Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La ressemblance ne suffit pas

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Hubes le Dimanche 4 Décembre 2016 11:10

Hubes a écrit:Il faut utiliser des ailerons a effets frise,quand il sont lever,leurs partie arrière laisse apparaitre un bec qui créer une trainée, contrant ainsi le lacet inverse, ailerons présent sur les cesna 150 par exemple.


Voila la question.
Hubes
 
Messages: 62
Inscription: Mardi 17 Juillet 2012 11:11

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Hervé le Dimanche 4 Décembre 2016 11:16

Hubes a écrit:
Gilles131 a écrit:
Hubes a écrit:personne répond,sur les ailerons a effet frise.
Quelle est la question?
Il faut utiliser des ailerons a effets frise,quand il sont lever,leurs partie arrière laisse apparaitre un bec qui créer une trainée, contrant ainsi le lacet inverse, ailerons présent sur les cesna 150 par exemple.
Je ne vois qu'une affirmation.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Hubes le Dimanche 4 Décembre 2016 11:21

Monsieur Hervé,

je voulais juste un opinion sur la question.

Bonne journée a vous.
Hubes
 
Messages: 62
Inscription: Mardi 17 Juillet 2012 11:11

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Hubes le Dimanche 4 Décembre 2016 11:22

une opinion.
Hubes
 
Messages: 62
Inscription: Mardi 17 Juillet 2012 11:11

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Hervé le Dimanche 4 Décembre 2016 11:28

Hubes a écrit:je voulais juste un opinion sur la question.
Quelle question ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Gilles131 le Dimanche 4 Décembre 2016 12:07

Hubes a écrit:
Hubes a écrit:Il faut utiliser des ailerons a effets frise,quand il sont lever,leurs partie arrière laisse apparaitre un bec qui créer une trainée, contrant ainsi le lacet inverse, ailerons présent sur les cesna 150 par exemple.

Voila la question.

Les ailerons Frise ont pour but premier de diminuer le moment de charnière, c'est-à-dire l'effort au manche en gauchissement.
Ils ont aussi un effet sur le différentiel de trainée, mais faible. Le Bücker Jungmann, par exemple, a des ailerons Frise mais en plus 50% de différentiel (24° vers le haut, 16° vers le bas). Et il subsiste un peu de lacet inverse, ce qui est fort agréable car délicieusement homogène.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Hubes le Dimanche 4 Décembre 2016 12:18

Idem,sur le 150 aérobat,la partie arrière,de l'aileron levé , débordant a l’intrados de l'aile est très importante .
Hubes
 
Messages: 62
Inscription: Mardi 17 Juillet 2012 11:11

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Bee Gee le Dimanche 4 Décembre 2016 19:40

Conclusion: chaque action dans les commandes pour rien, c'est pour l'avion un coup de frein,
.. Etre fainéant est une qualité chez un pilote.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Haflinger le Dimanche 4 Décembre 2016 21:08

Bee Gee a écrit:Conclusion: chaque action dans les commandes pour rien, c'est pour l'avion un coup de frein,
..            Etre fainéant est une qualité chez un pilote.


oui, mais en ce qui concerne le lacet, freiner au niveau de l'aieron est plus depensier en energie qu'une action de la derive, la trainee due a la portance d'un plan est plusiers fois inferieure a celle d'un aerofrein
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Gilles131 le Dimanche 4 Décembre 2016 23:46

Bee Gee a écrit:Conclusion: chaque action dans les commandes pour rien, c'est pour l'avion un coup de frein,
..            Etre fainéant est une qualité chez un pilote.

Régler soigneusement les trims et laisser voler l'avion tout seul, puis juste le guider délicatement de la pensée transmise par d'infimes pressions de la pulpe des doigts et des orteils...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede andre44 le Lundi 5 Décembre 2016 04:25

Bonjour
Bee Gee a écrit:Conclusion: chaque action dans les commandes pour rien, c'est pour l'avion un coup de frein,
..            Etre fainéant est une qualité chez un pilote.


Ben oui pour freiner un Jodel , sans volets , trop vite , bien bas , audessus d'un lac gelé , 4 coups de palonnier au fond , les flancs de fuselage carré de travers , cela freine dans le l'air, a condition de ne pas insister , la bille , inutile de la regarder, elle disparait dans le coin.  
Une fois rendu sur la neige ,la même chose quelques coups de palonniers, les skis de travers , juste avant qu'il change de direction, un autre coup de l'autre coté,  cela arrete assez vite
Une fois arreté  a la fin du  lac , tu regarde les traces en S dans la neige et tu te dit quel coup d'imbécile  que je vient de faire ? j'ai eu chaud , la prochaine fois je choisirais un lac plus long .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Max89000 le Lundi 5 Décembre 2016 10:19

Gilles131 a écrit:
...
Le Bücker Jungmann, par exemple, a des ailerons Frise mais en plus 50% de différentiel (24° vers le haut, 16° vers le bas).


Elève Gilles131 : zéro en calcul Image Image Image Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Gilles131 le Lundi 5 Décembre 2016 10:32

Zéro en calcul + zéro en poésie = ?

(24-16)/16 = 0,5. J'ai pas bon m'sieur?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Bee Gee le Lundi 5 Décembre 2016 10:44

andre44 a écrit:Bonjour
Bee Gee a écrit:Conclusion: chaque action dans les commandes pour rien, c'est pour l'avion un coup de frein,
..            Etre fainéant est une qualité chez un pilote.


Ben oui pour freiner un Jodel , sans volets , trop vite , bien bas , audessus d'un lac gelé , 4 coups de palonnier au fond , les flancs de fuselage carré de travers , cela freine dans le l'air, a condition de ne pas insister , la bille , inutile de la regarder, elle disparait dans le coin.  
Une fois rendu sur la neige ,la même chose quelques coups de palonniers, les skis de travers , juste avant qu'il change de direction, un autre coup de l'autre coté,  cela arrete assez vite
Une fois arreté  a la fin du  lac , tu regarde les traces en S dans la neige et tu te dit quel coup d'imbécile  que je vient de faire ? j'ai eu chaud , la prochaine fois je choisirais un lac plus long .

André



On va finir par surnommer notre bon André, "roi de la pédale céleste" !

Et ben dis donc, tu nous en dira tant sur la bille dans le coin, on en connaît  qui on finit ainsi la tronche en biais !  ....  Ou alors fais comme les Belges, choisis un lac en pente !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Bee Gee le Lundi 5 Décembre 2016 10:46

Gilles131 a écrit:Zéro en calcul + zéro en poésie = ?

(24-16)/16 = 0,5. J'ai pas bon m'sieur?



La poésie est l'art du différentiel, donc t'as tout bon.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 303 invités