Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Franchir la R45 pour aller à Verdun

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Bob le Jeudi 8 Décembre 2016 22:08

Sans oublier les règles de hauteur minimale de survol !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Philippe Warter le Jeudi 8 Décembre 2016 22:48

Et sinon, causer aux militaire à la radio, c'est si grave que ça?

Cazaux, Cognac, Tours (à moitié civil), Bricy, Creil (avant fermeture), Cambrai (idem), Reims (encore idem), Frescaty (bon ça devient lassant), Saint-Dizier, Ochey, et j'en oublie forcément... Ils répondent sans problème, se foutent de l'absence de transpondeur ('on a un bon echo', ça a l'air de les amuser), et autorisent tout ce qu'on veut du moment qu'on a une demande logique, éventuellement avec un petit délai, très petit vu la vitesse de déplacement des M2000 et autres Rafale.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Bob le Jeudi 8 Décembre 2016 22:55

Il n'y a pas d'organisme gestionnaire des R45 qu'il soit possible de contacter en vol (ni au sol avant le décollage).
C'est pénétration interdite pendant l'activité. Point.

Toute autorisation de qui que ce soit n'a aucune valeur !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Philippe Warter le Jeudi 8 Décembre 2016 23:04

Pas d'accord. Exemple : Saint-Diziers sait très bien si ses Rafale sont en l'air ou pas. Et le monsieur, qui connait ou pas les règles de pénétration (à mon avis il les connait), te répond très gentiment "allez-y vous avez 30 minutes devant vous", ou parfois "vous n'êtes pas autorisé".
Encore une fois, je ne sais pas si c'est légal ou pas. Mais je suis persuadé que le contrôleur militaire ne veut pas avoir à justifier d'une collision en vol. Et que de ce fait on peut lui faire confiance.

D'expérience, ils sont vraiment coopératifs, à croire que ça les amuse.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Duckman le Jeudi 8 Décembre 2016 23:07

Bob a écrit:Il n'y a pas d'organisme gestionnaire des R45 qu'il soit possible de contacter en vol (ni au sol avant le décollage).
C'est pénétration interdite pendant l'activité. Point.

Toute autorisation de qui que ce soit n'a aucune valeur !

+1, tout cela est très bien expliqué sur le site du SIA.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Duckman le Jeudi 8 Décembre 2016 23:14

Philippe Warter a écrit:Pas d'accord. Exemple :  Saint-Diziers sait très bien si ses Rafale sont en l'air ou pas. Et le monsieur, qui connait ou pas les règles de pénétration (à mon avis il les connait), te répond très gentiment "allez-y vous avez 30 minutes devant vous", ou parfois "vous n'êtes pas autorisé".
Encore une fois, je ne sais pas si c'est légal ou pas. Mais je suis persuadé que le contrôleur militaire ne veut pas avoir à justifier d'une collision en vol. Et que de ce fait on peut lui faire confiance.

D'expérience, ils sont vraiment coopératifs, à croire que ça les amuse.

C'est vrai, en dehors du RTBA dont les heures d'activité sont peu contraignantes et  publiées ils sont très coopératifs. Bien plus que dans d'autres pays d'Europe.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Flextakeoff le Jeudi 8 Décembre 2016 23:14

Image

Super. Comment perforer la R45 en dix leçons.
Vas y Bebert. Tiens moi l'megot et passe moi la chignole.
Pourquoi pas couper le transpondeur et annoncer un SAMU bidule ou un Dragon truc tant qu'on y est.
Si avec ça on ne passe pas pour des gens sérieux c'est à désespérer...

L'idée ? Si chacun bouffe un peu sa marge, au dessus comme en dessous, on devrait bien y arriver, non ?
Allez, encore un petit effort...

Image
Flextakeoff
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 17 Décembre 2012 12:09

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Delépine le Jeudi 8 Décembre 2016 23:18

Et tout ça pour une probabilité 10^-8...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede FlyingTim le Jeudi 8 Décembre 2016 23:21

@ Philippe : je suis d'accord sur le point qu'il ne faut pas hésiter à contacter les contrôleurs militaires qui sauront donner des informations fiables sur les trafics militaires aux alentours des bases aériennes (et permettront aussi de diffuser des infos de trafic aux avions militaires).

Par contre dans le cas des R45 ils ne peuvent pas te donner le droit de les pénétrer, et, surtout, il y a 80% des R45 qui ne sont pas à proximité d'une approche militaire.

Dans les zones qui débutent à 800ft sol les appareils volent à 1000ft, et il est possible de passer dessous sans soucis (mais attention à être certain de sa hauteur, pas facile sans radiosonde). Pour info certains chasseurs qui ne sont pas dans le RTBA croisent les "tuyaux" par dessous souvent.

Pour revenir à la question initiale le coup de chance c'est que la R45 n'est pas la plus active du RTBA !
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Matthias le Jeudi 8 Décembre 2016 23:44

En étudiant un peu la topo du coin, ta route me parait un peu chaotique pour passer en dessous et avoir la certitude de respecter les 800 ft tant en plafond pour toi qu'en plancher pour les autres....
Je passerai un peu plus nord-est sur Sedan et après je longerai la vallée de la Meuse à travers la R45... y'a pas de relief ni de forêts et pleins de champs bien plats dans le lit majeur...  plus sécurisant en cas de panne...
Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede ironrem le Jeudi 8 Décembre 2016 23:57

et ne pas oublier d'avoir le mouchard (=transpondeur) en marche.
les fers à souder, y zont bien un tcas ou un radar embarqué, non ?
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 9 Décembre 2016 00:03

E.T. a écrit:ben , le FI en question avec un élève passe dessous par un jour de météo qui ne permet pas de passer au dessus. (quand tu es encerclé faut bien sortir).
et là dans la partie qui ne va pas jusqu'au sol il croise deux pointus à fond les ballons qui font un évitement.
s'ensuit une demande d'identification, de se poser et de contacter tel numéro de téléphone. (je pense qu'il veillait le SIV)

là la drache lui tombe dessus, azba, on n'assure pas la sécurité extérieure....mon nav a encore les poils hérissés sur les bras après avoir vu le blanc de vos yeux....



après la pluie il déclare sobrement, j'était à la bonne altitude, à la bonne place et j'ai, d'ailleurs, ma trace GPS pour le prouver !

en face un truc du genre :



......
ah vous avez une trace gps !!! ..... euh bon, ben .....

çà sert toujours de conserver ses vols ;-)

Comment peut on sortir la trace de l'altitude du gps?désole pour l'apparte
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 9 Décembre 2016 00:12

Daniel,
Tu indiques quel est ton modèle de gps et quelqu'un t'expliquera comment faire!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Flextakeoff le Vendredi 9 Décembre 2016 00:23

[/quote]
Comment peut on sortir la trace de l'altitude du gps?désole pour l'apparte[/quote]

Si, si... ça prouve au moins que tu ne volais pas sous le niveau AGL.
OK je sors...

PS pour Teddy : Si c'est toi qui lui passe au dessus sois indulgent. Rapelles toi tes débuts sur le F-PEVL (qui vient de mal terminer... )
Flextakeoff
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 17 Décembre 2012 12:09

Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Luc Lion le Vendredi 9 Décembre 2016 00:49

Trois remarques:

- la R45N3 n'est pas souvent active et je n'ai pas de souvenir de l'avoir vue active le week-end ni active pendant plus de 2 heures.

- la CTR d'Etain n'est pas un problème. Je n'ai jamais essuyé de refus de transit. Une fois ou l'autre, une demande de faire deux 360° parce qu'un groupe d'hélicoptères est au décollage.
Vu la proximité entre Verdun et la CTR, je conseille de les appeler dans tous les cas (120.125 MHz).

- Si la R45N est active, suivre la vallée de la Meuse à 500 pieds (comme conseillé par Matthias) est un bon plan.
Faire une directe Longuyon (LFGS) - Etain (LFQE) à 500 pieds, en contactant Etain depuis Longuyon en est un autre.
De plus, si Etain est actif, ils savent s'il y a du métal hurlant dans le couloir.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 357 invités