Philippe Warter a écrit:On devrait pouvoir utiliser les mêmes règle qu'en voiture ou moto : au dessus de 30 ans, carte grise collection.
Traduit en langage aviation, CDNR possible dès que l'avion a 30 ans. C'est la seule possibilité de faire voler ces vieux avions à moindre coût.
Pour l'instant il s'agit d'un voeu pieux. Certains constructeurs (français par exemple) sont persuadés qu'il y a du fric à se faire avec les vieux CDN, et donc empêchent le passage en CDNR.
Je pense par exemple à la série des DR200, qui finissent brûlés ou démontés les uns après les autres. Certains heureusement deviennent des DH251, au prix d'un gros travail.
A noter : la même entreprise détentrice des droits avait demandé de conserver les DR100 (Ambassadeur, Sicile, etc...) en CDN. Heureusement pour les propriétaires de ces avions, ça lui a été refusé.
On en arrive au paradoxe qu'il y a plus de Sicile/Ambassadeur en état de vol que de DR200, malgré leur différence d'âge.
1) Pour les automobiles, la carte grise dite "collection" n'est pas obligatoire, c'est juste une alternative, qui est d'ailleurs "fédérale" (puisque à demander à la FFVE). De nombreux véhicules de plus de 25 ans (âge supposé de "l'ancien") conservent leur carte grise normale, le contrôle technique n'est pas un problème pour eux (ils sont souvent en meilleur état que des véhicules de deux ou trois ans).
2) Les constructeurs ont surtout une demande (elle existe), donc ils répondent... Si un type veut remettre en route un DR 200, l'option avec constructeur répondant sera toujours préférable... Un avion bien entretenu par son propriétaire mécanicien ne coûtant pas plus cher en CdN qu'en CdNR ou CNRA (une visite OSAC /an fait la différence...)
Ce qui est gênant pour certains dans le "CdN", c'est le côté impératif du suivi... Comme s'il n'était pas nécessaire grace à d'autres régimes de certification...
Regardez les "ULM"... Voyez comme le coût horaire (incluant la maintenance...) est comparable à celui de l'avion CdN (puissance et nombre de sièges rapportés)...