser la tête du président ...


bonne idee
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: GALILEO exploitation .. premier jour aujourd'hui

Messagede gma le Mardi 3 Janvier 2017 14:57

Pourquoi il a une tête ?... Jusque là je voyais que le visage...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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