Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L’Europe permet des ULM plus lourds

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede Hervé le Jeudi 8 Décembre 2016 10:07

Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede Delépine le Jeudi 8 Décembre 2016 10:18

Une certification légère au-dessus de 450 kg et le régime déclaratif au-dessous ?
Cela semblerait logique, sauf que sans pesée forcée des tricheurs continueront à prétendre être restés sous les 450 kg.

On peut aussi se demander si les 550 kg ne conduiront pas à demander 550 + 5% de parachute = 577,5 kg.
Dernière édition par Delépine le Jeudi 8 Décembre 2016 13:00, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede Hervé le Jeudi 8 Décembre 2016 10:30

Delépine a écrit:Une certification légère au-dessus de 450 kg et le régime déclaratif au-dessous ?
L'article parle de 472,5 kg.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede Bob le Jeudi 8 Décembre 2016 10:44

Hervé a écrit:
Delépine a écrit:Une certification légère au-dessus de 450 kg et le régime déclaratif au-dessous ?
L'article parle de 472,5 kg.


Avec parachute.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede MB83 le Jeudi 8 Décembre 2016 12:17

Super précis les 500 grammes,

Quand à la balance.(pour les pax Image & bagages) ....Elle fait partie du lot de bord Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede Delépine le Jeudi 8 Décembre 2016 12:55

3
MB83 a écrit:Super précis les 500 grammes,

Quand à la balance.(pour les pax Image & bagages) ....Elle fait partie du lot de bord Image


Le très libéral régime déclaratif engage la responsabilité de l'utilisateur. Tant pis pour sa tronche s'il méprise la règle avec des conséquences fâcheuses.

PS : monsieur Dgac, venez s'il vous plaît peser mon ULM aviomorphe à moteur VW pour constater qu'avec moi dedans, et en dépit de sa silhouette massive (1), il reste plusieurs heures d'autonomie.
M. Dgac, si j'avais été gros j'aurais mis un Rotax 447 ou 503 au lieu d'un VW, malgré mes raisons de préférer un VW.

(1) Anecdote : deux employés de M. Dgac passant en mon absence sur mon terrain pour autre chose, il me fut rapporté qu'ils s'étonnèrent de la massivité de mon fuselage et dirent que s'ils avaient eu des bascules avec eux, ils eussent été tentés de les glisser sous mes roues.
En fait, la massivité d'apparence n'entraîne pas nécessairement un gros poids : c'est précisément parce la caisse est haute que ses quatre longerons d'angle sont de faible section. Comme me disait un jour le regretté Maurice Guerpont : j'ai dessiné mon Biplum pour la plus grande légèreté possible du temps de la règle du mètre carré de voilure par tranche de 10 kg à vide ; certains se sont étonnés que je n'ai pas mis le profil d'aile le plus épais possible dans ce but, mais c'est parce que le calcul me montrait qu'en épaississant la voilure, le poids que je gagnais sur les semelles de longeron, je le reperdais sur les âmes.
Dernière édition par Delépine le Jeudi 8 Décembre 2016 14:22, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede Haflinger le Jeudi 8 Décembre 2016 14:07

Delépine a écrit:M. Dgac, si j'avais été gros j'aurais mis un Rotax 447 ou 503 au lieu d'un VW, malgré mes raisons de préférer un VW.


maintenant il y a un 35 cv chez Briggs et Stratton
http://www.vanguardengines.fr/moteurs-v ... horizontal
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede Delépine le Jeudi 8 Décembre 2016 14:26

A combien revient l'avionnage ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede MB83 le Jeudi 8 Décembre 2016 15:46

Blague à part , ces 500 grammes doivent correspondent à un chiffre rond en livres........
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede Hervé le Jeudi 8 Décembre 2016 15:51

472,5 kg = 1041,6842 livres
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede Marc B le Jeudi 8 Décembre 2016 15:57

MB83 a écrit:Blague à part , ces 500 grammes doivent correspondent à un chiffre rond en livres........


Le calcul ce fut 1000 livres pour un ULM soit arrondi à 450 kg (déjà là, on s'est fait avoir Image)
Le parachute majore de 5% soit 22.5 kg et c'est de là que viennent tes 500 g
Les flotteurs de 10%, soit 45kg
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds

Messagede Haflinger le Jeudi 8 Décembre 2016 17:48

l'avantage c'est de le pas avoir a changer la denomination, ULM = Ultra Lourd Motorise
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 294 invités