Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Franchir la R45 pour aller à Verdun

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Hervé le Jeudi 8 Décembre 2016 18:09

Bonjour,
Venant de Maubeuge je voudrais aller à Verdun (LFGW) mais je rencontre la R 45 800 ft ASFC → 2400 ft ASFC

Activité Entrainement très grande vitesse, très basse altitude.
Le pilote n'assure pas la prévention des collisions
Contournement obligatoire pendant l'activité.
Altitude maximale du plafond : 3600 ft AMSL.

Pas possible de passer dessous.
Passer par dessus (niveau 40) dans la TMA Etain puis plonger sur Verdun ?

Horaire
Except public HOL :
- MON : 0830-1100 and 1230-1600
- TUE, THU : 0830-1100 and 1230-2359
- WED : 0000-SR-30, 0830-1100 and SS+30 - 2359
- FRI : 0000-SR-30 and 0830 - 1100
SUM : - 1HR
Activation by NOTAM.

Je pourrais choisir un moment où elle n'est jamais active, notamment mercredis et vendredis après midi.

Cette zone est-elle souvent active ou est-ce exceptionnel ?
L'activité est-elle annoncée longtemps à l'avance ?

Merci pour vos avis pour franchir la zone.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede E.T. le Jeudi 8 Décembre 2016 18:25

à l'instant c'est annoncé jusqu'au créneau de la nuit de vendredi à samedi.

y a un peu de place dessous... (mais conserve ta trace ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Matthias le Jeudi 8 Décembre 2016 18:29

En ligne droite à 100kt t'en a pour 7' à traverser... je passerais en dessous.
Dernière édition par Matthias le Jeudi 8 Décembre 2016 18:32, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Bob le Jeudi 8 Décembre 2016 18:30

Site du SIA / Cartes AZBA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=39
N° vert : 0800 24 54 66

Tu le sais du jour au lendemain, voire 48 h à l'avance.

Et je te déconseille de passer dessous. Souvent c'est très bas, et il y a parfois des lampes à souder qui sont au plancher. Après, c'est toi "qui vois"... Image Image Image

Edit : des amis habitent sous la R45S5 (pas celle qui t'intéresse, mais à 800 ft quand même) ; on voit parfois la couleur des yeux du pilote ! Image Image
Dernière édition par Bob le Jeudi 8 Décembre 2016 18:34, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede E.T. le Jeudi 8 Décembre 2016 18:32

vi, et parfois ils peinent à remonter entre deux portions qui vont jusqu'au sol.
(d'où la remarque sur la trace, vécu par un instructeur par ici)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Matthias le Jeudi 8 Décembre 2016 18:36

E.T. a écrit:vi, et parfois ils peinent à remonter entre deux portions qui vont jusqu'au sol.
(d'où la remarque sur la trace, vécu par un instructeur par ici)


Pas tout compris pour la "trace" tu peux préciser ? Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Bob le Jeudi 8 Décembre 2016 18:38

E.T. a écrit:y a un peu de place dessous... mais conserve ta trace ;-)



Comme ça on saura où tu étais une seconde avant de mourir.... Image Image Image
Et que tu es mort en règles !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Max89000 le Jeudi 8 Décembre 2016 18:42

Bob a écrit:Site du SIA / Cartes AZBA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=39
N° vert : 0800 24 54 66

Tu le sais du jour au lendemain, voire 48 h à l'avance.

...

et si tu utilises SDVFR les zones actives sortent en rouge directement sur la carte (pub gratuite Image)
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede E.T. le Jeudi 8 Décembre 2016 18:43

ben , le FI en question avec un élève passe dessous par un jour de météo qui ne permet pas de passer au dessus. (quand tu es encerclé faut bien sortir).
et là dans la partie qui ne va pas jusqu'au sol il croise deux pointus à fond les ballons qui font un évitement.
s'ensuit une demande d'identification, de se poser et de contacter tel numéro de téléphone. (je pense qu'il veillait le SIV)

là la drache lui tombe dessus, azba, on n'assure pas la sécurité extérieure....mon nav a encore les poils hérissés sur les bras après avoir vu le blanc de vos yeux....



après la pluie il déclare sobrement, j'était à la bonne altitude, à la bonne place et j'ai, d'ailleurs, ma trace GPS pour le prouver !

en face un truc du genre :
......
ah vous avez une trace gps !!! ..... euh bon, ben .....

çà sert toujours de conserver ses vols ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede E.T. le Jeudi 8 Décembre 2016 18:44

Bob a écrit:
E.T. a écrit:Comme ça on saura où tu étais une seconde avant de mourir.... Image Image Image
Et que tu es mort en règles !


oui, on est d'accord, perso. je ne fais pas, de passer dessous,  mais parfois c'est vraiment ch.....
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Hervé le Jeudi 8 Décembre 2016 19:15

Je n'ai pas l'intention de passer dessous.
Ni dedans quand elle est active, mais c'est embêtant d'annuler un vol (et la réservation de l'avion) s'ils préviennent trop tard.
Et par dessus ?

Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Lni69 le Jeudi 8 Décembre 2016 21:34

Les zones s'arrêtent (sauf exception où le tronçon est abaissé jusqu'au sol) à 800ft/AGL pour qu'on puisse passer dessous justement (au risque de rencontrer du métal de mauvaise foi ...)
Passer au dessus dépendra de la météo ... Mais si c'est possible c'est plus simple (car rester entre 500 et 800 pieds sol, bonjour ...).
Après, on peut aussi choisir le passage le plus étroit, plutôt que prendre en diagonale à l'endroit le plus large ...

Sinon expérience vécue 1 seule fois avec Luxeuil : en contact avec la tour, zone R45 (AZBA) active mais encore pas d'activité réelle, le contrôleur m'a invité à traverser tranquillement ....
Je laisse les spécialistes déterminer si du coup j'avais le droit ou pas d'y aller .... moi je l'ai fait.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Hornet73 le Jeudi 8 Décembre 2016 21:52

Les R45 ne sont pas gérée par Luxueil...

Vous pouvez passez dessous, tout en sachant que les chasseurs volent à 1000ft sol dans les tronçons où le plancher est à 800ft. Il faut donc être sur que vous êtes bien en dessous des 800ft/ASFC... Moi j'ai pas de radio-sonde sur les avions sur lesquels je vole...

Et puis si vous passez sous les 1500ft/ASFC, en semaine, comme indiqué sur les cartes, vous risquez d'en croiser d'autres qui évoluent à grande vitesse en espace G.

En France, le chasseurs peuvent voler vite et bas partout.

Moi je passerais dessus !
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede arogues le Jeudi 8 Décembre 2016 21:56

Hornet73 a écrit:Moi j'ai pas de radio-sonde sur les avions sur lesquels je vole...

Avec les tablettes qui ont un modèle de terrain on a une info de hauteur.
Cela ne doit pas être parfait, mais avec 300 ft de marge. Car les peu de fois où j'ai du traverser en dessous, j'ai visé 500 ft/sol et pas 800 ft/sol.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 8 Décembre 2016 22:07

Tu peux aussi téléphoner la veille à la salle des opérations de la base concernée et le plus souvent vous pourrez convenir d'un créneau pour passer zone active ou pas.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, firechris, fpqno, Glaciers, IFLY, lbleriot, Philippe PONS, Stator et 193 invités