Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Splitcat le Jeudi 8 Décembre 2016 22:13

Bonsoir,


Imaginons que je veuille faire un vol que l'ATC refuserait d'habitude :
Je prends un exemple stupide et extrême, je veux faire des allers retours à 1000 pieds sur l'approche finale d'un grand aéroport international (sauf Paris, càd Nice, Toulouse, Marseille...)
Est-ce que le fait de poser un plan de vol permettra de faciliter la réalisation de ce vol ? (je pense que non. Qu'est-ce qui bloquera ? :)
Si je tente de poser ce FPLN, est-ce que le correspondant téléphonique va refuser de l'accepter ?
Est-ce que c'est le contrôle qui va rejeter mon FPLN ?

Si je veux faire un vol plus prosaïque, avec juste une demande spéciale, comme par exemple couper les axes de cet aéroport international une fois, ça passe ?


J'ai en tête un ou deux vols que j'aimerais faire, à passer en plein dans les espaces de classe D au dessus de grands aéroports internationaux (soit faire le tour de la ville de Toulouse de nuit, soit passer verticale LFML au FL75, coupant en plein les trajectoires de l'approche LFML) : ça a des chances de passer ?

Si je tente d'effectuer ces vols et que je me fais refouler, je saurais gérer le "déroutement", mais j'aurais l'air con.
Surtout si jamais j'ai des passagers qui voulaient faire ledit vol.

Merci
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 8 Décembre 2016 22:38

Pour Toulouse je sais pas. Pour Mérignac, si on est identifié radar, en contact radio, on obtient sans problème une verticale 2500 ft de la croisée des pistes.

Je me suis même plusieurs fois demandé si ce n'est pas une procédure standard. A voir avec les contrôleurs du coin.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Aviathor le Jeudi 8 Décembre 2016 22:51

A Paris la CTR autrefois classe A, donc autrefois impénétrable en VFR a été remplacée par une classe D associée à une LF-R interdisant la pénétration en VFR.

Je pense que le PLN serait accepté par le CFMU mais l'un des destinataires (De-Gaulle approche) finirait par le refuser.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Luc Lion le Vendredi 9 Décembre 2016 01:18

A peu près partout (sauf Paris qui est un cas à part), le contrôle autorise le transit vertical terrain 500 pieds (ou plus) plus haut que le FAF (Final Approach Fix, là où commence la descente finale des IFRs). Tu peux être accepté pour un transit plus bas, mais tu risques d'être mis en attente jusqu'à une pause dans la succession des approches.

En amont du FAF, il est généralement possible de passer par dessous avec au moins 500 pieds de séparation.

Pour une trajectoire qui coupe l'axe d'approche sans séparation verticale, tu as intérêt à demander poliment au contrôleur et à être prêt à rester en attente le temps qu'il faudra jusqu'à un "trou" significatif entre les approches. J'ai déjà fait ce genre de demande à Luxembourg pour survoler un point précis à l'intérieur de la CTR.

Tout ceci n'a rien à voir avec le plan de vol.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Hornet73 le Vendredi 9 Décembre 2016 01:26

On peut simplement téléphoner en amont pour voir quand un créneau serait favorable. Une remise de gaz peut souvent se négocier. Pour cdg, c'est en effet sûrement plus compliqué.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede patrice lapierre le Vendredi 9 Décembre 2016 08:05

Je ne pense pas qu'un FPL facilite quoi que ce soit... il suffit de demander au contrôle qui ne le refusera que rarement... avec éventuellement comme dit plus haut une attente...
Pour Marseille aucun problème pour la verticale (généralement 1500ft) ni pour couper les axes... tout dépends du trafic... s'ils n'ont rien ils t'autorisent tout... sauf cas de voyage c'est dommage de passer si haut (FL75)... on voit mieux plus bas... surtout depuis qu'il n'y a plus de ZRT et que l'on peut survoler la rade de marseille à moins de 5000ft...

Avant hier soir en vol de nuit... nous arrivons vertical installations :
Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Philippe PONS le Vendredi 9 Décembre 2016 08:28

Pour Marseille je confirme, je leur ai même demandé de survoler le vieux port: aucun problème !
(Surtout à 2 h du mat si pas de traffic)

Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Andre Tissot le Vendredi 9 Décembre 2016 09:30

Pour Lyon St Exupéry, les ULMistes de Cessieu allaient regulièrement se poser un dimanche matin à St Ex.
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Splitcat le Vendredi 9 Décembre 2016 10:51

Le rapport avec le plan de vol c'est que le contrôle sait que l'avion va vouloir passer par tels endroits, et ça va probablement l'aider à accéder à la demande, surtout si elle est borderline, non ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 9 Décembre 2016 11:44

Philippe Warter a écrit:Pour Toulouse je sais pas. Pour Mérignac, si on est identifié radar, en contact radio, on obtient sans problème une verticale 2500 ft  de la croisée des pistes.

Pareil pour Toulouse, même avec un biplan des années 30 (avec transpondeur).
Normalement 2000 ft sur trajectoire publiée, mais je négocie régulièrement une altitude et une trajectoire différentes, le plus souvent sans aucune difficulté.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Luc Lion le Vendredi 9 Décembre 2016 12:23

Splitcat a écrit:Le rapport avec le plan de vol c'est que le contrôle sait que l'avion va vouloir passer par tels endroits, et ça va probablement l'aider à accéder à la demande, surtout si elle est borderline, non ?

J'ai un sérieux doute...
que ton plan de vol VFR soit passé au contrôle d'approche d'un aéroport qui est situé sur ta route mais qui n'est ni ta destination ni un alternate.
De toute façon, le contrôleur n'a aucune raison de te considérer comme l'un de ses trafics tant que tu ne l'as pas contacté pour demander une clairance de transit.
La seule indication pertinente, c'est l'indicateur ICAO de l'aéroport et les points de report s'ils sont publiés.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Décembre 2016 16:39

Un FPL VFR sert essentiellement au SAR, à éviter d'avoir à donner ses détails à chaque prise de contact avec un organisme ATS (ça ne fonctionne pas dans tous les pays), à prévenir la destination et dégagement de l'arrivée, et aux passages frontaliers.

Le traitement du FPL est différent d'un pays à un autre. Aux US le FPL VFR n'est jamais transmis aux organismes de contrôle.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Carrier le Vendredi 9 Décembre 2016 18:08

Comme dit par les autres , le FPL n'a rien à voir. Si tu es en D, ou en C, ton transit ou même ton circulaire sur un point précis ou ton local autour du gros terrain relève des conditions de pénétration de la D ou C. C'est du gré à gré avec le contrôle. Qui ne peut rien te refuser, tu y as droit. Il peut par contre t'imposer des délais, voire un succession de points qui l'arrange lui. J'ai obtenu il y a quelques années une verticale Budapest à 1500 ft ! Là, j'ai eu de la chance car l'agglo est quand même sup à 3 km de large ! Plus classique,  j'ai eu aussi une verticale l'aéroport de Naples Cappodichino à 1000 ft (mauvais temps).
Demandez et vous recevrez (Mathieu 7:7)
Budapest
Image
Naples
Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede patrice lapierre le Vendredi 9 Décembre 2016 18:26

Bon, Loys... tu commences à me gaver grave avec tes photos de Buda !!!! les 3 fois où j'y suis allé... 3 refus !!!! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Vol inacceptable pour le contrôle : poser un FPLN ?

Messagede Carrier le Vendredi 9 Décembre 2016 19:46

Toi aussi tu nous gaves avec tes photos de sorties de rêve en montagne, que nous on est pas assez bons pour y aller.
Alors, du Buda, tu vas en manger !
Image
Image
Image
Il me semble bien que je les avais déjà postées
Je crois bien que j'ai eu beaucoup de chance. Au début, j'ai pensé à un malentendu, et me suis dit, "magne toi, ils vont réaliser et te virer de là", mais non, ça a duré le temps que j'ai voulu !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: acreed et 166 invités