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Les Administrateurs
Delépine a écrit:Pour les vitesses faibles je n'applique jamais la formule classique en racine de 1 - (v²/c²) dont la manipulation m'embête. Je divise l'énergie cinétique par l'énergie de masse, ce qui est égal au rapport : correction /temps total.
Luc Lion a écrit:Pour la planète des singes, il "suffit" de trouver le moyen de se déplacer à 0.999994 fois la vitesse de la lumière, soit 299790792 m/s.
On trouve alors un rapport de 300 entre la référence temporelle propre et la référence de l'observateur.
Autrement dit, si le voyage jusqu'à la planète visée dure deux ans, il s'écoule 600 ans sur cette planète pendant le déplacement du vaisseau.
Luc
Delépine a écrit:J'ai calculé pour 900 km/h et fait une erreur d'un facteur 3,6 millions, rapport entre le kWh et le joule.
Haflinger a écrit:me gourre-je ?
Luc Lion a écrit:Haflinger a écrit:me gourre-je ?
Je crois que oui.
Luc Lion a écrit:Si tu fais référence à une accélération de 1g, je comprend implicitement que tu cherches à limiter la force d'accélération dans des limites compatibles avec la vie.
Luc Lion a écrit:Dans le référentiel du vaisseau, m reste à la valeur m0 et "a" ne représente plus sa propre accélération (on ne se voit pas bouger) mais l'accélération du reste de l'univers.
Luc Lion a écrit:Même (et surtout) en relativité, on a toujours la conservation de la quantité de mouvement. Sous certaines conditions (qui sont vérifiées ici) on a toujours l'égalité action = réaction.
C'est à dire que, vu du vaisseau, la force qui met le reste de l'univers en mouvement à une vitesse proche de la vitesse de la lumière devient infiniment grande.
Luc Lion a écrit:On peut examiner les choses autrement ; que se passe-t-il si on garde A = F / m0 constant ?
Vu de l'intérieur de vaisseau, on a une accélération constante ; à chaque temps ∆t, on a la même augmentation de vitesse.
Mais mesurer sa propre vitesse n'a pas de sens ; il n'y a pas de vitesse absolue.
Luc Lion a écrit:La seule chose que l'on peut faire, c'est mesurer la vitesse d'un objet distant avant et après ∆t.
Or, en relativité, les vitesses ne sont pas additives. La composition répétitive de vitesses donne une résultante qui se rapproche de la vitesse de la lumière sans jamais l'atteindre. C'est une asymptote.
La formule d'addition est
v = (v1 + v2) / ( 1 + (v1.v2/c²) )
On montre facilement que l'on a toujours | v | <= c lorsqu'on a | v1 | <= c et | v2 | <= c
Vu de l'extérieur du vaisseau, on a une accélération qui diminue.
On a
a = F / ( m0 . γ . [1 + γ² . v²/c²] )
ou
dt = (m0/F) . γ . [1 + γ² . v²/c²] . dv
Je te laisse le soin d'intégrer et de calculer combien de temps il faut pour atteindre une vitesse de 299790792 m/s.
Je pense que ce sera significativement plus que 354 jours.
Luc
Leon Robin a écrit:Voilà qui va aider les pilotes à remplir le carnet de route
Haflinger a écrit:Luc Lion a écrit:Dans le référentiel du vaisseau, m reste à la valeur m0 et "a" ne représente plus sa propre accélération (on ne se voit pas bouger) mais l'accélération du reste de l'univers.
si on se voit bouger, si tu laches un "poids" a l'interieur du vaisseau et que tu chronometre sa chute, s'il chute de 4.9 m pendant la premiere seconde tu vois de tes yeux ton acceleration
A = γ . [1 + γ² . v²/c²] . a
Le premier facteur γ est significatif du changement de référentiel (l'observateur doit être extérieur).
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