Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

durée de vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: durée de vol

Messagede flyer99 le Jeudi 8 Décembre 2016 19:12

la seule valeur légale sur le livret aéronef et carnet de vol est le temps bloc bloc, les autres comptes d'heures bricolées par le club sont pour la facturation
flyer99
 
Messages: 36
Inscription: Jeudi 15 Septembre 2016 10:59

Re: durée de vol

Messagede E.T. le Jeudi 8 Décembre 2016 19:39

bis rep....
tout à fait, et pour être précis :





"temps de vol» :
dans le cas des avions, des motoplaneurs et des aéronefs à sustentation motorisée, ce terme désigne le temps total décompté depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer en vue de décoller jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol
Dernière édition par E.T. le Jeudi 8 Décembre 2016 20:13, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Jeudi 8 Décembre 2016 20:12

Un pilote de 30 000 heures en ligne doit retrancher deux minutes au total de sa carrière, pour correction relativiste. S'il a fait du Concorde, c'est plus.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Décembre 2016 21:11

Ton instructeur a tort du point de vue réglementaire. Point barre !
La définition du texte réglementaire vise à éviter la minoration des temps de vol qui a pour corollaire de faire dépasser le TBO des moteur par rapport à celui décompté selon les termes réglementaires. Problème grave en cas de contrôle. C'est le cas des temps de vol décomptés au tachymètre ou décollage/aterrissage

Pour le reste, chaque club a sa politique de facturation, qui n'entre pas dans le champ réglementaire
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: durée de vol

Messagede E.T. le Jeudi 8 Décembre 2016 21:22

hi,
ceci dit si on fait chauffer au parking avant de bouger, on minore aussi le temps "moteur" et on est réglo.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: durée de vol

Messagede andre44 le Jeudi 8 Décembre 2016 21:37

Bonjour
Au fond du bois c'est a chaque jericane de 25 litres j'écris une heures , si le crayon n'est pas geler , parfois il veut pas écrire ..
Les heures c'est juste pour les changement d'huile ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: durée de vol

Messagede mc² le Jeudi 8 Décembre 2016 21:38

Delépine a écrit:Un pilote de 30 000 heures en ligne doit retrancher deux minutes au total de sa carrière, pour correction relativiste. S'il a fait du Concorde, c'est plus.


A 800km/h j'ai calculé un facteur de correction de 2.74 10^-13 soit pour 30000 heures de vol 30 microsecondes.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: durée de vol

Messagede TiTi05 le Jeudi 8 Décembre 2016 21:52

E.T. a écrit:bis rep....

le temps total décompté depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer en vue de décoller jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol



Pour moi l'aéronef commence a se déplacer en vue de décoller aprés le point d'arret et la check list , tout ce qui précede le moment ou il s'aligne sur la piste n'et que de la promenade et non des heures de vol ....
Idem quand l'aéronef redémarre à la pompe pour rejoindre le club ce n'est pas du temps de vol !!!

L'excès inverse : quand on sort l'aéronef du hangar il commence bien a se déplacer dans le but de voler !! Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: durée de vol

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Décembre 2016 21:57

TiTi05 a écrit:
E.T. a écrit:...... le temps total décompté depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens en vue de décoller jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol

Pour moi l'aéronef commence a se déplacer en vue de décoller aprés le point d'arret et la check list , tout ce qui précede le moment ou il s'aligne sur la piste n'et que de la promenade et non des heures de vol ....
Idem quand l'aéronef redémarre à la pompe pour rejoindre le club ce n'est pas du temps de vol !!!

L'excès inverse : quand on sort l'aéronef du hangar il commence bien a se déplacer dans le but de voler .....
Oui, mais ce n'est pas par ses propres moyens
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: durée de vol

Messagede Luc Lion le Vendredi 9 Décembre 2016 01:50

mc² a écrit:
Delépine a écrit:Un pilote de 30 000 heures en ligne doit retrancher deux minutes au total de sa carrière, pour correction relativiste. S'il a fait du Concorde, c'est plus.


A 800km/h j'ai calculé un facteur de correction de 2.74 10^-13 soit pour 30000 heures de vol 30 microsecondes.

Idem.
Je trouve 2.74 10^-13 et 30 μs.
De plus la règlementation ne précise pas si le temps de vol doit se mesurer dans le référentiel de l'avion ou dans celui de la terre.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: durée de vol

Messagede Haflinger le Vendredi 9 Décembre 2016 10:02

E.T. a écrit:bis rep....
tout à fait, et pour être précis :

"temps de vol» :
dans le cas des avions, des motoplaneurs et des aéronefs à sustentation motorisée, ce terme désigne le temps total décompté depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer en vue de décoller jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol


si c'est bien le texte officiel, au depart le fait de se deplacer pour rejoindre le point d'avitaillement ne fait pas partie du temps de vol officiel, et a l'arrivee depuis le point d'avitaillement jusqu'au hangar aussi,
depuis le point d'arret ou les dernieres verifications sont faites pour moi, avant ce n'est pas en vue de decoller mais en vue de verification de l'etat de vol
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 9 Décembre 2016 10:11, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Vendredi 9 Décembre 2016 10:10

mc² a écrit:
Delépine a écrit:Un pilote de 30 000 heures en ligne doit retrancher deux minutes au total de sa carrière, pour correction relativiste. S'il a fait du Concorde, c'est plus.


A 800km/h j'ai calculé un facteur de correction de 2.74 10^-13 soit pour 30000 heures de vol 30 microsecondes.


Il a calculé !!  Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Haflinger le Vendredi 9 Décembre 2016 10:43

Delépine a écrit:
mc² a écrit:
Delépine a écrit:Un pilote de 30 000 heures en ligne doit retrancher deux minutes au total de sa carrière, pour correction relativiste. S'il a fait du Concorde, c'est plus.


A 800km/h j'ai calculé un facteur de correction de 2.74 10^-13 soit pour 30000 heures de vol 30 microsecondes.


Il a calculé !!  Image


la planete des singes c'est pas pour demain
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: durée de vol

Messagede Delépine le Vendredi 9 Décembre 2016 11:08

J'ai calculé pour 900 km/h et fait une erreur d'un facteur 3,6 millions, rapport entre le kWh et le joule.
Pour les vitesses faibles je n'applique jamais la formule classique en racine de 1 - (v²/c²) dont la manipulation m'embête. Je divise l'énergie cinétique par l'énergie de masse, ce qui est égal au rapport : correction /temps total.
Seulement, j'ai divisé par 25 milliards (de kWh/kg) au lieu de diviser par 9.10^16.

Avec 800 km/h cela donne :

(30 000 x 3600) x ([(222 x 111) / 9.10^16] = 30.10^- 6
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: durée de vol

Messagede Luc Lion le Vendredi 9 Décembre 2016 11:17

Pour la planète des singes, il "suffit" de trouver le moyen de se déplacer à 0.999994 fois la vitesse de la lumière, soit 299790792 m/s.
On trouve alors un rapport de 300 entre la référence temporelle propre et la référence de l'observateur.
Autrement dit, si le voyage jusqu'à la planète visée dure deux ans, il s'écoule 600 ans sur cette planète pendant le déplacement du vaisseau.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 295 invités