Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

durée de vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: durée de vol

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Décembre 2016 14:47

Theorr a écrit:........
De plus en plus d'aéroclubs, pour séduire de nouveaux élèves, mettent en avant le fait qu'ils utilisent le tachymètre pour décompter les heures de vol, et pour ma part cela a joué dans le choix de mon aéroclub ( sans compter le reste bien entendu ).
Ca serai dommage de payer le même prix de la minute à 1200 tr/min embouteillé au point d'arrêt que en vol à 2300 tr/min !

Theorr a écrit:Les adhérents des clubs ne peuvent que être satisfait de l'utilisation du tachy je vois pas pour quelle raison ils pourraient être mécontent.


Précision pour ceux qui n'ont jamais participé à la gestion financière d'un aéroclub :
A la base, le prix de l'heure de vol résulte d'une opération arithmétique très simple à comprendre :

Prix HdV = Total des coûts / Nombre d'heures de vol

Il est bien évident que c'est un peu plus compliqué, dans la mesure où cette opération est à effectuer au niveau de chaque type d'avion. Le principe de base n'en demeure pas moins valable.

Une évidence s'impose : quel que soit le mode de calcul, la somme au numérateur restera invariable. Par contre, le dénominateur va varier : diminution si on utilise la méthode du tachymètre. Je laisse nos brillants stratèges calculer le "bénéfice" final pour le pilote, toutes choses égales par ailleurs
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: durée de vol

Messagede Haflinger le Mardi 20 Décembre 2016 15:10

Leon Robin a écrit:Une évidence s'impose : quel que soit le mode de calcul, la somme au numérateur restera invariable.


ben non justement, en n'ecrivant que les heures effectivement volees les couts qui y sont attaches sont aussi minores, de plus avec une chauffe consciencieuse et un roulage precautionneux on economise le materiel
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: durée de vol

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 20 Décembre 2016 15:21

Theorr a écrit:Les adhérents des clubs ne peuvent que être satisfait de l'utilisation du tachy je vois pas pour quelle raison ils pourraient être mécontent.


parceque comme le dit Léon le prix de l'heure de vol est calculé en conséquence
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: durée de vol

Messagede Tontonlyco le Mardi 20 Décembre 2016 15:48

A la demande générale:

viewtopic.php?f=4&t=22118#p394161
Tontonlyco
 

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Mardi 20 Décembre 2016 15:49

Du temps que j'avionnais, j'ai connu différents systèmes dans différents clubs et ai survécu à tous.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Décembre 2016 15:55

Haflinger a écrit:
Leon Robin a écrit:Une évidence s'impose : quel que soit le mode de calcul, la somme au numérateur restera invariable.


ben non justement, en n'ecrivant que les heures effectivement volees les couts qui y sont attaches sont aussi minores, de plus avec une chauffe consciencieuse et un roulage precautionneux on economise le materiel


J'ai cru comprendre (depuis que je suis dirigeant de club) que l'on qualifie de "dépenses" toutes les sommes payées au titre du fonctionnement et de la gestion.
Il faudra m'expliquer en quoi changer le mode de calcul des temps de vol fait varier d'un seul centime les sommes dépensées.
Si la réponse est : "la différence sur les potentiels consommés et les visites afférentes", je renvoie à la règlementation relative au calcul du temps de vol. Si cela amène à minorer les temps par rapport au texte réglementaire, cela revient à emplafonner les potentiels et butées de visites, ce que n'aiment pas du tout OSAC et DGAC
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: durée de vol

Messagede Haflinger le Mardi 20 Décembre 2016 16:16

Leon Robin a écrit:Si la réponse est : "la différence sur les potentiels consommés et les visites afférentes", je renvoie à la règlementation relative au calcul du temps de vol. Si cela amène à minorer les temps par rapport au texte réglementaire, cela revient à emplafonner les potentiels et butées de visites, ce que n'aiment pas du tout OSAC et DGAC


la reponse est exacte, quand au texte reglementaire il suffit de bien l'appliquer

La loi a écrit:Temps de vol avion : Total du temps décompté depuis le moment où l'avion commence à se
déplacer en vue du décollage jusqu'au moment où il s'immobilise en dernier lieu à la fin du vol.


le temps de chauffe et divers preparatifs dont le ravitaillement ne sont pas du deplacement en vue du decollage, stricto sensu jusqu'au point ou l'on decide du decollage

en ecole avec un compteur d'heures sur le compte tours ca devient ridicule et couteux, a 1000 tr le viellissement est sans commune mesure avec 2500 tr
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: durée de vol

Messagede Theorr le Mardi 20 Décembre 2016 16:55

Ce que m'ont dit tout les aéroclubs qui pratiquent le tachy à l'époque où je prospectais c'est que cest gagnant gagnant, le matériel est preservé et plus on a d'adhérents mieux on amortit les frais donc autant proposer un système qui préserve le matériel et les bourses déjà bien sèches des élèves et des pilotes en proposant un mode de calcul avantageux.
"Mieux vaut regretter d'être au sol que regretter d'être en vol"
Avatar de l'utilisateur
Theorr
 
Messages: 34
Inscription: Jeudi 5 Novembre 2015 15:05
Activité/licences: PPL avion

Re: durée de vol

Messagede Hubes le Mardi 20 Décembre 2016 17:44

Il faut savoir que la prise de temps,au tachimeter,est directement proportionnel a la vitesse de rotation du moteur l'heure et plus longue a 2000 trs q'a 2500 trs,c'est au régime maximum qu’elle représente une heure vrai, c'est valable pour les tracteur, les engins de chantier ect c'est idéal pour l'entretient(usure plus importante plus le régime est élevé.)
Hubes
 
Messages: 62
Inscription: Mardi 17 Juillet 2012 11:11

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Mardi 20 Décembre 2016 20:29

Haflinger a écrit:
Luc Lion a écrit:Note: si le paradoxe que l'horizon particulaire est à +/- 46 milliards d'années lumière alors que l'âge de l'univers est +/- 14 milliards d'années lumière t'intrigue, je t'invite à recehercher des informations sur le temps conforme (en cosmologie).


ca m'interresse de comprendre cette bizarrete



A partir de 3 mn 30 :

https://www.youtube.com/watch?v=ItffNZtUYXA
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Haflinger le Mardi 20 Décembre 2016 20:56

Delépine a écrit:
Haflinger a écrit:
Luc Lion a écrit:Note: si le paradoxe que l'horizon particulaire est à +/- 46 milliards d'années lumière alors que l'âge de l'univers est +/- 14 milliards d'années lumière t'intrigue, je t'invite à recehercher des informations sur le temps conforme (en cosmologie).


ca m'interresse de comprendre cette bizarrete



A partir de 3 mn 30 :

https://www.youtube.com/watch?v=ItffNZtUYXA


cette video si elle est correcte n'explique rien de mysterieux, reste a savoir si c'est correct et ce que veut vraiment dire "horizon particulaire",
tu aurais du me passer l'info en MP, histoire de voir
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: durée de vol

Messagede Theorr le Mardi 20 Décembre 2016 22:51

cactus78 a écrit:
Theorr a écrit:Les adhérents des clubs ne peuvent que être satisfait de l'utilisation du tachy je vois pas pour quelle raison ils pourraient être mécontent.






On va dire que pour le pilote -quicherche uniquement à monter ses HDV-, ça ne change pas grand chose: tu payes ce que tu notes dans le carnet de vol:
- tachy = tachy pour décompter les heures + tachy pour payer
- chrono "temps de vo réel" = idem
Ca avantage plutôt les pax qui auront la possibilité de voler plus longtemps pour moins cher.


Et bien ce n'est pas ce que j'ai pu constater, moi je vol au tachy donc pour une heure de vol chrono le logiciel du club, en calculant avec le tachy, me donne par exemple 0,90 ( due aux petits regimes ) c'est donc ce que je vais payer et aussi reporter dans mon carnet de vol et dans le carnet de route de l'avion. Donc une personne qui veux faire monter ses heures mettra plus de temps mais pour un pilote qui, comme moi, veut simplement voler plus c'est une bonne chose.
"Mieux vaut regretter d'être au sol que regretter d'être en vol"
Avatar de l'utilisateur
Theorr
 
Messages: 34
Inscription: Jeudi 5 Novembre 2015 15:05
Activité/licences: PPL avion

Re: durée de vol

Messagede mc² le Mardi 20 Décembre 2016 23:22

J'ai pratiqué autrefois un club en Californie qui facturait son bimoteur au "Air Hobbs", le compteur n'étant activé qu'au delà d'une vitesse/air d'au moins 30 kts si je me souviens bien.
C'était particulièrement intéressant sur les terrains encombrés où il faut parfois attendre 15/20mn avant de pouvoir décoller.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Mercredi 21 Décembre 2016 00:40

Haflinger a écrit:tu aurais du me passer l'info en MP


Ben quoi, j'étais si fier d'avoir trouvé les sources de Luc.
Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Haflinger le Mercredi 21 Décembre 2016 10:34

Delépine a écrit:
Haflinger a écrit:tu aurais du me passer l'info en MP


Ben quoi, j'étais si fier d'avoir trouvé les sources de Luc.
Image


ce n'est pas Science et Vie Junior ?  Image
(moi c'est Pif gadget)

tiens je crois que j'ai trouve la raison de l'expansion de l'univers
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 469 invités

cron