Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Unicité immatriculation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Unicité immatriculation

Messagede Delépine le Mardi 13 Décembre 2016 19:44

EchoVictor a écrit:A l'époque des émouchets, ceux-ci ont fini pour alimenter en bois les barbecues dans les clubs de vols à voile


Eh bien, à une époque le RSA en en cherchait un pour son musée, et je lui en ai dégoté deux qui dormaient dans la charpente d'un bâtiment annexe de Châlons-Ecury. Ceux-là auront échappé à la folie vélivole. J'ai bien fait d'abandonner ce sport.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Unicité immatriculation

Messagede Mousquetaire le Mardi 13 Décembre 2016 20:42

Delépine a écrit:
EchoVictor a écrit:A l'époque des émouchets, ceux-ci ont fini pour alimenter en bois les barbecues dans les clubs de vols à voile


Eh bien, à une époque le RSA en en cherchait un pour son musée, et je lui en ai dégoté deux qui dormaient dans la charpente d'un bâtiment annexe de Châlons-Ecury. Ceux-là auront échappé à la folie vélivole. J'ai bien fait d'abandonner ce sport.


Un peu hors sujet, mais.... que des sois-disant passionnés brûlent pour le plaisir des avions ou des planeurs parce que démodés ou à restaurer, c'est une honte.

Notre patrimoine aéronautique d'après guerre est, pour un grand nombre, parti en fumée ainsi.
Merci aux anglais, notamment, d'être venu récupérer (sauver!) en France nombre d'avions (et quelques planeurs) qui ont fait et font encore leur bonheur.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Unicité immatriculation

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 13 Décembre 2016 22:03

Bien d'accord avec toi sur le principe Lionel

Malheureusement trop d'avions stockés ainsi ne seront jamais restaurés faute de volontaires ayant le savoir faire le temps la motivation et les moyens
Et il y en a une tetrachiée aussi (connaissais pas cette unité de mesure Image)

Même des avions complets abandonnés par leurs proprios vont subir le mēme sort, à commencer par les DR2xx qui sont encore sous CDN et donc économiquement peu intéressants

Vu le prix de vente dérisoire de certains avions en parfait état ...et le peu d'acheteurs potentiels... ça ne va pas dans le bon sens Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Unicité immatriculation

Messagede Mousquetaire le Mardi 13 Décembre 2016 22:46

Exactement.
Il commence à y avoir un nombre conséquent d'avions croupissant dans les fonds de hangar ou pire, dehors.

Chaque année je visite nombre d'aérodromes lors de mes voyages. Je constate que certains terrains commencent à ressembler à des parcs à ferraille avec des avions croupissant derrière les hangars ou sur les parkings depuis des années. C'est triste!

Qui va remettre en vol comme par exemple un vieux PA28 ou un antique C172 ou encore un vétuste DR300 qui ne valent plus rien en fin de potentiel?
Trop cher pour une remise en vol.

RG moteur et hélice, corrosion, avionique, entoilage et autre remise à niveau technique ou administrative... Les valeurs marchandes dégringolent, le désintérêt avec!
Pour les plus courageux et amoureux de leurs avions, après une coûteuse remise en état, ce seront les contraintes administratives et le coût d'exploitation qui plomberont à nouveau le compte en banque.

A ce moment là, la revente devient nécessaire avec une perte financière conséquente, si revente il y a.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Unicité immatriculation

Messagede gma le Mercredi 14 Décembre 2016 00:01

Heureusement que la valeur "coup de coeur" est sans fluctuation... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Unicité immatriculation

Messagede Philippe Warter le Mercredi 14 Décembre 2016 11:09

On devrait pouvoir utiliser les mêmes règle qu'en voiture ou moto : au dessus de 30 ans, carte grise collection.

Traduit en langage aviation, CDNR possible dès que l'avion a 30 ans. C'est la seule possibilité de faire voler ces vieux avions à moindre coût.

Pour l'instant il s'agit d'un voeu pieux. Certains constructeurs (français par exemple) sont persuadés qu'il y a du fric à se faire avec les vieux CDN, et donc empêchent le passage en CDNR.

Je pense par exemple à la série des DR200, qui finissent brûlés ou démontés les uns après les autres. Certains heureusement deviennent des DH251, au prix d'un gros travail.
A noter : la même entreprise détentrice des droits avait demandé de conserver les DR100 (Ambassadeur, Sicile, etc...) en CDN. Heureusement pour les propriétaires de ces avions, ça lui a été refusé.
On en arrive au paradoxe qu'il y a plus de Sicile/Ambassadeur en état de vol que de DR200, malgré leur différence d'âge.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Unicité immatriculation

Messagede gma le Mercredi 14 Décembre 2016 12:10

Philippe Warter a écrit:On devrait pouvoir utiliser les mêmes règle qu'en voiture ou  moto : au dessus de 30 ans, carte grise collection.

Traduit en langage aviation, CDNR possible dès que l'avion a 30 ans. C'est la seule possibilité de faire voler ces vieux avions à moindre coût.

Pour l'instant il s'agit d'un voeu pieux. Certains constructeurs (français par exemple) sont persuadés qu'il y a du fric à se faire avec les vieux CDN, et donc empêchent le passage en CDNR.

Je pense par exemple à la série des DR200, qui finissent brûlés ou démontés les uns après les autres. Certains heureusement deviennent des DH251, au prix d'un gros travail.
A noter : la même entreprise détentrice des droits avait demandé de conserver les DR100 (Ambassadeur, Sicile, etc...) en CDN. Heureusement pour les propriétaires de ces avions, ça lui a été refusé.
On en arrive au paradoxe qu'il y a plus de Sicile/Ambassadeur en état de vol que de DR200, malgré leur différence d'âge.


1) Pour les automobiles, la carte grise dite "collection" n'est pas obligatoire, c'est juste une alternative, qui est d'ailleurs "fédérale" (puisque à demander à la FFVE). De nombreux véhicules de plus de 25 ans (âge supposé de "l'ancien") conservent leur carte grise normale, le contrôle technique n'est pas un problème pour eux (ils sont souvent en meilleur état que des véhicules de deux ou trois ans).

2) Les constructeurs ont surtout une demande (elle existe), donc ils répondent... Si un type veut remettre en route un DR 200, l'option avec constructeur répondant sera toujours préférable... Un avion bien entretenu par son propriétaire mécanicien ne coûtant pas plus cher en CdN qu'en CdNR ou CNRA (une visite OSAC /an fait la différence...)
Ce qui est gênant pour certains dans le "CdN", c'est le côté impératif du suivi... Comme s'il n'était pas nécessaire grace à d'autres régimes de certification...

Regardez les "ULM"... Voyez comme le coût horaire (incluant la maintenance...) est comparable à celui de l'avion CdN (puissance et nombre de sièges rapportés)...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Unicité immatriculation

Messagede Mousquetaire le Mercredi 14 Décembre 2016 12:24

gma a écrit:
Philippe Warter a écrit:On devrait pouvoir utiliser les mêmes règle qu'en voiture ou  moto : au dessus de 30 ans, carte grise collection.

Traduit en langage aviation, CDNR possible dès que l'avion a 30 ans. C'est la seule possibilité de faire voler ces vieux avions à moindre coût.

Pour l'instant il s'agit d'un voeu pieux. Certains constructeurs (français par exemple) sont persuadés qu'il y a du fric à se faire avec les vieux CDN, et donc empêchent le passage en CDNR.

Je pense par exemple à la série des DR200, qui finissent brûlés ou démontés les uns après les autres. Certains heureusement deviennent des DH251, au prix d'un gros travail.
A noter : la même entreprise détentrice des droits avait demandé de conserver les DR100 (Ambassadeur, Sicile, etc...) en CDN. Heureusement pour les propriétaires de ces avions, ça lui a été refusé.
On en arrive au paradoxe qu'il y a plus de Sicile/Ambassadeur en état de vol que de DR200, malgré leur différence d'âge.


1) Pour les automobiles, la carte grise dite "collection" n'est pas obligatoire, c'est juste une alternative, qui est d'ailleurs "fédérale" (puisque à demander à la FFVE). De nombreux véhicules de plus de 25 ans (âge supposé de "l'ancien") conservent leur carte grise normale, le contrôle technique n'est pas un problème pour eux (ils sont souvent en meilleur état que des véhicules de deux ou trois ans).

2) Les constructeurs ont surtout une demande (elle existe), donc ils répondent... Si un type veut remettre en route un DR 200, l'option avec constructeur répondant sera toujours préférable... Un avion bien entretenu par son propriétaire mécanicien ne coûtant pas plus cher en CdN qu'en CdNR ou CNRA (une visite OSAC /an fait la différence...)
Ce qui est gênant pour certains dans le "CdN", c'est le côté impératif du suivi... Comme s'il n'était pas nécessaire grace à d'autres régimes de certification...

Regardez les "ULM"... Voyez comme le coût horaire (incluant la maintenance...) est comparable à celui de l'avion CdN (puissance et nombre de sièges rapportés)...


je cite: "un avion en CDN ne coûte pas plus cher qu'un CDNR OU CNRA Image "  

Un p'tit calcul pour démontrer l'équivalence des coûts, svp!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Unicité immatriculation

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 14 Décembre 2016 12:43

gma a écrit:Ce qui est gênant pour certains dans le "CdN", c'est le côté impératif du suivi...
..


pas seulement

l'impossibilité de s'approvisionner les pièces détachées et/ou leur prix prohibitif sont un immense problème
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Unicité immatriculation

Messagede Delépine le Mercredi 14 Décembre 2016 13:18

gma a écrit:Regardez les "ULM"... Voyez comme le coût horaire (incluant la maintenance...) est comparable à celui de l'avion CdN (puissance et nombre de sièges rapportés)...


Tu es agent du fisc ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Unicité immatriculation

Messagede Philippe Warter le Mercredi 14 Décembre 2016 13:47

Essayez de changer un train avant sur DR253! on va rigoler 5 minutes! entre le coût (4000 €) et le délai (2 ans), faut s'attendre à une belle flambée dans la cheminée.

Alors que n'importe quel constructeur amateur "métal" vous le fait en une semaine, et mieux que la version usine, pour le prix des matériaux.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Unicité immatriculation

Messagede Hervé le Mercredi 14 Décembre 2016 13:54

Pour revenir au F-BXRM, qu'est-ce qui peut justifier de telles modifications ?

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Unicité immatriculation

Messagede Bob le Mercredi 14 Décembre 2016 14:01

Pour la énième fois, il n'y a aucune "modification", juste une peinture pour un avion manifestement "défraîchi" !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Unicité immatriculation

Messagede Hervé le Mercredi 14 Décembre 2016 14:08

Bob a écrit:il n'y a aucune "modification"
Image

Image[/quote]
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Unicité immatriculation

Messagede Manu le Mercredi 14 Décembre 2016 14:12

Le tableau de bord du bas n'est pas standard. C'est le même avion qui a été refait.

Pourquoi tu t'acharnes jusqu'à ce qu'on te dise ce que tu veux entendre sur un truc aussi futile ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques et 331 invités