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Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mardi 13 Décembre 2016 19:44
de Delépine
EchoVictor a écrit:A l'époque des émouchets, ceux-ci ont fini pour alimenter en bois les barbecues dans les clubs de vols à voile


Eh bien, à une époque le RSA en en cherchait un pour son musée, et je lui en ai dégoté deux qui dormaient dans la charpente d'un bâtiment annexe de Châlons-Ecury. Ceux-là auront échappé à la folie vélivole. J'ai bien fait d'abandonner ce sport.

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mardi 13 Décembre 2016 20:42
de Mousquetaire
Delépine a écrit:
EchoVictor a écrit:A l'époque des émouchets, ceux-ci ont fini pour alimenter en bois les barbecues dans les clubs de vols à voile


Eh bien, à une époque le RSA en en cherchait un pour son musée, et je lui en ai dégoté deux qui dormaient dans la charpente d'un bâtiment annexe de Châlons-Ecury. Ceux-là auront échappé à la folie vélivole. J'ai bien fait d'abandonner ce sport.


Un peu hors sujet, mais.... que des sois-disant passionnés brûlent pour le plaisir des avions ou des planeurs parce que démodés ou à restaurer, c'est une honte.

Notre patrimoine aéronautique d'après guerre est, pour un grand nombre, parti en fumée ainsi.
Merci aux anglais, notamment, d'être venu récupérer (sauver!) en France nombre d'avions (et quelques planeurs) qui ont fait et font encore leur bonheur.

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mardi 13 Décembre 2016 22:03
de Maverick F-PBUG
Bien d'accord avec toi sur le principe Lionel

Malheureusement trop d'avions stockés ainsi ne seront jamais restaurés faute de volontaires ayant le savoir faire le temps la motivation et les moyens
Et il y en a une tetrachiée aussi (connaissais pas cette unité de mesure Image)

Même des avions complets abandonnés par leurs proprios vont subir le mēme sort, à commencer par les DR2xx qui sont encore sous CDN et donc économiquement peu intéressants

Vu le prix de vente dérisoire de certains avions en parfait état ...et le peu d'acheteurs potentiels... ça ne va pas dans le bon sens Image

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mardi 13 Décembre 2016 22:46
de Mousquetaire
Exactement.
Il commence à y avoir un nombre conséquent d'avions croupissant dans les fonds de hangar ou pire, dehors.

Chaque année je visite nombre d'aérodromes lors de mes voyages. Je constate que certains terrains commencent à ressembler à des parcs à ferraille avec des avions croupissant derrière les hangars ou sur les parkings depuis des années. C'est triste!

Qui va remettre en vol comme par exemple un vieux PA28 ou un antique C172 ou encore un vétuste DR300 qui ne valent plus rien en fin de potentiel?
Trop cher pour une remise en vol.

RG moteur et hélice, corrosion, avionique, entoilage et autre remise à niveau technique ou administrative... Les valeurs marchandes dégringolent, le désintérêt avec!
Pour les plus courageux et amoureux de leurs avions, après une coûteuse remise en état, ce seront les contraintes administratives et le coût d'exploitation qui plomberont à nouveau le compte en banque.

A ce moment là, la revente devient nécessaire avec une perte financière conséquente, si revente il y a.

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 00:01
de gma
Heureusement que la valeur "coup de coeur" est sans fluctuation... Image

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 11:09
de Philippe Warter
On devrait pouvoir utiliser les mêmes règle qu'en voiture ou moto : au dessus de 30 ans, carte grise collection.

Traduit en langage aviation, CDNR possible dès que l'avion a 30 ans. C'est la seule possibilité de faire voler ces vieux avions à moindre coût.

Pour l'instant il s'agit d'un voeu pieux. Certains constructeurs (français par exemple) sont persuadés qu'il y a du fric à se faire avec les vieux CDN, et donc empêchent le passage en CDNR.

Je pense par exemple à la série des DR200, qui finissent brûlés ou démontés les uns après les autres. Certains heureusement deviennent des DH251, au prix d'un gros travail.
A noter : la même entreprise détentrice des droits avait demandé de conserver les DR100 (Ambassadeur, Sicile, etc...) en CDN. Heureusement pour les propriétaires de ces avions, ça lui a été refusé.
On en arrive au paradoxe qu'il y a plus de Sicile/Ambassadeur en état de vol que de DR200, malgré leur différence d'âge.

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 12:10
de gma
Philippe Warter a écrit:On devrait pouvoir utiliser les mêmes règle qu'en voiture ou  moto : au dessus de 30 ans, carte grise collection.

Traduit en langage aviation, CDNR possible dès que l'avion a 30 ans. C'est la seule possibilité de faire voler ces vieux avions à moindre coût.

Pour l'instant il s'agit d'un voeu pieux. Certains constructeurs (français par exemple) sont persuadés qu'il y a du fric à se faire avec les vieux CDN, et donc empêchent le passage en CDNR.

Je pense par exemple à la série des DR200, qui finissent brûlés ou démontés les uns après les autres. Certains heureusement deviennent des DH251, au prix d'un gros travail.
A noter : la même entreprise détentrice des droits avait demandé de conserver les DR100 (Ambassadeur, Sicile, etc...) en CDN. Heureusement pour les propriétaires de ces avions, ça lui a été refusé.
On en arrive au paradoxe qu'il y a plus de Sicile/Ambassadeur en état de vol que de DR200, malgré leur différence d'âge.


1) Pour les automobiles, la carte grise dite "collection" n'est pas obligatoire, c'est juste une alternative, qui est d'ailleurs "fédérale" (puisque à demander à la FFVE). De nombreux véhicules de plus de 25 ans (âge supposé de "l'ancien") conservent leur carte grise normale, le contrôle technique n'est pas un problème pour eux (ils sont souvent en meilleur état que des véhicules de deux ou trois ans).

2) Les constructeurs ont surtout une demande (elle existe), donc ils répondent... Si un type veut remettre en route un DR 200, l'option avec constructeur répondant sera toujours préférable... Un avion bien entretenu par son propriétaire mécanicien ne coûtant pas plus cher en CdN qu'en CdNR ou CNRA (une visite OSAC /an fait la différence...)
Ce qui est gênant pour certains dans le "CdN", c'est le côté impératif du suivi... Comme s'il n'était pas nécessaire grace à d'autres régimes de certification...

Regardez les "ULM"... Voyez comme le coût horaire (incluant la maintenance...) est comparable à celui de l'avion CdN (puissance et nombre de sièges rapportés)...

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 12:24
de Mousquetaire
gma a écrit:
Philippe Warter a écrit:On devrait pouvoir utiliser les mêmes règle qu'en voiture ou  moto : au dessus de 30 ans, carte grise collection.

Traduit en langage aviation, CDNR possible dès que l'avion a 30 ans. C'est la seule possibilité de faire voler ces vieux avions à moindre coût.

Pour l'instant il s'agit d'un voeu pieux. Certains constructeurs (français par exemple) sont persuadés qu'il y a du fric à se faire avec les vieux CDN, et donc empêchent le passage en CDNR.

Je pense par exemple à la série des DR200, qui finissent brûlés ou démontés les uns après les autres. Certains heureusement deviennent des DH251, au prix d'un gros travail.
A noter : la même entreprise détentrice des droits avait demandé de conserver les DR100 (Ambassadeur, Sicile, etc...) en CDN. Heureusement pour les propriétaires de ces avions, ça lui a été refusé.
On en arrive au paradoxe qu'il y a plus de Sicile/Ambassadeur en état de vol que de DR200, malgré leur différence d'âge.


1) Pour les automobiles, la carte grise dite "collection" n'est pas obligatoire, c'est juste une alternative, qui est d'ailleurs "fédérale" (puisque à demander à la FFVE). De nombreux véhicules de plus de 25 ans (âge supposé de "l'ancien") conservent leur carte grise normale, le contrôle technique n'est pas un problème pour eux (ils sont souvent en meilleur état que des véhicules de deux ou trois ans).

2) Les constructeurs ont surtout une demande (elle existe), donc ils répondent... Si un type veut remettre en route un DR 200, l'option avec constructeur répondant sera toujours préférable... Un avion bien entretenu par son propriétaire mécanicien ne coûtant pas plus cher en CdN qu'en CdNR ou CNRA (une visite OSAC /an fait la différence...)
Ce qui est gênant pour certains dans le "CdN", c'est le côté impératif du suivi... Comme s'il n'était pas nécessaire grace à d'autres régimes de certification...

Regardez les "ULM"... Voyez comme le coût horaire (incluant la maintenance...) est comparable à celui de l'avion CdN (puissance et nombre de sièges rapportés)...


je cite: "un avion en CDN ne coûte pas plus cher qu'un CDNR OU CNRA Image "  

Un p'tit calcul pour démontrer l'équivalence des coûts, svp!

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 12:43
de Maverick F-PBUG
gma a écrit:Ce qui est gênant pour certains dans le "CdN", c'est le côté impératif du suivi...
..


pas seulement

l'impossibilité de s'approvisionner les pièces détachées et/ou leur prix prohibitif sont un immense problème

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 13:18
de Delépine
gma a écrit:Regardez les "ULM"... Voyez comme le coût horaire (incluant la maintenance...) est comparable à celui de l'avion CdN (puissance et nombre de sièges rapportés)...


Tu es agent du fisc ?

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 13:47
de Philippe Warter
Essayez de changer un train avant sur DR253! on va rigoler 5 minutes! entre le coût (4000 €) et le délai (2 ans), faut s'attendre à une belle flambée dans la cheminée.

Alors que n'importe quel constructeur amateur "métal" vous le fait en une semaine, et mieux que la version usine, pour le prix des matériaux.

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 13:54
de Hervé
Pour revenir au F-BXRM, qu'est-ce qui peut justifier de telles modifications ?

Image

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Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 14:01
de Bob
Pour la énième fois, il n'y a aucune "modification", juste une peinture pour un avion manifestement "défraîchi" !

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 14:08
de Hervé
Bob a écrit:il n'y a aucune "modification"
Image

Image[/quote]

Re: Unicité immatriculation

MessagePosté: Mercredi 14 Décembre 2016 14:12
de Manu
Le tableau de bord du bas n'est pas standard. C'est le même avion qui a été refait.

Pourquoi tu t'acharnes jusqu'à ce qu'on te dise ce que tu veux entendre sur un truc aussi futile ?

Manu