Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Hervé le Mardi 6 Décembre 2016 18:25

Bonjour,
Hier en allant à LFAD (Compiègne) je me suis identifié sur Lille Info (126.475) puis Paris Info (125.7).
Au retour (décollage 15h30) je n'ai plus rien entendu et n'ai plus eu de réponse sur 125.7.
Je ne pense pas que ma radio soit en cause car j'entendais bien Compiègne (122.3) puis Lille Info.
Y aurait-il des heures d'ouverture ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Luciano le Mardi 6 Décembre 2016 18:51

Ca arrive assez fréquemment de ne pouvoir communiquer avec Paris dans ces zones.


Ceci étant dit, entendais-tu d'autres traffics qui te semblaient en connection ?

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede gma le Mardi 6 Décembre 2016 19:10

Hervé a écrit:Bonjour,
Hier en allant à LFAD (Compiègne) je me suis identifié sur Lille Info (126.475) puis Paris Info (125.7).
Au retour (décollage 15h30) je n'ai plus rien entendu et n'ai plus eu de réponse sur 125.7.
Je ne pense pas que ma radio soit en cause car j'entendais bien Compiègne (122.3) puis Lille Info.
Y aurait-il des heures d'ouverture ?


Non, ouvert tout le temps, mais ça passe mal dans ce coin et sur 125.7, sauf la nuit.

Dans ce court transit, plutôt que le SIV Paris, mets toi sur l'écoute du contrôle d'App ou Dép. C'est ici :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html

Carte de croisière, espace inférieur (ENR 6_1_0616.ai)
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Hervé le Mardi 6 Décembre 2016 19:21

Luciano a écrit:entendais-tu d'autres traffics qui  te semblaient en connection ?
gma a écrit:ça passe mal dans ce coin et sur 125.7, sauf la nuit.
Sur 125.7 à 15h30 : rien.
Pourtant je n'ai pas touché à la fréquence que j'avais à l'aller, juste basculé sur Compiègne.
Par contre à l'aller, vers 12h30 5/5.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Luciano le Mardi 6 Décembre 2016 19:32

Prendre un peu d'altitude peut aider; 3500ft est parfois suffisant, mais ça reste assez imprévisible.

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Hervé le Mardi 6 Décembre 2016 19:59

gma a écrit:Dans ce court transit, plutôt que le SIV Paris, mets toi sur l'écoute du contrôle d'App ou Dép. C'est ici :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
Carte de croisière, espace inférieur (ENR 6_1_0616.ai)
Ce qui m'intéresserait c'est la partie en haut à droite reprenant les SIV.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Aviathor le Mercredi 7 Décembre 2016 12:37

Hervé a écrit:Sur 125.7 à 15h30 : rien.
Pourtant je n'ai pas touché à la fréquence que j'avais à l'aller, juste basculé sur Compiègne.
Par contre à l'aller, vers 12h30 5/5.


As-tu essayé d'ajuster ou désactiver le "squelch"? Si la réception est mauvaise cela peut te permettre de recevoir, au prix d'un grésillement continu...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Hervé le Mercredi 7 Décembre 2016 12:56

Aviathor a écrit:
Hervé a écrit:Sur 125.7 à 15h30 : rien.
Pourtant je n'ai pas touché à la fréquence que j'avais à l'aller, juste basculé sur Compiègne.
Par contre à l'aller, vers 12h30 5/5.
As-tu essayé d'ajuster ou désactiver le "squelch"? Si la réception est mauvaise cela peut te permettre de recevoir, au prix d'un grésillement continu...
Oui, n'entendant absolument rien c'est mon premier réflexe; puis j'ai basculé sur Lille Info que j'entendais très bien.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Pierre H. le Mercredi 7 Décembre 2016 19:33

Mon premier vol de nuit en CdB : départ de la région parisienne. Je contacte Paris info : aucune réponse. J'essaye leur deuxième fréquence : personne. Je contacte la tour du seul terrain balisé du coin : il m'informe que Paris info est fermé la nuit. Ayant fait ma formation de nuit dans une région où il y a de la classe D partout, je ne soupçonnais pas que "mon" Paris Info pouvait fermer. Le contrôleur de la tour m'a ensuite conseillé de contacter Paris Contrôle. Sur la fréquence, une contrôleuse ahurie de ma présence, qui a mis 5 minutes à comprendre que j'étais en VFR. Elle m'a dit "je vous rappelle", et vingt minutes plus tard, sans aucune nouvelle et approchant de la destination, je l'ai quittée quelque peu étonné.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Philippe Warter le Mercredi 7 Décembre 2016 21:08

En RP, quasiment tous les SIV ferment à 21h.

La solution pour activer un fpl (obligatoire de nuit) : Le Bourget 118,925 . Ouvert toute la nuit, et une portée plus que correcte malgré le plafond à 1500 ft. Connaître par coeur cette fréquence rend bien des services.

En dernier recours De Gaulle App sur 121,150. (facile pour nous autres Meldois, c'est Meaux + 1)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede MB83 le Jeudi 8 Décembre 2016 15:48

N'oubliez pas la portée VHF....... (Il y a une formule simple - en plaine) ....... Je me rappelle mes premiers vols en IFR où le CCR ne pouvait être contacté qu'à partir du FL 60 ou plus....... (C'était il y a plus de 30 ans).......Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Hervé le Jeudi 8 Décembre 2016 16:12

MB83 a écrit:N'oubliez pas la portée VHF
Sauf qu'à l'aller je captais 5/5.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Pierre H. le Jeudi 8 Décembre 2016 19:02

Et qu'on ne connait pas la position des antennes des contrôleurs.

Il y a qques mois la DGAC ou je ne sais quelle administration avait effectué une campagne de collecte des doléances des pilotes privés.
Je leur avais fait part de cette problématique.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede Hervé le Jeudi 8 Décembre 2016 19:22

J'ai eu la blague 2 fois, j'étais en contact avec Lille Info en revenant vers Maubeuge puis plus rien, je n'ai pas plu clore.

1) http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=20127&st=0&sk=t&sd=a&hilit=lille&start=30#p362300
2) http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=20127&st=0&sk=t&sd=a&hilit=lille&start=30#p379956
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Heures d'ouverture SIV PAris Info 125.7

Messagede sylvainR le Vendredi 9 Décembre 2016 00:45

Philippe Warter a écrit:En RP, quasiment tous les SIV ferment à 21h.

La solution pour activer un fpl (obligatoire de nuit) :  Le Bourget 118,925 . Ouvert toute la nuit, et une portée plus que correcte malgré le plafond à 1500 ft. Connaître par coeur cette fréquence rend bien des services.

En dernier recours De Gaulle App sur 121,150. (facile pour nous autres Meldois, c'est Meaux + 1)


Paris Info est même carrément fermé pendant la nuit aéronautique, c'est Paris Contrôle qui reprend les VFR.
Pour ma part en l'absence de TWR j'active/clôture au téléphone au sol, et en vol, si Seine ne répond pas je passe sur Paris Contrôle en précisant au 1er contact que je suis sous plan de vol VFR. J'ai encore entendu un avion se le faire conseiller par l'atc de Pontoise le week-end dernier.
Une fois j'ai quand même failli appeler Orly vu que personne ne me répondait nulle part...


J'avoue que sur un Le Havre - Toussus de nuit quand je savais pas encore qu'on pouvait passer sur le CCA je me suis senti bien seul...
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 293 invités

cron