Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

durée de vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Vendredi 9 Décembre 2016 21:56

Luc Lion a écrit: l'accélération a' observée de l'extérieur est beaucoup plus petite que l'accélération propre. Elle apparaît comme ralentissant au fur et à mesure de l'accélération.


L'accélération dans le repère du vaisseau est illimitée en durée tout en conservant sa valeur ; voilà pourquoi la vitesse n'est plafonnée à c que vue de l'extérieur, tandis que dans un vaisseau spatial l'astre le plus lointain peut être atteint en un temps propre de durée humaine.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Haflinger le Samedi 10 Décembre 2016 11:40

Delépine a écrit:
Luc Lion a écrit: l'accélération a' observée de l'extérieur est beaucoup plus petite que l'accélération propre. Elle apparaît comme ralentissant au fur et à mesure de l'accélération.


L'accélération dans le repère du vaisseau est illimitée en durée tout en conservant sa valeur ; voilà pourquoi la vitesse n'est plafonnée à c que vue de l'extérieur, tandis que dans un vaisseau spatial l'astre le plus lointain peut être atteint en un temps propre de durée humaine.


ou plutot "pourrait" etre atteint a condition de pouvoir produire une forte acceleration et de la supporter, mais on tombe quand meme dans le probleme de "ralentissement du temps" qui limite l'acceleration avec les moyens conventionnels, et la vitesse maxi dans tous les cas,

et si j'ai a peu pres compris meme en se raprochant de la destination a une vitesse proche de celle de la lumiere vu de l'exterieur, c'est a dire une vitesse propre acquise proche de l'infini vu de l'interieur, la vitesse de raprochement de la destination vue de l'interieur restera quand meme inferieure a celle de la lumiere, donc pour rejoindre une destination a 1000 annees lumieres il faudrait quand meme plus de 1000 ans aux voyageurs, non ?

me gourre-je ? je crois bien que oui
Dernière édition par Haflinger le Samedi 10 Décembre 2016 12:32, édité 3 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: durée de vol

Messagede gma le Samedi 10 Décembre 2016 11:49

Leon Robin a écrit:Voilà qui va aider les pilotes à remplir le carnet de route Image


J'avoue que j'aimerais bien voir le carnet de route de "l'enterprise"... Et comment Mr Spock note ses heures...
T'imagines... Durée du vol : 1 année lumière... Nbre Att : 0...

Du coup, totale infraction pour Mr Spock... Les passagers sont en danger...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Samedi 10 Décembre 2016 12:53

Haflinger a écrit:me gourre-je ? je crois bien que oui


Oui.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Samedi 10 Décembre 2016 13:08

En mélangeant tout j'ai trouvé ce qui suit :

Une année-lumière fait environ 10^16 mètres. Accélérons un vaisseau avec une force maintenue constante de 10 N par kg.
En parcourant une a.l. la force accélératrice produit un travail de 10^17 J, ce qui équivaut sensiblement à l'énergie de masse d'un kg.
Ainsi, le vaisseau à chaque a.l. parcourue emmagasine-t-il sous forme d'énergie cinétique une masse au repos supplémentaire.
Cela implique que sur la n-ième a.l. le rapport de son temps propre sur le temps terrestre est voisin de 1/n.
En intégrant, on trouve qu'en p années de temps propre le vaisseau franchit e^p années-lumière.

Si l'on se donne un univers stationnaire de 15 Ga.l. de rayon, on le traverse "d'un bout à l'autre" en 24 ans de temps propre.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Samedi 10 Décembre 2016 13:12

Haflinger a écrit:
ou plutot "pourrait" etre atteint a condition de pouvoir produire une forte acceleration et de la supporter


C'est très facile à faire. Il suffit d'être un photon. La plus infime énergie vous propulse alors à travers tout l'univers en un temps propre nul.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Daniel DENIS le Samedi 10 Décembre 2016 13:16

gma a écrit:
J'avoue que j'aimerais bien voir le carnet de route de "l'enterprise"... Et comment Mr Spock note ses heures...
T'imagines... Durée du vol : 1 année lumière...


L'année-lumière est une unité de distance...
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: durée de vol

Messagede gma le Samedi 10 Décembre 2016 15:55

Daniel DENIS a écrit:
gma a écrit:
J'avoue que j'aimerais bien voir le carnet de route de "l'enterprise"... Et comment Mr Spock note ses heures...
T'imagines... Durée du vol : 1 année lumière...


L'année-lumière est une unité de distance...


Ben oui !... Va pas mettre des heures UTC le gars...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: durée de vol

Messagede Luc Lion le Samedi 10 Décembre 2016 17:01

Delépine a écrit:L'accélération dans le repère du vaisseau est illimitée en durée tout en conservant sa valeur

C'est bien vrai et cela illustre le paradoxe de l'accélération infinie ; accélération infinie (dans la durée), mais vitesse finie.

Delépine a écrit:voilà pourquoi la vitesse n'est plafonnée à c que vue de l'extérieur

Ça par contre, c'est faux. La vitesse est plafonnée à c dans tous les référentiels.
Vu de l'intérieur du vaisseau, sa vitesse vaut zéro.
Et les objets environnant peuvent le fuir avec une vitesse grande mais inférieure à la vitesse de la lumière.

Delépine a écrit:tandis que dans un vaisseau spatial l'astre le plus lointain peut être atteint en un temps propre de durée humaine.

C'est exact.
Vu de l'intérieur du vaisseau, c'est la contraction des longueurs qui fournit cet effet.
Au fur et à mesure que le vaisseau accélère, les distances entre les objets qui l'entourent semblent comprimées dans l'axe de la direction de sa vitesse.

Si on reprend l'exemple du vaisseau qui accélère jusqu'à atteindre 0.999994 fois la vitesse de la lumière (vu du référentiel de son point de départ), le facteur de Lorentz entre son référentiel et le référentiel de départ vaut 300.
Après accélèration, la distance séparant son point d'origine et sa destination apparaît donc réduite par un facteur 300.
Si sa destination était à 600 années-lumière, elle n'est plus que distante de 2 années-lumière.
Le vaisseau l'atteindra donc en 2.000011 années (j'ignore délibérément les durées d'accélération et de freinage).

Vu du référentiel de départ, le vaisseau a mis 600.0033 années à parcourir ce trajet.
Mais ces 600 années (et un chouïa) sont équivalentes à un peu plus de 2 années du temps propre du vaisseau.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: durée de vol

Messagede Richard78 le Samedi 10 Décembre 2016 17:41

Question de béotien, d'où vient ce facteur de 300, qu'est donc le facteur de Lorentz ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Samedi 10 Décembre 2016 18:15

C'est 1 sur racine de 1 moins v² sur c².


Avec v/c = 0,999994 on trouve environ 289.
C'est le facteur dont à vitesse v la masse est accrue, le temps ralenti et les longueurs contractées.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Samedi 10 Décembre 2016 18:19

Luc Lion a écrit:
Delépine a écrit:voilà pourquoi la vitesse n'est plafonnée à c que vue de l'extérieur

Ça par contre, c'est faux.


Oui, je me suis exprimé très maladroitement. Je voulais dire que la durée du voyage dans le vaisseau est réductible dans une proportion illimitée quoique la trajet soit aussi long qu'on veut.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Samedi 10 Décembre 2016 18:22

Luc Lion a écrit:
Delépine a écrit:L'accélération dans le repère du vaisseau est illimitée en durée tout en conservant sa valeur

C'est bien vrai et cela illustre le paradoxe de l'accélération infinie ; accélération infinie (dans la durée), mais vitesse finie.


D'ailleurs s'il en allait autrement on pourrait mettre en évidence une vitesse absolue.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 10 Décembre 2016 18:42

Richard78 a écrit:Question de béotien, d'où vient ce facteur de 300, qu'est donc le facteur de Lorentz ?


Certainement Konrad , par ce qu'il était facteur il avait donc une bicyclette . Mais jeux d'oie pas avoir tout compris.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: durée de vol

Messagede Tontonlyco le Samedi 10 Décembre 2016 18:51

Vous vous fatiguez pour rien tout cela ne s' applique qu' à 5% de la matière, pour les 95% on ne sait rien.


Si vous préférez nous sommes et nous vivons dans une extraordinaire construction mathématique mais qui ne constitue que 5% de la masse de l' univers, dans le reste on ne sait même pas si le temps s' écoule ou est une variable comme dans la matière visible.

Et surtout pas si l'on peut passer de l'un à l' autre ni comment.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 458 invités