Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

diabete et reglementation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

diabete et reglementation

Messagede talg le Vendredi 2 Décembre 2016 14:45

bonjour a tous. nouveau sur le forum j ai besoin de vos lumières.
j ai regardé un peu ce que l on pouvais trouver sur le diabète sur le forum mais tout semble dater un peu.
j envisage de passer mon ppl mais voila surprise au détour d'une prise de sang verdict sans appel :type 2
bon jusque la je sais que tant que c'est sans insuline c'est potentiellement encore jouable mais quid de la reglementation en 2016 car en dehors des regles francofrancaises pleine d'engouement pour obscurcir la lisibilité des textes ,quel est le positionnement de l europe face au vol et au diabete?
merci pour ceux qui sauront m eclairer et me rendre espoir......ou pas!
talg
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 1 Décembre 2016 23:51

Re: diabete et reglementation

Messagede Bob le Vendredi 2 Décembre 2016 14:54

Peut-être contacter le gestionnaire de ce site : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer ... iabete.htm pour les dernières normes.

Mais ça me semble mal parti....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: diabete et reglementation

Messagede talg le Vendredi 2 Décembre 2016 15:47

merci pour l info mais la derniere mise a jour de ce site date de 2012 c'est pourquoi mon questionnement quant aux dernieres news.
sachant qu'aux usa gb canada il est permis de voler lorsqu on est diabetique;je pensais que les normes europeennes auraient peut etre fais evoluer dans le bon sens.
talg
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 1 Décembre 2016 23:51

Re: diabete et reglementation

Messagede FbS le Vendredi 2 Décembre 2016 16:15

Pour le CPL (certificat médical de classe 1), c'est plié, ils font une analyse sanguine a chaque visite, et a 6,5 de je sais plus quoi, tu est boulé.

Mais pour le PPL (certificat médical de classe 2), je suis pas sur que ce soit aussi éliminatoire....Le mieux est sans doute de demander à ton toubib aero..
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: diabete et reglementation

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 2 Décembre 2016 16:34

voilà ce que dit la part part med B.025 page 251 de l'AIRCREW

MED.B.025 Systèmes métabolique et endocrinien

a) Le demandeur ne doit souffrir d’aucun trouble métabolique, nutritionnel ou endocrinien fonctionnel ou organique susceptible d’influer sur l’exercice en toute sécurité des privilèges de la ou des licences en question.

b) Le demandeur présentant un dysfonctionnement métabolique, nutritionnel ou endocrinien peut être déclaré apte s’il peut démontrer la stabilité de l’affection et qu’il subit une évaluation aéromédicale dont le résultat est satisfaisant.

c) Diabète sucré
1) Le demandeur atteint de diabète sucré nécessitant de l’insuline est déclaré inapte.
2) Le demandeur atteint de diabète sucré ne nécessitant pas d’insuline est déclaré inapte à moins de pouvoir démontrer que la glycémie est équilibrée.
d) Évaluation aéromédicale:
1) le demandeur d’un certificat médical de classe 1 qui nécessite un traitement médicamenteux autre que de l’insuline pour l’équilibration de la glycémie est renvoyé à l’autorité de délivrance des licences;
2) l’aptitude du demandeur d’un certificat médical de classe 2 qui nécessite un traitement médicamenteux autre que de l’insuline pour l’équilibration de la glycémie est évaluée en concertation avec l’autorité de délivrance des licences.
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: diabete et reglementation

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Décembre 2016 16:43

Voici ce qu'on trouve sur le site EASA (aller p 33-34).
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/AMC%20and%20GM%20on%20the%20medical%20certification%20of%20pilots%20and%20medical%20fitness%20of%20cabin%20crew.pdf

Cependant, vu la complexité du processus d'amendements, AMC et variantes de mise en oeuvre dans les divers pays, cela ne constitue pas LA réponse définitive. Il semble cependant que ce soit possible.
Essaye donc de poser la question à la FFA, où un médecin aéro membre du Comité Directeur siège au CMAC.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: diabete et reglementation

Messagede andre44 le Vendredi 2 Décembre 2016 18:01

Bonjour
talg a écrit:merci pour l info mais la derniere mise a jour de ce site date de 2012 c'est pourquoi mon questionnement quant aux dernieres news.
sachant qu'aux usa gb canada il est permis de voler lorsqu on est diabetique;je pensais que les normes europeennes auraient peut etre fais evoluer dans le bon sens.


Pas certain que avec du diabete au Canada que le docteur aviation  vas signer ton renouvellement de licence. La premiere chose qu'il fait a la visite, c'est un test urine et il te demande un éléctrocardiogrme a tous les 4 ans .
Ce que les pilotes font il s'en vont a l'ULM  et encore suivant le type de diabete ( j'en connais pas les niveaux) ? mais a certain niveau c'est plus de pilotage ..
Aussi si tu est pilote avion et que tu perd ton médicale, c'est pas évident d'aller a l'ULM , tandis que si tu est uniquement dans l'ULM et que tu as passé  ta premiere visite ok par un docteur de famille (pas aero) ensuite c'est déclarative . Mais le gros bon sens , un pilote ne devrait pas voler si il se sent pas bien , même une grippe, ou grande fatigue, aussi si il devient inapte a conduire une auto.  Que cela soit avion, ou ULM qui souvent demande plus doigté au pilotage , pas cause de la roulette arriere mais sa legerté par vent de travers .
Avec emport de passager, si un doute sur sa condition physique , pas necessaire d'attendre la prochaine visite , un pilote vol  avec un autre pilote  , ou solo  ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: diabete et reglementation

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 3 Décembre 2016 01:10

L'aspect médical ( et non réglementaire.. ) est que les traitements susceptibles de conduire à une hypoglycémie contre indiquent le vol comme seul pilote à bord.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: diabete et reglementation

Messagede Daniel Michiels le Samedi 3 Décembre 2016 01:22

Le seul medicament accepté est le metformin (differentes appellations).La norme au delà de laquelle c'est mort 7 de hb chlycolee ( pas sur de l'orthographe) et 150 à l'instantané à jeun.
La seule solution ( je ne suis pas médecin),c'est le sport,les contrôles quotidiens et la nourriture.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: diabete et reglementation

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 3 Décembre 2016 01:32

Daniel,
l'hémoglobine glycosylée ou glyquée ou HbA1c représente l'intégration des pics de glycémie pour la durée de vie d'un globule. Une valeur de 7 est un seuil arbitraire ( la normale est en dessous de 5.5 ). l'HbA1C ne représente en rien un risque d'hypoglycémie, mais témoigne d'une hyperglycémie chronique, continue ou par pics. Ce qui veut dire un diabète, non traité, peu traité, ou mal traité. Choisir d'interdire de vol sur la base de l'HbA1c est un choix non lié au risque en vol....
Pour les médicaments, le panel s'est élargi depuis l'époque du choix entre biguanide et sulfamide qui lui peut donner des hypos, ce que tu décris. Et parmi les produits récents certains peuvent ou pas donner des hypos.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: diabete et reglementation

Messagede talg le Samedi 3 Décembre 2016 01:47

merci a tous pour toutes ces réponses. j en saurais plus la semaine prochaine quant a mon futur traitement puisque je prend rdv avec endocrino.
j’espère partir sur une base de metformine mais je ne sais pas encore... priez pour moi pauvres pecheurs.
talg
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 1 Décembre 2016 23:51

Re: diabete et reglementation

Messagede Bob le Samedi 3 Décembre 2016 11:07

talg a écrit:priez pour moi pauvres pecheurs voleurs !.
Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: diabete et reglementation

Messagede Daniel Michiels le Samedi 3 Décembre 2016 11:31

Jacques HM Cohen a écrit:Daniel,
l'hémoglobine glycosylée ou glyquée ou HbA1c représente l'intégration des pics de glycémie pour la durée de vie d'un globule. Une valeur de 7 est un seuil arbitraire ( la normale est en dessous de 5.5 ). l'HbA1C ne représente en rien un risque d'hypoglycémie, mais témoigne d'une hyperglycémie chronique, continue ou par pics. Ce qui veut dire un diabète, non traité, peu traité, ou mal traité. Choisir d'interdire de vol sur la base de l'HbA1c est un choix non lié au risque en vol....
Pour les médicaments, le panel s'est élargi depuis l'époque du choix entre biguanide et sulfamide qui lui peut donner des hypos, ce que tu décris. Et parmi les produits récents certains peuvent ou pas donner des hypos.
J.

Bonjour Jacques
Merci pour tes explications.Ls nouveaux medicaments dont tu parle,ne sont pas encore acceptés par les autorités aeronautiques.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: diabete et reglementation

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 3 Décembre 2016 11:51

Daniel,
Voici un exemple parmi d'autres. Mais c'est le premier pour lequel je trouve un expo en français pour le grand public.
http://www.diabete.qc.ca/fr/actualites/ ... -de-type-2
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: diabete et reglementation

Messagede Daniel Michiels le Samedi 3 Décembre 2016 12:06

Jacques HM Cohen a écrit:Daniel,
Voici un exemple parmi d'autres. Mais c'est le premier pour lequel je trouve un expo en français pour le grand public.
http://www.diabete.qc.ca/fr/actualites/ ... -de-type-2
J.

Est-il accepté par les autorités aeronautiques?Je ne crois pas.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 291 invités