FbS a écrit:gma a écrit:Plus léger et si facile d'utilisation : Non !
Ne convient pas pour motorisation diesel bien sûr...
Et pourquoi ? Le bidule se contrefout du type de fuel brûlé, il se contente de capturer des molécules de CO pour changer de couleur, avant que le pilote ne fasse de même...
On parle de la plaquette de détection à pastille changeant de couleur... Pas d'autre chose.
Pour le "autre chose", voir ici :
https://www.guardianavionics.com/faa-ts ... -detectorsEn ce qui concerne la plaquette à pastille de couleur variable (elle vire au gris en présence de "CO") :
En fait, cette pastille réagit à la présence de CO2... Car le CO est un gaz issue d'une combustion incomplète à haute température, or le détecteur fonctionne dans les 20° de votre habitacle... Les imbrulés du diesel sont déjà des particules solides à cette température, le résiduel de gaz étant surtout le NOx (très important sur diesel).
Vous remarquerez aussi que, à l'arrêt sous forte chaleur (habitacle fermé), votre pastille vire de couleur alors que votre moteur ne fonctionne pas, c'est souvent due au "vapeur" de CO produite par les plastiques de tableau de bord surchauffé par le soleil (SFC)...
Ce détecteur réagit donc bien au monoxyde et au dioxyde de carbone détecté à basse température, peu au particules de carbone, pas du tout au dioxyde d'azote qui constitue 90 à 93 % des gaz brûlés de diesel.