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Re: Sully

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2017 15:34
de Gilles131
Splitcat a écrit:On peut aussi se faire renverser par une voiture à 30 km/h et normalement ne pas mourir (<- statistiques de la SR apprises pour le permis)
Ca veut dire que je recommande de se faire renverser par une voiture quand on sort de chez soi ?
Je ne comprends pas cette "analogie" qui n'en n'est pas une.

Si tu restes dans les clous des limitations, tu sais que ton avion est calculé pour et qu'il ne cassera pas.
Si tu dépasses les limitations, tu ne sais pas. C'est pour cela qu'il faut inspecter l'avion pour déterminer si oui ou non il y a des dégâts.

Sur un forum de pilotes, le seul message à faire passer est "respectez les limitations", point.
Ou alors, ce n'est plus de l'aviation mais de la roulette russe. Des fois, il ne se passe rien, là aussi.

Re: Sully

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2017 16:07
de Splitcat
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:On peut aussi se faire renverser par une voiture à 30 km/h et normalement ne pas mourir (<- statistiques de la SR apprises pour le permis)
Ca veut dire que je recommande de se faire renverser par une voiture quand on sort de chez soi ?
Je ne comprends pas cette "analogie" qui n'en n'est pas une.

Si tu restes dans les clous des limitations, tu sais que ton avion est calculé pour et qu'il ne cassera pas.
Si tu dépasses les limitations, tu ne sais pas. C'est pour cela qu'il faut inspecter l'avion pour déterminer si oui ou non il y a des dégâts.

Sur un forum de pilotes, le seul message à faire passer est "respectez les limitations", point.
Ou alors, ce n'est plus de l'aviation mais de la roulette russe. Des fois, il ne se passe rien, là aussi.


Exactement la phrase en gras.
Tu ne sais pas.
Peut-être que non. Peut-être que oui.
J'ai dit peut-être que oui, tu as cru que je disais "oui absolument" donc tu t'es mis à paniquer mais c'était uniquement sur la base d'une déformation de mon propos ;)

Re: Sully

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2017 18:57
de Gilles131
Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:On peut aussi se faire renverser par une voiture à 30 km/h et normalement ne pas mourir (<- statistiques de la SR apprises pour le permis)
Ca veut dire que je recommande de se faire renverser par une voiture quand on sort de chez soi ?
Je ne comprends pas cette "analogie" qui n'en n'est pas une.

Si tu restes dans les clous des limitations, tu sais que ton avion est calculé pour et qu'il ne cassera pas.
Si tu dépasses les limitations, tu ne sais pas. C'est pour cela qu'il faut inspecter l'avion pour déterminer si oui ou non il y a des dégâts.

Sur un forum de pilotes, le seul message à faire passer est "respectez les limitations", point.
Ou alors, ce n'est plus de l'aviation mais de la roulette russe. Des fois, il ne se passe rien, là aussi.


Exactement la phrase en gras.
Tu ne sais pas.
Peut-être que non. Peut-être que oui.
J'ai dit peut-être que oui, tu as cru que je disais "oui absolument" donc tu t'es mis à paniquer mais c'était uniquement sur la base d'une déformation de mon propos ;)

Paniquer? T'as vu ça où? Ce qui me contrarie beaucoup, en revanche, c'est que toi, qui veux devenir pilote professionnel, tu aies cette attitude.
Crois-tu que tes passagers te paieront pour que tu leur dise "je ne sais pas si l'avion va casser ou pas"? Tu DOIS savoir, Splitcat, tu dois être sûr. Et le seul moyen d'être sûr, c'est de respecter les limitations. Point.
Si tu veux faire des paris, vas au PMU, au casino, ou joue à la roulette russe. Mais n'emmène pas des passagers dans ton avion.

Re: Sully

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2017 20:58
de Splitcat
Gilles131 a écrit:Paniquer? T'as vu ça où? Ce qui me contrarie beaucoup, en revanche, c'est que toi, qui veux devenir pilote professionnel, tu aies cette attitude.
Crois-tu que tes passagers te paieront pour que tu leur dise "je ne sais pas si l'avion va casser ou pas"? Tu DOIS savoir, Splitcat, tu dois être sûr. Et le seul moyen d'être sûr, c'est de respecter les limitations. Point.
Si tu veux faire des paris, vas au PMU, au casino, ou joue à la roulette russe. Mais n'emmène pas des passagers dans ton avion.


Par paniquer je voulais dire "t'emballer" ou encore "surinterpréter" ce que tu fais ENCORE une fois de plus..
Ai-je dit "arrondir c'est pas la peine, ça fatigue le bras et l'avion résistera très bien" ?
Nulle part !
J'ai dit : "sans arrondi on le sent passer, et on a une chance de ne pas casser l'avion" (*)
Si tu comprends ça comme un encouragement à se poser sans arrondi c'est que la communication entre nous sera difficile...

Si tu dis la phrase  (*) à un passager, il va surement rire jaune et te sortir un truc comme "bah on va arrondir alors"

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 00:32
de Philippe Warter
C'est bien difficile de changer sa façon de penser. Et c'est dommage, ça peut être salutaire.

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 00:50
de Splitcat
Bien, je vais donc vous aider dans votre quête et vous signaler un message de quelqu'un qui se permet de raconter une histoire où il a fait quelque chose de dangereux et qui est passé sans casse :
viewtopic.php?p=398737#p398737

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 09:43
de Tontonlyco
Là j'ai du mal à suivre notre brillant jeune ingénieur aspirant pilote, en avion si l'on cherche les ennuis, au mieux on casse l'avion, c'est très vite fait, au plus on est mort.

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 10:15
de nowak
Splitcat a écrit:Bien, je vais donc vous aider dans votre quête et vous signaler un message de quelqu'un qui se permet de raconter une histoire où il a fait quelque chose de dangereux et qui est passé sans casse :
viewtopic.php?p=398737#p398737


Et oû veux tu en venir? J ose espérer que tu n es pas entrain de penser qu on peut essayer même s il y a un risque? La marche est quand même haute, non?

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 10:37
de Max89000
Splitcat a écrit:Bien, je vais donc vous aider dans votre quête et vous signaler un message de quelqu'un qui se permet de raconter une histoire où il a fait quelque chose de dangereux et qui est passé sans casse :
viewtopic.php?p=398737#p398737


hé ChatFendu, un Retour d'EXperience est destiné à indiquer aux autres (et souvent à soi-même) ce qui était dangereux ou inutile, pas à glorifier une erreur ou démontrer que le facteur Chance (ou Providence pour l'Archéo-Motoriste) laisse espérer qu'on va s'en sortir quand même Image

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 11:56
de Splitcat
Tontonlyco a écrit:Là j'ai du mal à suivre notre brillant jeune ingénieur aspirant pilote, en avion si l'on cherche les ennuis, au mieux on casse l'avion, c'est très vite fait, au plus on est mort.


Un problème de communication assurément... Quand les gens se mettent à croire que je pense l'inverse de ce que je dis c'est qu'il y a un souci de communication.

Comme je disais, il faut comprendre les choses comme ça :
Si un ami vous propose un plat qu'il a cuisiné et vous dit que vous avez une chance d'y survivre, vous considérez que c'est un encouragement pour le manger ? Et vous le mangez ? ?

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 12:23
de dob
Splitcat a écrit:....
Un problème de communication assurément... Quand les gens se mettent à croire que je pense l'inverse de ce que je dis c'est qu'il y a un souci de communication.


C'est marrant, s'il y a un souci de communication, je me mets à croire que tu dis l'inverse de ce que tu penses !

Mais ne panique pas, je te laisserai le dernier mot.  Image

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 12:26
de Bob
Une chose est certaine: Splitcat s'exprime clairement, mais ce sont tous les autres qui ne le comprennent pas !

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 12:42
de Philippe Warter
Voilà c'est exactement ça. On n'arrive pas à son niveau de compréhension.

Pas grave, on a survécu à quelques décennies et milliers d'heures de vol, en restant du bon côté des limitations. Le reste, ce sont des arguties.

Par contre, il faut impérativement éviter ce genre d'incompréhension (pas d'arrondi, pas de dégivrage de la cellule) avec des passagers, quelque soit leur nombre. A priori ils font confiance, on ne doit pas les décevoir.
C'est ça le vrai boulot de pilote de ligne.

Et comme Dob, j'ai conscience de mes lacunes de compréhension, et donc je laisse le dernier mot à l'apprenti pilote de ligne.
Je serais probablement incapable de voyager (mort ou impotent) quand il sera cdb en compagnie, donc je n'ai aucune raison de m'inquiéter.

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 13:08
de Duckman
Moi je comprends plus rien à ce post, j'ai du passer à côté de trop de choses. Donc, exercice salvateur hérité du père d'Achille Talon, je décapsule. Pas besoin d'arrondi. Santé. Image

Re: Sully

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2017 13:49
de Splitcat
Philippe Warter a écrit:Voilà c'est exactement ça. On n'arrive pas à son niveau de compréhension.

Pas grave, on a survécu à quelques décennies et milliers d'heures de vol, en restant du bon côté des limitations. Le reste, ce sont des arguties.

Par contre, il faut impérativement éviter ce genre d'incompréhension (pas d'arrondi, pas de dégivrage de la cellule) avec des passagers, quelque soit leur nombre. A priori ils font confiance, on ne doit pas les décevoir.
C'est ça le vrai boulot de pilote de ligne.


Bah désolé mais oui..
Si quelqu'un pense encore que je recommande d'atterrir sans arrondi alors que j'ai explicitement dit le contraire, il y a un problème de communication.
Si quelqu'un décide de manger un truc dont je dis à la personne qu'il pourra "peut-être y survivre", c'est le même genre de problème de communication.

Ensuite, quand je pointais du doigt le post qui racontait qu'on pouvait décoller avec du givre et quand même survivre, il y a aussi eu un problème de communication.
Je disais à mon contradicteur : "si tu penses que je recommande l'atterrissage sans arrondi, alors va voir ce post et reproche lui de recommander le décollage sans dégivrer"
Un argument par l'absurde en quelque sorte.
Et suite à ce post on me dit que je recommande de décoller sans dégivrer la cellule ? Alors que j'ai explicitement recommandé le contraire sur le topic en question (cité ci dessous). Non mais franchement ? C'est plus un problème de communication c'est de la mauvaise foi à ce stade
Splitcat a écrit:Franchement ça parait rien mais c'est beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait.
Tu risques de perdre 30% de portance et d'augmenter de 40% ta trainée, d'après mes cours ATPL théorique. Evidemment c'est plus nuancé que ça, mais il me semble bien que c'est illégal.
Quant à la dangerosité.. Je te laisse imaginer ce que ça donne niveau perfos si tu pars des chiffres que je t'ai donnés :)


Splitcat a écrit:Tonton : si tu veux tu peux faire le calcul en supposant les chiffres que j'ai donnés et voir de combien augmente la distance de décollage
En fait pour la montée c'est assez facile. Un DR400 en montée prend environ 40ch sur ses 120 pour gagner de l'altitude et 80ch pour vaincre la trainée. Si ta trainée prend 40% tu vois tout de suite que c'est mort. Un avion givré est un mauvais tricycle, terrestre.

Alors, vous pensez toujours que je recommande de décoller sans dégivrer ?

Et par suite, vous pensez toujours que je recommande d'atterrir sans arrondi ?