Bonjour,
gma a écrit:Hervé a écrit:Bonjour,
Hier en allant à LFAD (Compiègne) je me suis identifié sur Lille Info (126.475) puis Paris Info (125.7).
Au retour (décollage 15h30) je n'ai plus rien entendu et n'ai plus eu de réponse sur 125.7.
Je ne pense pas que ma radio soit en cause car j'entendais bien Compiègne (122.3) puis Lille Info.
Y aurait-il des heures d'ouverture ?
Non, ouvert tout le temps, mais ça passe mal dans ce coin et sur 125.7, sauf la nuit.
Déjà c'est le
CIV Paris, pas SIV
Un SIV n'est d'ailleurs même pas un organisme, c'est un secteur, une portion d'espace qui n'a en soi rien de bien particulier (pas de classe d'espace ou de restriction associée). Mais bon c'est du détail ! Par contre, les horaires du CIV sont publiés, c'est de 9h jusqu'à 21h ou CS+30, le plus tôt des deux.
gma a écrit:Dans ce court transit, plutôt que le SIV Paris, mets toi sur l'écoute du contrôle d'App ou Dép. C'est ici :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-11-10/html/index-fr-FR.html
Carte de croisière, espace inférieur (ENR 6_1_0616.ai)
Hormis dans l'encart des SIV, toutes ces fréquences sont du contrôle régional, pas de l'APP. Ah il y a des VOR aussi
Hervé a écrit:Sur 125.7 à 15h30 : rien.
Je ne sais plus bien quand c'était, mais il y a eu une panne sur l'antenne de 125.7, et donc il fallait se rabattre sur les deux autres fréquences. Mais bon dans le Nord, je ne suis pas sûr qu'elles passent bien
Pierre H. a écrit:Le contrôleur de la tour m'a ensuite conseillé de contacter Paris Contrôle. Sur la fréquence, une contrôleuse ahurie de ma présence, qui a mis 5 minutes à comprendre que j'étais en VFR. Elle m'a dit "je vous rappelle", et vingt minutes plus tard, sans aucune nouvelle et approchant de la destination, je l'ai quittée quelque peu étonné.
Oui il faut dire dès le début VFR de nuit car les contrôleurs parisiens ne sont pas encore bien habitués à gérer des VFR
J'essaie de faire la promotion de cette activité en tant que petit pratiquant, mais bon il y a 350 personnes à convaincre
Pour l'anecdote, une fois en nuit (vers 1h du mat'), une collègue a reçu un appel d'Orly qui cherchait une fréquence à qui refiler ses VFR qui allaient vers le Sud. Elle lui immédiatement donné ma fréquence, celle des départs ouest, parce qu'elle "ne savait pas faire", et que moi je saurais en tant que pilote. Pourtant les VFR de nuit ça mord pas !
MB83 a écrit:Je me rappelle mes premiers vols en IFR où le CCR ne pouvait être contacté qu'à partir du FL 60 ou plus....... (C'était il y a plus de 30 ans).......
Cette fameuse nuit j'ai pu tester que
124.850 porte merveilleusement bien avec des VFR à 2000 ft sur le trajet PTV -> AMB, alors que c'est la fréquence d'un secteur de contrôle au-dessus de LGL et EVX.
Je la recommande souvent pour les VFR de nuit, on a facilement quelqu'un avec (après comme disait Pierre, il faut encore tomber sur quelqu'un qui n'a pas peur des VFR...)
Philippe Warter a écrit:En dernier recours De Gaulle App sur 121,150. (facile pour nous autres Meldois, c'est Meaux + 1)
Il vaut mieux ne pas utiliser cette fréquence, elle est passé 8.33 (121.155), et même si du coup c'est la même fréquence en pratique, ça veut dire que vous allez déborder sur 121.140 et 121.160 entre autres. Appelez plutôt les TWR qui sont restées en 25 kHz
sylvainR a écrit:Ce jour là même la personne du BRIA appelée au sol pour activer le FPL m'a confirmé qu'effectivement je n'aurai personne sur la totalité de mon vol. Mais on en apprend tous les jours !
Le problème est que le contact radio est obligatoire avec SERA, donc il faut bien trouver quelqu'un à qui parler réglementairement parlant... Au pire, 121,5 pour dire qu'on ne sait pas qui contacter. Si les liners le font quand ils se perdent, pourquoi pas les petits VFR en manque d'affection contrôlienne ?
Vous êtes sûrs avec ça de tomber sur le bon contrôleur (ainsi que les autres...)