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Attraper du vol d'onde en avion

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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Splitcat le Dimanche 20 Novembre 2016 02:57

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Attends, pourquoi est-ce qu'on parle de près du relief .. ?

Parce que l'on confond vol de pente et vol d'onde.
Le vol de pente se pratique au vent et proche du relief, et l'ascendance ne monte pas très haut au-dessus.
Les systèmes ondulatoires s'organisent sous le vent, perdurent parfois très loin en arrière du relief et montent bien au-dessus, à des altitudes pas possibles.


Voilà aussi, les gars ;)

Certes j'ai une idée un peu surprenante, d'aller prendre de l'onde en avion, mais à partir du moment où on fait ça, on a pas besoin de remorqueur, ni de pente, on a un moteur pour monter jusqu'au FL requis. Ensuite on peut monter fort fort s'il y a de l'onde, why not ?

Du coup, les turbulences, le danger, ça reste valable ? Je crois pas ?
Quid de la facilité à la chopper cette onde, alors ?
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Gilles131 le Dimanche 20 Novembre 2016 06:00

Si tu ne sais pas ce que c'est que de la turbulence sévère, va donc te balader dans le rotor d'un système ondulatoire! Prends quand même un parachute, ça rassure...
Comme on te l'a dit plus haut, va apprendre ça en planeur avec un instructeur, c'est pas en trois lignes sur un forum qu'on va t'expliquer ça.

Ceci dit, tu as sûrement déjà volé dans de l'onde sans le savoir. On en trouve aussi en plaine, liée aux cisaillements de vent entre deux couches atmosphérique, ou encore au gradient de vent au-dessus d'une couche convective, etc...
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Manu le Dimanche 20 Novembre 2016 08:56

Splitcat a écrit:Du coup, les turbulences, le danger, ça reste valable ? Je crois pas ?

C'est pas une question de croyance mais de savoir et d'expérience.

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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede parenas le Dimanche 20 Novembre 2016 09:40

Les systèmes ondulatoires et leurs emplacements sont souvent voir toujours les mêmes et situés au même endroit en fonction du type e masse d'air (la direction ou sens de déplacement)
On parle en général d'onde de nord ou de sud les déplacements de masse d'air les engendrant étant globalement nord ouest et sud ouest.
Le technique pour emmener un planeur dans l'onde est la suivante.
Repérer un beau rotor.
Venir avec l'attelage sous ce rotor face au vent.
Violente turbulence en passant dessous , continuer jusqu'au laminaire et larguer le planeur.
Tout ceci bien sur en tenant compte de la position par rapport au relief la zone exploitable étant au vent du relief et sa distante de la ligne étant variable en fonction de la force de déplacement de la masse d'air.
Aller s'y mettre en avion peu réserver des surprises comme plafonnement des zones (taux de montée inhabituel) ou dépassement de facteur de charge voir blessures des occupants si non avertis ou pas bréler correctement (attention aux objets non arrimer, appareil photo caméra).
Pour les transits sud Lubéron par onde de nord éviter la proximité de l'étang de la Bonde, c'est là que j'ai subi les plus forets turbulences en sous ondulatoire.
Mais il y en a bien d'autres !
Pedro.
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Luciano le Dimanche 20 Novembre 2016 09:44

Bon amusement Image  et surtout bonne chance !


Bons vols
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Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede BravoMike le Dimanche 20 Novembre 2016 11:35

Salut,

+1 avec Charlie, va y d'abord en planeur avec qq'un qui sait sinon il y a moyen de se faire peur.

En avion le rotor est plus compliqué à prendre parce qu'il est difficile de spiraler dans l'ascendance. Il faut être sur d'être bien sanglé, le 4 ou 5 points du planeur rassure contrairement à la ventrale de l'avion.
Cela a déjà été dis, mais si tu mets le pieds au mauvais endroit un jour de Vz conséquentes, plein gaz ou pas, tout va descendre et c'est très désagréable de ramasser -1500ft/mn avec le sol qui monte.
Pour la visualisation de la position des ressauts, je trouve que le modèle "maille fine" disponible sur aéroweb dit souvent des choses pertinentes..

Pour culture (en anglais), un cours dispensé à Omarama (NZ): https://www.youtube.com/watch?v=IqzsAvTxK6s
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Delépine le Dimanche 20 Novembre 2016 11:48

parenas a écrit:Pour les transits sud Lubéron par onde de nord éviter la proximité de l'étang de la Bonde, c'est là que j'ai subi les plus forets turbulences en sous ondulatoire.


Je ne sais pas si c'était du sous ondulatoire mais c'est au même endroit que j'ai vu la pire horreur de ma vie ! Image
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Gilles131 le Dimanche 20 Novembre 2016 12:31

BravoMike a écrit:Pour culture (en anglais), un cours dispensé à Omarama (NZ): https://www.youtube.com/watch?v=IqzsAvTxK6s

Excellent!
Décidément, les vélivoles savent de quoi ils parlent. J'adore.
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede charlie* le Dimanche 20 Novembre 2016 12:42

Splitcat a écrit:
Quant aux turb, je vois pas trop le souci ? Les planeurs résistent, donc les avions aussi non ? Amha, un planeur de 300kg avec des plumes immenses, il est forcément moins solide qu'un avion métal et lourd, dense.     (après y a l'histoire du roseau qui plie et ne casse pas mais bon)


Un planeur est certifié pour des facteurs de charge supérieures à ceux d'un avion.

ImageEt si le planeur a de grandes ailes, c'est pour ne pas tomber dans les trous d'air en restant accroché au bord, contrairement aux avions... Image
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede EchoVictor le Dimanche 20 Novembre 2016 13:07

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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede aria gérard le Dimanche 20 Novembre 2016 14:37

Luciano a écrit:Bon amusement
Bons vols
Luciano


Il y a qq année un gars de météo france, pilote avion et planeur
M'a emmené au dessus des Vosges , avec notre DR 221, et pendant deux heures , moteur  au ralenti,
Il a poursuivi et accroché le genre de truc dont vous parlez

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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede parenas le Dimanche 20 Novembre 2016 14:47

Delépine a écrit:
parenas a écrit:Pour les transits sud Lubéron par onde de nord éviter la proximité de l'étang de la Bonde, c'est là que j'ai subi les plus forets turbulences en sous ondulatoire.


Je ne sais pas si c'était du sous ondulatoire mais c'est au même endroit que j'ai vu la pire horreur de ma vie ! Image



La masse d'air escalade le relief, bon un rotor se forme au vent du relief un peu ou vertical la ligne de crête.
Il y a matérialisation (saturation) donc rotor le plus souvent visible.
Une fois passé le relief et après avoir continué a monté par inertie la masse d'air descend et entre en conflit avec le courant inverse en basse couche créant des turbulences infernales mais là la matérialisation n'est pas garantie et le plus souvent c'est en ciel bleu donc indétectable sauf pour les inities qui connaissent l'endroit comme tous les autres sur le même modèle existant en montagne par vent du nord ouest dans le secteur Rt Auban/Vinon/Luberon.
Il faut quand même quelques années de pratique pour apprendre à connaitre tout les endroit a ressaut en fonction de la saison de la direction d’où souffle le vent et son intensité.
Ce qui nous emmène loin du sujet initial qui est "passage accidentel en zone de ressaut en avion mais est parfaitement dans le sujet s'agissant de la Bonde ou de nombreux pilotes d'avion ont prit sérieuse raclé sans avoir rien venu venir ! Image
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede gma le Dimanche 20 Novembre 2016 15:49

Point positif, ça fait parfois des tee shirts originaux à la descente... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede parenas le Dimanche 20 Novembre 2016 16:13

C'est là !
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Leon Robin le Dimanche 20 Novembre 2016 16:22

Dans ce secteur un peu au S de la crête, un jour de Mistral, sans turbulence excessive, en PA28 je me suis trouvé en puissance max et assiette de montée sans pouvoir obtenir un vario positif. Les choses sont rentrées dans l'ordre en s'écartant vers la Durance.
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