Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Franchir la R45 pour aller à Verdun

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Hornet73 le Vendredi 9 Décembre 2016 01:22

Les 2000D/N n'ont pas de radar pour voir les transpondeurs, ni TCAS, ni FLARM. Le radar est dédié au suivi de terrain, aucune chance qu'il ne vous voient avec. La seule chose c'est que si vous traversez l'écho de sa courbe de sécurité vous pouvez le faire dégager.

Évoluer sous les tuyaux, moi je trouve ça joueur. Le but de ces zones est d'entraîner les équipages à voler en suivi de terrain en s'affranchissant de la surveillance du ciel. Les hauteurs de consigne évoluent souvent entre 300 et 1000ft, les vitesses peuvent dépasser les 500kt.

Chacun est libre, mais à plus de 450kt, un avion léger ne se voit souvent que quand il défile dans la verrière... Voler en dessous de 1500ft en semaine et avec 300ft d'étagement estimé par rapport à une zone fréquenté de la sorte ne me paraît pas opportun.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Matthias le Vendredi 9 Décembre 2016 08:36

Hornet73 a écrit:
Évoluer sous les tuyaux, moi je trouve ça joueur. Le but de ces zones est d'entraîner les équipages à voler en suivi de terrain en s'affranchissant de la surveillance du ciel. Les hauteurs de consigne évoluent souvent entre 300 et 1000ft, les vitesses peuvent dépasser les 500kt.



Je comprends bien, mais alors pourquoi fixer un plafond à 800ft AGL, autant prendre le sol comme plancher, ce serait plus clair.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede arogues le Vendredi 9 Décembre 2016 09:48

Matthias a écrit:
Hornet73 a écrit:
Évoluer sous les tuyaux, moi je trouve ça joueur. Le but de ces zones est d'entraîner les équipages à voler en suivi de terrain en s'affranchissant de la surveillance du ciel. Les hauteurs de consigne évoluent souvent entre 300 et 1000ft, les vitesses peuvent dépasser les 500kt.



Je comprends bien, mais alors pourquoi fixer un plafond à 800ft AGL, autant prendre le sol comme plancher, ce serait plus clair.

+1 ! Moi si on mets une limite à 800ft AGL c'est clair : on a le droit et on peut passer en dessous. Sinon faut les mettre jusqu'au sol.
De toute facon j'ai déjà eu des rapprochements vraiment proche en dehors de ces zones. Donc je me dis que zone ou pas, les militaires font ce qu'ils veulent ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Haflinger le Vendredi 9 Décembre 2016 10:17

Hervé a écrit:Bonjour,
Venant de Maubeuge je voudrais aller à Verdun (LFGW) mais je rencontre la R 45 800 ft ASFC → 2400 ft ASFC

Activité     Entrainement très grande vitesse, très basse altitude.
Le pilote n'assure pas la prévention des collisions
Contournement obligatoire pendant l'activité.
Altitude maximale du plafond : 3600 ft AMSL.

Pas possible de passer dessous.
Passer par dessus (niveau 40) dans la TMA Etain puis plonger sur Verdun ?

Horaire     
Except public HOL :
- MON : 0830-1100 and 1230-1600
- TUE, THU : 0830-1100 and 1230-2359
- WED : 0000-SR-30, 0830-1100 and SS+30 - 2359
- FRI : 0000-SR-30 and 0830 - 1100
SUM : - 1HR
Activation by NOTAM.

Je pourrais choisir un moment où elle n'est jamais active, notamment mercredis et vendredis après midi.

Cette zone est-elle souvent active ou est-ce exceptionnel ?
L'activité est-elle annoncée longtemps à l'avance ?

Merci pour vos avis pour franchir la zone.


elle n'est jamais active le week-end

par principe je fais ma preparation en fonction du soucis maximum avec toutes les portes de sorties possibles pour passer quand meme, si au dernier moment elle n'est pas active je passe au travers, sinon au-dessus si la meteo le permet, et en rase motte dans une zone "etroite" si la couche est soudee, et enfin en derniere extremite demi-tour en cas de status trop bas,
il y a aussi le contournement quand c'est possible

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=39
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Hervé le Vendredi 9 Décembre 2016 10:57

Haflinger a écrit:elle n'est jamais active le week-end
Moi non plus.
Haflinger a écrit:par principe je fais ma preparation en fonction du soucis maximum ... en derniere extremite demi-tour en cas de status trop bas
Même si je ne rechigne pas à faire demi tour si nécessaire (dégradation météo par exemple) ça m'embête d'aller jusqu'aux portes de Verdun pour faire demi-tour.
Je ne vais pas passer sous la R45 trop près du sol (en suivant la Meuse OK), ni dedans sans être certain avant de partir qu'elle n'est pas active : selon l'horaire elle n'est jamais active mercredi et vendredi pm, peut-on s'y fier ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Bob le Vendredi 9 Décembre 2016 11:28

Hervé a écrit:selon l'horaire elle n'est jamais active mercredi et vendredi pm, peut-on s'y fier ?


Heureusement que tu peux t'y fier ! Ce sont les AIP !

http://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/ ... ZONE_R.pdf
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Hervé le Vendredi 9 Décembre 2016 11:49

Va pour un mercredi ou un vendredi après midi alors, sans oublier de vérifier avant de partir ni d'appeler par exemple Etain avant de pénétrer.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede E.T. le Vendredi 9 Décembre 2016 12:02

hi,
même quand c'est fermé tu peux en croiser en "VFR", mais là ils regardent dehors et vont moins vite.
j'en ai vu passé deux il y a pas longtemps en dessous, dans le doute, j'ai demandé confirmation au SIV avec qui j'étais de la non activation (que j'avais regardé avant bien sur)...confirmation évidement.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Lni69 le Vendredi 9 Décembre 2016 12:39

Hornet73 a écrit:Les R45 ne sont pas gérée par Luxueil...

Vous pouvez passez dessous, tout en sachant que les chasseurs volent à 1000ft sol dans les tronçons où le plancher est à 800ft. Il faut donc être sur que vous êtes bien en dessous des 800ft/ASFC... Moi j'ai pas de radio-sonde sur les avions sur lesquels je vole...

Et puis si vous passez sous les 1500ft/ASFC, en semaine, comme indiqué sur les cartes, vous risquez d'en croiser d'autres qui évoluent à grande vitesse en espace G.

En France, le chasseurs peuvent voler vite et bas partout.

Moi je passerais dessus !


Luxueil : ben là ou j'étais (juste au sud de la CTR LFSX), si, ou du moins le contrôleur connaissait l'activité réelle.
Et passer au dessus quand le plafond est inférieure au plafond de la zone ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 9 Décembre 2016 14:50

Jacques HM Cohen a écrit:Daniel,
Tu indiques quel est ton modèle de gps et quelqu'un t'expliquera comment faire!
J.

Garmin 795
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede FlyingTim le Vendredi 9 Décembre 2016 15:30

arogues a écrit:De toute facon j'ai déjà eu des rapprochements vraiment proche en dehors de ces zones. Donc je me dis que zone ou pas, les militaires font ce qu'ils veulent ...


Ben non ils ne font pas ce qu'ils veulent justement hors zone réservées ils regardent dehors,  alors que dans les zones réservées ils n'y sont pas obligés...  (même si en pratique ils regardent quand même beaucoup dehors...)

Il faut juste comprendre que les chasseurs ne volent pas "que" dans les zones réservées, et heureusement...
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Haflinger le Vendredi 9 Décembre 2016 18:36

FlyingTim a écrit:....Il faut juste comprendre que les chasseurs ne volent pas "que" dans les zones réservées, et heureusement...


et les transports aussi,
a une epoque ils passaient regulierement pile au dessus de chez moi en patrouille, et pas haut, ils frolaient les arbres de la colline de moins de 50m un peu plus loin
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede zéphirin le Vendredi 9 Décembre 2016 19:19

Généralement quand je dois gérer un passage par dessous, je choisis une route perpendiculaire à la zone activée avec un repère au sol à suivre en cheminement (route, rivière, voie ferrée, …). Je préfère les cours d'eau qui marquent plutôt un point bas. Ce ne sera pas forcement la route la plus directe qui sera validée.
Je recherche l'altitude la plus basse sur le trajet (cf Geoportail par exemple), + 600 ft et ce sera mon altitude max. reportée sur ma carte OACI. De fréquents tours de piste Basse Hauteur permettent d'entretenir ses repères.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Flextakeoff le Vendredi 9 Décembre 2016 19:52

arogues a écrit:
Matthias a écrit:
Hornet73 a écrit:
Évoluer sous les tuyaux, moi je trouve ça joueur. Le but de ces zones est d'entraîner les équipages à voler en suivi de terrain en s'affranchissant de la surveillance du ciel. Les hauteurs de consigne évoluent souvent entre 300 et 1000ft, les vitesses peuvent dépasser les 500kt.



Je comprends bien, mais alors pourquoi fixer un plafond à 800ft AGL, autant prendre le sol comme plancher, ce serait plus clair.

+1 ! Moi si on mets une limite à 800ft AGL c'est clair : on a le droit et on peut passer en dessous. Sinon faut les mettre jusqu'au sol.
De toute facon j'ai déjà eu des rapprochements vraiment proche en dehors de ces zones. Donc je me dis que zone ou pas, les militaires font ce qu'ils veulent ...


Ben oui mais non... il y a des machines qui peuvent passer, et accessoirement travailler en parfaite sécurité entre le sol et 800ft.
Ca arrive tous les jours. Les volumes sont definits pour tous les usagers y compris professionnels.
L'aéronautique ne s'arrête pas au bout de nos hélices.

Bons vols
Flextakeoff
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 17 Décembre 2012 12:09

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede arogues le Vendredi 9 Décembre 2016 20:06

Flextakeoff a écrit:Ben oui mais non... il y a des machines qui peuvent passer, et accessoirement travailler en parfaite sécurité entre le sol et 800ft.
Ca arrive tous les jours. Les volumes sont definits pour tous les usagers y compris professionnels.
L'aéronautique ne s'arrête pas au bout de nos hélices.

Bons vols

A ce moment la elles assurent, comme moi, l'anti-abordage.
Faut être droit dans ses bottes. Ca ne me dérange pas que nos militaires s’entraînent. Mais s'il nous est offert la possibilité de passer dessous et que je n'ai pas le choix je passe dessous.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 279 invités