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DETECTEUR MONOXIDE DE CARBONE

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Re: DETECTEUR MONOXIDE DE CARBONE

Messagede Manu le Dimanche 4 Décembre 2016 19:54

Tontonlyco a écrit:Il serait bien que les visites 100h/annuelles des monomoteurs prévoient un contrôle du taux de CO dans l' habitacle, il y aurait des surprises.

C'est prévu à chaque vol de contrôle sur DR400, avec une limite à 50 ppm.

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Re: DETECTEUR MONOXIDE DE CARBONE

Messagede wilbur le Dimanche 4 Décembre 2016 20:22

Tontonlyco a écrit:Disons des années 70-80, à régime moteur réduit au sol les gaz d' échappement remontent par convection dans le compartiment moteur puis dans l' habitacle par les différents manques d' étanchéité, le taux de CO mesuré monte alors aux environs de 50ppm, mais il disparait à 1500 t/mn car les gaz sont alors dispersés par l' hélice.


En croisière pas de problème.

Il serait bien que les visites 100h/annuelles des monomoteurs prévoient un contrôle du taux de CO dans l' habitacle, il y aurait des surprises.


Le notre est de 79, il est flambant neuf!
Selon que tu t'occupe de lui, il n'y  a pas de vieil avion à mon sens!
Comme dit notre mécanicien, si tu t'en occupes , il te le rendra...

Il vient de s'offrir un moteur neuf, les baffles ont été changées et l'étanchéité refaite naturellement!

Mais depuis que nous en sommes propriétaires, systématiquement, aux  100 heures,( en fait à chaque visite) inspection de l'étanchéité des pipes d'échappement, recherche de crique sur l'ensemble de l'échappement! jamais eu le moindre souci.
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Re: DETECTEUR MONOXIDE DE CARBONE

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Décembre 2016 20:42

Manu a écrit:
Tontonlyco a écrit:Il serait bien que les visites 100h/annuelles des monomoteurs prévoient un contrôle du taux de CO dans l' habitacle, il y aurait des surprises.

C'est prévu à chaque vol de contrôle sur DR400, avec une limite à 50 ppm.

Manu


Et vous connaissez beaucoup d' ateliers qui font ce test ?
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Re: DETECTEUR MONOXIDE DE CARBONE

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Décembre 2016 20:44

wilbur a écrit:Le notre est de 79, il est flambant neuf!
Selon que tu t'occupe de lui, il n'y  a pas de vieil avion à mon sens!
Comme dit notre mécanicien, si tu t'en occupes , il te le rendra...

Il vient de s'offrir un moteur neuf, les baffles ont été changées et l'étanchéité refaite naturellement!

Mais depuis que nous en sommes propriétaires, systématiquement, aux  100 heures,( en fait à chaque visite) inspection de l'étanchéité des pipes d'échappement, recherche de crique sur l'ensemble de l'échappement! jamais eu le moindre souci.


Faites quand même une mesure de CO moteur au ralenti, vous aurez une surprise.
Tontonlyco
 

Re: DETECTEUR MONOXIDE DE CARBONE

Messagede Manu le Lundi 5 Décembre 2016 01:37

Tontonlyco a écrit:Et vous connaissez beaucoup d' ateliers qui font ce test ?

Nous, au moins. Et on l'a même inclut dans le programme d'entretien de nos autres avions.

Et à partir du moment où c'est au programme d'entretien, n'importe quel atelier un tant soit peu sérieux doit le faire.

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Re: DETECTEUR MONOXIDE DE CARBONE

Messagede wilbur le Samedi 24 Décembre 2016 17:30

Tontonlyco a écrit:
wilbur a écrit:Le notre est de 79, il est flambant neuf!
Selon que tu t'occupe de lui, il n'y  a pas de vieil avion à mon sens!
Comme dit notre mécanicien, si tu t'en occupes , il te le rendra...

Il vient de s'offrir un moteur neuf, les baffles ont été changées et l'étanchéité refaite naturellement!

Mais depuis que nous en sommes propriétaires, systématiquement, aux  100 heures,( en fait à chaque visite) inspection de l'étanchéité des pipes d'échappement, recherche de crique sur l'ensemble de l'échappement! jamais eu le moindre souci.


Faites quand même une mesure de CO moteur au ralenti, vous aurez une surprise.

Voilà, test ce matin!     
Aucune surprise!
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Re: DETECTEUR MONOXIDE DE CARBONE

Messagede flyer99 le Dimanche 25 Décembre 2016 01:24

sur un PA 28 comme celui de la photo , pas beaucoup de fuites rentrent dans la cabine , car l'aile est attenante au fuselage.

Par contre , sur tous les DR 400, D112 , D 1050 et autres DR220 ou D18 , l'aile est démontable et fixée au fuselage par deux boulons à l'avant et deux ou trois vis à l’arrière sous le fuselage . et là, il y a un intervalle qui laisse passer l'air SOUS PRESSION SOUS LE FUSELAGE , et le joint n'est pas toujours présent .

lorsque le joint est absent, en vol et particulièrement en montée, le CO rentre par là en cabine ( qui est aussi en dépression donc aspire les gaz .) il suffit d'un bon joint ou d'un scotch bien positionnée pour supprimer les rentrées de CO

Solution vérifiée en vol .
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