Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Attraper du vol d'onde en avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede TiTi05 le Dimanche 20 Novembre 2016 16:42

La face sud du pic de Bure par mistral c'est pas mal non plus  Image

J'aurait pas osé y aller en avion !!
Un vol de printemps avec mon ami Anthony
Remorquage trés chahuté , j'ai du larguer prématurément dans le rotor car le remorqueur avait disparu !! Il m'a remercié car il était prèt à tirer sa poignée et nous aurions perdu le câble
le Twin Astir c'est costau surtout le Twin Acro !!



Résultat montée arrètée à 4650 m faute d'oxygène Image
Meilleur vario  : de 2700m à 3600m en exactement 100 secondes soit 9m/Sec moyen ceux qui veulent peuvent convertir en babouches par minutes  Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Splitcat le Dimanche 20 Novembre 2016 18:14

aria gérard a écrit:
Luciano a écrit:Bon amusement
Bons vols
Luciano


Il y a qq année un gars de météo france, pilote avion et planeur
M'a emmené au dessus des Vosges , avec notre DR 221, et pendant deux heures , moteur  au ralenti,
Il a poursuivi et accroché le genre de truc dont vous parlez

Souvenir inoubliable


Exactement !
parenas a écrit:Aller s'y mettre en avion peu réserver des surprises comme plafonnement des zones (taux de montée inhabituel) ou dépassement de facteur de charge voir blessures des occupants si non avertis ou pas bréler correctement (attention aux objets non arrimer, appareil photo caméra).
Pour les transits sud Lubéron par onde de nord éviter la proximité de l'étang de la Bonde, c'est là que j'ai subi les plus forets turbulences en sous ondulatoire.
Mais il y en a bien d'autres !
Pedro.

C'est par là effectivement que je me suis pris les turbulences les plus fortes que j'ai connues.
C'était un vol en avril de cette année, j'allais me poser à Vinon, en auto info.
Il n'y avait que la turbulence, modérée à forte, ça me faisait danser dans l'avion.
J'avais un Bose A20, à l'époque encore en essai, j'avais mis de la musique dessus. Je l'écoutais en vol.
Du coup ça allait très bien avec la danse des turbulences Image

J'ai refusé de me poser car j'avais l'avertisseur qui sonnait encore à 160 km/h et volets décollage, mais j'ai jamais eu l'impression que mon avion allait péter.

Je suis rentré à Aix, toujours en dansant, mais sans problème particulier.          
Manu a écrit:
Splitcat a écrit:Du coup, les turbulences, le danger, ça reste valable ? Je crois pas ?

C'est pas une question de croyance mais de savoir et d'expérience.

Manu

CX'est pour ça que je pose la question. Alors un planeur est-il plus résistant à la turbulence qu'un avion ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede THEO le Dimanche 20 Novembre 2016 18:53

Il peut être intéressant de lire des compte rendus de vols en planeur, par exemple ce passage des Alpes du Sud vers les Cevennes:
http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=7318&HasPrevious=hasPrevious
http://cunimb.net/igc2map.php?lien=http://prod.netcoupe.net/Download/DownloadIGC.aspx?FileID=9457

ou bien ce superbe vol de 1000 km Fayence-Pouilly-sur-Loire-Fayence où l'onde, les thermiques, et les pentes ont été exploités  :
http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=3893&HasPrevious=hasPrevious
http://cunimb.net/igc2map.php?lien=http://prod.netcoupe.net/Download/DownloadIGC.aspx?FileID=4878

Ces vols montrent que l'onde peut être accrochée très bas le matin et que ce sont surtout les ressauts qui sont recherchés, amples et puissants.
De grands champions ont effectué des circuits fabuleux allant jusqu'à 3000 km sur le Cordillère des Andes quand le fort vent du Pacifique vient rencontrer cette chaîne.
Le premier 2000 km a été effectué, si j'ai bonne mémoire en Nouvelle Zélande par fort vent de NW.
Un très beau vol record a été effectué par le passé de Vinon vers Fes au Maroc, presque entièrement en onde.
La traversée continent-Corse a été réalisée a plusieurs reprises.

Ces exemples montrent bien qu'on peut rencontrer ces phénomènes en des endroits surprenants pour des non-initiés.

La question pour un pilote avion est de connaitre au minimum comment se forme l'onde et en conséquence comment l'utiliser ou l'éviter, suivant les cas. D'excellent livres expliquent bien le phénomène, mais, c'est in situ qu'on apprend le mieux.

Un petit stage chez les vélivoles peut constituer une expérience inestimable pour la (sur)vie d'un pilote avion.
Par exemple, à Fayence, par situation de vent de NW, au moins 45/50 km/h, et un gradient positif, il y a de belles leçons à tirer. Record local à plus de 10000 mètres.

Offrez vous un beau livre :
[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=562182dalv.jpg]Image[/url]]
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Bob le Dimanche 20 Novembre 2016 18:58

Les planeurs modernes (non acro bien sûr) sont certifiés un peu au dessus de la catégorie U avion :

A la masse max :
* +5.3 -2.65 à la VA (limite arc vert)
* + 4 -1.5 à la Vne
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 20 Novembre 2016 19:00

Aujourd'hui il y avait de gros lenticulaires au dessus des Vosges. Etant allé skier sur les crètes, je peux confirmer qu'il y avait un fort vent d'Ouest en haut, et par ailleurs, j'ai vu un planeur cet après midi en train de profiter de l'onde. Il était vertical Murbach (les initiés connaitront) et semblait immobile face au vent. Pierrot le CP du VAV de Mulhouse est un fin connaisseur du vol d'ondes dans les Vosges...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Philippe PONS le Dimanche 20 Novembre 2016 19:12

Malgré le fait d'avoir commencé par le vol à voile dans le début des années 80, je n'ai pas une grande expérience du vol d'onde car quand on ne vole pas en montagne, l'onde ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval...

2 vols d'onde furent cependant inoubliables.

- Le premier était avec un instructeur alors que j'étais élève et n'avais que quelques heures de double.
C'était dans l'onde du Mont Pilat au sud de Lyon par fort vent du sud. Le sous-ondulatoire était incroyablement turbulent (tout volait en l'air dans la cabine, surtout les gravillons accumulés sur le plancher au fil des vols) et d'un coup quand on est rentré dans le laminaire c'était magique +5m/sec dans un calme absolu avec un vent de face de 100km/h qui faisait que l'on montait en stationnaire.
Le temps de monter à 4000m la couche s'est refermée. Mon instructeur m'a dit de la traverser aérofreins sortis en bloquant le manche (il n'y a pas d'horizon dans un planeur !). C'était la première fois que je faisais du VSV et j'ai adoré (en fait je n'ai pas beaucoup changé depuis Image). J'étais juste un peu déçu en sorti de couche de voir le planeur incliné à 45°, je ne comprenais pas pourquoi car je n'avais pas senti de virage et je n'avais pas incliné le manche... Et je ne comprenais pas pourquoi non plus l'instructeur était content, je pensai que j'avais mal fait et qu'il allait m'engueuler d'être sorti de la couche en virage ! C'est touchant l'innocence de la jeunesse...

- Le second vol d'onde c'était après mon lâcher, l'année suivante. J'étais allé faire un stage à Challes les eaux pour me faire lâcher au treuil (un des rares terrains à en avoir à l'époque).
J'étais en solo dans un ASW15, départ au treuil, montée vers 200m, vol de pente à la Chapelle, puis au Revard, puis de façon tout à fait inattendue un alignement de nuage indiquant de l'onde. Elle était due à un flux d'ouest en altitude qui "butait" sur la couche nuageuse de l'étage en-dessous. Passage au-dessus de la couche et survol du lac du Bourget à 3000m: MAGIQUE, surtout en monoplace et en étant parti au treuil.
Ca montait encore à 3000m mais quand j'ai dit au chef-pilote à la radio où j'étais il m'a dit de rentrer immédiatement... Je n'avais pas fait de connerie mais je n'étais quand même à ses yeux pas très expérimenté pour poursuivre ce genre de vol. Tant pis !

A l'époque je volais avec mon appareil photo argentique (Praktica B200) et j'avais fait quelques photos (je n'ai pas changé, vous dis-je Image)
Les photos ont un peu jauni mais pas les souvenirs.

L'ASW15:
Image

Le treuil de Challes:
Image

Le passage au-dessus de la couche et donc dans l'onde laminaire au-dessus du lac avec le Revard visible dans une trouée:
Image
Image


Et puis rien à voir avec le sujet mais comme Titi05 parlait de TwinAstir, j'en ai retrouvé aussi une photo (Lyon-Corbas) contemporaine des précédentes: il y en avait déjà à l'époque à mon club et j'adorai ce planeur car il me permettait d'emmener en vol mes copines de lycée ou de fac (oui, oui, je n'ai pas changé vous dis-je ImageImageImage)
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Philippe PONS le Dimanche 20 Novembre 2016 19:28

P.S. Et une petite recherche sur immat.aviation-civile.gouv.fr vient de m'apprendre que depuis 35 ans le Tango59 (F-CFKI) vole toujours à Lyon-Corbas... comme moi, quoi (sauf que je suis passé au vol moteur à Lyon-Bron).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Novembre 2016 15:51

Tiens, justement: un de mes camarades de jeu vient de monter à 3700m avec 7 m/s(*) au vario en Stampe, en onde au-dessus des Pyrénées:

Image    Image

(*)Et avec la bille dans le coin, en plus Image
Il se les est quand même un peu gelées...  


Il faisait moins froid au Classic Festival de Nogaro:

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Google [Bot], montcalm31, Thierry Rose et 399 invités