Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

durée de vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Mercredi 21 Décembre 2016 13:58

Haflinger a écrit:tiens je crois que j'ai trouve la raison de l'expansion de l'univers


Elles sont connues. L'expansion sert à faire enrager les écologistes qui passent leur temps à répéter les deux seules phrases qu'ils connaissent : "le nuage de Tchernobyl, il s'est arrêté à la frontière comme chacun sait" et "comment peut-on croire à une croissance infinie dans un monde fini". Et voilà que le spectacle du ciel nous montre un monde en croissance non seulement infinie mais même accélérée. Dans les dents, aux écolos ! (plombées sans mercure)

En plus l'expansion de l'univers permet à deux point différents de s'éloigner plus vite l'un de l'autre que la vitesse de propagation du nuage susdit.

C'est que je touche ma bille, en cosmologie !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Haflinger le Mercredi 21 Décembre 2016 14:17

tu m'as gache l'apres midi avec tes ecolos, ce ne sont pas des lumieres loin s'en faut, ils sont aussi lourds qu'inutiles et transparents,
la matiere noire quoi
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Dimanche 3 Septembre 2023 21:03

Luc Lion a écrit:Je compte l'écrire en 7 messages:

1. Introduction, contexte historique, postulat de base.
  (1 seul postulat ; les lois de la physique sont les même dans tous les référentiels inertiels, il n'y a pas de référentiel "statique" et la lumière se comporte de la même manière dans tous les référentiel)
2. La simultanéité n'existe pas ! Ou plutôt, elle n'existe que si on reste dans le même référentiel.
3. La mesure des intervalles de temps change lorsque l'on change de référentiel et le temps le plus court est mesuré dans le référentiel où l'objet ou les évènements mesurés sont immobiles.
   Avec démonstration de la formule de transformation du temps.
4. La mesure des intervalles de longueur change lorsque l'on change de référentiel et la distance la plus longue est mesurée dans le référentiel où l'objet ou les évènements mesurés sont immobiles.
   Avec démonstration de la formule de transformation des distances.
5. Le message le plus mathématique ; à l'aide des deux précédents messages, j'établis les formules de changement de coordonnées lorsque l'on change de référentiel.
  Cette étape est malheureusement indispensable pour la suite.
6. Formule de la composition des vitesses. Piece of cake, résultat presque direct du message 5.
7. Formule des masses m = γ. m0    et formule E = mc²

Chaque fois, le résultat est prouvé de façon formelle et avec un nombre limité d'équations dont la difficulté est du même niveau que comprendre les équations du second degré.
Il y a quelques raccourcis, mais mineurs.

Pour l'instant, j'ai le plan du message 1 mais je dois vérifier quelques détails pour ne pas écrire de bétise.
Les messages 2 et 3 sont finis et le 4 est à moitié fini.
J'ai les équations du 5 et du 6, mais je n'ai pas écrit le texte.

Le message 7 est le plus compliqué pour moi.
Je connais bien la méthode suivie par Einstein pour le démontrer, mais je crois que ce chemin est inabordable dans le cadre de cette série de messages : la démonstration classique est basée sur le calcul de la pression radiative et nécessite une bonne connaissance des équations de Maxwell (électromagnétisme).
J'ai dévelopé une démonstration "non-orthodoxe" basée uniquement sur la cinématique et sur le postulat que la conservation de l'énergie doit se retrouver dans la théorie.
Mais je dois revoir dans le détail mes équations pour être sûr de ne pas faire d'erreur.

Donc, je suis presque prêt à transmettre tout sauf E = mc²

Luc

Je rajoute que je compte poster les 7 messages d'un coup, à la queue-leu-leu parce que, s'il y a des discussions entre les messages, cela deviendra illisible pour quelqu'un qui veut juste se plonger dans ces explications.



Est-ce fait ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede stol le Lundi 4 Septembre 2023 11:58

"j'en ai découvert une démonstration véritablement merveilleuse que cette marge est trop étroite pour contenir" PDF ;-)
stol
 
Messages: 77
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: durée de vol

Messagede stol le Lundi 4 Septembre 2023 11:58

"j'en ai découvert une démonstration véritablement merveilleuse que cette marge est trop étroite pour contenir" PDF ;-)
stol
 
Messages: 77
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: durée de vol

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 5 Septembre 2023 00:42

On t'a reconnu PdF !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: durée de vol

Messagede Luc Lion le Samedi 9 Septembre 2023 15:10

Oui Jean-Pierre, c'est fait.
Désolé, j'avais oublié que je vous en avais promis copie.
Pour l'instant, je suis en vacances.
J'écrirai ces messages à mon retour.

Luc

J'ignorais que Fermat s'était inscrit sur le forum.
Mais alors, Léon n'est plus le doyen du forum ? Image
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: durée de vol

Messagede Richard78 le Jeudi 1 Février 2024 15:25

Luc Lion a écrit:Oui Jean-Pierre, c'est fait.
Désolé, j'avais oublié que je vous en avais promis copie.
Pour l'instant, je suis en vacances.
J'écrirai ces messages à mon retour.

Luc

J'ignorais que Fermat s'était inscrit sur le forum.
Mais alors, Léon n'est plus le doyen du forum ? Image


Toujours rien, ou j’ai raté quelque chose ?
Facile de demander, il est vrai !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: durée de vol

Messagede Luc Lion le Jeudi 1 Février 2024 17:51

En mettant au propre la demonstration simplifiée, je me suis rendu compte qu'il y avait un endroit où, de manière cachée, j'utillisais une conclusion établie plus loin.
Cet endroit est la description d'une expérience mentale particulière établissant la relation entre les écoulements du temps de deux référentiels en mouvement relativiste.
Pour ceux qui sont familiers des expériences mentales autour de la relativité, il s'agit de la translation relativiste de deux miroirs parallèles avec un trajet aller-retour d'un faisceau lumineux entre les deux miroirs.
Et le raccourci est la propriété que, lors d'un changement de référentiel relativiste, les distances perpendiculaires à la direction du mouvement relatif ne sont pas impactées par le changement de référentiel.

Bien sûr, je n'ai pas de doute que cette propriété est correcte, mais je n'ai pas encore trouvé comment justifier ce raccourci à cet endroit sans utiliser une démonstration mathématique formelle et complexe similaire à celle proposée par Einstein.
J'ai passé et mis par écrit des étapes plus compliquées dans le raisonnnement, donc je pense que je pourrai surmonter cette petite difficulté.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: durée de vol

Messagede Luc Lion le Jeudi 1 Février 2024 18:36

Merci Richard.
Ta question m'a plongé (mentalement) dans ce petit problème qui me bloquait et, du coup, j'ai trouvé la solution.
Je sais comment montrer, sans calcul, que les mesures des distances perpendiculaires au mouvement relativiste ne sont pas impactées par le changement de référentiel.

Sur la base de "la relativité introduit des changements de mesure et de perception des évènements" mais "un évènement qui se produit dans un référentiel se produit aussi quand il est observé dans un autre référentiel".
Accompagné d'une expériene mentale avec des disques de même diamètre animés d'un mouvement relativiste perpendiculaire à la surface des disques ; et un disque émet de la lumière sur sa circonférence, un autre disque sert de cache (intercepte ou non la lumière) et un troisième disque a des récepteurs lumineux sur sa circonférence.
Si le cache intercepte la lumière, cet évènement doit être vrai dans les 2 référentiels et si le cache n'intercepte pas la lumière, cet absence d'évènement doit être vrai dans les deux référentiels.
Donc les distances perpendiculaires ne doivent pas être altérées en changeant de référentiel.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], patrice lapierre et 196 invités