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cactus78 a écrit:Bonjour. Je me pose une question. Je vole dans différents aéroclubs, et j'ai remarqué que la méthode de décompte du temps de vol varie: dans l'AC n°1 on compte le temps de vol selon le tachymètre, et c'est donc ce temps que l'on marque sur le manuel et notre carnet de vol; dans le n°2, meme avion mais cette fois on utilise le temps "cellule" indiqué par le chrono de bord. Pourquoi cette différence?
ROMARIM a écrit:Masse relativiste : voir notions de base de relativité restreinte.
La masse relativiste Mr correspond à la masse au repos Mo multipliée par le facteur de Lorentz :
1 / [1 – (V/c)2]1/2
Elle permet d'écrire la quantité de mouvement de la même manière qu'en physique non relativiste :
P = Mr V et l'équation de l'équivalence énergie/masse sous la forme : E = Mr c2 avec toujours :
E2 = (pc)2 + (Mo c2)2
Question vocabulaire, depuis un siècle maintenant, nombreux, réservant le terme masse à un invariant, râlent sur l’utilisation du terme « masse relativiste »… Mais cela ne change rien aux résultats physiques et facilite l’expression des formules…
Delépine a écrit:Tu nous fais marcher ?
Haflinger a écrit:ROMARIM a écrit:Masse relativiste : voir notions de base de relativité restreinte.
La masse relativiste Mr correspond à la masse au repos Mo multipliée par le facteur de Lorentz :
1 / [1 – (V/c)2]1/2
Elle permet d'écrire la quantité de mouvement de la même manière qu'en physique non relativiste :
P = Mr V et l'équation de l'équivalence énergie/masse sous la forme : E = Mr c2 avec toujours :
E2 = (pc)2 + (Mo c2)2
Question vocabulaire, depuis un siècle maintenant, nombreux, réservant le terme masse à un invariant, râlent sur l’utilisation du terme « masse relativiste »… Mais cela ne change rien aux résultats physiques et facilite l’expression des formules…
ca fonctionne on dirait, tout est relatif comme dit l'autre, meme l'informatiqueDelépine a écrit:Tu nous fais marcher ?
a peine
ce qui ce concoit claiement s'exprime clairement, balancer des formules je sais faire mais je m'abstiens, je preferre une bonne explication literale parce que dans ce maquis difficile de comprendre quelque chose
il parait que le temps varie avec la vitesse, le fameux paradoxe des jumeaux, difficile a avaler mais admettons pour le moment,
il parait des les distance raccourcissent, quelles distances ? dans le sens du deplacement ou normal au deplacement ? les distances du voyageur ? ou bien les distances "exterieures ? evaluees par le voyageur ou par un observateur exterieur ?
la masse varie aussi, l'energie aussi,
j'ai meme appris que la masse et la gravite avaient une influence sur le temps aussi
bref qui fait quoi ?
Leon Robin a écrit:Oui, mais ce n'est pas par ses propres moyensTiTi05 a écrit:E.T. a écrit:...... le temps total décompté depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens en vue de décoller jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol
Pour moi l'aéronef commence a se déplacer en vue de décoller aprés le point d'arret et la check list , tout ce qui précede le moment ou il s'aligne sur la piste n'et que de la promenade et non des heures de vol ....
Idem quand l'aéronef redémarre à la pompe pour rejoindre le club ce n'est pas du temps de vol !!!
L'excès inverse : quand on sort l'aéronef du hangar il commence bien a se déplacer dans le but de voler .....
a) On appelle temps de vol le temps décompté depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer en vue de gagner l'aire de décollage jusqu'au moment où il s'immobilise à la fin du vol. N'est pas considérée comme temps d'arrêt la durée des temps de vol effectués comme passager lorsque le déplacement est imposé par des nécessités de service.
III. - La définition « Temps de vol » est remplacée par les définitions suivantes :
« Temps de vol “avions” : total du temps décompté depuis le moment où l’avion commence à se déplacer en vue du décollage jusqu’au moment où il s’immobilise en dernier lieu à la fin du vol.
Temps de vol “hélicoptères” : total du temps décompté depuis le moment où les pales du rotor de l’hélicoptère commencent à tourner jusqu’au moment où l’hélicoptère s’immobilise en dernier lieu à la fin du vol où les pales de rotor sont arrêtées.
Temps de vol “autre qu’avion ou hélicoptère” : total du temps entre le moment où l’aéronef se déplace sous l’effet de sa propre puissance ou d’une puissance externe dans le but de décoller et le moment où il s’immobilise en fin de vol. S’il s’agit d’un aérostat, le temps de vol commence au moment où l’appareil quitte l’aire du décollage. »
Haflinger a écrit:ou plutot "pourrait" etre atteint a condition de pouvoir produire une forte acceleration et de la supporter, mais on tombe quand meme dans le probleme de "ralentissement du temps" qui limite l'acceleration avec les moyens conventionnels, et la vitesse maxi dans tous les cas,
Haflinger a écrit:et si j'ai a peu pres compris meme en se raprochant de la destination a une vitesse proche de celle de la lumiere vu de l'exterieur, c'est a dire une vitesse propre acquise proche de l'infini vu de l'interieur, la vitesse de raprochement de la destination vue de l'interieur restera quand meme inferieure a celle de la lumiere, donc pour rejoindre une destination a 1000 annees lumieres il faudrait quand meme plus de 1000 ans aux voyageurs, non ?
me gourre-je ? je crois bien que oui
Haflinger a écrit:Luc Lion a écrit:Delépine a écrit:voilà pourquoi la vitesse n'est plafonnée à c que vue de l'extérieur
Ça par contre, c'est faux. La vitesse est plafonnée à c dans tous les référentiels.
Vu de l'intérieur du vaisseau, sa vitesse vaut zéro.
Et les objets environnant peuvent le fuir avec une vitesse grande mais inférieure à la vitesse de la lumière.
moi yen a pas compris
Haflinger a écrit:les distances semblent comprimees par quel moyen d'observation ?
le temps ralentit, donc la vitesse apparente parait plus grande au voyageur, comme la vitesse est le rapport de la distance et du temps, y a t'il contration des distances ou dilatation du temps ? ou les deux simultanement ? ou bien est-ce la meme chose exprimee d'une facon differente ?
Haflinger a écrit:une autre question concernant l'energie justement, l'energie est elle toujours 1/2 m V2 ?
Haflinger a écrit:une autre question, j'ai appris que la gravite d'un trou noir dilatait le temps comme la vitesse, quel est le lien ?
Haflinger a écrit:tu aurais une explication de "la masse relativiste" ? c'est quoi ce truc ?
Haflinger a écrit:Delépine a écrit:Tu nous fais marcher ?
a peine
ce qui ce concoit claiement s'exprime clairement, balancer des formules je sais faire mais je m'abstiens, je preferre une bonne explication literale parce que dans ce maquis difficile de comprendre quelque chose
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